Accepter la responsabilité en tant que facilitateur d'adoption

par Jessica Davis, mère adoptive américaine d'une fille ougandaise, est retournée avec succès dans sa famille ougandaise ; co-fondateur de Kugatta qui rassemble les familles impactées par l'adoption internationale ougandaise.

La semaine dernière, Margaret Cole, la femme qui possédait l'agence d'adoption qui a trafiqué Namata de sa famille, a changé son plaidoyer de culpabilité.

Bien que les accusations pour lesquelles elle a plaidé coupable ne représentent pas pleinement la profondeur de l'exploitation et de l'injustice qui ont été perpétuées contre d'innombrables familles à la suite de SES actions, c'est certainement un pas dans la bonne direction de la voir accepter CERTAINES responsabilités. Tant d'enfants ont été blessés à cause de sa cupidité. Margaret Cole a accumulé plus de $200 millions grâce au sang et aux larmes littéraux de certains des enfants et des familles les plus vulnérables au monde.

Aujourd'hui, alors que je la regardais changer son plaidoyer de culpabilité, elle a demandé un «pardon» supplémentaire afin de négocier des points sur sa condamnation puisqu'elle «acceptait la responsabilité». L'accusation a dit absolument pas, elle a eu tout le temps d'accepter la responsabilité de ses actes mais elle a attendu une semaine avant son procès et juste un jour après avoir vu l'affaire qui était montée contre elle.

Tant de personnes ont travaillé d'arrache-pied pour traduire en justice les personnes impliquées dans ce stratagème d'adoption. Je ne remercierai jamais assez chacun d'eux !

Lisez les réflexions précédentes de Jessica cette année : Douleur de perte et joie de la voir réunie avec sa famille

Lire Le blog de Lynelle qui comprend un aperçu rapide de la façon dont les auteurs ont été condamnés.

Ressources

L'ancien directeur exécutif de l'Agence d'adoption internationale plaide coupable d'un stratagème d'adoption frauduleux

Texas Mom reste libre sans caution après avoir acheté à son fils une fille "adoptée" de quatre ans de Pologne

La défense admet son client, Margaret Cole Hughes, directrice de European Adoption Consultants (EAC) A gagné $200m sur 8000 adoptions sur trois décennies

Propriétaire de l'agence Strongsville, employés accusés de complot dans des affaires d'adoption à l'étranger

Enfants à vendre : "Ma mère a été trompée"

Expériences vécues Suggestions de réponses aux adoptions illicites

Du 8 au 10 juillet, l'ICAV a été invité en tant qu'observateur au Groupe de travail de la HCCH sur la prévention et la lutte contre les pratiques illicites en matière d'adoption internationale.

Vous trouverez ci-joint notre dernier document de perspective qui fournit notre contribution d'expérience vécue sur des suggestions pour Comment les autorités et les organismes pourraient répondre aux adoptions illicites dans Anglais et français.

Un grand merci à toutes nos 60+ personnes adoptées et organisations d'adoptés participantes, 10 parents adoptifs et organisations de parents adoptifs, et la première représentation familiale !

Remerciements spéciaux et mention à deux personnes extraordinaires :
Nicolas Beaufour qui a donné énormément de temps pour traduire l'intégralité du document anglais en français !
Coline Fanon qui a aidé notre seul et unique premier membre de la famille à contribuer ! Nous avons tellement besoin d'entendre plus souvent la voix de nos premières familles !

Il n'y a pas de crise des orphelins, c'est une crise de séparation familiale

Il n'y a pas de crise des orphelins, c'est une crise de séparation familiale.

