Je suis comme un cerf pris dans les phares

par Krem0076, un adopté international coréen élevé aux États-Unis.

Krem0076 en tant que bambin

Je suis un adopté d'une adoption internationale fermée. J'ai de la paperasse mais pour beaucoup d'entre nous, notre paperasse est souvent pleine d'erreurs, de mensonges et de divergences. C'est un défi – mes informations sont-elles exactes ? Mon nom de naissance ? Ma date de naissance? Mon histoire d'origine si j'en ai une ? L'un des noms figurant dans mes documents est-il réel ou exact ?

J'ai des noms pour ma b-maman et mon b-papa et j'ai décidé en 2017 d'essayer de rechercher ma b-mom sur Facebook. Voici un autre défi - parce que je suis adopté en Corée et que je n'ai pas grandi en lisant ou en parlant ma langue, j'ai dû trouver comment traduire la version anglaise du nom de ma b-maman en Hangul et espérer qu'elle était exacte. Heureusement, j'ai un ami adopté coréen qui pourrait le faire pour moi. J'ai cherché et trouvé une femme qui a des caractéristiques physiques si similaires aux miennes, c'était comme me regarder dans un futur miroir à environ 50 ans.

Le prochain défi était - est-ce que je lui envoie un message ? Et si je le fais, qu'est-ce que je dis ? « Bonjour, vous ne me connaissez pas vraiment, mais je suis peut-être votre fille que vous avez abandonnée en 1987. Avez-vous alors abandonné une petite fille ? Je promets que je ne suis pas fou ou que je ne vais pas causer de problèmes. Ouais, je ne vois pas ça se passer bien. Est-ce que je la demande par un ami ? Comment l'approcher sans l'effrayer ? Et si elle est mariée et a d'autres enfants ? Et si j'étais un secret ? Et si elle me nie ?

C'était en 2017, lorsque j'ai trouvé ma mère potentielle pour la première fois, et après des semaines d'agonie et d'être pétrifié mais simultanément excité, je lui ai envoyé un message et une demande d'ami. J'ai attendu des jours qui se sont transformés en semaines, qui se sont transformés en mois et finalement, en années. Rien. Je suis passé d'être excité et plein d'espoir à être nerveux et incertain. Finalement, cela s'est à nouveau transformé en amertume, frustration, rejet et perte. À la fin, je me suis engourdi et je l'ai poussé au fond de mon cerveau et j'ai essayé d'oublier.

Avance rapide jusqu'en mars 2021. J'étais récemment complètement sorti du brouillard de l'adoption, j'ai commencé à renouer avec ma culture, ma langue, mes aliments et traditions coréens et à me faire plus d'amis adoptés coréens. J'ai décidé de la rechercher à nouveau et de voir s'il y avait quelque chose de nouveau. D'après ce que j'ai pu voir en tant qu'observateur extérieur, elle a l'air d'être mariée et a 2 filles adultes. On dirait aussi qu'elle dirige une ferme de baies. J'ai décidé de lui envoyer à nouveau un message, cette fois à Hangul, en espérant qu'elle répondrait mieux à cela. J'ai également mis à jour mon nom de profil pour inclure mon nom de naissance en Hangul, en espérant qu'elle le verra. Elle n'a jamais lu le message et je n'ai pas la possibilité de la redemander par un ami.

Je sais que je peux passer par d'autres canaux pour trouver et contacter ma b-maman, mais je suis en désordre. Et s'ils ne la trouvent pas ? Et s'ils le font et qu'elle me rejette ? Et si cette femme était elle et qu'elle me rejetait ? Et si elle décédait ? C'est un autre défi – l'assaut débilitant et paralysant d'émotions qui m'empêchent de bouger dans un sens ou dans l'autre. Je suis comme un cerf pris dans les phares.

