Méditation Vipassana pour le SSPT

vipassana.jpg

Vipassana signifie voir les choses telles qu'elles sont réellement. Il s'agit d'une technique de méditation d'auto-exploration et d'observation qui vous entraîne à naviguer dans les sensations de votre corps et à les parcourir avec objectivité. Cette technique vient de l'Inde et repose sur le principe qu'il existe des lois scientifiques qui régissent le phénomène de ce qui se passe dans notre corps. En nous concentrant régulièrement sur les événements naturels à l'intérieur, nous trouvons les racines de notre souffrance et pouvons lentement nous en détacher.

J'ai récemment assisté à un cours d'introduction à la méditation Vipassana de 10 jours, du 17 au 27 décembre dans un centre de retraite à Joshua Tree, en Californie. C'est ici que j'ai passé mon Noël.

Ce cours a été assisté par deux professeurs de méditation incroyablement formés, mais enseigné principalement par SN Goenka (1924 – 2013) avec des enregistrements. Goenka est un enseignant qui a commencé en Inde en 1969 et a enseigné à des centaines de milliers d'étudiants sa technique de méditation qui s'est propagée à l'Est et à l'Ouest.

Venant d'une naissance orpheline aux Philippines et souffrant du SSPT depuis mon adoption, je n'étais pas sûre du succès de cette méditation. J'avais fait des recherches sur la technique et j'avais une expérience antérieure dans les pratiques de yoga et les méditations bouddhistes. Je croyais avoir suffisamment de connaissances et de contexte pour me permettre de comprendre la technique. J'ai également réalisé que cela ne pouvait pas guérir les problèmes personnels, l'instabilité émotionnelle ou mentale profonde, la maladie, la maladie chronique ou la dépression. Ce que j'espérais, c'est que la technique de méditation Vipassana pourrait donner moi la capacité de me guérir si j'étais suffisamment stable. Apprendre cela pourrait m'aider à travailler seul avec mon TSPT. Cela pourrait me donner les outils mentaux et émotionnels pour mener mes sombres batailles intérieures et me guérir de mes propres maux à temps, et travailler dur. Alors, j'ai suivi mon plan.

C'était dur. Le travail mental le plus dur que j'aie jamais fait. C'était comme utiliser la concentration mentale d'un programme de maîtrise et appliquer cette concentration à moi-même. Je me suis réveillé à 4h du matin et j'ai pratiqué des entraînements de méditation jusqu'à 21h pendant 10 jours d'affilée. Le tout en silence. Mes pauses étaient pendant le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner. Des choses montaient en moi. Réflexions sur les vies antérieures. Fantasmes romantiques. Douleur brûlante. Terrain gelé. Paix bienheureuse.

Je me suis battu à l'intérieur. J'ai lutté. J'étais submergé par les sensations. Des craintes sont apparues. J'ai soumis. J'étais agité. Mais, j'étais déterminé. J'ai concentré mon attention sur ma respiration pendant trois jours complets, en pratiquant le pranayama. Dans la salle de méditation, je me suis assis avec 80 femmes fortes et beaucoup d'entre nous ont attrapé froid pendant ce temps. Nous avons traversé ensemble.

Au milieu des 10 jours, j'ai fait un rêve vif sur mon frère aîné également adopté des Philippines comme moi. Dans ma vraie vie, il était lentement devenu fou avec son propre TSPT. Je l'avais aimé même s'il m'avait fait du mal. Au milieu de la vingtaine, il avait disparu et s'était transformé de façon effrayante en un étranger avec une personnalité décalée. La douleur de le perdre comme je l'avais été était dévastatrice et ces souvenirs de lui ont traversé les courants de toute ma vie.

Dans mon rêve, mon frère adoptif était assis à côté de moi dans une cabine dans un restaurant. Il avait des coupures sur tout le visage qu'il s'était fait à lui-même. Je lui ai griffonné un mot, Je vous aimerai toujours. À ma grande surprise, mon frère a dessiné la note. Il a dessiné une grande maison sur mes paroles. Je me suis réveillé. C'est à ce moment-là que ça m'a frappé. La maison était liée à un enseignement antérieur de Goenka. Un enregistrement de lui a parlé de la façon dont notre souffrance peut perpétuer et construire une maison dans laquelle nous vivons. Ce jour-là, j'ai traité plus d'émotions et de sensations dures.

