Annuler une adoption : El caso de Netra Sommer

traduction anglaise

Annuler une adoption : le cas de Netra Sommer

  • Pendant dix ans, Netra a constamment demandé la signature de ses parents adoptifs pour annuler son adoption. En 2020, elle a réussi
  • Des espaces tels que InterCountry Adoptee Voices dénoncent depuis 1998 que les personnes adoptées traversent une profonde crise d'identité
  • Une autre étape importante dans les affaires d'adoption internationale est la plainte de Patrick Noordoven, qui a découvert des adoptions illégales au Brésil après avoir passé dix ans à enquêter sur sa propre origine lorsqu'il a constaté que son acte de naissance était faux.

par Susana Ye 
Publié le dimanche 10 janvier 2021

Lorsque Netra avait deux ans et demi, un couple en a fait leur fille dans un orphelinat de Mumbai. Élevée au Danemark, elle a toujours su qu'elle était différente. Sa peau foncée contrastait avec les visages pâles du pays scandinave. A l'intérieur de la maison, la coexistence était conflictuelle. Il y a eu des agressions physiques. À 14 ans, l'adolescente de l'époque a tenté de se suicider. A 18 ans, elle quitta la maison et dénonça son père adoptif. L'affaire a été classée sans suite en raison du temps écoulé. Pour dix ans, Netra demandé en permanence la signature de ses parents alors adoptifs d'annuler son adoption. En 2020, elle a réussi . « J'ai choisi ma famille, qui me soutient », dit-elle à cuartopoder sans hésitation.

Netra Sommer regarde de l'autre côté de l'écran. Soyez ouvert sur votre situation. Le crâne rasé et tatoué, elle défie toutes les conventions. Brisez tous les préjugés. "Je suis très danois à l'intérieur mais je suis aussi très indien à cause de mon apparence." Sa vie, au-delà d'avoir été séparée légalement de sa famille adoptive, est tout à fait normale. Elle le dit elle-même, avec ces mots, lorsque nous commençons l'entretien. À 28 ans, un mois avant ses 29 ans, elle étudie les soins infirmiers. Et elle jongle pour organiser deux réunions en ligne. L'une sera réservée aux personnes adoptées. Et une autre sera ouverte aux parents adoptifs. « Nous avons organisé des petits groupes de dix personnes où nous discuterons de sujets de toutes sortes. » Reconnaissez qu'il existe des situations très différentes et montrez avec joie que le tabou est brisé. Que cette année des voix comme la vôtre soient parlées et entendues.

Netra raconte qu'elle n'est pas apparentée à sa sœur cadette, également adoptée. Et elle avertit honnêtement ceux qui considèrent la même chose qu'elle de considérer les conséquences que cela aura sur leurs liens affectifs. Dans son cas, la mesure semblait inévitable : « Je n'avais vraiment pas eu de contact avec mes ex-parents depuis longtemps, alors je vais bien. » En fait, c'est l'une des personnes de son cercle de confiance qui a récupéré ses affaires dans la maison de ses anciens parents, même s'ils ont demandé à la voir. Mobile en main, Sommer s'apprête à partir et poursuit l'interaction en se déplaçant de maison en rue. "Mon grand objectif est de trouver ma mère en Inde."

Son histoire pourrait être considérée comme une anecdote isolée. Un fait extrême. Pourtant, des espaces comme InterCountry Adoptee Voices dénoncent depuis 1998 que les personnes adoptées traversent une profonde crise d'identité. Et ils souffrent de racisme à l'intérieur et à l'extérieur de leurs familles. Ils questionnent les dynamiques politiques, sociales et économiques qui permettent les adoptions internationales. Nous parlait avec Lynelle Long, sa fondatrice , l'un des premiers adoptés du Vietnam dans les années 70 en Australie. Long a participé à une réunion à La Haye au nom des voix des adoptés. Et cela a aussi été pris en compte aux États-Unis, Département d'État, l'un des deux seuls pays à ne pas avoir adhéré au Comité des Nations Unies sur les droits de l'enfant.

