Quelle serait mon utopie en matière d'adoption internationale ?

Cela a été présenté par Lynelle Long lors du webinaire sur la protection de l'identité de l'enfant (CHIP) le vendredi 18 février 2022, le sujet du webinaire était : Respecter le droit de l'enfant à l'identité en cas d'adoption internationale (à 2:58:01 sur l'enregistrement vidéo).

Ce que j'espère pour l'avenir n'est peut-être qu'une utopie, mais parfois en prononçant les mots à haute voix, nos mots peuvent trouver une énergie avec d'autres qui partagent le même désir, ce qui peut déclencher la petite vague de pensées qui devient une activité, puis un mouvement qui a des effets d'entraînement, qui finissent par se transformer et se transformer en tsunami. Je sais qu'il y en a tellement dans notre communauté d'adoptés qui travaillent si dur pour que ces changements se produisent. Chacun de nos efforts peut sembler petit isolément, mais ensemble, en masse, nous finirons par effectuer ce changement vers lequel nous travaillons.

Mon utopie aimerait voir la fin de toute adoption internationale telle qu'elle se pratique aujourd'hui : l'effacer ou a minima reconcevoir La Convention de La Haye sur l'adoption internationale pour s'assurer qu'il respecte notre droit à l'identité, à la culture et aux relations familiales… et s'assurer qu'il existe une législation qui soutient nos droits en tant qu'adoptés et pour nos familles biologiques.

Lorsque nous faisons cela, nous devons également :

  • Retirer l'argent d'être une incitation au profit et au gain.
  • Supprimer le recours à des agences privées, centraliser l'adoption et porter directement la responsabilité et le risque avec le gouvernement / l'État.
  • Veiller à ce que les adoptés aient le droit d'annuler leur adoption et sans frais.
  • Garantir les droits générationnels aux dossiers des adoptés, c'est-à-dire que nos enfants et leurs enfants doivent avoir accès à nos dossiers d'adoption et de naissance si nous ne le faisons pas de notre vivant.
  • Améliorer les soutiens avant et après l'adoption, rendre obligatoire qu'ils soient gratuits, informés sur les traumatismes, tout au long de la vie et complets ; le plus important, dans sa conception, de consulter activement l'expertise de l'expérience vécue.
  • Rendre obligatoire former les professionnels de l'accompagnement afin qu'ils comprennent le risque accru de suicide et de traumatisme pour les adoptés, le racisme inhérent auquel nous sommes confrontés, les conflits d'identité, etc.. autant de problèmes que nous vivons qui nécessitent un soutien formé et informé.
  • Arrêtez les adoptions privées/expatriées et provenant de pays autres que La Haye.
  • Créer et financer un centre juridique d'expertise en adoption internationale pour aider les victimes à tenir les agences et les pays responsables lorsque leurs droits n'ont pas été respectés.
  • Créer et financer un organisme indépendant pour surveiller et punir les signataires de La Haye qui ne respectent pas leurs responsabilités - pour faire face à des problèmes tels que l'expulsion par le pays adoptif, la maltraitance et le meurtre d'un enfant par une famille adoptive. Il faut rendre des comptes à ceux qui sont responsables de nous placer dans des familles ou des pays qui sont plus traumatisants que ceux d'où nous venons.
  • Créer et financer une organisation internationale qui est mise en place pour responsabiliser et aider à soutenir les familles bio à la recherche de leurs enfants. Je rencontre tellement de ces parents bio qui sont déresponsabilisés et qui n'ont personne vers qui se tourner.

Mais avant même de parler de l'adoption comme solution pour un enfant, nous devons nous assurer que l'accent et les fonds accordent la priorité à la préservation de la famille par-dessus tout. Si cela se produisait, nous n'aurions pas besoin d'adoption internationale. Pour ce faire, nous devons aider nos pays d'origine à mettre en place des alternatives de protection sociale comme le placement familial, la tutelle, les foyers de groupe, l'adoption simple ; et s'assurer qu'ils sont bien dotés en ressources.

Que nous ayons ou non des adoptions internationales à l'avenir, nous devons faire face au passé pour ceux qui sont touchés. Cela signifie qu'une enquête historique par un organisme indépendant doit être menée sur les pratiques passées ; tirer des enseignements, assurer une justice réparatrice pour les victimes, y compris une indemnisation. Ce n'est qu'alors que cela sera fait, pourrons-nous envisager de remettre en œuvre un nouveau modèle d'adoption internationale.

