L'adoption est compliquée

Par Aaron Dechter, adopté de Colombie en Amérique.

Ma mère et moi.

Il y a 45 ans aujourd'hui, j'étais adopté et j'arrivais à Boston, USA. Cette journée est difficile : trois côtés à la médaille. Une profonde tristesse pour Mamá et ma famille colombienne pour le fils qui leur a été volé et pris. Du bonheur pour ma maman et mon papa et ma famille américaine pour ce qui a été le jour le plus important pour eux. Alors ça me laisse.

Comme beaucoup d'autres adoptés qui sont déchirés intérieurement en un million de morceaux, à mon âge maintenant, j'en suis venu à accepter les hauts et les bas, la joie et la tristesse alors que le pendule oscille chaque jour.

Ma sœur cadette me dit : « La douleur et la souffrance de Mamá et de toute la famille ne guériront jamais ». Ma sœur aînée me dit : « Prends ça comme un cadeau de la vie d'avoir deux familles qui m'aiment, de prendre soin de moi et de me permettre de rentrer à la maison ». Brenna et Gabriella disent : « Ce fut un jour heureux, sachant maintenant que la vérité est différente. C'est dur, c'est encore une journée spéciale mais ça sent entaché ». Tous les avis sont justifiés.

Me voici donc, représentant la triade de l'adoption. Je représente Mamá et la famille Colombia. Je représente mes parents et la famille américaine. Je représente Brenna et Gabriella et moi-même. Je ne peux pas effacer l'adoption, mais cela a fait de moi ce que je suis aujourd'hui.

Le chemin de la guérison continue mais je suis toujours là pour défendre la cause de Mamá, mes parents et moi.

Comprendre l'adoption et le pays de naissance

par Anonyme, un adopté international vivant en Suède, adopté de Colombie.

Pendant très longtemps, j'ai été de ceux qui pensaient que l'adoption est le résultat d'un drame social ; une situation où la victime (c'est-à-dire la personne adoptée) n'a pas son mot à dire - mais on s'attend à ce que nous soyons (bien sûr) très reconnaissants même si nous avons perdu nos racines et notre identité, nous convenons que nous avons obtenu quelque chose "plus fin / meilleur" en échange.

Le fait que je connaissais très peu l'adoption (internationale / internationale) et ma propre histoire, s'est manifesté dans mon hypothèse : que toutes les adoptions sont exécutées « correctement et éthiquement » et que l'adoption est automatiquement la meilleure solution pour nous tous « choisis par la chance " orphelins.

Dans mon ignorance, j'ai l'habitude de dire des choses comme :

« Si j'avais vécu en Colombie, j'aurais probablement été un enfant des rues, j'aurais passé de très mauvais moments, j'aurais été pauvre et sans opportunités ». Je dirais cela malgré le fait que je connaissais très peu de choses sur mon adoption et ma situation de fond. Il ne m'est jamais venu à l'esprit que j'avais peut-être des parents qui ne voulaient rien de plus que de prendre soin de moi ? Je sais maintenant quelle est la vérité, mais je ne le savais pas quand j'étais plus jeune.

Mon incompréhension selon laquelle une vie heureuse en Colombie était impossible pour une personne orpheline et que l'adoption est la seule solution correcte à une situation difficile, m'a fait répandre et renforcer les fausses perceptions de la Colombie comme un mauvais pays, où tout le monde est pauvre, souffrant et malheureux. J'ai renforcé l'opinion que l'évidence était de ressentir du bonheur et de la gratitude de ne pas avoir grandi avec ma famille colombienne et que la perte de mes racines n'avait aucune valeur.

Maintenant, j'ai assez d'âge pour en savoir plus sur l'adoption, son fonctionnement et ce que cela signifie réellement pour moi. Je comprends maintenant que l'adoption est une affaire d'un million de dollars dans le monde et que la base d'une adoption peut être aussi bizarre que l'illusion qu'elle est par défaut, automatiquement la meilleure voie à suivre pour tous les orphelins.

