Je suis là

par Naomi Mackay, adopté de l'Inde à la Suède, résidant en tant que réalisateur de documentaires en Écosse ; produit actuellement ses mémoires et son film. Vous pouvez suivre Naomi sur Linktree, Facebook, Instagram.

JE SUIS LÀ!

Je te croise dans le hall.
Je te croise dans les rues.
Je te croise dans les magasins.
Je te croise sur la plage.
Je me tiens à côté de toi quand tu te brosses les dents.
Je me tiens devant vous à l'arrêt de bus.
Je me tiens sur le balcon.
Je me tiens derrière toi dans la file d'attente.
Je suis assis devant toi dans le bus.
Je suis assis en face de vous dans la salle d'attente.
Je suis assis à une table dans le café.
Je suis assis sur l'herbe dans le parc.
Je souris sous mes cheveux.
Je souris de l'autre côté du comptoir.
Je souris pour cacher mes larmes.
Je souris pour que tu te sentes mieux.
Je parle à ceux qui en ont besoin.
Je me parle.
Je te parle dans la file d'attente.
Je parle à votre chien pendant que votre visage est dans votre téléphone.
Je t'attends sous la pluie.
J'attends le bus.
J'attends, pendant que vous faites.
J'attends patiemment que vous me voyiez.
JE SUIS LÀ!

Dernièrement, je me suis demandé pourquoi toute ma vie j'avais parlé dans le vide, où d'autres ont été entendus, mais c'est comme si je n'étais même pas là. Parfois, j'ai un sourire gêné, souvent on me dit « Vous obtenez ce que vous mettez ! » Je suis inutile, évidemment je ne mets rien car je ne reçois rien.

Peut-être qu'ils ont raison, je suis un gamin gâté qui ne peut pas le voir. Peut-être qu'ils m'allument au gaz.

Quelle que soit la vérité, je suis toujours invisible, parlant dans le vide.

Lisez l'autre article de l'ICAV de Naomi : Ne me dis pas d'être reconnaissant

L'adopté péruvien retourne dans son pays de naissance

Pendant le verrouillage du COVID 2020, j'ai eu la chance de jouer avec la création d'une ressource par vidéoconférence. Cliquez dessus relier pour mon entretien avec Milagros Forrester, un adopté péruvien élevé au Royaume-Uni. Elle a gentiment partagé son parcours d'adoption en détaillant comment sa famille adoptive l'a aidée à renouer avec ses origines et à retourner dans son pays d'origine.

Un grand merci à Milagros car elle a attendu patiemment que je termine les heures de montage vidéo, pour que cela soit terminé.

Oublie ton passé

par Bina Mirjam de Boer adopté de l'Inde aux Pays-Bas.
Partagé à l'origine sur Bina Coaching.

Oublie ton passé!

On m'a dit cette phrase il y a 5 ans aujourd'hui, lorsque j'ai visité l'un des foyers de mes enfants pour la 2ème fois.

La femme qui m'a reçu n'était pas intéressée par mes questions sur mon passé et ne comprenait même pas pourquoi je voulais voir mon dossier. Je n'avais aucun droit, « Oublie ton passé ! », a été crié fort ! Elle a jeté les papiers que je lui ai donnés avec un geste dédaigneux à ma tête. Elle voulait clore la visite avec ça. Les 2,5 heures suivantes ont été vraiment horribles avec beaucoup de cris, de manipulations et d'arguments entre moi-même, la femme, l'interprète et l'assistante sociale.

Cette visite a fini par me poser plus de questions. Heureusement, grâce à d'autres employés, j'ai enfin reçu des réponses au bout de 3 ans. Mais mon identité est encore inconnue.

Les réponses que j'ai reçues m'ont apporté de la douleur et de la tristesse, mais finalement aussi de l'acceptation et de la résignation sur cette partie. À mon avis, ne pas savoir est finalement un sort plus lourd à porter !