Et n'oublions pas que nous devons nous assurer que nous croisons les enseignements de l'adoption internationale dans d'autres méthodes de formation de la famille telles que la maternité de substitution - pour empêcher la marchandisation des enfants et les priver de leur identité.

Ce sont les choses sur lesquelles je passe ma vie à travailler, à créer et à rejoindre la vague de personnes / communauté travaillant pour pousser à ces changements indispensables. 

Pour que cela se produise, nous devons mettre les gouvernements et les parties prenantes du monde au défi de poser la question difficile, l'adoption internationale est-elle éthiquement et moralement la bonne chose à faire quand on sait que d'autres solutions peuvent exister pour les enfants vulnérables qui respectent mieux notre droit à l'identité, à la culture et aux relations familiales.

Malheureusement, l'utopie n'existe pas et je ne peux donc que conclure que tant que nous n'aurons pas un système qui respecte nos droits d'adopté, je ne crois pas que nous devrions procéder à l'adoption internationale sous sa forme actuelle. Il n'est PAS dans l'intérêt supérieur de l'enfant d'ajouter des couches de traumatisme qui pourraient être évitées lorsque nous en saurons plus. Oui, il y aura toujours des enfants qui auront besoin de soutien et d'alternatives .. mais, nous ne pouvons pas continuer à répéter les erreurs du passé et fermer les yeux sur ce que nous faisons à tant de personnes en masse. Nous devons faire mieux et nous mettre au défi d'être honnêtes, véridiques, d'écouter les voix de ceux que cela affecte le plus et de tenir compte des leçons que nous pouvons en tirer.

Quel avenir pour l'adoption internationale ?

Cela a été présenté par Lynelle Long lors du webinaire sur la protection de l'identité de l'enfant (CHIP) le vendredi 18 février 2022, le sujet du webinaire était : Respecter le droit de l'enfant à l'identité en cas d'adoption internationale (à 2:49:30 sur l'enregistrement vidéo).

Dans mon humble perspective, je crois que l'avenir de l'adoption internationale arrive lentement à sa mort. J'en suis personnellement heureux, tout comme un grand nombre d'adoptés internationaux adultes à travers le monde. Je reconnais cependant que tous les adoptés ne sont pas d'accord avec mon bonheur ni ne veulent voir la fin de l'adoption internationale. L'argument qu'ils posent est probablement que nous avons beaucoup gagné et bénéficié et pourquoi devrions-nous empêcher les autres d'avoir la même chose ?

Je soutiens que nous privons activement les pays de leur ressource la plus précieuse - leurs enfants - lorsque nous profitons, avec nos privilèges et nos ressources, pour tirer profit de leurs vulnérabilités. Nous devons faire mieux – faire ce qui est éthiquement juste, quand nous savons rétrospectivement que les résultats positifs aléatoires ne justifient pas l'énorme quantité de traumatismes qui ont été infligés à tant de personnes.

Nous avons vu certains pays d'Europe commencer à prendre leurs responsabilités en enquêtant de manière indépendante sur l'histoire de l'adoption internationale et à accepter les torts causés à tant de personnes. COVID a également créé un frein naturel au commerce des enfants, mais les efforts des adoptés internationaux et de nos alliés se sont accumulés au cours des dernières décennies pour aboutir à une reconnaissance mondiale que l'adoption internationale en tant qu'expérience sociale n'a pas été aussi réussie que beaucoup espéré.

Si je devais me demander à quoi ressemble l'avenir de l'adoption internationale, je ne pourrais pas mentir et faire semblant de soutenir le fantasme que tant de gens semblent avoir avec l'adoption. Du point de vue vécu, trop d'entre nous, adoptés à l'étranger, avons lutté et subi les conséquences à vie d'avoir été privés de nos origines, de nos proches, de notre pays, de notre culture et de notre langue... il est temps de jeter un regard honnête et critique sur ce que l'adoption le fait vraiment. C'est la SEULE option de prise en charge alternative qui rompt de manière proactive notre droit à l'identité et aux relations familiales - sauf dans le cas de quelques pays (Vietnam, Belgique et France) qui autorisent Adoption simplifiée exister.. mais en réalité, il est extrêmement rare d'avoir une Adoption internationale simple. 