J'ai foncé aussi vite que j'ai pu le matin du 11e jour. Cela fait un mois et je peux dire que ma méditation s'est améliorée. J'ai plus confiance en moi et en mon processus. Je commence à travailler sur les émotions du passé d'une manière plus productive et objective. J'ai maintenant un outil pour commencer à me guérir de mon TSPT et de mes souvenirs. Et, je commence à utiliser cet outil avec plus de précision.

Ce que j'en suis venu à découvrir, c'est le phénomène de ce qui se passe lors de l'entraînement à la méditation Vipassana et de l'engagement dans des efforts vers l'illumination, c'est-à-dire qu'une graine est plantée à l'intérieur. La graine pousse par à-coups, alors que nos pensées et nos actions commencent à créer une pratique en soi vers le but de transcender. Pour moi, c'est comme faire le tour d'un stupa, chaque action devient plus ciblée, non seulement de soi mais aussi de notre plus grande humanité. Cette pratique m'a changé de l'intérieur.

C'est pourquoi je me prépare à en apprendre davantage sur la méditation et à cultiver une vie de méditation bouddhiste régulière. En tant qu'adopté international des Philippines des années 80, étant né de la misère et ayant vécu non seulement un processus d'adoption inhumainement impersonnel et un traumatisme de mon placement post-adoption, la douleur de ce qui s'est passé ne peut plus être ignorée. J'ai l'impression d'avoir repoussé cette douleur toute ma vie. Ma guérison ne peut plus attendre.

Donc, en cette nouvelle année, je prends la décision de mettre en place un nouveau cours qui s'est développé à partir de cette formation Vipassana. Je décide d'aborder ma vie autour de l'auto-guérison, permettant à mon travail et à mes visions de « succès » de passer en second.

C'est pourquoi je déménage à Hawaï.

Plus de lecture

https://www.dhamma.org/en-US/about/vipassana

Colère de l'adopté

citation de Joan Chittister

J'écrivais à une maman adoptive sur la façon dont nous, les adoptés, exprimons la colère et cela m'a rappelé à quel point les gens ont peur, en général, de cette « colère des adoptés ». Dans le but de créer une meilleure compréhension de cette émotion incomprise et redoutée, j'ai pensé écrire sur les raisons pour lesquelles la colère est un élément valable dans le parcours d'un adopté et comment les gens peuvent soutenir un adopté au milieu de la colère. Je ne parle pas pour tous les adoptés mais partage ma propre expérience.

Je ne me souviens pas avoir pris conscience que ma colère était liée à mon abandon jusqu'à ce que j'atteigne la mi-vingtaine. Je me souviens d'avoir ressenti de la colère à l'adolescence, mais à l'époque, ma colère était le résultat d'un sentiment de confusion quant à ma place dans le monde, de l'impression que je ne m'intégrais pas, que les gens me taquinaient à propos de mon apparence et du fait d'être traité différemment. dans ma famille adoptive. Je sais que si quelqu'un m'avait approché pendant ces années d'adolescence et avait parlé d'adoption ou d'abandon, je l'aurais écarté en disant que cela n'avait rien à voir avec ce que je ressentais. J'étais un adolescent qui n'avait aucune idée des problèmes qui sous-tendaient mes sentiments. Ma famille adoptive n'a pas cherché à rechercher des problèmes autres que les problèmes normaux de l'adolescence – on leur a dit que l'amour devrait suffire – une époque où l'adoption et l'abandon n'étaient tout simplement pas compris.

J'étais l'adoptée adolescente qui ne s'est jamais rebellée ouvertement. Personnalité? Je dirais que c'est ma peur du rejet qui a créé ma volonté de « m'intégrer » et mon désir d'« acceptation » qui m'a poussé à réussir à l'école. Mon exutoire émotionnel était la musique. Je jouais du piano tout le temps et je me souviens de ma sœur adoptive exigeant que j'arrête de taper du piano si fort et avec colère. Avec le recul, je me rends compte maintenant que c'était mon seul exutoire et signe de colère profondément ancrée et primaire à cela, la tristesse. J'avais certainement l'impression de n'avoir personne qui me parlait de ces sentiments, pour initier ces conversations, et peut-être que j'étais si instinctivement empêché de faire confiance à quelqu'un que je ne pouvais pas les voir même s'ils étaient devant moi. J'ai grandi avec d'autres enfants à l'école et à l'église qui ont également été adoptés au niveau national, mais je ne me souviens d'aucune conversation sur les enfants « adoptés », sauf pour entendre qu'ils causaient beaucoup de problèmes à leurs parents.