Pour les parents adoptifs qui lisent ceci, je vous encourage à favoriser les adoptions ouvertes si vous le pouvez - non pas pour vos besoins et vos désirs, mais pour les besoins et désirs futurs de vos enfants adoptés. Ils grandiront en connaissant leurs origines, leurs antécédents médicaux, leur b-maman ou leurs parents. Ils auront une meilleure idée de leur identité. Ils pourront poser des questions et obtenir des réponses. Il y aura toujours un traumatisme. Il y aura encore des jours et des émotions difficiles. Mais ils auront une base plus solide que je n'en aurai jamais. J'ai 34 ans et je me noie un jour. J'ai du mal à être adopté et en ce moment, franchement, je déteste ça.

Jour du souvenir des adoptés

Pour Jour du souvenir des adoptés Je veux souligner et honorer ceux qui ont tenté de se suicider et aussi ceux qui se sont suicidés. Il s'agit d'un sujet au sein de l'adoption qui nécessite beaucoup plus d'attention et de ressources. Nous perdons des adoptés au suicide parce qu'il n'y a pas assez de soutien pour reconnaître et permettre la guérison des pertes que beaucoup subissent.

J'ai écrit ceci parce que j'ai compris cet appel à l'aide de quelqu'un que je soutiens actuellement et cela sonne la vérité que nous vivons en étant abandonnés. Notre abandon n'est pas une action ponctuelle sans conséquences – notre perte est vécue intérieurement à un niveau très profond, et pour certains, elle est ressentie à chaque instant, chaque jour et peut devenir accablante !

"je veux aller a la maison!"

C'est le cri d'un jeune homme qui se débat, suspendu au nœud coulant qu'il s'est créé.

Dans ces moments les plus vulnérables, la douleur est si intense et crue qu'il ne voit pas d'autre moyen d'avoir un peu de paix.

Comment arrive-t-il à ce moment ?

C'est une vie de douleurs incomprises qui s'accumulent, pas de mots à exprimer.

C'est une colère corporelle et une rage de ne pas comprendre pourquoi elle l'a quitté, n'était-il pas assez bien ? Était-ce de sa faute ?

Dès son plus jeune âge, le corps se coupe – son seul mécanisme de survie.

L'amour ne vainc pas cette douleur, cette angoisse et cette confusion ! L'amour ne peut pas pénétrer.

Qui est-il? Comment s'est-il retrouvé ici, dans un autre pays, entouré de gens qui ne sont pas de nature à lui ? Ce n'est pas ce qu'il voulait ! 

Des générations perdues – leur traumatisme réside dans son corps.

Les ténèbres s'infiltrent dans son âme.

Sans issue? 

Seul espérer soulagera… la trouver. 

Celui – qui se souvient des sons et des mouvements dont les cellules de son corps se souviennent.

Ce sera sa seule chance de vivre.

Quelqu'un peut-il l'aider à rentrer à la maison… chez elle ?

Alors peut-être que cela aura un sens. 

Cette perte et cette douleur qu'il ne comprend pas. 

La maison est là où il veut être !

En l'honneur de ceux que nous avons perdus et qui ont traversé cela, et pour ceux qui luttent encore chaque jour – Vous n'êtes pas seuls !

Page commémorative de l'ICAV

Ressources

Le corps tient le score par Bessel van der Kolk
La blessure primordiale par Nancy Verrier

Français
%%footer%%

I’m like a Deer Caught in the Headlights

by Krem0076, an Korean intercountry adoptee raised in the USA.

Krem0076 as a toddler

I am an adoptee from a closed international adoption. I have paperwork but for many of us, our paperwork is often fraught with mistakes, lies and discrepancies. That is a challenge – is my information accurate? My birth name? My birthdate? My origin story if I even have one? Are any of the names in my paperwork real or accurate?

I have names for both my b-mom and b-dad and I decided in 2017 to try searching for my b-mom on Facebook. Here’s another challenge – because I am adopted from Korea and wasn’t raised reading or speaking my language, I had to figure out how to translate the English version of my b-mom’s name into Hangul and hope it was accurate. Thankfully I have a fellow Korean adoptee friend who could do that for me. I searched and found a woman who has physical features that are so similar to mine, it was like looking into a future mirror at myself around 50 years old.

