Acheté et vendu, c'est l'adoption !

par Lina Vanegas adopté de la Colombie aux États-Unis. Vous pouvez suivre Lina sur Instagram @linaleadswithlove ou sur Twitter @LinaLeadsWLove

Lorsque nous parlons d'adoption, il est important que nous soyons honnêtes et transparents et que nous évitions d'enrober les choses ou d'insérer une positivité toxique ou une propagande d'adoption.

La réalité est que beaucoup de gens ne comprennent pas vraiment l'adoption, ce qu'elle implique, ce qu'elle est et les impacts, les traumatismes, le chagrin et la perte.

Pour résumer, j'ai été acheté et vendu en 1976. J'ai tout perdu et mon identité a été effacée. C'est déchirant et dévastateur pour moi. Il est difficile d'envelopper ma tête autour de lui. Honnêtement, je ne peux pas imaginer comment cela a pu arriver. Le plus tragique, c'est que je suis l'un des millions. Oui MILLION S. Il y a environ 7 millions de personnes adoptées et déplacées et le nombre est en augmentation. 2 millions d'entre nous sont adoptés à l'étranger.

Je viens de voir un commentaire sur Facebook hier soir qui félicitait un parent adoptif blanc pour avoir partagé une histoire d'adoption positive et ils ont également déclaré que nous avions besoin de plus d'histoires d'adoption positives. Si le positif est ce que vous voulez, alors l'adoption n'est pas le sujet à assimiler. Il y a toujours un traumatisme, un chagrin et une perte avec l'adoption, peu importe les circonstances. C'est une donnée et une garantie. Quand on parle d'adoption, il faut être honnête sur ce que cela implique. Ce n'est pas beau, un conte de fées, des arcs-en-ciel, des vermicelles et des licornes.

J'ai été acheté et vendu en 1976. C'est mon expérience vécue.

Vous pouvez lire les autres articles de Lina partagés ici à l'ICAV :
Démystifier la stigmatisation du suicide des adoptés

J'ai perdu ma mère deux fois

par Linzi Ibrahim adopté du Sri Lanka à l'Australie, fondateur de Adoptés sri lankais.

Tu me manques tous les jours mais surtout aujourd'hui.
La douleur ne s'estompe jamais.
Tu m'as été enlevé deux fois, je t'ai affligé deux fois.
Vous avez vécu la vie la plus difficile et avez quand même réussi à être l'humain le plus incroyable.
Tu étais gentille, aimante, amusante, confiante et une cuisinière incroyable !
Dès mon retour, tu as été instantanément une mère aimante envers moi, reprenant là où nous nous étions arrêtés.
Je me sentais comme chez moi, je me sentais complètement détendu pour la première fois.
Amma, je pouvais voir la douleur et le traumatisme dans tes yeux.
Je sais que c'était difficile de me voir et de me souvenir de tout le traumatisme que vous avez ressenti il y a de nombreuses années.
Je l'avais toujours ressenti aussi.
Tu me manques!

Linzi et son Amma, née sourde/muette. Linzi lui a été volée et mise en adoption.

#amma #adoptevoix #adoptehistoires #adopteemouvement #srilanka #adoptioninterpays #adoptioninterraciale

L'adoption est-elle vraiment un choix de mère ?

par Yung Fierens adopté de la Corée du Sud à la Belgique.

Voici Lee Keun Soon, ma mère.

Lee Keun Bientôt

En 1976 et à l'âge de 26 ans, Lee Keun Soon était prisonnière d'un mariage malheureux avec un mari violent et elle était mère de deux petites filles. Elle était harcelée quotidiennement par une belle-mère dominatrice et méchante et, selon la tradition locale, devait vivre avec elle pour servir et obéir en tant que belle-fille dévouée.

Juste après la naissance de son plus jeune enfant, elle ne pouvait plus supporter les abus, les coups et la tromperie de son mari, alors elle s'est enfuie.

Ce n'était pas seulement un acte de désespoir, probablement influencé par la dépression post-partum et l'épuisement juste après l'accouchement, mais c'était avant tout un acte de rébellion ouverte. Une telle désobéissance n'était pas seulement légèrement mal vue dans une société paternaliste et hiérarchisée, elle devait être punie de la manière la plus sévère possible.