En tant qu'adopté adulte, je connais personnellement pas mal d'adoptés internationaux qui ont grandi en se rebellant et en tombant dans la drogue, l'alcool, le sexe. Ce sont toutes des dépendances à un degré qui aident à enterrer nos sentiments parce qu'elles sont si accablantes. Je peux tout à fait comprendre pourquoi nous nous tournons vers ces conforts et ce qui les motive. Pour les adoptés, il s'agit de nos sentiments profondément ancrés de douleur d'être abandonnés. Les questions persistantes dans notre psyché de pourquoi avons-nous été abandonnés ? Les gens sont tellement aveuglés par les mythes de conte de fées de l'adoption de la « famille pour toujours » et de « l'amour suffit » qu'ils ne voient pas les signes si évidents pour un adopté comme moi. Vous pouvez nous traiter comme une famille éternelle et l'amour suffit, mais NOUS ne nous sentons pas comme ça. Pas pour longtemps. Pour les enfants comme moi, qui semblaient bien élevés, nos luttes ne sont pas détectées – pour se manifester plus tard au début de l'âge adulte sous la forme d'une dépression profonde et de tentatives de suicide ou d'autres symptômes cachés. Peut-être que les parents devraient se considérer chanceux s'ils ont un enfant qui passe à l'acte – au moins l'enfant adopté essaie de vous dire qu'il y a quelque chose avec lequel il lutte – c'est leur appel à l'aide. Quant aux adoptés comme moi, d'un autre côté, mes parents n'avaient aucune idée de la profondeur de mes luttes et pour une raison inconnue, je suis toujours en vie pour écrire à ce sujet. Pour les adoptés qui parviennent à couper définitivement ces sentiments en mettant fin à tout cela, je dis que c'est une réflexion terrible sur notre société dans la façon dont nous perpétuons les mythes de l'adoption, en omettant de soutenir et d'offrir l'aide et l'acceptation qu'ils recherchent avant qu'il ne soit trop tard ! Mes parents n'ont certainement jamais réalisé que j'avais des problèmes sous-jacents profondément enracinés qui auraient pu bénéficier d'une assistance guidée. À l'extérieur, je regardais comme l'enfant modèle, toujours conforme, très performant à l'école, malgré le fait d'avoir été pris pour le magasinage au début de mon adolescence.

La réalité est que la colère est une réponse émotionnelle normale à nos débuts inhabituels de perte, de détachement, de déconnexion, de rupture de nos liens avec la mère qui nous a portés, de perte de notre patrimoine génétique, de sentiments de non-appartenance à notre terre et environnement d'adoption, sentiments de déplacement , confusion quant à savoir où exactement nous situons-nous et pourquoi il est si difficile de lutter avec tous ces sentiments que personne d'autre ne semble avoir, et encore moins auxquels personne d'autre ne semble s'identifier. À moins que les personnes qui nous entourent et les plus proches de nous comprennent cette colère et aient intérêt à « entendre » de quoi il s'agit, je pense qu'en tant qu'adoptés, nous continuons à intensifier nos comportements d'expression de la colère de manière pauvre et dysfonctionnelle, ce qui sabote davantage nos capacités. pour développer des relations qui, autrement, pourraient être favorables.