Si vous allez rechercher votre identité en tant qu'adopté, il est important que vous vous prépariez bien. Comprenez qu'il est presque impossible de savoir comment les choses vont tourner ! Vous ne pouvez pas imaginer comment se déroulera la visite à l'avance et comment vous réagirez si vous recevez des informations ou non. En Inde, nous remarquons que l'obtention d'informations dépend beaucoup de votre interlocuteur.

De plus, il y a la différence de culture. Nous sommes tellement dévastés que nous regardons souvent notre pays natal avec des lunettes occidentales. Nous ne sommes pas conscients que nos pratiques et nos pensées sont souvent si différentes de celles de notre pays d'origine. Parfois, cela signifie que nous n'avons pas de compassion et pouvons même parfois ressentir du dégoût pour les traditions de notre pays d'origine.

Les voyages de racines vous donnent souvent l'illusion que vous pouvez trouver vos racines lors d'un voyage ou d'une visite. La réalité est que vous devez retourner plusieurs fois dans votre pays d'origine et chez vous pour obtenir des réponses.

Je constate moi-même qu'à chaque fois que je visite l'Inde, je me sens plus chez moi et que c'est une guérison de pouvoir visiter mon passé. Chaque pièce du puzzle crée plus de résignation.

Impacts de la politique de l'enfant unique

L'illustration suivante est fournie par FUYI, un invité du lycée. FUYI est né en Chine en 2002 et a été adopté en Amérique à l'âge de 11 mois. Elle a complété ce portfolio d'œuvres d'art dans le cadre de ses exigences pour un cours de placement avancé au lycée. FUYI fournit un petit texte de présentation après chaque pièce pour décrire le sujet de l'œuvre d'art.

Malchance

Cette pièce parle simplement de la mort, de la perte et de toutes les « inconnues » dans ma vie. La main d'une mère qui cherche à jamais la main de son bébé. Le chiffre menteur représente ces sacrifices pour la récolte humaine. Symboles de malchance chinois notés tout au long de cette pièce, horloge, chiffre 4, baguettes dans des aliments inachevés… Les symboles de malchance pour la Chine ne sont pas malheureux dans d'autres parties du monde. Retirer de force les enfants à leurs ancêtres tue l'avenir de la culture. Tout cela est très symbolique.

Émotions brutes

« Un fil rouge invisible relie ceux qui sont destinés à se rencontrer, quels que soient le temps, le lieu ou les circonstances. Le fil peut s'étirer ou s'emmêler, mais ne jamais se casser.

Un collage de cartes mentales de mes émotions et de mes pensées qui sont exposées pour que tout le monde puisse les voir. Une petite collection de fortune cookies est collée qui se rapporte à mes sentiments. Les imprimés rouges et bleus sont la silhouette de mon père biologique. L'homme biologique dans ma vie s'arrache le cœur à sa perte. Encore une fois, mon inconnus.

Nuits de décembre

Cette pièce était mon tout premier croquis pour mon exigence de placement avancé pour examen par le College Board, la première fois illustrant mon sentiment d'être adopté. Je suis représenté au milieu. Derrière moi se trouvent les silhouettes de mes parents biologiques ainsi que la route sur laquelle j'ai été abandonné. Les carrés regorgent d'identifiants : empreintes de doigt, de pied et de main, et des mots chinois qui me représentent comme une enfant abandonnée. Ma génétique et la possibilité de prélèvement d'organes sont évoquées ici.

L'échographie

La figurine représente à la fois ma mère biologique et moi. Je flotte et un peu perdu. Nos doigts enveloppés par le fil rouge nous reliant et le bébé de « 3 mois » à l'échographie. A droite, s'affiche un fœtus et son cœur qui ne bat plus. Cela aurait pu être moi, si ma mère biologique ne m'avait pas protégé des fonctionnaires du gouvernement. (Inspiré de Peng Wang).

Cette œuvre d'art reste la propriété de FUYI (c) 2019 et ne peut être reproduite ou imprimée nulle part sans demander l'autorisation.