En Colombie, j'ai aidé une autre personne adoptée à retrouver ses racines et il a été révélé que des parties de ses documents avaient été inventées (fabriquées) et que son adoption était le résultat d'une querelle familiale avec les enfants coincés au milieu. Peut-être que les enfants ont eu une vie plus heureuse ici en Scandinavie qu'en Colombie, mais peut-être pas. En tout cas, il était clair que les proches que j'ai trouvés n'étaient pas pauvres. Au contraire, ils étaient riches, riches et avaient une grande maison avec une voiture chère, et la moitié de la famille n'a jamais approuvé l'adoption, mais c'est arrivé quand même.

Ce que j'essaie de dire, c'est que si nous en savons très peu sur notre adoption et que nous ne pouvons pas dire avec une certitude à 100 % quelle était la situation, nous devrions peut-être envisager la possibilité que l'adoption puisse être basée sur des actes répréhensibles - comme un enlèvement, ou la jalousie d'un individu en quête de vengeance / destruction sur les autres membres de la famille. Avec le recul, je me rends compte que ma gratitude a peut-être été conçue par ignorance et par les attentes du grand public et que parler négativement de mon pays de naissance et de mon peuple résultait du fait que je ne savais pas grand-chose de mon pays et pourquoi/comment je suis devenu disponible pour adoption.

À partir de mon propre parcours de croissance, j'encourage les autres adoptés à poser des questions, à rechercher les vérités lorsque vous êtes prêt et à ne pas croire aveuglément ce que vous absorbez à propos de votre adoption.

Leadership dans la communauté des adoptés internationaux

… Notre capacité à nous détruire les uns les autres correspond à notre capacité à nous guérir les uns les autres. Rétablir les relations et la communauté est essentiel pour restaurer le bien-être… nous pouvons changer les conditions sociales pour créer des environnements dans lesquels les enfants et les adultes peuvent se sentir en sécurité et où ils peuvent s'épanouir.
Van Der Kolk, B. (2014) Le corps garde le score. Viking, New York

"Bien que vous n'ayez peut-être pas de subordonnés directs sous vos ordres, vous êtes TOUS les leaders de vos équipes de projet", nous a-t-on dit récemment lors d'un séminaire de recherche et de renforcement des forces liées au travail. Cela m'a fait réfléchir à ce à quoi ressemble le leadership dans notre communauté d'adoptés internationaux et transraciaux (ICA/TRA). Chaque jour, je vois des collègues ICA/TRA travailler pour apporter des changements dans des domaines tels que l'intersectionnalité de l'adoption, des traumatismes, de la race et de la perte ; préservation de la famille; regroupement familial; et la sensibilisation et même des fonds pour des services post-adoption à vie pour les personnes adoptées (ainsi que d'autres dans la constellation de l'adoption). Si le tout est vraiment plus grand que la somme de ses parties, alors notre communauté sera mieux servie si nous pouvons collaborer les uns avec les autres, en tant que leaders unis. Par conséquent, j'invite tous les ICA/TRA à se poser quelques questions fondamentales sur le leadership : Qu'est-ce qu'un leader ? Qui dirigent-ils ? Dirigent-ils ou servent-ils ? S'ils servent, qui servent-ils ? Comment les dirigeants peuvent-ils influencer en l'absence d'autorité directe ?

En tant que personne adoptée, les leaders de ma vie qui ont le plus résonné avec moi sont ceux qui ont écouté, validé, ressenti toutes les « sensations » et qui ont travaillé avec diligence et douceur pour aider les autres à grandir et à apprendre, les mettant sur la voie devenir eux-mêmes des leaders un jour. Je crois que nous sommes tous - ou avons le potentiel d'être - des leaders attentionnés, influents et serviteurs dans notre cadre familial, professionnel et communautaire.

