Artistes adoptés

Chez ICAV, nous nous efforçons d'élever les artistes adoptés car leurs œuvres peuvent souvent dépeindre ce que les mots ont du mal à transmettre. Conformément à cela, lors de la récente réunion du 9 septembre Soirée de reprise de K-Box Adoptee, Ra Chapman et moi-même voulions que la soirée soit une célébration des artistes australiens adoptés à l'étranger. Nous avons pu présenter une partie de leur travail dans une impression sous forme de ZINE que vous pouvez consulter ici :

1 / 28

Autres artistes adoptés

Nous avons eu d'autres incroyables artistes adoptés internationaux qui ont présenté leurs œuvres à l'ICAV au fil des ans. Voici une compilation de ce qui a été partagé. Cliquez sur l'image et cela vous mènera à leur blog avec des œuvres d'art.

Meg à la soirée de prise de contrôle des adoptés K-Box

Meg est une adoptée internationale coréenne, élevée en Australie et dessinatrice de bandes dessinées. Elle réalise des œuvres en grande partie autobiographiques et non romanesques qui sont apparues dans The Nib, The Lily, Liminal Magazine, The Comics Journal et des anthologies, notamment Comic Sans, Régime régulier, fils qui nous relient et lauréat du prix Eisner Dessiner le pouvoir : Histoires de femmes de violence sexuelle, de harcèlement et de survie. Elle a exposé des œuvres de bandes dessinées, d'animation et de films à l'échelle internationale, enseigné la création de bandes dessinées à des étudiants universitaires, développé et dispensé des programmes de bandes dessinées à des élèves du secondaire issus de l'immigration et des réfugiés avec STARTTS, et des programmes d'art à des élèves du primaire en Corée. Meg travaille actuellement sur un travail de longue durée basé sur ses expériences en tant qu'enfant asiatique de parents blancs en Australie, une période récente de vie en Corée et une recherche infructueuse de sa mère coréenne.

Elle a créé l'œuvre d'art pour notre Soirée de reprise de K-Box Adoptee matériel promotionnel et ZINE :

Meg s'est également présentée comme l'une de nos artistes adoptées et vous pouvez regarder la vidéo de sa présentation ici :

Vous pouvez également le consulter dans le format de la version Web pour ceux qui préfèrent lire et voir.

Ressources

En savoir plus sur Meg
site Internet: http://www.megoshea.com
IG : @even.little.meg

Découvrez notre Album photo, chez Ryan et Ébène présentations de la soirée

Prochainement est notre artiste adopté ZINE et d'autres artistes adoptés

Ryan à K-Box Adoptee Takeover Night

Le vendredi 9 septembre, j'ai co-organisé avec Ra Chapman (adoptée internationale et dramaturge coréenne) un événement d'artistes adoptés à Melbourne, Victoria, au Théâtre de la malterie. Cet événement a suivi la représentation de l'incroyable comédie de Ra, Boîte K qui est l'histoire de Lucy (adoptée internationale coréenne) qui est une adoptée coréenne de plus de 30 ans qui apporte un peu d'humour et de dures vérités à la table du dîner.

J'ai été honoré d'être à la lecture de la pièce de Ra l'année dernière lorsqu'elle a reçu le prix 2020 Prix Patrick White des dramaturges à Sydney pour ce travail.

Après la pièce, certains de nos talentueux artistes adoptés internationaux ont présenté un petit segment de 10 minutes sur leurs œuvres.

Les prochains blogs vous présenteront quelques-uns de ces artistes adoptés dans leurs présentations, suivis de certaines des œuvres que nous avons capturées pour le ZINE, un petit magazine présentant leurs œuvres comme un souvenir à emporter de notre soirée.

Pour moi, le clou de la soirée a été une lecture par un adopté coréen qui est universitaire, écrivain et co-animateur de podcast Sentiments adoptés, Ryan Gustafsson. Ryan est écrivain, chercheur et podcasteur. Leur publication la plus récente est "Whole Bodies", qui apparaît dans l'anthologie de Liminal Contre la disparition : Essais sur la mémoire (Pantera Press, 2022). Ryan est également co-animateur du Réseau de recherche sur l'adoption des adoptés coréens (KAARN).

