Expérience vécue d'adoption illégale et illicite

L'adoption internationale est réglementée par la loi de 1993 Convention de La Haye sur la protection des enfants et la coopération en matière d'adoption internationale. Cette convention a été conçue pour protéger l'intérêt supérieur de l'enfant en cas d'adoption internationale et empêcher l'enlèvement, la traite ou la vente d'enfants à des fins d'adoption internationale.

Bien qu'il soit impossible de calculer exactement combien d'adoptions illégales et illicites ont eu lieu en Australie, nous savons que nous avons ici des cohortes spécifiques d'adoptés de divers pays. L'Éthiopie et l'Inde sont les pays les plus récents où nos programmes ont été fermés en raison d'irrégularités. Notre histoire au début des années 1980 comprend des adoptés victimes de la traite en provenance de Taïwan, où Julie Chu a été reconnue coupable de falsification de documents et condamnée à la prison pour son rôle de chef du réseau de trafic de Taïwan.

À l'échelle mondiale, en février de cette année, les Pays-Bas ont suspendu leur programme d'adoption internationale en raison de leurs adoptions illégales et illicites historiques. D'autres pays européens tels que la Suisse, la Suède et la Belgique ont tous pris des mesures pour examiner attentivement leurs adoptions historiques.

Quelle sera la réponse de l'Australie à notre propre histoire d'adoptions internationales illicites et illégales ? Les décideurs politiques australiens sont actuellement aux prises avec cette question et ses implications. À cette fin, ISS Australia et InterCountry Adoptee Voices (ICAV) ont le plaisir de présenter notre webinaire gratuit sur ce sujet sensible et complexe en mettant l'accent sur les voix de ceux qui ont une expérience vécue. Nous espérons aider à informer sur l'expérience du point de vue vécu, son impact et ce que les personnes impactées souhaitent voir les décideurs politiques et les professionnels prendre en considération.

Ce webinaire a eu lieu le 10 novembre 2021 intitulé Expérience vécue d'adoption illégale et illicite. Nous vous apportons une expérience vécue spécifique à l'Australie, cependant, cela peut être extrapolé à l'arène mondiale.

Un grand merci à nos panélistes : Professeur David Smolin, Kimbra Butterworth-Smith, Annita Pring, Clement Lam (tel que lu par sa fille, Marie Gardom).

  • Professeur David Smolin est professeur de droit à Faculté de droit de Cumberlanddans Birmingham, Alabama. Il est également titulaire de la chaire Harwell G. Davis en droit constitutionnel et directeur de le Centre pour les enfants, le droit et l'éthique. Le professeur Smolin est un expert mondial de premier plan en matière illégale et illicite adoption internationale et a beaucoup écrit et parlé sur ce sujet. Il a également été personnellement touché par l'adoption internationale illégale et illicite.
  • Kimbra Butterworth Smith a une expérience de travail dans des ONG humanitaires en Australie et à l'étranger. Elle est également une adulte adoptée à l'étranger de Taïwan dont l'adoption a été facilitée illégalement par Julie Chu.
  • Annita Pring est une mère adoptive australienne d'un fils thaïlandais.
  • Clément Lam Swee Seng est une conseillère à la retraite dans le ministère du mariage, de la jeunesse et de la toxicomanie en Malaisie. Il est également le père chinois de la perte d'une fille qui a été envoyée à l'étranger et adoptée dans une famille adoptive britannique. Clément n'a retrouvé sa fille que récemment.

Un grand merci à mes co-présentateurs d'ISS Australia, le PDG Peter van Vliet et le PDG adjoint Damon Martin.

La référence à l'enquête que d'autres pays ont déjà menée peut être trouvée dans la liste des ressources de ce blog précédent : Les gouvernements reconnaissent enfin les pratiques d'adoption illicites et illégales.

Impacts à vie de la perte d'identité

Le 1er juillet, on m'a demandé de prendre la parole dans le cadre d'un panel de webinaires pour le Série de webinaires sur la transformation des soins aux enfants #4 : Le droit de l'enfant à l'identité dans le cadre d'une prise en charge alternative. Nous avons eu un panel d'experts incroyable, animé par Maud de Boer-Buquicchio, présidente de Protection de l'identité des enfants (CHIP), et hébergé par le Réseau de meilleurs soins en partenariat avec CHIP.

On m'a demandé de parler de la impacts à vie de la perte d'identité. J'ai donc partagé mon histoire et quelques déclarations de compagnons adoptés pour souligner notre expérience.