Le serviteur-leader est d'abord serviteur. Cela commence par le sentiment naturel que l'on veut servir. Ensuite, le choix conscient amène à aspirer à diriger. Le meilleur test est : est-ce que ceux qui sont servis grandissent en tant que personnes : deviennent-ils, tout en étant servis, plus sains, plus sages, plus libres, plus autonomes, plus susceptibles de devenir eux-mêmes des serviteurs ? Et quel est l'effet sur les moins privilégiés de la société ; en bénéficieront-ils ou, du moins, n'en seront-ils pas davantage privés ?
Greenleaf, RK (1977) Servant Leadership: Un voyage dans la nature du pouvoir et de la grandeur légitimes. Presse Pauliste, New York

Le concept de leadership serviteur, dans lequel l'objectif principal du leader est de servir, a été défini pour la première fois par Robert K. Greenleaf. Bien qu'un examen approfondi du leadership serviteur dépasse le cadre de ce blog, j'espère que la courte citation ci-dessus parlera à de nombreux membres de la communauté ICA/TRA. Cela me parle certainement en tant que personne qui sympathise avec ceux qui sont lésés par le différentiel de pouvoir inhérent à l'adoption moderne : les femmes et les enfants vulnérables.

Suivant les traces des générations précédentes d'adoptés vocaux, comme Betty Jean Lifton et Sherrie Eldridge, qui ont plaidé en faveur d'une réforme de l'adoption, certains membres de la communauté ICA/TRA nés et adoptés entre la fin des années 1960 et le début des années 1990 ont publié des livres , deviennent des thérapeutes du deuil et des traumatismes centrés sur les adoptés, ont mis en place des groupes de soutien locaux et lancé des programmes d'ADN pour les adoptés et les premières familles, entre autres projets remarquables. Cependant, contrairement à nos prédécesseurs pionniers, qui étaient presque exclusivement des adoptés nationaux de même race de race blanche, nous ouvrons la voie à une réflexion critique sur les pratiques d'adoption internationale et transraciale.

De plus, notre communauté est dans la position unique d'être la première génération d'adultes adoptés à l'étranger, transraciaux, qui ont eu le temps de réfléchir et de guérir ET qui sont connectés à l'échelle mondiale, grâce à Internet, ET qui ont accès à des tests ADN abordables ET dont les voix commencent à être entendues par les instances dirigeantes locales et internationales. Au cours des dernières années, nous avons commencé à tirer parti de toutes ces ressources et opportunités, et ce faisant, de nombreux membres de la communauté ICA/TRA consacrent maintenant leur temps et leur énergie au service des adoptés et des premiers membres de la famille. Que nous le réalisions ou non, nous sommes déjà des praticiens du leadership serviteur.

Le modèle commercial traditionnel du leadership consiste à augmenter le pouvoir et les marges bénéficiaires en amenant les gens à faire ce que vous voulez en exerçant votre autorité. Ce modèle est non seulement en déclin dans le monde des affaires, mais il est totalement inapproprié dans la communauté ICA/TRA : nous n'avons ni marges bénéficiaires à augmenter ni autorité à exercer. Par conséquent, un leadership efficace dans notre communauté, à savoir un leadership qui éduque, responsabilise, soutient et influence même sans pouvoir ni autorité directs, je crois, trouvera ses forces dans l'empathie, les valeurs de vérité et de justice, et le désir et la capacité de savoir- partager que de nombreuses ICA/TRA ont développé à la suite de leurs expériences vécues uniques.

Nous étions impuissants en tant que bébés et enfants lorsque nous avons été retirés de nos familles et envoyés à travers le monde pour grandir dans des familles adoptives, souvent sans aucun lien avec nous-mêmes ou nos familles d'origine. En conséquence, beaucoup d'entre nous ont lutté avec leur identité et leur estime de soi. Nous avons payé un prix très élevé pour quelque chose à laquelle nous n'avons jamais donné notre consentement en premier lieu. Pourtant, le revers de la douleur que beaucoup d'ICA/TRA ont endurées en grandissant, et continuent souvent à endurer jusqu'à l'âge adulte, est que nous avons souvent des connaissances spécialisées acquises uniquement par l'expérience vécue. Beaucoup d'entre nous ressentent également un désir intense de redonner à notre communauté en partageant ces connaissances (entre nous, avec les parents adoptifs et avec les décideurs) pour aider à faire en sorte que les choses soient mieux faites pour les générations actuelles et futures de familles vulnérables et adoptées. personnes. Pour moi, c'est certainement une grande partie du leadership.