Les familles vulnérables sont ciblées et inutilement séparées de leurs enfants. Quand on se rend compte que 80-90% des enfants dans les orphelinats ont des familles, il faut ajuster notre réflexion. Nous devons arrêter de dire qu'il y a une crise des orphelins et lorsque nous entendons des églises, des amis, de la famille ou que nous voyons des publications sur Facebook clamer ces mensonges, nous devons être courageux et remettre en question ces idées fausses. Si nous continuons avec la rhétorique de l'adoption telle qu'elle est maintenant, nous ne faisons rien de bon ! Retirer inutilement un enfant de sa famille n'est pas une « vie meilleure ». Un enfant qui perd tous ceux qu'il aime et tout ce qui lui est familier n'est pas dans son « meilleur intérêt ». Faire quelque chose pour le plaisir de « c'est ce que nous avons toujours fait » est irresponsable et à cet égard, je pense que c'est criminel. Si nous sommes conscients de ces réalités et que nous ne faisons rien pour y remédier, même si nous choisissons de les ignorer, nous sommes complices. 

Dans les pays en développement, les orphelinats ne sont pas perçus comme nous le comprenons en Occident. De nombreux parents aimants ont été convaincus que les orphelinats sont un moyen de donner à leurs enfants les opportunités qui leur ont été refusées. Comme tout parent aimant, nous voulons tous mieux pour nos enfants. Les directeurs d'orphelinat et les chercheurs d'enfants promettent aux familles une meilleure éducation, 3 repas par jour, des équipements améliorés et un endroit sûr pour dormir pendant qu'ils peuvent encore voir leurs enfants. Malheureusement, la réalité est souvent très différente, surtout lorsqu'il s'agit d'un orphelinat corrompu. Ce type d'orphelinat fera tout ce qui est en son pouvoir pour séparer la famille et l'enfant. 

Je l'ai déjà dit et je le répète. Si vous choisissez d'adopter à l'étranger, vous ne devriez même pas envisager cela à moins que vous ne soyez prêt à investir votre temps et votre argent pour assurer tous des efforts ont été faits pour garder cet/ces enfant(s) au sein de leur famille et de leur culture. Faire confiance à une agence d'adoption, à un directeur d'orphelinat ou à toute autre partie qui profite de l'adoption n'est ni acceptable ni suffisant. Au début, j'ai lamentablement échoué à cela. J'ignorais les réalités en jeu, et à cause de MON ignorance J'ai permis à des criminels de trafiquer un enfant innocent de sa famille. J'ai fait publiquement mes erreurs et les réalités connues au sein de la communauté de l'adoption internationale dans l'espoir que mes erreurs et révélations à travers ce processus permettront à d'autres de faire mieux. En toute honnêteté, devrions-nous même parler d'orphelins, d'adoption, etc. si nous n'avons pas correctement abordé la crise de séparation familiale actuelle ? Ce n'est qu'une fois que nous nous sommes assurés que chaque famille a eu toutes les chances de rester ensemble que nous devrions même prononcer le mot adoption.

Écrit et partagé par Jessica Davis pendant le Mois national de sensibilisation à l'adoption.

Projet d'adoption internationale illicite

Projet collaboratif de l'ICAV, nommé : Expériences vécues d'adoption internationale illicite. Qui cela a un impact et ce que nous recommandons est à la recherche de participants.

À PROPOS

Êtes-vous un adopté international qui a été adopté par des moyens illicites ? Êtes-vous une famille perdue à la suite d'une adoption internationale illicite ? Êtes-vous une famille adoptive internationale qui a accueilli un enfant dans la famille adoptée par des moyens illicites ?

Que peut-on apprendre de ces expériences et que recommandons-nous aux gouvernements et aux non-gouvernements, comme une meilleure réponse et un meilleur soutien ?

Ce projet est le premier du genre à recueillir les voix de la triade de ceux qui sont touchés par les adoptions internationales illicites et sera soutenu et étayé par une référence aux normes internationales de la CRC, les Protocole facultatif (vente d'enfants), et le Protocole de Palerme.