Mon histoire

 Je fais partie de ces enfants dont l'identité n'a pas été protégée. Les enfants comme moi, grandissent. Nous ne restons pas des enfants pour toujours - et nous pouvons avoir des opinions et des réflexions sur les structures, les processus, les politiques et les législations qui nous affectent et créent nos vies. Je suis honoré d'avoir été invité à représenter un petit groupe d'entre nous ayant une expérience vécue, que le forum représente en tant qu'« enfants issus d'options de prise en charge alternative ».

J'ai été adopté du Vietnam pendant la guerre en 1973. La guerre s'est terminée en avril 1975. Mon père adoptif s'est envolé pour le pays alors qu'il était encore en guerre et m'a fait sortir par avion alors que j'étais un bébé de 5 mois. Mes papiers devaient suivre mais ils ne sont jamais arrivés et mon adoption n'a pas été finalisée.

J'ai vécu presque 17 ans en Australie sans identité. C'était la blague familiale selon laquelle j'étais le parfait espion parce que je n'existais pas. J'étais parfaitement conscient de ne pas exister et de n'avoir aucune paperasse – cela me faisait me sentir insécure, insignifiant, invisible.

Les conséquences pratiques de ne pas avoir de papiers d'identité pendant 17 ans étaient que je ne pouvais pas demander de passeport et voyager en dehors de l'Australie, je ne pouvais pas obtenir mon permis de conduire, je ne pouvais rien demander comme un compte bancaire et, plus important encore, je n'a été suivi depuis son arrivée dans le pays par aucune autorité de protection de l'enfance ni l'agence d'adoption. 

Enfin à 16 ans, j'ai voulu passer mon permis de conduire et mes parents adoptifs ont finalement été poussés à passer à l'action. Ils ont à nouveau traversé le processus d'adoption, cette fois par l'intermédiaire de l'État et non d'une agence privée, et mon adoption a été officialisée juste avant mes 17 ans.

On m'a donné une toute nouvelle identité australienne. Il n'indique pas que mon identité vietnamienne ne reconnaît que le pays dans lequel je suis né, le Vietnam.

Via ce processus d'adoption internationale de 17 ans de retard, y a-t-il eu un contrôle officiel pour l'un de mes documents d'identité au Vietnam ? Ou un chèque pour confirmer mon adoptabilité ou mon abandon ? Ces questions restent pour moi sans réponse. On ne m'a certainement jamais proposé d'autres options comme avoir de l'aide pour rechercher mes origines au Vietnam.. On m'a seulement dit qu'être adopté était LA solution pour que je puisse exister et avoir une sorte d'identité. 

Au milieu de la vingtaine et de la trentaine, j'ai passé plus d'une décennie à essayer d'obtenir mes papiers d'identité et d'adoption du Vietnam. Via mon réseau ICAV, je suis tombé sur un ex-policier qui avait aidé quelques autres adoptés vietnamiens. Il a d'une manière ou d'une autre trouvé ce qui semble être un acte de naissance vietnamien, et il a pris une photo floue et me l'a envoyée.

Lorsque j'ai voyagé au Vietnam en 2019, je suis allé à l'endroit où ce document était censé être conservé, seulement pour se faire raconter l'histoire habituelle - une inondation ou une catastrophe naturelle a détruit TOUS les documents de toute cette année. Ils n'ont rien pour moi. J'ai visité l'hôpital où je suis apparemment né, seulement pour me faire dire que je ne pouvais pas accéder au dossier de ma mère sans sa permission – quel cercle vicieux ! J'ai visité le commissariat de police où le cachet sur le certificat de naissance l'identifie, seulement pour me faire dire aussi qu'ils ne m'aideraient pas. J'ai demandé de l'aide lors de ma visite à l'autorité centrale du Vietnam et on m'a dit de remplir un formulaire via le site Web - qui est en vietnamien, que je ne peux ni lire ni écrire. Il y a tellement d'obstacles à l'accès mon identité. La langue est ÉNORME !

Depuis, j'ai fait quelques tests ADN et des généalogistes m'ont aidé, mais cela n'a pas non plus été un grand succès. 

Cette lutte pour trouver notre identité est très courante pour un adopté international comme moi et est certainement pire pour ceux d'entre nous qui ont été adoptés dans un pays déchiré par la guerre ou en crise. Dans l'urgence d'aider à « secourir » des enfants comme moi, les processus sont contournés ou accélérés et des informations vitales se perdent.