Enfin, il n'est pas exagéré de voir se refléter dans la communauté ICA/TRA la plupart, sinon la totalité, des dix caractéristiques de Larry C. Spears concernant les leaders efficaces et bienveillants (Character and Servant Leadership: Ten Characteristics of Effective, Caring Leaders. Journal of Virtues & Leadership, Vol. 1, Iss. 1, 2010, p. 25-30) :

Écoute
Empathie
Guérison
Sensibilisation
Persuasion
Conceptualisation
Prévoyance
Intendance
Engagement envers la croissance des personnes
Construire une communauté

Être membre d'un groupe d'individus qui présentent de telles caractéristiques est très puissant et très stimulant. Si notre communauté mondiale ICA/TRA peut exploiter les avantages du leadership serviteur en possédant et en exerçant pleinement toutes nos forces innées ainsi que les caractéristiques que nous avons acquises au cours de nos expériences vécues, je crois que non seulement nous nous aidons mutuellement à guérir, mais pouvons également façonner politiques gouvernementales en faveur de la préservation de la famille et de l'accompagnement post-adoption. Au fur et à mesure que nous avançons en tant que communauté et en tant que leaders dans le domaine de l'adoption internationale et transraciale, j'espère que nous continuerons à grandir, à apprendre et à nous tenir mutuellement responsables en tant que leaders qui servent avec gentillesse, et sans aucune attente de gloire en retour .

Anthologie colombienne des adoptés internationaux

Abby

J'ai contacté Abby Forero-Hilty d'un groupe colombien d'adoptés internationaux sur FaceBook. Elle a travaillé dur pour créer une nouvelle anthologie qui partage 18 expériences d'adoptés internationaux colombiens. La plupart des participants ont été élevés aux États-Unis, à l'exception de 4 qui ont été élevés en Europe (Allemagne, Royaume-Uni, Belgique et Suisse). L'anthologie s'intitule Décoder nos origines : les expériences vécues des adoptés colombiens et ses bénéfices seront reversés aux adoptés internationaux colombiens et à leurs familles d'origine qui ont du mal à s'offrir des kits de test ADN.

J'ai lu le livre en deux séances. J'ai adoré le mélange de styles littéraires .. prose, paroles, récit, photographies – c'était une lecture intéressante ! Il est profondément émouvant et contient des récits personnels très émouvants des luttes et des réalisations de ceux qui y ont contribué. Il couvre des expériences profondément tristes et comprend de nombreuses histoires de retrouvailles et au-delà.

Je me sentais très connecté en lisant Décoder nos origines car cela reflétait une grande partie de ce que j'ai vécu et appris des adoptés internationaux du monde entier couvrant une variété de pays d'origine. Les problèmes et les expériences reflètent ce que j'ai toujours appelé le « kaléidoscope des parcours d'adoption internationale”.

Un aspect qui s'est démarqué était que ces expériences exprimées par les adoptés internationaux colombiens basés aux États-Unis, semblent être en grande partie le résultat du système d'adoption privatisé des États-Unis. Ce n'est que depuis 2008 que les États-Unis sont devenus signataires de La Convention de La Haye pour l'adoption internationale. Avant de devenir signataires, des agences d'adoption indépendantes facilitaient les adoptions internationales pour les futurs parents. Nous lisons les résultats de ces adoptés internationaux eux-mêmes, maintenant adultes, avec une voix qui leur est propre. Ils partagent les conséquences de grandir avec des parents mal préparés en raison d'un manque d'éducation obligatoire et standardisée, d'un manque de dépistage standardisé et d'un manque d'éducation des agences d'adoption à partir du kaléidoscope des expériences d'adoptés internationaux.