J'ai réalisé un jour en thérapie qu'en fait, me faire du mal était ma colère tournée vers l'intérieur. Les adoptés qui expriment leur colère l'affichent, ceux d'entre nous qui sont perfectionnistes et qui essaient de se conformer la tourneront vers l'intérieur s'il n'y a pas de moyen approprié pour l'exprimer. Alors, comment pouvons-nous aider au mieux un adopté en colère ? Tout d'abord, et surtout, nous avons besoin que quelqu'un nous écoute et accepte que nous ayons une vraie raison valable de ressentir de la colère. Cela signifie ne pas avoir peur d'entendre la colère de l'adopté. Ne détournez pas le problème de l'adopté et n'en parlez pas à vous. Je connais beaucoup de gens qui ont peur d'entendre/voir/être sur ce qu'ils perçoivent comme la cible de la colère – si c'est le cas, je vous encourage à lire La Danse de la colère de Harriet Lerner. En bloquant le besoin inné de l'adopté d'exprimer cette colère, vous bloquerez également son besoin d'exprimer sa tristesse innée de perte et de déconnexion.

Deuxièmement, ne réagissez pas à la colère exprimée de manière négative. Si vous le faites, cela donne l'impression que notre colère est fausse. Non, ce qui ne va pas, ce ne sont pas les émotions et les raisons sonores, mais la manière dont nous tournons cette énergie de colère sur les autres ou sur nous-mêmes. Ce dont nous avons besoin lorsque nous exprimons de la colère, c'est de quelqu'un pour valider et confirmer que notre colère est ok et que sous-jacente c'est notre douleur et notre tristesse d'être abandonnés.

Troisièmement, une fois que vous permettez à la colère d'exister, vous pourriez être surpris de la voir se transformer en larmes de tristesse, de blessure et de douleur. C'est à ce moment-là que nous avons besoin d'un joli câlin chaleureux qui offre du réconfort et démontre que vous partagez notre douleur avec nous.

En tant qu'adoptés, si nous recevons constamment le message ouvertement ou secrètement que notre colère n'est pas ok, vous nous reflétez qu'il n'est pas ok d'être qui nous sommes. Nous sommes le résultat d'un début terrible, notre psychisme doit donc naturellement résoudre ce problème et trouver un moyen de guérir. Si vous bloquez la colère, l'adopté n'atteindra jamais l'autre extrémité du spectre de la guérison, car la colère est notre émotion secondaire à la tristesse. Si nous avons trop peur d'exprimer notre tristesse, nous l'exprimons sous forme de colère. Si vous ne pouvez pas entendre notre colère, vous ne pourrez pas entendre notre tristesse. Si nous ne parvenons jamais à exprimer notre tristesse et notre douleur, nous ne parvenons jamais à résoudre nos débuts.

Le message que j'essaie de faire passer est de ne pas avoir peur de notre colère ou d'essayer de l'empêcher de s'exprimer. Une fois notre colère entendue, nous ne serons pas aussi explosifs ou réactifs. C'est comme si vous débouchiez une bouteille de vin, si vous laissez sortir la colère, le vin devient agréable et moelleux. Maintenant, je ne dis pas que nous ne devons laisser sortir notre colère qu'une seule fois, non, parfois nous avons besoin d'exprimer cette colère plusieurs fois et d'être « entendu » et écouté. D'après mon expérience, le pouvoir de guérison pour moi est venu de pouvoir raconter mon histoire de cinquante façons différentes à cinquante publics différents. C'était la validation dont j'avais besoin. Que les gens viennent vers moi et fassent preuve d'empathie et me donnent cette compréhension que je recherchais depuis le début. Après un certain temps à obtenir la validation des gens, j'ai appris que mes sentiments étaient ok et que je ne devais pas les fuir. J'ai appris qu'il était bon d'écouter ma colère intérieure, mais l'astuce consistait à trouver une méthode appropriée pour canaliser l'énergie et la transformer en quelque chose d'utile pour nous-mêmes. Pour moi, il s'agissait de créer un réseau de soutien pour d'autres adoptés qui éprouvaient des difficultés comme moi. Pour d'autres, cela pourrait être un exutoire artistique, de la musique, de l'écriture, tout ce qui nous permet d'exprimer la colère et la tristesse de manière sûre et saine.

Ce qui précède est écrit spécifiquement pour la colère de l'adopté basée uniquement sur la blessure d'abandon initiale. Si un adopté est davantage blessé, maltraité, raciste en plus de son abandon, alors bien sûr, la colère est aggravée par ces facteurs de causalité supplémentaires. Je ne plaide pas non plus pour la violence qui est une colère envers les autres ou qui justifie qu'un adopté blesse intentionnellement les autres à cause de sa « colère ». J'écris simplement sur un sujet très mal compris spécifique à l'adoption internationale et j'espère partager quelques idées sur les raisons pour lesquelles nous montrons de la colère, d'où elle vient et comment vous pourriez nous aider à la résoudre de manière saine.