Après un conseil de famille, dirigé par la grand-mère de l'enfant, il a été décidé que la petite fille devait être emmenée dans un orphelinat et mise en adoption. Lorsque Lee Keun Soon est rentré chez lui, ils lui ont dit que la petite Yoo Hee était décédée parce que sa mère l'avait laissée derrière elle. Brisée par la culpabilité et la honte, elle s'est résignée à être la femme et la mère obéissante et soumise que la société attendait d'elle et a eu deux autres enfants.

Trente ans plus tard, sa belle-mère mourante a admis que le bébé malade qu'elle avait laissé vivait quelque part dans un pays lointain, probablement à cause d'une identité différente.

Lee Keun Soon a quitté son mari, cette fois pour de bon et a commencé à chercher sa fille perdue.

Au même moment, une fille quelque part en Belgique testait cette nouvelle chose appelée « Internet » et envoyait un e-mail à l'orphelinat d'où elle venait. L'e-mail était juste pour dire « Bonjour ». Elle n'avait aucune autre attente car elle a été amenée à croire qu'elle était orpheline.

Un an plus tard, la mère et la fille se sont finalement rencontrées à l'aéroport de Séoul.

Ce n'est pas seulement une histoire rare qui s'est produite il y a des décennies dans un pays pauvre et arriéré avec peu de moyens ou d'infrastructures. Ce n'est pas un léger accident dans l'histoire d'un pays qui se targue d'un comportement respectueux, impeccable et impeccable envers les autres.

Jung Yoo Hee, qui a alors vécu sous le nom de Tamara Fierens (c'est moi !), a visité le même orphelinat où sa grand-mère l'avait abandonnée. Dans cet orphelinat, elle a dénombré 25 petits bébés, dont une toute petite prématurée encore en couveuse. Ces bébés attendaient tous d'être expédiés à l'étranger pour vivre une nouvelle vie avec des parents adoptifs.

Leur infirmière m'a dit que 20 d'entre eux avaient été livrés à l'orphelinat par des membres de la famille de la mère biologique ; principalement des pères, frères, oncles ou grands-pères.

Quand je lui ai demandé si les mères de naissance avaient donné leur accord pour l'adoption de l'enfant, elle est restée silencieuse et a changé de sujet. La date était le 20 décembre 2007.

Lisez ici pour Yung Fieren autre article à l'ICAV.

#fête des mères

La solitude de la perte de la mère

par Mila Konomos, adopté de la Corée du Sud aux États-Unis. Poète, artiste, militant.

Mila avec son enfant, embrassant tout ce qu'elle avait perdu dans son enfance, séparée de sa mère.

J'ai beaucoup traité la solitude de #MotherLoss ces derniers temps.

Intellectuellement, je sais quel discours intérieur cultiver. Je sais que je ne suis pas seul. Je sais que j'ai des gens dans ma vie qui prennent soin de moi et m'apprécient.

Mais cette solitude est plus profonde que cela.

Cette solitude est la solitude de Mother Loss.

Je me sens si seul si souvent parce que je n'ai pas de mère.

J'ai perdu ma première mère à 5 jours.

J'ai perdu ma mère adoptive à 6 mois.

J'ai grandi avec une mère qui ne pouvait pas voir mon traumatisme. Par conséquent, elle ne savait pas comment m'aimer ou me réconforter à travers la perte, la douleur et le chagrin de mon adoption.

Je me sens seul parce que j'ai toujours été seul dans ma douleur et mon chagrin.

Je me sens seul parce que j'ai passé la majeure partie de ma vie à pleurer seul.

Je me sens seul parce que j'ai rarement su ce que c'est que de ne pas être seul, non seulement physiquement mais émotionnellement.

Je me sens si souvent seule, parce que Mother Loss est une perte qui dure toute une vie.

Il n'y a aucun moyen de remplacer une mère perdue.

Personne d'autre sur terre ne peut compenser une Mère Perdue.

Une seule mère m'a porté dans son propre corps. Le rythme cardiaque, la respiration et la voix d'une seule mère ont été ce que j'ai entendu pendant 9 mois. Son odeur, son visage étaient comme le mien.

J'ai récemment regardé un documentaire au cours duquel le narrateur a dit : "Les bébés pensent qu'ils font partie de qui ils sont."

Ceci est profond dans le contexte des adoptés séparés de nos mères alors qu'ils étaient nourrissons. Nous avons dû vivre la séparation d'avec nos mères presque comme si nous étions déchirés en deux, arrachés à nous-mêmes. Séparé violemment.