CE QUE VOUS POUVEZ FOURNIR

Nous voulons entendre votre expérience vécue d'avoir été adopté par des moyens illicites, d'avoir perdu votre enfant, frère ou sœur lors d'une adoption internationale par des moyens illicites, ou de découvrir que l'enfant que vous avez reçu dans votre famille a été adopté par des pratiques illicites.

Votre histoire peut être en anglais, français, néerlandais ou espagnol avec une longueur de mot illimitée.

Votre histoire peut inclure :

  • nom(s) (pseudonyme, original, adopté),
  • le pays de naissance de la personne qui a été adoptée illégalement ou par des moyens irréguliers,
  • pays d'adoption,
  • procédure d'adoption et/ou illégalité/irrégularité,
  • source (le cas échéant) qui démontre l'illégalité/l'irrégularité,
  • déclaration d'impact incluant vos besoins et droits et aux générations,
  • quelle a été la réponse jusqu'à présent des divers intervenants (agences, gouvernements, réseau de pairs, professionnels paramédicaux, membres de la triade),
  • et vos recommandations sur la façon dont diverses organisations (gouvernementales et non gouvernementales) pourraient mieux répondre, y compris les services qui existent actuellement (ou n'existent pas).

Nous accueillons toutes les voix des personnes touchées : les adoptés, les familles adoptives et les familles en perte. Si vous souhaitez participer, veuillez nous envoyer votre expérience à ICAV contact@intercountryadopteevoices.com ou Contacter l'ICAV.


Français
%%footer%%

Accepting Responsibility as An Adoption Facilitator

by Jessica Davis, American adoptive mother of Ugandan daughter, successfully returned to her Ugandan family; co-founder of Kugatta which brings families together who are impacted by Ugandan intercountry adoption.

Last week, Margaret Cole, the woman who owned the adoption agency that trafficked Namata from her family changed her plea to guilty.

While the charges she plead guilty to don’t fully represent the depth of exploitation and injustice that was perpetuated against countless families as a result of HER actions, it is definitely a step in the right direction to see her accepting SOME responsibility. So many children have been harmed because of her greed. Margaret Cole accumulated more than $200 million through the literal blood and tears of some of the most vulnerable children and families in the world.

Today as I watched her change her plea to guilty she asked for extra “forgiveness” in way to bargain for points off her sentencing since she was “accepting responsibility”. The prosecution said absolutely not, she has had plenty of time to accept responsibility for her actions but she waited until one week before her trial and just one day after seeing the case that was mounted against her.

So many people have worked incredibly hard to bring the individuals involved in this adoption scheme to justice. I can’t thank each of them enough!

Read Jessica’s earlier thoughts this year: Pain of Loss and Joy at Seeing Her Reunified with Her Family

Read Lynelle’s blog that includes a quick look at how perpetrators have been sentenced.

Resources

Former Executive Director of International Adoption Agency Pleads Guilty to Fraudulent Adoption Scheme

Texas Mom remains free without bond after buying her son a four-year-old “adopted” girl from Poland

Defense Admits Their Client, Margaret Cole Hughes, Director of European Adoption Consultants (EAC) Earned $200m from 8000 adoptions over three decades

Owner of Strongsville Agency, Employees Charged with Conspiracy in Foreign Adoption Cases

Kids for Sale: “My Mom was Tricked”

Lived Experience Suggestions for Responses to Illicit Adoptions

On 8-10 July, ICAV was invited as an Observer at the HCCH Working Group on Preventing and Addressing Illicit Practices in Intercountry Adoption.

Attached is our latest Perspective Paper that provides our lived experience input on suggestions for How Authorities and Bodies could Respond to Illicit Adoptions in English and French.

Huge thanks to all our 60+ participating adoptees and adoptee organisations, 10 adoptive parents & adoptive parent organisations, and first family representation!

Extra special thanks and mention to two amazing people:
Nicholas Beaufour who gave a huge amount of time to translate the entire English document into French!
Coline Fanon who assisted our one and only first family member to contribute! We so need to hear more often from the voices of our first families!