La présentation de Ryan était puissante, éloquente et poignante et présentée avec une telle honnêteté brute, elle a résonné dans mon âme car je pouvais comprendre une grande partie de ce qu'ils ont partagé sur ce que nous pouvons ressentir pour notre première mère.

Ryan Gustafsson et Lynelle Long

Écoutez la lecture de Ryan d'un extrait de leur écriture intitulé - Nous nous sommes rencontrés avec des noms différents.

Ressources

Vous pouvez suivre Ryan sur :
site Internet: http://www.ryangustafsson.com
Ing: @crewneckgreen

Découvrez notre Album photo de la soirée.

Prochainement est la présentation d'Ebony de la soirée.

Peindre mon bébé

par JS Lee, adopté de la Corée du Sud aux États-Unis, auteur et artiste.

Quand j'étais en Corée en 2006, je me suis rendu à Daegu pour voir les terrains de l'hôpital où j'ai soi-disant été retrouvé abandonné. Errant sans but, j'espérais que quelque chose me semble familier, malgré le passage des décennies. Cette peinture a été inspirée par la photo que j'ai prise lors de mon voyage.

Bien que peindre mon bébé là-bas semble assez triste, c'était incroyable - presque comme si j'avais voyagé dans le temps pour lui dire qu'elle était maintenant entre mes mains sûres.

Vous pouvez suivre plus d'œuvres de JS Lee chez elle site Internet.

L'importance des yeux des adoptés

par Alexis Bartlet, adopté de la Corée du Sud à l'Australie ; leur projet d'art adopté peut être trouvé à Illustrations d'Alexis Bartlett.

Les yeux de YoungHee par Alexis Bartlett

En continuant avec mes portraits d'adoptés et en dessinant beaucoup d'yeux ces derniers temps, cela m'a fait réfléchir à ma propre histoire et à mon histoire, les yeux jouant un rôle étrange.

J'ai toujours détesté mes yeux en grandissant. Une partie de la difficulté à grandir en tant qu'adopté est que nous voulons juste être comme ceux qui nous entourent. C'était toujours décevant pour moi quand je regardais dans le miroir et que je voyais ces yeux bruns coréens me fixer parce qu'ils n'avaient rien à voir avec ceux qui m'entouraient ou ceux qui étaient censés être ma famille. Je traverse encore des périodes où j'ai vraiment envie de me faire faire la fameuse chirurgie des yeux coréenne (pour me donner une double paupière, et donc l'illusion d'yeux plus gros, moins asiatiques) parce que je pense qu'il y aura toujours une partie de moi que je peux 't embrasser pleinement pour qui je suis. Mais j'ai un petit gars qui me regarde maintenant comme une maman; un petit gars que je veux voir grandir en s'aimant comme il est. Et je sens qu'il serait seulement contradictoire pour moi de me modifier en lui disant qu'il doit s'aimer tel qu'il est.

C'est si dur, mais l'amour de soi est si important. Et c'est si difficile à avoir quand on est adopté parce que non seulement on sait (dès un TRÈS jeune âge) qu'il y avait une raison pour laquelle on ne voulait pas de nous, mais on grandit avec des gens qui ne nous ressemblent en rien. Cela peut sembler trivial, mais croyez-moi, ce n'est pas le cas. La représentation est importante, en particulier venant de ceux qui sont censés être les plus proches de vous. Quoi qu'il en soit, YoungHee ici, a des yeux incroyables.

Pour voir plus de portraits d'adoptés d'Alexis, regardez-les, cliquez sur chaque image.

Pour ceux qui n'ont pas accès à Facebook, voici une partie de ce qu'Alexis a partagé pour ces portraits, reflet de son propre parcours :

« C'est bien de peindre des gens qui sont « comme moi ». Je viens tout juste d'accepter… moi-même, à bien des égards. J'ai essayé de comprendre mon traumatisme d'adoption toute ma vie ; quelque chose qui s'est manifesté de diverses manières au fil des ans. J'étais un enfant terrifié et solitaire (bien que, pour être honnête, j'aime la solitude) qui voulait être accepté mais ne pouvait pas l'être parce que je ne pouvais jamais m'accepter et être moi-même.