Je ne peux que mesurer l'avenir et ce qu'il apporte, d'où nous avons changé et bougé au cours des 24 dernières années où j'ai été activement impliqué. J'ai vu le changement massif que ma communauté d'adoptés a subi au cours des 24 années où j'ai été impliqué :

  • D'être complètement isolés les uns des autres, à massivement connectés maintenant !
  • D'être dans le brouillard à totalement éveillé à la réalité des structures qui ont créé nos vies.
  • Qu'il s'agisse de s'appuyer sur des documents fabriqués de manière douteuse ou d'adopter la technologie de l'ADN parce qu'elle ne ment pas.
  • De ne pas vouloir s'engager dans la politique, à maintenant s'engager pleinement et rechercher / exiger un engagement avec le gouvernement et les autorités.
  • De ne pas comprendre nos droits, à trouver maintenant des moyens de faire respecter nos droits par le biais des lois et d'exiger justice et réparation. 

C'est ce qui m'excite le plus .. voir les nombreux adoptés qui demandent justice et qui sont inspirés par le succès des pionniers avant eux - des adoptés comme Patrick Noordoven qui ont combattu l'absence de voie légale, étudié les lois, fait face aux tribunaux et a créé une voie légale pour demander justice et l'accès à notre vérité – notre droit à l'identité. Nous avons besoin que cela se produise en masse dans le monde entier !

Ensuite, ce que nous commençons à voir en ce moment, au cours des dernières années, c'est que certains gouvernements reconnaissent qu'ils doivent mieux se protéger parce qu'ils se rendent compte qu'ils participent à une activité et à un système qui nous privent activement de nos droits - nos droits à l'identité, aux origines et à la famille. Une fois de plus, les gouvernements prendront conscience du risque qu'ils courent, je pense que nous verrons l'adoption internationale est devenue quasi inexistante car c'est trop risqué, trop coûteux !

L'adoption internationale a toujours été une question d'argent : qui l'a, qui n'en a pas, qui ne veut pas le perdre, qui ne peut pas se permettre de prendre le risque. Alors que le risque d'adoption internationale était autrefois considéré comme faible, les gouvernements et les autorités ont soutenu la demande d'enfants - mais le vent a tourné et il n'y a pas de retour en arrière ! Je crois qu'un jour nous reviendrons historiquement sur cet énorme expérience sociale appelée adoption internationale et qui finira par être reconnue à l'échelle mondiale, qu'il n'a jamais été dans notre intérêt d'être éloigné de notre pays, de notre culture et de nos origines et d'ajouter à nos traumatismes.

Parallèlement à cela, je suis ravi de voir certains gouvernements commencer à reconnaître les besoins et les droits de nos adoptés ! En Australie, nous avons été l'un des rares pays à bénéficier d'un financement gratuit service de conseil en santé mentale et nous avions un service gratuit de recherche et de réunion. Ces deux éléments devraient être un service minimum et obligatoire après l'adoption pour chaque pays d'adoption et d'envoi. Certains pays me parlent de notre modèle australien et je sais que d'autres pays commencent à fournir l'un ou l'autre de ces services ou les deux.

Mais alors que je célèbre les changements dans certains pays progressistes, n'oublions pas que nos familles en perte n'ont toujours aucun droit et n'ont généralement pas accès à des conseils gratuits ou à un service de recherche. J'espère qu'à l'avenir, nous commencerons à voir ce changement. La voix de nos familles d'origine est encore largement méconnue, ignorée, niée. Nous devons changer cela !

J'espère que l'adoption internationale ne deviendra qu'une option de dernier recours, comme prévu à l'origine par la Convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant (UNCRC).

lecture recommandée

Thèse de Patrick Noordoven : Adoption internationale et droit à l'identité

Universitaire adopté sur la CNUDE et l'adoption internationale

C'est formidable d'avoir des universitaires qui donnent leur avis dans le domaine de l'adoption internationale – en particulier des universitaires qui sont également adoptés à l'étranger.

Vérifiez dernier article de recherche soumis par Patrick Noordoven qui examine en profondeur la Convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant (CNUDE) et à l'adoption internationale (ACI).

Qu'est-ce que tu penses?

Vous pouvez en savoir plus sur d'autres universitaires adoptés à l'étranger.

Français
%%footer%%

What Would My Utopia in Intercountry Adoption Be?