There Isn’t An Orphan Crisis, It’s a Family Separation Crisis

There isn’t an orphan crisis, it’s a family separation crisis.

Vulnerable families are being targeted and needlessly separated from their children. When you come to realise that 80-90% of children in orphanages have families, we must adjust our thinking. We need to stop saying there is an orphan crisis and when we hear churches, friends, family or see facebook posts claiming these lies, we must be courageous and challenge these misconceptions. If we continue with the adoption rhetoric as it is now we are doing no good! Needlessly stripping a child from their family is not a “better life”. A child losing everyone they love and everything familiar to them is not in their “best interest”. Doing something for the sake of “it’s what we’ve always done” is irresponsible and in this regard I believe criminal. If we are aware of these realities and we do nothing to address them, even if we choose to ignore them, we are complicit. 

In developing countries orphanages are not viewed as we in the west understand them to be. Many loving parents have been convinced orphanages are a way to give their children the opportunities they were not given. Just as every loving parent does, we all want better for our children. Orphanage directors and child finders promise families a better education, 3 meals a day, upgraded amenities and a safe place so sleep all while they are still able to see their children. Sadly, the reality is often very different, especially when it is a corrupt orphanage. This type of orphanage will do everything in their power to keep the family and child apart. 

I’ve said this before and I will say this again. If you choose to adopt internationally you should not even consider this unless you are willing to invest your time and money into ensuring every effort has been made to keep that child/children within their family and culture. Trusting an adoption agency, orphanage director or any other party that is profiting from the adoption is not acceptable or enough. At first, I failed miserably at this. I was ignorant to the realities at play, and because of MY ignorance I enabled criminals to traffic an innocent child from her family. I’ve publicly made my mistakes and the realities known within the intercountry adoption community in the hopes that my mistakes and revelations through this process will enable others to do better. In all honesty, should we even be discussing orphans, adoption, etc if we haven’t properly addressed the family separation crisis at hand? It’s only after we have ensured every family has been given every opportunity to stay together that we should ever even utter the word adoption.

Written and shared by Jessica Davis during National Adoption Awareness Month.

Illicit Intercountry Adoption Project

ICAVs collaborative project, named: Lived Experiences of Illicit Intercountry Adoption. Who it Impacts & What we Recommend is looking for participants.

ABOUT

Are you an intercountry adoptee who has been adopted via illicit means? Are you a family of loss to an illicit intercountry adoption? Are you an intercountry adoptive family who received a child into the family adopted via illicit means?

What can be learnt from these experiences and what do we recommend for Governments and non- Governments, as a better response and support?

This project is the first of its kind to collect the triad voices of those impacted by illicit intercountry adoptions and will be in support of and underpinned by reference to the international standards of the CRC, the Optional Protocol (Sale of Children), and the Palermo Protocol.

WHAT YOU CAN PROVIDE

We want to hear your lived experience of having been adopted via illicit means, having lost your child, sibling or relative to intercountry adoption via illicit means, or finding out that the child you received in your family was adopted via illicit practices.

Your story can be in English, French, Dutch or Spanish with an unlimited word length.

Your story can include:

  • name(s) (pseudonym, original, adopted),
  • country of birth of the person who was adopted illegally or via irregular means,
  • adoptive country,
  • process of adoption and/or illegality/irregularity,
  • source (if any) that demonstrates illegality/irregularity,
  • impact statement including your needs & rights and to generations,
  • what has been the response so far from various stakeholders (agencies, governments, peer network, alliedhealth professionals, triad members),
  • and your recommendations on how various organisations (government and non government) could betterrespond, including services that currently exist (or don’t exist).

We welcome all voices of those impacted: adoptees, adoptive families and families of loss. If you would like to be involved, please send your experience to us at ICAV contact@intercountryadopteevoices.com or Contact ICAV.


English
%%footer%%