« Beaucoup de gens ne veulent pas entendre les expériences des adoptés ; ils sont trop confrontants, trop difficiles pour les idéaux heureux avec lesquels les gens adoptent. Beaucoup d'entre nous sont en colère contre l'incompréhension, ayant été réduits au silence par le côté heureux de l'adoption auquel les gens veulent croire.

"J'étais un enfant très solitaire. J'ai toujours trouvé difficile, voire impossible, de nouer de véritables amitiés avec les gens, et j'ai toujours su que j'étais différent de ma famille adoptive. dont beaucoup m'ont exclu des choses, de toute façon. L'art était tout ce que j'avais, la plupart du temps.

« Pour moi, l'appartenance a toujours été un combat. J'ai ma propre petite famille maintenant où j'ai enfin un vrai sentiment d'appartenance, mais à part ça, c'est assez clairsemé. J'ai été très consciente récemment que je n'appartiens jamais vraiment à ma famille biologique et que je ne me suis jamais vraiment intégrée à ma famille adoptive non plus. Trouver la communauté des adoptés coréens a été extrêmement important pour moi et je me sens très honoré de pouvoir partager les expériences et les histoires de mes collègues adoptés. Merci les gars."

Français
%%footer%%

Adoptee Artists

At ICAV, we strive to elevate adoptee artists as their works can often portray what words struggle to convey. Consistent with this, at the recent 9 September K-Box Adoptee Takeover Night, Ra Chapman and myself wanted the evening to be a celebration of Australian intercountry adoptee artists. We were able to present some of their work in a printout as a ZINE which you can view here:

1 / 28

Other Adoptee Artists

We’ve had some other incredible intercountry adoptee artists present their works at ICAV over the years. Here is a compilation of what has been shared. Click on the image and it will take you to their blog with artworks.

Meg at K-Box Adoptee Takeover Night

Meg is a Korean intercountry adoptee, raised in Australia and a comic artist. She makes largely autobiographical and non-fiction work that has appeared in The Nib, The Lily, Liminal Magazine, The Comics Journal and anthologies including Comic Sans, Steady Diet, Threads That Connect Us and the Eisner award-winning Drawing Power: Women’s Stories of Sexual Violence, Harassment and Survival. She has exhibited comic, animation and film work internationally, taught comic making to university students, developed and delivered comics programs to high school-aged students from migrant and refugee backgrounds with STARTTS, and art programs to elementary-aged students in Korea. Meg is currently working on a long-form work based on her experiences as the Asian child of white parents in Australia, a recent period of living in Korea, and a failed search for her Korean mother.

She created the artwork for our K-Box Adoptee Takeover Night promotional material and ZINE:

Meg also presented as one of our adoptee artists and you can watch the video of her presentation here:

You can also view it in the web version format for those who prefer to read and see.

Resources

Find out more about Meg
website: http://www.megoshea.com
IG: @even.little.meg

Check out our Photo Album, Ryan’s and Ebony’s presentations from the evening

Coming Next is our adoptee artist ZINE and other adoptee artists

Ryan at K-Box Adoptee Takeover Night

On Friday 9 September, I co-hosted with Ra Chapman (Korean intercountry adoptee and playwright) an adoptee artist event in Melbourne, Victoria at the Malthouse Theatre. This event followed the performance of Ra’s incredible comedy play, K-Box which is the story of Lucy (a Korean intercountry adoptee) who is a 30+ year old Korean adoptee who brings some humour and hard truths to the dinner table.

I was honoured to be at the reading of Ra’s play last year when she was awarded the 2020 Patrick White Playwrights Award in Sydney for this piece of work.

Following the play, we had some of our talented intercountry adoptee artists present a small 10 minute segment on their artwork.

The next few blogs will bring to you a couple of these adoptee artists in their presentations, followed by some of the artwork we captured for the ZINE, a small magazine showcasing their artwork as a take home memento from our evening.