Notre communauté ICAV

Me sentant isolée pendant la plus grande partie de mon enfance, au milieu de la vingtaine, j'ai fondé notre réseau international ICAV qui fournit un soutien par les pairs aux adoptés internationaux comme moi qui luttent comme moi. Mais je ne suis qu'une voix parmi des centaines de milliers dans le monde, il est donc important que vous entendiez plus que ma voix ! 

J'ai demandé à la communauté ICAV de partager avec vous quels sont leurs impacts à vie de la perte d'identité. Je vais partager avec vous seulement 8 des 50 réponses pour mettre en évidence certaines de leurs expériences :

Un grand merci aux adoptés qui ont bien voulu partager !

Au sein de notre communauté ICAV, nous pourrions écrire quelques livres sur les impacts à vie de la perte d'identité, beaucoup l'ont déjà fait. Il y a tellement d'autres complexités dont je n'ai pas parlé, comme la séparation intentionnelle des jumeaux pour adoption (on ne leur dit pas qu'ils sont jumeaux et les couches supplémentaires d'impact pour eux de la perte d'identité) ; les adoptés de 2e génération (enfants d'adoptés) et leur manque d'accès dans la législation à leur identité héritée ; etc. J'espère que mon bref exposé vous a aidé à élargir votre esprit de l'expérience théorique à l'expérience vécue qui parle si fort de l'importance des droits d'identité pour des communautés comme la mienne.

Vous pouvez regarder le webinaire complet ici.

Du symbolique à la justice sociale

par Marie Gardom, adopté de la Malaisie au Royaume-Uni.

Il est devenu de plus en plus clair pour moi que non seulement la diversité seule ne fonctionne pas, mais qu'en fait c'est une tactique utilisée pour immuniser les organisations contre l'accusation de racisme ou de marginalisation. Ici au Royaume-Uni, les politiciens conservateurs qui mènent les politiques les plus anti-immigration sont des gens de couleur. Ils ne représentent pas les groupes dont ils sont issus au lieu de cela, ils se blottissent au pouvoir en récitant les vieux tropes Tory fatigués, peut-être languissant d'appartenir au groupe dont ils ont toujours été en dehors, et le seront toujours parce qu'ils ont choisi un groupe intolérant. 

Nous voyons cela maintes et maintes fois, un seul groupe minoritaire est représenté et présenté comme un exemple de pourquoi il n'y a pas de racisme/ablisme/sexisme, etc. De manière pratique, ils font du prosélytisme la voix du statu quo avec passion et conviction enivrante. Lorsque le groupe dominant est accusé d'iniquité, il rejette un ou deux membres dudit groupe minoritaire afin de nier l'accusation et recommence à prendre des décisions au détriment des minorités.
Au fil des décennies, une prise de conscience et une demande croissantes de représentation ont conduit les organisations, Hollywood et les gouvernements à créer une illusion de diversité sans inclusion, sans aborder de manière significative la dynamique du pouvoir des groupes majoritaires et des hiérarchies sociales afin que le pouvoir reste fermement entre les mêmes mains. Nous sommes souvent représentés comme un groupe homogène s'il y a une personne de couleur, ou un homme blanc gay, une case peut avoir été cochée mais une représentation significative n'a pas été atteinte.

Je vois cela dans la façon dont nous, les adoptés, travaillons en tant que défenseurs. Il y a une prise de conscience dans la société mais un manque de confort avec l'idée que les adoptés sont les experts. En tant que tel, il y a une performance d'inclusion, les adoptés sont souvent à l'avant-garde des campagnes de promotion d'adoption s'ils épousent à quel point c'est beau. Même s'ils parlent de la complexité de nos expériences, ils restent des voix réconfortantes pour ceux qui considèrent l'adoption comme une bonne chose et la seule façon de résoudre une crise familiale dans laquelle un enfant a besoin de soutien.

J'ai remarqué que je suis rarement invité à donner mon avis sur la politique ou les meilleures pratiques au sein d'organisations qui pourraient la réformer. Et quand je le suis, le confort du groupe majoritaire a été considérablement favorisé. La représentation ne nous donne pas le pouvoir si nous sommes en infériorité numérique, sur le territoire de quelqu'un d'autre et tout en bas de la hiérarchie. Je crois que c'est en grande partie inconscient, mais toujours exploité. Ceux qui sont majoritaires doivent rarement considérer les facteurs qui créent l'équité du pouvoir ou plus régulièrement l'iniquité.  