Je dois me permettre de pleurer cette perte de mère. C'est éternel. Même 12 ans après la réunion, Mother Loss reste. Je ne pourrai jamais récupérer la Mère que j'ai perdue. Je ne peux pas récupérer les plus de trois décennies de ma vie que j'ai perdues, aggravées par la perte de la langue, de la culture et de la géographie.

Il y a une douleur et une solitude difficiles à décrire lorsque vous trouvez ce que vous cherchiez toute votre vie et pourtant cela vous glisse toujours entre les doigts.

Cette douleur d'être si proche et pourtant si loin.

Comme si on regardait par une fenêtre sans jamais pouvoir entrer.

Mila avec son fils et un livre spécial coréen pour enfants intitulé « En attendant maman ».

Pour en savoir plus sur Mila, suivez-la sur son site Web, L'impératrice Han. Son nouvel album de poésie Tombeau sort en mai 2021.

#adoption #transracialadopté #adoptionreunion #adoptée #adoptionistrauma #adoptionloss #adoptéevoices

Le roi

Nous ne savons pas ce que nous pensons savoir.

Enfant, mon père ne se lassait jamais de crier : « Qui est le roi ? et j'avais crié avec enthousiasme « Elvis » comme on m'avait appris à le faire, toujours sous les éclats de rire et d'applaudissements. J'étais trop jeune pour comprendre le sens de mes paroles, je ne savais que ce que les adultes voulaient de moi.

En tant qu'enfants, même en tant qu'adultes, nos paroles peuvent avoir un caractère performatif ; nous disons des choses tout le temps pour ravir les autres, parfois pour provoquer, ou simplement pour mettre les gens à l'aise afin de maintenir l'harmonie. Nous perfectionnons cette compétence étant enfants, parfaitement conscients des exigences déclarées et non exprimées de loyauté, de silence ou d'allégeance.

Je peux penser à tant de façons dont je dirais les pensées de quelqu'un d'autre emballées comme les miennes. Mes paroles n'avaient rien à voir avec mes croyances et tout à voir avec l'intégration et la recherche d'approbation. Quelque chose qui n'est pas exclusif aux adoptés mais particulièrement difficile pour nous, comme pour tous ceux qui ont l'impression de ne pas s'intégrer dans la communauté dans laquelle ils se trouvent.

Si vous trouvez cela pertinent, ce ne sera peut-être pas un saut de considérer que l'adopté que vous connaissez n'est pas aussi bien que vous le pensez. Peut-être voyez-vous le danger dans la vidéo virale d'une petite fille parlant de sa première rencontre avec sa mère adoptive n'exprimant rien d'autre que de l'amour et de la gratitude.

À la fois l'éthique à plus grande échelle de l'utiliser pour le marketing d'adoption pro et le danger plus personnel pour cette petite fille qui doit déjà être dans un environnement dans lequel elle comprend à un niveau inconscient profond ce qu'on attend d'elle pour être en sécurité. Attention spoiler, il ne s'agit pas d'avoir de la curiosité ou de la nostalgie pour sa famille biologique ou l'identité qu'elle a perdue.

Quand je regarde des photos souriantes de moi-même bébé ou petite fille, j'ai l'impression de m'être trahie, et pourtant je sais que je n'étais qu'une enfant essayant de s'intégrer, je n'étais pas une ambassadrice des adoptés. Pour la petite fille dans la vidéo virale, je ressens de la douleur pour elle parce que je vois cet avenir possible pour elle et plus encore en raison de la nature publique de la vidéo et de la façon dont elle est utilisée. 

Si vous n'avez pas encore été dans une communauté d'amis et de famille où le couple apparemment parfait se sépare ou divorce à la surprise totale de vous ou de votre entourage, donnez-lui du temps. Si vous n'êtes pas encore tombé sur le fait qu'un ou plusieurs de vos proches souffrent de dépression ou de problèmes de santé mentale depuis des décennies sans que vous le sachiez, peut-être même sans qu'ils le sachent, je soupçonne que vous êtes en minorité. J'espère que vous n'avez jamais et n'aurez jamais à vous demander quelle est la véritable nature de l'état d'esprit d'un être cher après qu'il se soit suicidé.

Même ceux qui prêtent une attention particulière au bien-être et aux sentiments des autres peuvent et seront malavisés quant aux peurs profondes et à la fragilité des autres. Notre société est un camp d'entraînement dans l'arsenal émotionnel, le perfectionnisme et les sentiments de mise à l'écart.