Avec 20 ans d'expérience dans la défense des adoptés, Long est clair : « Nous devons reconnaître dans le monde entier le droit fondamental de connaître notre identité, que ce soit dans les adoptions ou dans les systèmes alternatifs de formation de la famille tels que la maternité de substitution. En fait, ce que dit Long existe déjà : l'article 21 de la Convention relative aux droits de l'enfant donne la priorité aux besoins de l'enfant et établit l'adoption internationale comme le dernier recours une fois que toutes les voies dans le pays d'origine ont été épuisées. Et comme Arun Dohle, directeur exécutif de l'ONG contre la traite des enfants, souligne, il faudrait revoir pourquoi l'adoption d'enfants à besoins particuliers est automatisée. "Ce n'est pas parce qu'un enfant a une fente labiale que nous avons le droit de l'exporter, mais plutôt qu'il doit avoir accès aux services sociaux", a déclaré Dohle. dans un débat en 2015. Cette idée d'un certain fond de commercialisation est soutenue par Anne O'Donogue, spécialiste du droit de l'immigration, qui admet qu'il existe des phénomènes d'exportation et d'importation.

Le crépuscule de l'adoption internationale

Lynelle trouve également des parallèles entre l'adoption et la montée en puissance de la maternité de substitution. Une maternité ou une paternité aux dépens des corps et de la vulnérabilité économique d'autrui. Presque à la carte. La vérité est qu'il y a un certain lien entre ces faits. D'une part, il y a eu une baisse drastique des adoptions entre les pays du monde entier. De 2004 à 2014, le premier pays adoptant, les États-Unis, est passé de 22 884 cas à 6 441, soit 72% de moins, alors qu'en Espagne la baisse a été de 85%. L'une des raisons en est les scandales de trafic d'enfants, les agences d'adoption avec des efforts louches qui restent impunis, les pratiques d'escroquerie des parents qui signent sans vraiment savoir à quoi ils renoncent, et tout cela est rejoint par la symbolique de l'enfance en tant que message politique. La Chine, par exemple, a resserré ses exigences et priorisé la demande intérieure pour se réaffirmer en tant que puissance.

En revanche, l'adoption nationale ne répond pas à la demande des pères potentiels, car il existe une meilleure prévention sexuelle et moins de stigmatisation des mères célibataires, ainsi que des enfants plus âgés que ceux préférés par les demandeurs. Ainsi, des pays moins réglementés ont été sollicités pour l'adoption en Afrique ou la soi-disant maternité de substitution, rien de réglementé au niveau international et cela laisse des cas qui piquent comme Bridget, un bébé abandonné par ses parents biologiques en Ukraine quand ils l'ont rejetée pour avoir des besoins spéciaux.

Si Netra Sommer incarne l'action en justice au niveau individuel, Lynelle Long illustre l'action collective au niveau mondial. « J'espère que les enfants du futur n'auront pas à perdre leur mère, leur père, leurs proches, leur culture, leur pays et leur langue pour être en sécurité », dit-elle. « Émotionnellement, le prix est trop élevé et le monde doit l'empêcher. » La vérité est que la santé mentale et l'adoption sont deux faits qui manquent encore de données officielles mais qui, selon Long, sont donnés. Depuis sa plateforme, elle rend visible que le 8 janvier, il y a eu six suicides des adoptés internationaux. D'un autre côté, il y a aussi des marges de progrès, comme le fait que La Suisse a reconnu les adoptions illégalesau Sri Lanka dans les années 90. Ou comment la Belgique fournira un service de recherche des adoptés, une option que Long a réussi à faire financer pendant deux ans par le gouvernement australien et qu'elle aspire désormais à récupérer pour la communauté.