Les adoptés sont très peu représentés dans le monde. Rien qu'au Royaume-Uni, il n'y a pas un seul groupe dirigé par des adoptés, qui couvre le large éventail d'expériences des adoptés ici. Au lieu de cela, nous sommes des groupes d'entraide disparates non financés essayant de nous aider les uns les autres et nous-mêmes comme nous le pouvons. J'ai observé les manières fréquentes dont de nombreux adoptés s'épuisent en plaidant. Ayant été invités à des conférences et à des événements politiques, beaucoup ont disparu en raison de la nature traumatisante de ces événements. Ils sont traumatisants parce qu'en tant que minorité, nos voix sont ignorées, niées, discutées et souvent agressivement réduites au silence. Ce groupe est en grande partie présent à ces tables parce que nous sommes si vulnérables et que nous avons donc besoin de changement, notre communauté a des niveaux élevés de suicide, de dépression, de toxicomanie et plus encore. 

Si je veux continuer mon travail de défenseur, je dois me préparer, ainsi que mes compagnons d'adoption, à réussir dans ces espaces où nous pouvons nous retrouver à endurer des niveaux de stress dangereux. Je pense donc qu'il est important de nommer la dynamique de pouvoir en jeu afin que nous puissions nous assurer que nous pouvons résoudre ces problèmes dans la façon dont nous établissons nos frontières et avoir le langage pour nommer les problèmes lorsqu'ils surviennent. J'ai donc créé une infographie simple qui nomme la dynamique du pouvoir et propose des solutions pour ceux qui s'intéressent vraiment à la justice sociale.

Voir l'autre article récent de Marie dans ICAV : De la charité à la justice

Affectation....
Français
%%footer%%

Lifelong Impacts of Identity Loss

On 1 July, I was asked to speak as part of a webinar panel for the Transforming Children’s Care Webinar Series #4: Child’s Right to Identity in Alternative Care. We had an amazing panel of experts, moderated by Maud de Boer-Buquicchio, President of Child Identity Protection (CHIP), and hosted by the Better Care Network in partnership with CHIP.

I was asked to speak about the lifelong impacts of identity loss. So I shared my story and some statements from fellow adoptees to highlight our experience.

My Story

 I am one of these children who has not had my identity protected. Children like me, grow up. We don’t stay children forever – and we can have opinions and thoughts about the structures, processes, policy and legislations that impact us and create our lives. I am honoured to be asked to represent just one small group of us with lived experience, that the forum represents as “children from alternative care options”.

I was adopted from Vietnam during the war in 1973. The war ended in April 1975. My adoptive father flew into the country while it was still at war and flew me out as a 5 month old baby. My papers were supposed to follow but they never arrived and my adoption was not finalised.

I lived for almost 17 years in Australia without an identity. It was the family joke that I made the perfect spy because I didn’t exist. I was keenly aware of not existing and having no paperwork – it made me feel insecure, insignificant, unseen.

The practical impacts of not having any identity papers for 17 years were that I could not apply for a passport and travel outside Australia, I could not get my drivers licence, I could not apply for anything like a bank account and, more importantly, I was not followed up on since arriving in the country by any child welfare authority nor the adoption agency. 

Finally when I was 16 years old, I wanted to get my drivers licence so my adoptive parents were finally propelled to take action. They went though the adoption process again, this time through the State not a private agency, and my adoption was formalised just before I turned 17 years old.

I was given a brand new Australian identity. It does not state my Vietnamese identity only recognises the country that I was born in, Vietnam.

Via this 17-year-late process of intercountry adoption, was there an official check for any of my identity documents in Vietnam? Or a check to confirm my adoptability or relinquishment? These questions remain unanswered for me. I was certainly never offered other options like having help to look for my origins in Vietnam .. I was only ever told that being adopted was THE solution so I’d be able to exist and have some sort of identity. 

In my mid 20s – 30s, I spent over a decade trying to obtain my identity and adoption papers from Vietnam. Via my ICAV network, I came across an ex-policeman who had helped a few other Vietnamese adoptees. He somehow found what appears to be a Vietnamese birth certificate, and he took a blurry photo and sent it to me.

When I traveled to Vietnam in 2019, I went to the place where that document was said to be kept, only to be told the usual story – a flood or natural disaster destroyed ALL paperwork from that whole year. They have nothing for me. I visited the hospital where I was apparently born, only to be told I could not access my mother’s file without her permission – what a vicious cycle! I visited the police station precinct where the stamp on the birth certificate identifies it is held, only to be also told they wouldn’t help me. I asked for help during my visit to the central authority of Vietnam and was told to fill out a form via the website — which is in Vietnamese, which I can’t read or write in. There are so many barriers to being able to access my identity. Language is a HUGE one!