Si vous n'êtes pas un adopté, j'en parle dans l'espoir que vous vous souveniez d'un moment où vous vous êtes trompé sur quelqu'un ou une partie de vous-même, peut-être revoir ce que vous pensez savoir sur ceux que vous aimez et apprendre à ressembler à un un peu plus profond et faire confiance aux expériences vécues des adoptés au lieu de les ignorer.

Si vous restez assez longtemps avec les adoptés avec un esprit ouvert, vous verrez émerger des thèmes universels et découvrirez probablement que nous ne savons pas ce que nous pensons faire. Si vous pouvez le permettre, nous pouvons commencer à être plus honnêtes avec nous-mêmes et les autres sur ce que nous faisons et ce que nous ne savons pas. Vous pouvez écouter et poser des questions avec humilité, gentillesse et volonté d'apprendre de ceux qui sont prêts à partager. Aidez-nous à mieux définir les vrais enjeux, à reconnaître les biais qui freinent les progrès et à construire le bon accompagnement des adoptés.

Affectation....
Français
%%footer%%

Is Adoption Truly a Mother’s Choice?

by Yung Fierens adopted from South Korea to Belgium.

This is Lee Keun Soon, my mother.

Lee Keun Soon

In 1976 and at the age of 26, Lee Keun Soon was trapped in an unhappy marriage with a violent husband and she was a mother of two little girls. She was bullied on a daily basis by a dominating and spiteful mother-in-law and according to local tradition, had to live with her to serve and obey as the dutiful daughter-in-law.

Right after the birth of her youngest child, she couldn’t cope any longer with the abuse, beatings and cheating of her husband, so she ran away.

It wasn’t only an act of desperation, influenced by probably postpartum depression and exhaustion right after giving birth, but foremost it was seen as an act of open rebellion. Such disobedience wasn’t only slightly frowned upon in a paternalistic and hierarchical society, it needed to be punished in the most severe way possible.

After a family council, led by the child’s grandmother, it was decided that the baby girl should be taken to an orphanage and be put up for adoption. When Lee Keun Soon returned home, they told her little Yoo Hee had died due to her mother leaving her behind. Broken by guilt and shame she resigned into being the dutiful and submissive wife and mother society expected her to be and had two more children.

Thirty years later, her dying mother-in-law admitted the sick baby she left behind was living somewhere in a country far away, probably given a different identity.

Lee Keun Soon left her husband, this time for good and started searching for her lost daughter.

At the same time, a girl somewhere in Belgium, was testing out this new thing called “the internet” and sent an email to the orphanage she came from. The email was just to say, “Hi.” She hadn’t any other expectation as she was led to believe she was an orphan.

Fast forward a year later, mother and daughter finally met at Seoul airport.

This isn’t just a rare story that happened decades ago in some poor backward country with little means or infrastructure. It’s not a slight blip in the history of a country that prides itself on respectful, spotless and impeccable behaviour towards others.

Jung Yoo Hee, who by then went through life known as Tamara Fierens (that’s me!), visited the same orphanage her grandmother relinquished her at. In this orphanage she counted 25 little babies, amongst them one tiny premature girl still in an incubator. These babies were all waiting to be shipped abroad to live a new life with adoptive parents.

Their nurse told me that 20 of them were delivered to the orphanage by family members of the birthmother; mainly fathers, brothers, uncles or grandfathers.

When I asked her if the birthmothers had given their consent for the child’s adoption, she remained silent and changed the subject. The date was 20 December 2007.

Read here for Yung Fieren’s other article at ICAV.

#mothersday

The Aloneness of Motherloss

by Mila Konomos, adopted from South Korea to the USA. Poet, artist, activist.

Mila with her child, embracing all that was lost to her as an infant, separated from her mother.

I have been processing the Aloneness of #MotherLoss a lot lately.

Intellectually, I know what self-talk to cultivate. I know I am not alone. I know that I have people in my life who care for me and value me.

But this aloneness is deeper than that.

This aloneness is the the aloneness of Mother Loss.

I feel so alone so often because I do not have a Mother.

I lost my First Mother at 5 days old.

I lost my Foster Mother at 6 months old.

I grew up with a Mother who could not see my trauma. Hence, she did not know how to love or comfort me through the loss, pain, and grief of my Adoptedness.