Mon souhait est de vivre dans un monde où la colère d'un adopté sera entendue pour ce qu'elle est, c'est-à-dire qu'au lieu de nous étiqueter et de nous repousser parce que les gens ont peur de la force de l'émotion, ils nous embrasseraient plutôt et valideraient que nous avons tous les raison de se sentir triste et en colère. Si notre colère est embrassée, vous nous permettrez de nous guérir en étant fidèles à nos sentiments et de commencer à vraiment nous connecter à vous et à partager nos besoins les plus profonds en embrassant qui nous sommes au plus profond de nous.

Affectation....
Français
%%footer%%

Vipassana Meditation for PTSD

vipassana.jpg

Vipassana means to see things as they really are. It is a self-exploratory, observational meditation technique that trains you to navigate your body’s sensations and move through them with objectivity. This technique derives from India and is based on the principle that there are scientific laws which govern the phenomenon of what happens in our bodies. By regularly concentrating on the natural occurrences within, we find the roots of our suffering and can slowly untie ourselves from it.

I recently attended a 10-day introductory Vipassana meditation course, from 17 – 27 December at a retreat center in Joshua Tree, California. This is where I spent my Christmas.

This course was assisted by two amazingly trained meditation teachers, but taught mainly by S.N Goenka (1924 – 2013) with recordings. Goenka is a teacher who started in India, 1969, and taught hundreds of thousands of students his meditation technique which spread to the East and West.

Coming from an orphaned birth in the Philippines and with PTSD from my adoption, I wasn’t sure how successful this meditation would be. I’d researched the technique, plus had previous experience in Buddhist yoga practices and meditations. I believed I possessed enough knowledge and context to allow me to understand the technique. I also realised it couldn’t cure personal issues, deep emotional or mental instability, disease, chronic illness, or depression. What I hoped for was the Vipassana meditation technique might give me the ability to heal myself if I was stable enough. Learning this could help me work with my PTSD on my own. This could give me the mental and emotional tools to fight my dark battles within and cure myself of my own ailments in time, and hard work. So, I went through with my plan.

It was tough. The hardest mental work I’d ever done. It was like using the mental concentration of a Master’s program and applying this concentration to myself. I woke up at 4:00am and practiced meditation trainings until 9:00pm for 10 days straight. All in silence. My breaks were during breakfast, lunch and dinner. Stuff rose up within me. Thoughts about past lives. Romantic fantasies. Burning pain. Frozen terrain. Blissful peace.

I fought within. I struggled. I was overcome with sensations. Fears arose. I submitted. I was restless. But, I was determined. I concentrated my attention of my breathing for three full days, practicing pranayama. In the meditation hall, I sat with 80 strong women and many of us caught a cold during this time. We pushed through together.

Vipassana pic.png

In the middle of the 10 days, I had a vivid dream about my older brother also adopted from the Philippines like me. In my real life, he had slowly gone insane with his own PTSD. I had loved him even though he’d been damaging to me. In my mid-twenties, he’d disappeared and scarily turned into a stranger with an off personality. The pain from losing him the way I had was devastating and these memories of him bled through the currents of my whole life.

In my dream, my adopted brother sat next to me in a booth at a restaurant. He had cuts all over his face which he had done to himself. I scribbled him a note, I will always love you. To my surprise, my brother drew over the note. He drew a large house over my words. I woke up. That’s when it struck me. The house related to an earlier teaching from Goenka. A recording of him spoke about how our suffering can perpetuate and build a house we live in. That day, I processed more emotions and hard sensations.

I bolted as fast as I could the morning of the 11th day. It has been a month and I can say my meditation has improved. I am trusting myself and my process more. I am beginning to work through emotions from the past in a more productive and objective way. I now have a tool to start healing myself of my PTSD and memories. And, I’m beginning to use this tool with more precision.