For me, the highlight of the evening was a reading by a Korean adoptee who is an academic, a writer, and co-host of podcast Adopted Feels, Ryan Gustafsson. Ryan is a writer, researcher, and podcaster. Their most recent publication is ‘Whole Bodies,’ which appears in Liminal’s anthology Against Disappearance: Essays on Memory (Pantera Press, 2022). Ryan is also co-facilitator of the Korean Adoptee Adoption Research Network (KAARN).

Ryan’s presentation was powerful, eloquent, and poignant and presented with such raw honesty, it resonated within my soul as I could relate to so much of what they shared about how we can feel about our first mother.

Ryan Gustafsson and Lynelle Long

Have a listen to Ryan’s reading from an excerpt of their writing titled – We met each other with different names.

Resources

You can follow Ryan at:
website: http://www.ryangustafsson.com
IG: @crewneckgreen

Check out our Photo Album of the evening.

Coming Next is Ebony’s presentation from the evening.

Painting My Infant Self

by JS Lee, adopted from South Korea to the USA, author and artist.

When I was in Korea in 2006, I traveled to Daegu to see the hospital grounds where I was supposedly found abandoned. Wandering aimlessly, I hoped for something to feel familiar, despite how decades had passed. This painting was inspired by the photo I took on my trip.

While painting my infant self there sounds pretty sad, it felt amazing—almost as if I’d traveled back in time to tell her she was now in my safe hands.

You can follow more of JS Lee’s works at her website.

The Significance of Adoptee Eyes

by Alexis Bartlett, adopted from South Korea to Australia; their adoptee art project can be found at Art by Alexis Bartlett.

YoungHee’s Eyes by Alexis Bartlett

In continuing on with my adoptee portraits and drawing lots of eyes lately, it got me thinking about my own story and history, eyes playing a strange role.

I always hated my eyes as I was growing up. Part of the difficulty growing up as an adoptee is that we just want to be like those around us. It was always disappointing to me when I’d look in the mirror and see these brown, Korean eyes staring back at me because they were nothing like those around me, or those who were meant to be my family. I still go through periods where I really want to get the infamous Korean eye surgery done (to give myself a double eyelid, and hence the illusion of larger, less Asian eyes) because I think there will always be a part of me that I can’t fully embrace for who I am. But I have a little guy looking to me now as a mum; a little guy who I want to have grow up loving himself just the way he is. And I feel it would only be contradictory for me to alter myself while telling him he should love himself for the way he is.

It’s so hard, but self love is so important. And that’s so hard to have when you’re adopted because not only do you know (from a VERY young age) that there was some reason as to why you weren’t wanted, but we grow up around people who look nothing like us. It might seem trivial, but trust me, it isn’t. Representation is important, especially coming from those who are meant to be closest to you. Anyway, YoungHee here, has amazing eyes.

To see more of Alexis’s adoptee portraits, check them out, click on each image.

For those who don’t access Facebook, here are some of what Alexis has shared for these portraits as a reflection of her own journey:

“It’s nice to paint people who are “like me”. I’m only just coming to terms with… myself, in many ways. I’ve been trying to get my head around my adoption trauma all my life; something that’s manifested itself in various ways over the years. I was a terrified, lonely kid (although, to be fair, I love solitude) who wanted to be accepted but couldn’t be because I could never accept myself and just be myself.”

“A lot of people don’t want to hear the experiences of adoptees; they’re too confronting, too challenging to the happy ideals people go into adoption with. Many of us are angry with misunderstanding, having been silenced by the happy side of adoption that people want to believe in.”

“I was a very lonely kid. I’ve always found it difficult, if not impossible, to make genuine friendships with people, and I always knew I was different to my adoptive family; many of whom excluded me from things, anyway. Art was all I had, much of the time.”

“For me, belonging has always been a struggle. I have my own little family now where I finally have a true sense of belonging, but other than that, it’s pretty sparse. I’ve been made very aware recently that I’ll never truly belong or fit in with my biological family, and I’ve never truly fitted in with my adoptive family either. Finding the Korean adoptee community has been immensely important to me though and I feel super honoured that I can share my fellow adoptees’ experiences and stories. Thanks, guys.”

English
%%footer%%