Décoder nos origines, étant en grande partie la voix des adoptés internationaux colombiens basés aux États-Unis, est une réflexion sur les États-Unis qui sont le plus grand pays d'accueil au monde… et un expéditeur de ses propres enfants via l'adoption internationale ! Les États-Unis et les pays d'Europe travailleront-ils plus dur pour écouter et inclure un large éventail des voix de la communauté adulte des adoptés internationaux pour améliorer les normes et les processus d'adoption internationale afin d'obtenir de meilleurs résultats à long terme pour l'enfant (qui grandit inévitablement pour devenir un adulte) ? Seul le temps nous le dira.

Regarder la vérité dans les yeux par Renée Sadhana (l'un des contributeurs de l'anthologie)

Nous voyons maintenant en masse, des générations d'adoptés internationaux comme ces Colombiens aux USA et dans toute l'Europe, qui ont souffert dans leurs adoptions. Relogement subi, trafic, déportation, faux papiers ; qui sont à la recherche de leur véritable identité et de leur lieu d'appartenance, qui luttent pour que leur parcours émotionnel soit validé, et essentiellement pour qui ils ont reçu un soutien pré et post-adoption inadéquat. Nos pays d'accueil ont l'obligation éthique de s'assurer que s'ils continuent à faire venir des enfants via l'adoption internationale chaque année, ils élèvent leurs normes pour s'assurer que ces enfants ont des résultats positifs à l'avenir et ne continuent pas à souffrir autant dans cette anthologie colombienne partager.

Certaines suggestions pour relever les normes seraient de fournir entièrement financé ressources spécifiques à l'adoption internationale, comme :

  • services de recherche, de médiation et de réunification formés professionnellement
  • Tests ADN de laboratoires réputés
  • Conseil psychologique professionnel
  • Services de traduction linguistique
    (La source de ces suggestions provient de l'ICAV Papier Perspective Recherche & Réunion)

N'oublions pas le rôle du pays d'envoi, la Colombie. Il faut se demander pourquoi nos pays d'origine, dont la Colombie, continuent d'envoyer autant de leurs enfants. Pourquoi, après tant de générations, la Colombie échoue-t-elle à créer et à mettre en œuvre des systèmes de préservation de la famille, d'autant plus qu'une proportion aussi élevée de ces adoptés colombiens se réunissent avec succès et retrouvent leurs familles intactes ? Pourquoi y a-t-il aussi une si longue histoire d'irrégularités dans les documents d'identité des orphelinats et des hôpitaux dans les pays d'origine ? Décoder nos origines illustre les conséquences à long terme pour les adoptés internationaux qui sont renvoyés dans un autre pays en vertu de telles pratiques. Nos gouvernements deviennent signataires de La Haye pour l'adoption internationale fait peu pour améliorer ces aspects de l'adoption internationale pour nous les adoptés internationaux !

Décoder nos origines : les expériences vécues des adoptés colombiens est désormais disponible auprès de leur site Internet.

Français
%%footer%%

Adoption is Complicated

By Aaron Dechter, adopted from Colombia to America.

Both my mum’s and I.

45 years ago today, I was adopted and arrived in Boston, USA. This day is hard: three sides to the coin. Deep sadness for Mamá and my Colombian family for the son who was stolen and taken from them. Happiness for my mom and dad and my American family for what was the most important day for them. So that leaves me.

Like many other adoptees who are torn internally into a million pieces, at my age now, I’ve come to accept the ups and downs, the happy and sadness as the pendulum swings each day.

My younger sister tells me, “The pain and suffering of Mamá and the entire family will never heal”. My older sister tells me, “Take it as a gift of life for having two families that love me, for caring for me and allowing my to return home”. Brenna and Gabriella say, “This was a happy day, now knowing that truth it’s different. It’s tough, it’s still a special day but it feels tainted”. All opinions are justified.

So here I am, representing the triad of adoption. I represent Mamá and Colombia family. I represent my parents and American family. I represent Brenna and Gabriella and myself. I can’t wash the adoption off but it made me who I am today.