This was presented by Lynelle Long at the Child Identity Protection (CHIP) Webinar on Friday 18 Feb, 2022, the topic of the webinar was: Respecting the Child’s Right to Identity in Intercountry Adoption (at 2:58:01 on the video recording).

What I hope for the future is possibly just utopia, but sometimes in speaking the words out loud, our words can find an energy with others who share the same desire, which can start the small wave of thoughts that become an activity, then a movement that has ripple effects, that eventually turn and flow into a tsunami. I know there are so many in our adoptee community who are working so hard for these changes to happen. Each of our efforts can seem small in isolation, but together, en-masse, we will eventually effect that change we are working towards.

My utopia would love to see an end all intercountry adoption as it is currently practiced today: obliterate it or as a minimum, redesign The Hague Convention on Intercountry Adoption to ensure that it respects our right to identity, culture and family relations … and ensure legislation exists that supports our rights as adoptees and for our biological families.

When we do this, we need to also:

  • Remove money from being an incentive for profit and gain.
  • Remove the use of private agencies, centralise adoption and directly hold the responsibility and the risk with the Government / State.
  • Ensure adoptees have the right to annul their adoption and without a cost.
  • Ensure the generational rights to adoptee records i.e., our children and their children need to be given access to our adoption and birth records should we not do so in our lifetime.
  • Improve pre and post adoption supports, make it mandatory that this be free, trauma informed, lifelong and comprehensive; most importantly, in its design, to actively consult with lived experience expertise.
  • Make it mandatory to educate support professionals so they understand the heightened risk of suicide and trauma for adoptees, the inherent racism we face, the identity conflicts, etc .. so many issues we live that need trained and informed support.
  • Stop adoptions that are private/expatriate and from non Hague countries.
  • Create and fund a legal centre of expertise in intercountry adoption to help victims hold agencies and countries accountable where their rights have not been upheld.
  • Create and fund an independent body to monitor and punish Hague signatories who don’t uphold their responsibilities — to deal with issues like deportation by adoptive country, abuse and murder of child by adoptive family. There needs to be accountability for those responsible in placing us into families or countries that are more traumatic than where we came from.
  • Create and fund an international organisation that is setup up to empower and help support bio families search for their children. I meet so many of these bio parents who are disempowered and have nowhere to turn.

But before we even talk about adoption as a solution for a child, we need to ensure the focus and funds prioritises family preservation above all else. If this happened, we should not need intercountry adoption. To accomplish this, we need to help our birth countries implement social welfare alternatives like foster care, guardianship, group homes, simple adoption; and ensure that these are well resourced.

Regardless of whether we have intercountry adoption or not in the future, we need to deal with the past for those who are impacted. This means a historic investigation by an independent body must be conducted into past practices; learn from the lessons, ensure restorative justice for victims, including compensation. Only then when this is done, should we move forward to looking at re-implementing a new model of intercountry adoption.

And let’s not forget, we must make sure we cross pollinate the learnings from intercountry adoption into other family formation methods such as surrogacy – to prevent the further commodification of children and robbing them of their identities too.

These are the things I spend my life working on, creating and joining into the groundswell of people / community working to push for these much needed changes. 

For this to happen, we need to challenge governments and stakeholders around the world to ask the tough question, is intercountry adoption the ethically and morally right thing to do when we know other solutions can exist for vulnerable children that better respect our right to identity, culture and family relations.

Sadly, utopia doesn’t exist and so I can only conclude that until we have a system that upholds our adoptee rights, I don’t believe we should be conducting intercountry adoption in its current form. It is NOT in the best interests of the child to add on layers of trauma that could be prevented when we know better. Yes there will always be children who need support and alternatives .. but, we can’t keep repeating the mistakes of the past and turning a blind eye to what we are doing to so many en-masse. We must do better and challenge ourselves to be honest, truthful, listen to the voices of those it impacts most, and heed the lessons we can learn.

What’s the Future of Intercountry Adoption?

This was presented by Lynelle Long at the Child Identity Protection (CHIP) Webinar on Friday 18 Feb, 2022, the topic of the webinar was: Respecting the Child’s Right to Identity in Intercountry Adoption (at 2:49:30 on the video recording).

In my humble perspective, I believe the future of intercountry adoption is slowly coming to its death. I am personally happy about this, as are a vast number of adult intercountry adoptees around the world. I recognise though that not all adoptees agree with my happiness nor want to see the end of intercountry adoption. The argument they pose is probably that we have gained and benefited much and why should we stop others from having the same?