The next challenge was – do I message her? And if I do, what the heck do I say? “Hi, you don’t really know me, but I may be your daughter whom you relinquished back in 1987. Did you relinquish a baby girl then? I promise I’m not crazy or going to cause trouble.” Yeah, I don’t see that going over well. Do I friend request her? How do I approach her without spooking her? What if she’s married and has other children? What if I’m a secret? What if she denies me?

This was back in 2017 when I first found my potential b-mom, and after weeks of agonising and being petrified but simultaneously excited, I sent her a message and a friend request. I waited days which turned into weeks, that turned into months and eventually, years. Nothing. I went from being excited and hopeful to being nervous and unsure. Eventually it turned into bitterness, frustration, rejection and loss all over again. In the end, I numbed myself to it and pushed it into the back of my brain and tried to forget.

Fast forward to March of 2021. I had recently fully come out of the adoption fog, started reconnecting with my Korean culture, language, foods and traditions and making more Korean adoptee friends. I decided to look her up again and see if there was anything new. From what I’ve gleamed as an outside observer, she looks to be married and has 2 adult daughters. It also looks like she runs a berry farm. I decided to message her again, this time in Hangul hoping she’d respond to that better. I’ve also updated my profile name to include my birth name in Hangul, hoping she’d see it. She never read the message and I don’t have the option to friend request her again.

I know I can go through other channels to find and contact my b-mom, but I am a mess. What if they can’t find her? What if they do and she rejects me? What if this woman is her and she rejects me? What if she’s passed away? That’s another challenge – the debilitating and paralysing onslaught of emotions that stop me from moving either way. I’m like a deer caught in the headlights.

For adoptive parents reading this, I encourage you to foster open adoptions if you can – not for your needs and wants, but for the future needs and wants of you adopted children. They will grow up knowing their origins, their medical history, their b-mom or parents. They will have a better sense of their identity. They will be able to ask questions and have them answered. There will still be trauma. There will still be tough days and emotions. But they will have a stronger foundation than I will never have. I’m 34 and drowning somedays. I struggle with being adopted and right now, quite frankly, I hate it.

Adoptee Remembrance Day

For Adoptee Remembrance Day I want to highlight and honour those who have attempted suicide and also those who have died of suicide. This is a topic within adoption that needs far more attention and resources. We lose adoptees to suicide because there is not enough supports to recognise and enable healing from the losses that many experience.

I wrote this because I understood this cry for help from someone I’m currently supporting and it rings of the truth we experience in being relinquished. Our relinquishment is not a once-off action without consequences – our loss is experienced internally on a very deep level, and for some, it’s felt every moment, every day and can become overwhelming!

I want to go home!”

This is the cry of a young man as he struggles, dangling from the noose created for himself.

In these most vulnerable moments, the pain is so intense and raw, he can see no other way to have some peace.

How does he ever get to this moment?

It’s a lifetime of misunderstood pains which build up, no words to express.

It’s a bodily anger and rage from not understanding why she left him, was he not good enough? Was it his fault?

From an early age the body cuts off – his only survival mechanism.

Love does not conquer this pain, anguish, and confusion! Love cannot penetrate.

Who is he? How did he end up here, in a different country, surrounded by people that are not his by nature? This is not what he wanted! 

Generations lost – their trauma resides within his body.

Darkness seeps into his soul.

No way out? 

Only hope will relieve … find her. 

The one – who’s sounds and movements his body cells remember.

It will be his only chance to live.

Can someone help him come home … to her?

Then maybe it will make some sense. 

This loss and pain he doesn’t understand. 

Home is where he wants to be!

In honour of those we have lost who struggled through this, and for those who still struggle every day – You Are Not Alone!

ICAVs Memorial page

Resources

The Body Keeps Score by Bessel van der Kolk
The Primal Wound by Nancy Verrier