Recherche et réunion d'adoptés internationaux

J'ai récemment été contacté par un chercheur qui voulait savoir si nous pouvions partager nos expériences sur l'impact de la recherche et de la réunification sur nous. J'ai décidé que c'était une bonne raison de rédiger un document de perspective attendu depuis longtemps.

Je ne savais pas que ce document finirait par être un livre car il comprend plus de 40 adoptés internationaux, contribuant à 100 pages !

Les questions posées pour stimuler le type de réponses que je cherchais étaient :

  • De quel pays d'origine êtes-vous ? Dans quel pays d'origine avez-vous été adopté et à quel âge ?
  • À votre avis, qu'est-ce qui vous a poussé à chercher ? Était-ce quelque chose que vous avez toujours voulu faire ou avez-vous atteint un point de votre vie qui a suscité le désir ? Quelles étaient vos attentes ?
  • Comment avez-vous effectué votre recherche ? Quelles ressources avez-vous utilisées ? Quels obstacles avez-vous rencontrés ?
  • Quel résultat avez-vous eu ? Quel impact cela a-t-il eu sur vous ? Comment cela a-t-il affecté votre relation avec votre famille adoptive?
  • Quelle a été l'expérience de maintenir une relation avec votre famille biologique? Quels obstacles avez-vous rencontrés ? Qu'est-ce qui vous a été utile pour naviguer dans cette partie de votre vie ?
  • Comment avez-vous intégré votre recherche et/ou vos retrouvailles dans votre sens de qui vous êtes ? Cela a-t-il changé quelque chose ? De quelle manière?
  • Que pourraient faire les professionnels, les gouvernements et les agences pour aider à la recherche et aux réunions pour les adoptés internationaux comme vous ?

Ces questions n'étaient que des lignes directrices et les personnes adoptées étaient encouragées à fournir des informations supplémentaires sur le sujet.

Tous les types de résultats ont été inclus, que les recherches aient été réussies ou non.

Cette ressource fournira aux adoptés un large éventail de perspectives à considérer lorsqu'ils envisagent les problèmes liés à la recherche de la famille d'origine. Le document fournira également au grand public et aux personnes impliquées dans l'adoption internationale une meilleure compréhension de la manière dont un adopté vit la recherche. Les gouvernements, les agences et les organisations de recherche professionnelle ont un retour direct sur ce qu'ils peuvent faire pour améliorer le processus pour les adoptés internationaux.

Search & Reunion: Impacts & Outcomes Perspective Paper

Affectation....
Français
%%footer%%

Peruvian Adoptee Returns to Birth Country

During 2020 COVID lockdown, I had a chance to play around with creating a resource via video conferencing. Click on the image below for my interview with Milagros Forrester, a Peruvian adoptee raised in the UK. She kindly shared her adoption journey detailing how her adoptive family supported her to reconnect with her origins and return to her birth country.

Many thanks to Milagros as she has waited patiently for me to complete the hours of video editing, to get this into a finished state.

Forget Your Past

by Bina Mirjam de Boer adopted from India to the Netherlands.
Originally shared at Bina Coaching.

Forget your past!

I was told this sentence 5 years ago today, when I visited one of my children’s homes for the 2nd time.

The woman who received me wasn’t interested in my questions about my past and didn’t even understand why I wanted to see my file. I had no rights, “Forget your past!”, was screamed loudly! She threw the papers I gave her with a disdainful gesture at my head. She wanted to close the visit with this. The next 2.5 hours were really awful with a lot of screaming, manipulation and arguments between myself, the wife, the interpreter and the social worker.

This visit ended up giving me more questions. Fortunately, thanks to other employees, I finally received answers after 3 years. But my identity is still unknown.

The answers I received brought pain and sadness, but eventually also acceptance and resignation over that part. In my opinion, not knowing is ultimately a heavier fate to carry!

If you are going to search for your identity as an adoptee, it is important that you prepare yourself well. Understand it is almost impossible to know how things will turn out! You can’t imagine how the visit will go beforehand and how you will react if you receive information or not. In India we notice that obtaining information very much depends on whom you speak to.