I argue that we are actively robbing countries of their most valuable resource – their children – when we take advantage, with our privilege and resources, to gain from their vulnerabilities. We need to do better – do what’s ethically right, when we know in hindsight that the random positive outcomes do not justify the huge amount of trauma that has been inflicted on so many.

We have seen some countries in Europe start to take responsibility by independently investigating the history of intercountry adoption and come to terms with the wrongs done to so many. COVID has also created a natural dampener to the trade in children, but the efforts of intercountry adoptees and our allies has been building over the past decades to culminate into a worldwide recognition that intercountry adoption as a social experiment, has not been as successful as many hoped for.

If I were to ask myself what I think the future of intercountry adoption looks like, I couldn’t lie and pretend to uphold the fantasy so many seem to have with adoption. From the lived perspective, too many of us intercountry adoptees have struggled and suffered life long consequences of being robbed of our origins, our kin, our country, culture, and language .. it is time we take an honest and critical look at what intercountry adoption truly does. It is the ONLY alternative care option that proactively severs our right to identity and family relations — except in the cases of a few countries (Vietnam, Belgium and France) who allow Simple adoption to exist .. but in reality, it is extremely rare to have a Simple intercountry adoption. 

I can only gauge the future and what it brings, from where we have shifted and moved in the past 24 years that I’ve been actively involved. I have seen the massive change that my adoptee community has undergone in the 24 years I’ve been involved:

  • From being completely isolated from each other, to massively connected now!
  • From being in the fog, to totally awakened to the reality of the structures that have created our lives.
  • From relying on dodgy fabricated paperwork, to embracing DNA technology because it doesn’t lie.
  • From not wanting to engage in the politics, to now fully engaging and seeking / demanding engagement with government and authorities.
  • From not understand our rights, to now finding pathways to uphold our rights through the laws and demanding justice and reparation. 

This is what excites me the most .. seeing the many adoptees demanding justice who are inspired by the success of the pioneers before them – adoptees like Patrick Noordoven who have fought the lack of legal pathway, studied the laws, faced the courts and created a legal pathway to demand justice and access to our truth – our right to identity. We need more of this to happen en-masse around the world!

Then what we are starting to see right now, in the past few years, is that some governments are recognising that they need to better protect themselves because they are realising they are participating in an activity and system that actively robs us of our rights – our rights to identity, origins and family. Once more governments realise the risk they bear, I believe we will see intercountry adoption become almost non existent because it’s too risky, too costly!

Intercountry adoption has always been about money: who has it, who doesn’t, who doesn’t want to lose it, who can’t afford to take the risk. While the risk in intercountry adoption was once historically gauged as low, governments and authorities supported the demand for children – but the tide on that sentiment has turned and there is no going back! I do believe one day we will look back historically on this huge social experiment called intercountry adoption and it will eventually be acknowledge on a global scale, that it was never in our best interests to be removed from our country, culture and origins and add to our traumas.

Hand in hand with this, I’m excited to see some governments start to recognise our adoptee needs and rights! In Australia we’ve been one of the few countries to be given a funded free mental health counselling service and we had a free search n reunion service. Both of these should be a minimum and a mandatory service in all post adoption for every adopting and sending country. Some countries are talking to me about our Australian model and I know other countries are starting to provide either one or both of these services.

But while I celebrate the shifts in some progressive countries, let’s not forget our families of loss still barely have any rights, and usually no access to free counselling or a searching service. I hope in the future we will start to see this change. The voices of our families of origins is still largely unheard, ignored, denied. We have to change that!

I hope intercountry adoption will become only a last resort option, as originally intended under the The United Nations Convention on the Rights of the Child (UNCRC).

Recommended Reading

Patrick Noordoven’s Thesis: Intercountry Adoption and the Right to Identity

Adoptee Academic on UNCRC and Intercountry Adoption

It’s awesome to have academics give their input into the field of intercountry adoption – especially academics who are also intercountry adoptees.

Check out the latest research article submitted by Patrick Noordoven who has an in-depth look at the United Nations Convention on the Rights of the Child (UNCRC) and Intercountry Adoption (ICA).

What do you think?

You can read more from other intercountry adoptee academics.

English
%%footer%%