The path to healing continues but I’m still here fighting the cause for Mamá, my parents and me.

Understanding Adoption and Birth Country

by Anonymous, an intercountry adoptee living in Sweden, adopted from Colombia.

For a very long time I was one of those people who had this view that adoption is the result of a social tragedy; a situation where the victim (i.e., the adopted person) has no say in the matter — but we are expected (of course) to feel very grateful even though we lost our roots and identity, we agree we got something “finer / better” in exchange.

The fact that I knew very little about adoption (international / intercountry) and my own story, was manifested in my assumption: that all adoptions are executed “correctly and ethically” and that adoption is automatically the best solution for all of us “lucky selected” orphans.

In my ignorance, I use to say things like:

“If I had lived in Colombia, I would probably have been a street child, had a very bad time, been poor and without opportunities”. I would say this despite the fact that I knew very little about my adoption and background situation. It never occurred to me that maybe I had relatives who wanted nothing more than to take care of me? I now know what the truth is, but I didn’t know when I was younger.

My misunderstanding that a happy life in Colombia was impossible for an orphaned person and that adoption is the only correct solution to a difficult situation, made me spread and reinforce false perceptions of Colombia as a bad country, where everyone is poor, suffering and unhappy. I reinforced the opinion that the obvious thing was to feel happiness and gratitude for not growing up with my Colombian family and that the loss of my roots was of no value.

Now I’ve grown old enough to find out more about adoption, how it works and what it actually means to me. I now understand that adoption is a million dollar business worldwide and the basis for an adoption can be as bizarre as the delusion that it is by default, automatically the best way forward for all orphans.

In Colombia, I helped a fellow adoptee find her roots and it was revealed that parts of her documents were invented (fabricated) and that her adoption was a result of a family feud with the children stuck in the middle. Maybe the children got a happier life here in Scandinavia than they would in Colombia, but maybe not. In any case, it was clear that the relatives I found were not poor. On the contrary, they were rich, wealthy and had a large house with an expensive car, and half the family never approved of the adoption, but it happened anyway.

What I’m trying to say is that if we know very little about our adoption and can’t say with 100 percent certainty what the situation was, maybe we should consider the possibility that adoption could be based on wrong doings — such as kidnapping, or jealousy by an individual with a quest for revenge / destruction on others in the family. I realise in hindsight that maybe my gratitude was conceived out of ignorance and mainstream expectations and that speaking negatively about my birth country and people, resulted from not knowing much about my country and why/how I became available for adoption.

From my own journey of growth, I encourage fellow adoptees to ask questions, search for the truths when you are ready, and don’t just blindly believe what you absorb about your adoption.

Leadership in the Intercountry Adoptee Community

…Our capacity to destroy one another is matched by our capacity to heal one another. Restoring relationships and community is central to restoring well-being…we can change social conditions to create environments in which children and adults can feel safe and where they can thrive.
Van Der Kolk, B. (2014) The Body Keeps The Score. Viking, New York

“Though you may not have direct reports working under you, you are ALL leaders in your project teams,” we were told recently at a work-related strengths finding and building seminar. This got me thinking about what leadership looks like in our community of intercountry and transracial adoptees (ICA/TRAs). Every day I see fellow ICA/TRAs working to bring about change in areas such as the intersectionality of adoption, trauma, race, and loss; family preservation; family reunification; and garnering awareness and even funds for lifelong post-adoption services for adopted people (as well as others in the adoption constellation). If the whole is truly greater than the sum of its parts, then our community will best be served if we can collaborate with each other, as united leaders. Therefore, I invite all ICA/TRAs to ask themselves a few fundamental questions about leadership: What are leaders? Who are they leading? Are they leading or are they serving? If they are serving, whom are they serving? How can leaders influence in the absence of direct authority?