I have since done a few DNA tests and had genealogists help me, but that hasn’t been too successful either. 

This struggle to find our identity, is very common for an intercountry adoptee like myself and is definitely worse for those of us who have been adopted out of a war torn or crisis filled country. In the rush to help “rescue” children like myself, processes are bypassed or sped up and vital information gets lost.

Our ICAV Community

Feeling isolated for most of my childhood, in my mid 20s I founded our international network ICAV that provides peer support to intercountry adoptees like myself who struggle just like I did. But I am only one voice amongst hundreds of thousands globally, so it’s important you hear more than just my voice! 

I asked the ICAV community to share with you what their lifelong impacts of identity loss are. I’m going to share with you just 8 out of the 50 responses to highlight some of their experiences:

Many thanks to those adoptees who were willing to share!

Within our ICAV community, we could write a few books about the lifelong impacts of identity loss, many have already. There are so many more complexities that I haven’t talked about such as twins being purposively separated for adoption (not being told they’re a twin and the extra layers of impact for them of identity loss); 2nd generation adoptees (children of adoptees) and their lack of access in legislation to their inherited identity; etc. I hope my short talk helped expand your mind from the theoretical to the lived experience which speaks so loudly about the importance of identity rights for communities such as mine.

You can watch the complete webinar here.

From Tokenism to Social Justice

by Marie Gardom, adopted from Malaysia to the UK.

It’s become increasingly clear to me that not only is diversity alone not working but in fact it’s a tactic being used to immunise organisations against the charge of racism or marginalisation.  Here in the UK, the Conservative politicians who lead the most anti-immigration policies are people of colour.  They don’t represent the groups from which they came from instead they snuggle up to power by reciting the tired old Tory tropes, perhaps pining to belong to the in-group they’ve always been outside of, and always will be because they chose an intolerant in-group. 

We see this time and time again, a single minority group is represented and held up to be an example of why there isn’t racism/ablism/sexism etc.  Conveniently they proselytise the voice of the status quo with  passion and heady conviction.  When the dominant group is accused of inequity they wheel out one or two of the said minority group as a way of denying the charge and go back to making decisions to the disadvantage of minorities.
Over the decades an increasing awareness and demand for representation has led organisations, Hollywood and governments to create an illusion of diversity without inclusion, without meaningfully addressing power dynamics of majority groups and social hierarchies so power remains firmly in the same hands.  We’re often represented as a homogenous group if there’s one person of colour, or a gay white man, a box may have been ticked but meaningful representation hasn’t been achieved.

I see this in how we as adoptees are working as advocates.  There’s an awareness in society but a lack of comfort with the idea that adoptees are the experts.  As such there’s a performance of inclusion, adoptees are often at the forefront of adoption promo campaigns if they espouse how beautiful it is.  Even if they talk to the complexity of our experiences they remain comforting voices to those who see adoption as doing good and the only way to resolve family crisis in which a child needs support.

I’ve noticed that I’m rarely invited to give my opinion in policy or best practice within organisations who could reform it.  And when I am, the comfort of the majority group has been significantly favoured. Representation doesn’t give us power if we’re outnumbered, on someone else’s territory and way down the hierarchy.  I believe this to be largely unconscious, but always leveraged.  Those in the majority rarely have to consider the factors that create equity of power or more regularly inequity.  

Adoptees have very little representation across the world. In the UK alone, there’s not a single adoptee led group, which covers the wide range of experiences of adoptees here.  Instead  we’re disparate unfunded mutual aid groups trying to help each other and ourselves however we can.   I’ve observed the frequent ways in which many adoptees burn out from advocating.  Having been invited to conferences and policy events many have disappeared from view because of the traumatic nature of those events.  They’re traumatic because as a minority our voices are discounted, denied, argued with and often aggressively silenced.  This group is largely there at those tables because we’re so vulnerable, and so in need of change, our community has high levels of suicide, depression, addiction and more. 

If I’m going to continue my work as an advocate I need to set myself and fellow adoptees up for success in these spaces where we can find ourselves enduring dangerous levels of stress. So I think it’s important to name the power dynamics in play so that we can ensure we can address those problems in how we set up our boundaries, and have the language to name issues when they occur.  So I’ve created a simple infographic  which names the power dynamics and offers solutions for those genuinely interested in social justice.

See Marie’s other recent post in ICAV: From Charity to Justice