26025875_10156012948783599_7677138621561934279_o

What I’ve come to discover is the phenomenon of what happens when training in Vipassana meditation and being committed to efforts towards enlightenment, that is, a seed is planted within. The seed grows in spurts, as our thoughts and actions begin to create a practice in itself towards the goal of transcending. To me, it’s like circumambulating around a stupa, every action becomes more focused, not only of the self but also of our greater humanity. This practice changed me from the inside out.

This is why I’m preparing to learn more about meditation and cultivate a regular Buddhist meditation life. As an intercountry adoptee from the Philippines from the 80’s, having been born from destitute poverty and experiencing not only an inhumanly impersonal adoption process and trauma from my post adoption placement, the pain of what happened cannot be ignored any longer. I feel I’ve pushed this pain away all my life. My healing cannot wait any longer.

So in this new year, I’m making a decision to set a new course that grew from this Vipassana training. I’m deciding to set up my life around self healing first, allowing my work and visions of ‘success’ to come second.

This is why I’m moving to Hawaii.

More Reading

https://www.dhamma.org/en-US/about/vipassana

Adoptee Anger

Screen Shot 2016-07-09 at 7.13.15 am.png
quote Joan Chittister

I was writing to an adoptive mum about how we adoptees express anger and it reminded me of how frightened people are, in general, of that “adoptee anger”. In the aim of creating greater understanding of this misunderstood and feared emotion, I thought I’d write about why anger is a valid component in an adoptee’s journey and how people can support an adoptee in the midst of the anger.  I don’t speak for all adoptees but share from my own experience.

I don’t recall being aware of my anger being related to my abandonment until I reached my mid 20s. I do recall feeling angry as a teenager but at the time my anger felt like a result of feeling confused about my place in the world, feeling like I didn’t fit in, that people teased me about my looks, and at being treated differently in my adoptive family. I know if anyone had approached me during those teenage years and talked about adoption or abandonment I would have brushed it aside saying it had nothing to do with how I was feeling. I was a teenager who had no idea of the issues that were underlying my feelings. My adoptive family didn’t seek to look for issues other than normal teenage issues – they were told that love should be enough – an era where adoption and abandonment was just not understood.

I was the teenage adoptee who never rebelled overtly. Personality? I’d say it was my fear of rejection that created my drive to “fit in” and my desire for “acceptance” that drove me to succeed at school academically. My emotional outlet was music. I played the piano all the time and I recall my adoptive sister demanding I stop thumping the piano so loudly and angrily. Looking back I realise now it was my only outlet and sign of deep seated anger and primary to that, sadness. I certainly felt like I had no-one who talked to me about those feelings, to initiate those conversations, and perhaps I was so shut off from trusting anyone instinctively that I couldn’t see them even if they were in front of me. I grew up with other children at school and church who were also adopted domestically, but I don’t recall any conversations about “adopted” children except to overhear that they were causing their parents a lot of trouble.

As an adult adoptee, I I personally know quite a few intercountry adoptees who grew up rebelling and getting into drugs, alcohol, sex. They’re all addictions to a degree that help to bury our feelings because they are so overwhelming. I can totally understand why we turn to these comforts and what is driving them. For adoptees, it’s our deep seated feelings of hurt at being abandoned. The persistent questions in our psyche of why were we given up? People are so blinded by the fairytale myths of adoption of “forever family” and “love is enough” they don’t see the signs so obvious to an adoptee like me. You may treat us like forever family and love is enough but WE don’t feel like that. Not for a long time. For kids like me, who appeared well behaved, our struggles go undetected – only to show up later in early adulthood as deep seated depression and suicidal attempts or other covert symptoms. Perhaps parents should consider themselves lucky if they have a child who is acting out – at least the adopted child is trying to tell you there is something they are struggling with – it’s their call for help. As for adoptees like me on the other hand, my parents had no idea of the depth of my struggles and for some unknown reason I’m still alive to write about it. For those adoptees who manage to cut off those feelings permanently by ending it all, I say it’s a terrible reflection on our society in the ways we perpetuate adoption myths, failing to support and offer the help and acceptance they are seeking before it’s too late! My parents certainly never realised I had deep seated underlying issues that might have benefitted from some guided assistance. I looked on the exterior as the model child, always conforming, performing highly at school, despite being caught for shop lifting in my early teens.