In addition, there is the difference in culture. We are so devastated that we often view our native country with western glasses. We are not aware that our practices and thoughts are often so different to that of our native country. Sometimes that means that we don’t have compassion and can sometimes even feel disgust for the traditions of our native country.

Root trips often give you the illusion that you can find your roots on one trip or visit. The reality is that you have to go back to your native country and your home several times to get answers.

I myself notice that every time I visit India, I feel more at home and that it’s healing to be able to visit my past. Each piece of puzzle creates more resignation.

One Child Policy Impacts

The following artwork is provided by high school guest adoptee, FUYI. FUYI was born in China in 2002 and adopted to America at 11 months old. She completed this portfolio of artwork as part of her requirements for an advanced placement class in high school. FUYI provides a small blurb after each piece to describe what the artwork is about.

Bad Luck

This piece is simply about death, loss and all the “unknowns” in my life. The hand of a mother forever reaching for the hand of her baby. The lying figure represents those sacrifices for human harvesting. Chinese Bad Luck symbols noted throughout this piece, clock, the number 4, chopsticks in unfinished food… Bad luck symbols for China are not misfortunate in other parts of the world. Forcefully removing children away from their ancestry kills the future of the culture. It’s all very symbolic.

Raw Emotions

“An invisible red thread connects those destined to meet, regardless of time, place, or circumstance. The thread may stretch or tangle, but never break.”

A mind map collage of my emotions and thoughts that are on display for everyone to see. A small collection from fortune cookies are pasted that relate to my feelings. The red and blue prints are the silhouette of my biological father. The biological man in my life rips his heart out at his loss. Again, my unknowns.

December Nights

This piece was my first ever sketch for my advanced placement requirement for review by the College Board, the first time drawing my feelings of being adopted. I’m represented in the middle. Behind me are the silhouettes of my biological parents as well as the road I was abandoned on. The squares are full of identifiers: finger, foot and handprints, and Chinese words that represent me as an abandoned child. My genetics and the possibility of organ harvesting are being hinted at here.

The Ultrasound

The figure represents both my biological mom and I. I’m floating and somewhat lost. Our fingers wrapped by the red thread connecting us and the “3 month” old baby in the ultrasound. On the right, displays a foetus and its heart that is no longer beating. That could’ve been me, had my biological mother not protected me from the government officials. (Inspired by Peng Wang).

This artwork remains the property of FUYI (c) 2019 and may not be reproduced or printed anywhere without seeking permission.

Search and Reunion for Intercountry Adoptees

I was recently contacted by a researcher who wanted to know if we could share our experiences of how searching and reunification impacts us. I decided it was a good reason to put together a long overdue Perspective Paper.

I didn’t realise this paper would end up being a book as it includes over 40 intercountry adoptees, contributing 100 pages!

Questions asked to stimulate the kind of responses I was seeking were:

  • What country of origin are you from? What country of origin were you adopted to and at what age?
  • What do you think it was that made you search? Was it something you always wanted to do or did you reach a point in your life that instigated the desire?  What were your expectations?
  • How did you go about conducting your search? What resources did you utilise?  What obstacles did you encounter?
  • What outcome did you have? What impact has that had upon you? How has that impacted your relationship with your adoptive family?
  • What has the experience been like of maintaining a relationship with your biological family?  What obstacles have you encountered? What has been useful in navigating this part of your life?
  • How have you integrated your search and/or reunion in your sense of who you are? Has it changed anything? In what ways?
  • What could be done by professionals, governments and agencies to help assist in Search & Reunions for intercountry adoptees like yourself?

These questions were guidelines only and adoptees were encouraged to provide any further insight to the topic.

All types of outcomes were included, whether searches were successful or not.

This resource will provide adoptees with a wide range of perspectives to consider when contemplating the issues involved in searching for original family. The paper will also provide the wider public and those involved in intercountry adoption a deeper understanding of how an adoptee experiences the search. Governments, agencies, and professional search organisations have direct feedback on what they can do to improve the process for intercountry adoptees.

Search & Reunion: Impacts & Outcomes Perspective Paper