As an adopted person, the leaders in my life who have resonated most with me are the ones who have listened, validated, felt all “the feels,” and who worked diligently and gently at helping others grow and learn, setting them on the path to becoming leaders themselves one day. I believe that we all are – or have the potential to be – caring, impactful, servant leaders in our family, professional, and community settings.

The servant-leader is servant first. It begins with the natural feeling that one wants to serve. Then conscious choice brings one to aspire to lead. The best test is: do those served grow as persons: do they, while being served, become healthier, wiser, freer, more autonomous, more likely themselves to become servants? And, what is the effect on the least privileged in society; will they benefit, or, at least, not be further deprived?
Greenleaf, R.K. (1977) Servant Leadership: A Journey into the Nature of Legitimate Power and Greatness. Paulist Press, New York

The concept of servant leadership, in which the main goal of the leader is to serve, was first outlined by Robert K. Greenleaf. Though an in-depth look at servant leadership is outside the scope of this blog, I hope that the short quote above will speak to many in the ICA/TRA community. It certainly speaks to me as someone who empathizes with those who are harmed by the power differential inherent to modern day adoption: vulnerable women and children.

Following in the footsteps of earlier generations of vocal adoptees, such as Betty Jean Lifton and Sherrie Eldridge, who advocated for adoption reform, some members of the ICA/TRA community who were born and adopted between the late 1960s and the early 1990s have published books, become adoptee-centric grief and trauma therapists, set up local support groups, and initiated DNA programs for adoptees and first families, amongst other noteworthy projects. However, unlike our pioneering predecessors, who were almost exclusively white, same-race domestic adoptees, we are the ones paving the way for critical thinking about intercountry and transracial adoption practices.

Furthermore, our community is in the very unique position of being the first generation of adult intercountry, transracially adopted people who have had time to think and heal AND who are connected globally, thanks to the internet, AND who have access to affordable DNA testing AND whose voices are starting to be heard by local and international governing bodies. Over the past few years we have begun to leverage all of these resources and opportunities, and in doing so, many members of the ICA/TRA community are now devoting their time and energy to serving adoptees and first family members. Whether we realize it or not, we are already practitioners of servant leadership.

The traditional business model of leadership has been about increasing power and profit margins by getting people to do what you want by wielding your authority. This model is not only waning in the business world, but it is wholly inappropriate in the ICA/TRA community: we have neither profit margins to increase nor authority to wield. Therefore, effective leadership in our community, namely leadership that educates, empowers, supports, and influences even without direct power or authority, I believe, will find its strengths in empathy, values of truth and justice, and the desire and ability to knowledge-share that many ICA/TRAs have developed as a result of their unique lived experiences.

We were powerless as babies and children when we were removed from our families and sent around the world to grow up in adoptive families, often with no connection to our original selves or families. As a result, many of us have struggled with our identity and sense of self worth. We paid a very high price for something we never gave our consent to in the first place. Yet, the flip side to all the pain many ICA/TRAs endured while growing up, and often continue to endure well into adulthood, is that we often have specialized knowledge acquired only through lived experience. Many of us also feel an intense desire to give back to our community by sharing that knowledge (with each other, with adoptive parents, and with policy makers) to help ensure that things are done better for current and future generations of vulnerable families and adopted people. To me, that is certainly a big part of leadership.

Finally, it is no stretch to see reflected in the ICA/TRA community most, if not all, of Larry C. Spears’s ten characteristics of effective, caring leaders (Character and Servant Leadership: Ten Characteristics of Effective, Caring Leaders. Journal of Virtues & Leadership, Vol. 1, Iss. 1, 2010, p. 25-30):

Listening
Empathy
Healing
Awareness
Persuasion
Conceptualization
Foresight
Stewardship
Commitment to the Growth of People
Building Community

Being a member of a group of individuals who exhibit such characteristics is very powerful, and very empowering indeed. If our ICA/TRA global community can harness the benefits of servant leadership by fully owning and exercising all of our inborn strengths as well as those characteristics we have acquired through our lived experiences, I believe we not only help each other heal but can also shape governmental policies in favor of family preservation and post-adoption support. As we move forward as a community and as leaders in the field of intercountry and transracial adoption, I hope we will continue to grow, to learn, and to hold each other accountable as leaders who serve with kindness, and no expectations of glory in return.