The reality is anger is a normal emotional response to our unordinary beginnings of loss, detachment, disconnection, severing of our ties to mother who carried us, loss of our genetic heritage, feelings of not belonging in our adopted land and environment, feelings of displacement, confusion as to where exactly do we fit in and why it is so hard to wrestle with all these feelings that no-one else seems to have, let alone relate to. Unless the people surrounding us and closest to us understand this anger and have an interest in “hearing” what this anger is about, I think as adoptees we continue to escalate in our behaviours of expressing anger in poor and dysfunctional ways which sabotage further our abilities to develop relationships that otherwise might be supportive.

I came to the realisation in therapy one day that in fact harming myself was my anger turned inward. Adoptees who act out their anger are displaying it out, those of us who are perfectionists and trying to conform will turn it inwards if there is no appropriate avenue to express it. So how can we best help an adoptee with anger? First and most importantly we need someone to listen to us and accept we have a real valid reason for feeling anger. This means not being afraid to hear the adoptee’s anger. Don’t turn the issue away from the adoptee and make it about you. I know many people who are afraid of hearing/seeing/being on what they perceive is the receiving end of anger – if so, I encourage you to read The Dance of Anger by Harriet Lerner. In blocking the adoptee’s innate need to express that anger, you will also be blocking their need to express their innate sadness of loss and disconnection.

Second, don’t react to the anger expressed in a negative way. If you do, this gives the impression that our anger is wrong. No, what is wrong is not the emotion and sound reasons for it, but the way in which we turn that anger energy onto others or ourselves. What we need when we express anger is someone to validate and confirm that our anger is ok and that underlying it is our pain and sadness at being abandoned.

Third, once you allow the anger to exist, you might be surprised to see it turn into tears of raw sadness, hurt, and pain. This is when we need a nice warm accepting cuddle that offers comfort and demonstrates you are sharing our pain with us.

As adoptees, if we constantly receive the message overtly or covertly that our anger is not ok, you are reflecting back to us that it is not ok to be who we are. We are a result of a terrible beginning so naturally our psyche has to resolve this and find a way to heal. If you block the anger, the adoptee will never get to the other end of the spectrum of healing because anger is our secondary emotion to sadness. If we are too afraid to express our sadness, we express it as anger. If you can’t hear our anger, you won’t be able to hear our sadness. If we never get to express our sadness and pain, we never get to resolve our beginnings.

The message I’m trying to convey is please don’t be scared of our anger or try to inhibit it from being expressed. Once our anger gets heard, we won’t be as explosive or reactive. It is like uncorking a bottle of wine, if you let the anger gas out, the wine goes nice and mellows. Now I’m not saying we only have to let our anger out once, no, sometimes we need multiple times of expressing this anger and being “heard” and listened to. In my experience, the power of healing for me came from being able to tell my story fifty different ways to fifty different audiences. It was the validation I needed. Having people come up to me and empathise and give that understanding I’d been seeking all along. After a while of getting people’s validation, I learnt that my feelings were ok and not to run from them. I learnt it was good to listen to my anger within but the trick was to find an appropriate method to channel the energy and turn it into something useful for ourselves. For me, it was to create a support network for other adoptees who were struggling like I did. For others, it could be an artistic outlet, music, writing, anything that allows us to express the anger and sadness in a safe and healthy way.

The above is written specific to adoptee anger based only upon the initial abandonment wound. If an adoptee gets further hurt, abuse, racism on top of their abandonment, then of course the anger gets compounded by these extra causal factors. I’m also not advocating for violence which is anger acted out towards others or justifying an adoptee purposively hurting others because of their “anger”. I’m simply writing about a much misunderstood topic specific for intercountry adoption and hoping to share some insight as to why we display anger, where it’s coming from, and how you might help us resolve it in a healthy way.

My wish is to live in a world where an adoptee’s anger will be heard for what it is i.e. instead of labelling us and pushing us away because people are afraid of the force in the emotion, they would instead embrace us and validate that we have every reason to feel sad and angry. If our anger is embraced, you will enable us to heal ourselves by being true to our feelings and to start to truly connect to you and share our deepest needs by embracing who we are at our deepest core.