I feel alone because I was always alone in my pain and grief.

I feel alone because I have spent most of my life crying alone.

I feel alone because I have rarely known what it is to not be alone, not only physically but emotionally.

I feel so alone so often, because Mother Loss is a loss that remains for a lifetime.

There is no way to replace a Lost Mother.

No one else on earth can compensate for a Lost Mother.

Only One Mother bore me in her own body. Only One Mother’s heartbeat, breathing, and voice were what I heard for 9 months. Her scent, her face were as though my own.

I watched a documentary recently during which the narrator said, “Babies think they are a part of whomever they are within.”

This is profound in the context of Adoptees severed from our mothers as infants. We must have experienced separation from our mothers almost as though being ripped in two, torn away from ourselves. Split violently apart.

I have to allow myself to grieve this Mother Loss. It is eternal. Even 12 years post-reunion, Mother Loss remains. I can never get back the Mother I lost. I cannot retrieve the over three decades of my life that I was lost, compounded by the loss of language, culture, and geography.

There is a pain and loneliness that is hard to describe when you find what you had been looking for all of your life and yet it still slips through your fingers.

This pain of being so close yet still so far.

As though looking through a window but never actually getting to go in.

Mila with her son and a special Korean children’s book called, “Waiting for Mama”.

For more from Mila, follow her at her website, The Empress Han. Her newest poetry album Shrine is being released in May 2021.

#adoption #transracialadoptee #adoptionreunion #adoptee #adoptionistrauma #adoptionloss #adopteevoices

The King

We don’t know what we think we know.

As a child my dad never tired of yelling, “Who’s the king?” and I’d enthusiastically yell back, “Elvis” as I’d been taught to do, always to hoots of laughter and applause. I was too young to understand the meaning of my words, I only knew what the adults wanted of me.

‪As children, even as adults our words can have a performative nature; we say things all the time to delight others, sometimes to provoke, or just to make people comfortable in order to maintain harmony. We perfect this skill as children, keenly aware of the stated and unstated demands for loyalty, for silence or for allegiance.

I can think of so many ways in which I would speak someone else’s thoughts packaged as mine.  My words had nothing to do with my beliefs and everything to do with fitting in and seeking approval. Something not exclusive to adoptees but particularly difficult for us – as it is for anyone who feels they don’t fit into the community they find themselves in.

If you find this relatable then perhaps it won’t be a leap to consider that the adoptee you know isn’t as fine as you think. Perhaps you see the danger in the viral video of a little girl talking about meeting her adoptive mother for the first time expressing nothing but love and gratitude.

Both the larger scale ethics of using this for pro adoption marketing and the more personal danger to this little girl who must already be in an environment in which she understands on a deep unconscious level what’s expected of her in order to be safe. Spoiler alert, it is not to have curiosity or longing for her birth family or the identity she’s lost.

When I look at happy smiling photos of myself as a baby or as a little girl I feel I betrayed myself, and yet I know I was just a child trying to fit in, I wasn’t an ambassador for adoptees. For the little girl in the viral video, I feel pain for her because I see that possible future for her and more so because of the public nature of the video and how it’s being used. 

If you haven’t yet been in a community of friends and family where the seemingly perfect couple break up or divorce to the complete surprise of you or those around you – give it time. If you haven’t yet stumbled on the fact that one or more of your loved ones have been suffering with depression or mental health problems for decades without you knowing, perhaps even without them knowing, I suspect you’re in a minority. I hope that you never have and never will have to wonder about the true nature of a loved ones’ state of mind after they take their own life.

Even those who pay close attention to the wellbeing and feelings of others can and will be misguided about the deep-seated fears and fragility of others. Our society is a boot camp in emotional armoury, perfectionism and side-lining feelings.

If you’re not an adoptee, I talk about this in the hope that you can recall a time you were mistaken about someone or some part of yourself, perhaps revisit what you think you know about those you care for and learn how to look a little deeper and trust the lived experiences of adoptees instead of discounting them.

If you hang around adoptees long enough with an open mind, you’ll see some universal themes emerge, and likely discover that we don’t know what we think we do.  If you can allow for that, we can begin to be more honest with ourselves and others about what we do and don’t know.  You can listen and inquire with humility, kindness and willingness to learn from those willing to share. Help us do better to define the real issues, recognise the biases holding back progress and build the right support for adoptees.