Colombian Intercountry Adoptee Anthology

Abby

I connected with Abby Forero-Hilty from a Colombian intercountry adoptee group on FaceBook. She has worked hard to put together a new anthology that shares 18 Colombian intercountry adoptee experiences. Most participants were raised in the USA except 4 who were raised in Europe (Germany, UK, Belgium & Switzerland).  The anthology is titled Decoding Our Origins: The Lived Experiences Of Colombian Adoptees and it’s proceeds will be given to Colombian intercountry adoptees and their original families who struggle to afford DNA testing kits.

I read the book in two sittings. I loved the mix of literary styles .. prose, lyrics, narrative, photographs – it made for an interesting read! It is deeply emotional and contains very moving personal accounts of the struggles and achievements of those who contributed. It covers some profoundly sad experiences and includes many stories of reunion and beyond.

I felt very connected reading Decoding our Origins because it reflected much of what I’ve experienced and learnt from intercountry adoptee’s worldwide covering a variety of countries of origin. The issues and experiences reflect what I’ve always termed the “kaleidoscope of intercountry adoption journeys”.

One aspect that stood out was these experiences voiced by the USA based Colombian intercountry adoptees, appear to be largely the result of the USA’s privatised system of adoption. It has only been since 2008 that the USA became a signatory of The Hague Convention for Intercountry Adoption.  Prior to becoming a signatory, independent adoption agencies facilitated intercountry adoptions for prospective parents. We read the results from these intercountry adoptees themselves, now grown up, with a voice of their own. They share the consequences of growing up with ill prepared parents due to a lack of mandatory and standardised education, lack of standardised screening, and a lack of education to adoption agencies from the kaleidoscope of intercountry adoptee experiences.

Decoding our Origins, being largely the voices of USA based Colombian intercountry adoptees, is a reflection on the USA who is the largest receiving country in the world  … and a sender of it’s own children via intercountry adoption! Will the USA and countries in Europe work harder to listen to and include a wide range of voices from the adult intercountry adoptee community to improve standards and processes in intercountry adoptions to achieve better long term outcomes for the child (who inevitably grows up to become an adult)? Only time will tell.

Looking Truth in the Eye by Renée Sadhana (one of the anthology contributors)

We now see enmasse, generations of intercountry adoptees like these Colombians in the USA and around Europe, who have suffered in their adoptions. Suffered rehoming, trafficking, deportation, false documentation; who are searching for their true identities and place of belonging, who struggle to have their emotional journey validated, and essentially for whom they have been given inadequate pre & post adoption supports. Our receiving countries have an ethical obligation to ensure if they are going to continue to bring in children via intercountry adoption each year, they lift their standards to ensure these children have positive outcomes in the future and not continue to suffer as many in this Colombian anthology share.

Some suggestions to lift standards would be to provide fully funded resources specific to intercountry adoption, like:

  • professionally trained Searching, Mediation & Reunification services
  • DNA Testing from reputable laboratories
  • professionally trained Psychological Counseling
  • Language Translation Services
    (Source of these suggestions comes from ICAV’s Search & Reunion Perspective Paper)

Let’s not forget the role of the sending country, Colombia. One has to question why our sending countries including Colombia, continues to send so many of its children out.  Why, after so many generations, does Colombia fail to create and implement family preservation systems especially given such a high proportion of these Colombian adoptees successfully reunite and find their families intact? Why also has there been such a long history of irregularities in identity documentation from orphanages and hospitals in sending countries? Decoding our Origins exemplifies the long term consequences for intercountry adoptees who are sent away to another country under such practices. Our governments becoming a signatory of The Hague for Intercountry Adoption does little to improve these aspects of intercountry adoption for us intercountry adoptees!

Decoding Our Origins: The Lived Experiences Of Colombian Adoptees is now available from their website.