Une autre étape importante dans les affaires d'adoption internationale est la plainte par Patrick Noordoven , qui a découvert des adoptions illégales au Brésil après avoir passé dix ans à enquêter sur ses propres origines lorsqu'il a constaté que son acte de naissance était faux. La vérité est que non seulement l'adoption internationale a perdu des défenseurs institutionnels et gouvernementaux, mais aussi parmi les parents adoptifs eux-mêmes, il y a une notion de ce que leurs souhaits déclenchent, qu'ils soient conscients ou non. Jessica Davis réalisa que l'histoire que l'agence d'adoption lui avait racontée et celle que sa fille adoptive avait partagée n'était pas la même. En fait, la petite fille n'était pas orpheline et ne venait pas d'un foyer dysfonctionnel. Sa mère en Ouganda l'attendait désespérément.

L'historique Opération Babylift
C'était une réaction de devoir moral : sauver des milliers d'enfants au Vietnam en 1975. Des milliers d'entre eux ont été évacués et adoptés aux États-Unis. Il est apparu plus tard qu'ils avaient laissé derrière eux des parents qui n'avaient plus jamais entendu parler d'eux. La vérité est que le débat autour de l'adoption tend à se concentrer sur la même question que les deux parties mentionnent : le bien de l'enfant. Il y a ceux qui croient que le fait que les pays les plus développés avec des problèmes de fécondité, âgés, partagent des ressources donnant une meilleure éducation et avenir aux enfants est un acte de solidarité et de générosité. Et il y a ceux qui affectent le coût émotionnel et se demandent s'il s'agit d'un acte sans égoïsme. Et sinon, mieux vaudrait permettre l'éducation de l'enfant dans son propre environnement, avec des références de sa propre peau et avec des proches. Si, par exemple, cette bonne intention a pu se concrétiser par d'autres moyens comme le parrainage financier d'orphelins espagnols dans les années 30 ou le soutien d'enfants japonais nés de soldats australiens pendant l'occupation britannique, pourquoi l'adoption est-elle aujourd'hui naturalisée comme presque une seule option ou la plus correcte et pratique ? Celle-ci est influencée par sa vulgarisation après la Seconde Guerre mondiale et des campagnes comme celle d'Eleanor Roosevelt, ainsi qu'une idéalisation du concept de famille, particulièrement accentuée dans les milieux adoptifs. 

Une réalité multiple et globale

Il existe également une situation où, lorsqu'il s'agit d'adoption internationale et d'adoptions transraciales – les parents adoptifs d'un groupe ethnique autre que celui de la personne adoptée – au niveau juridique et mondial, les situations sont très différentes. Bien que Netra Sommer ait pu annuler son lien légal, tous les pays ne le permettent pas. Ce manque d'uniformité a parfois des effets dramatiques. Dans des pays comme les États-Unis, la nationalité ne vient pas de l'adoption, mais plutôt, l'enfant doit être nationalisé. À Adam Crapser, sa famille adoptive, qui l'a attaqué avec d'autres enfants adoptés, n'a pas rempli correctement le formulaire H3, ce qui aurait dû faire de lui un citoyen américain. Durant sa jeunesse, il a eu des démêlés avec la justice. Et à 41 ans, avec sa vie réorientée et deux filles aux commandes, il a voulu procéder à une procédure et a appris son irrégularité. En ayant un registre des crimes, son expulsion du pays était automatique.

D'autres personnes, comme Kara Bos, se battent dans leur pays de naissance. Dans son cas, elle a exigé que son père biologique la reconnaisse avec l'idée de pouvoir localiser sa mère biologique à travers lui. En d'autres termes, non seulement la personne adoptée fait face à la situation dans son pays d'origine, mais aussi les retrouvailles peuvent être un autre moment de douleur et de confusion.

David M. Smolin, expert en adoptions internationales, bioéthique et biotechnologie, est formé au droit constitutionnel de la reproduction, au droit de la famille et des mineurs, ainsi qu'au droit et à la religion. Père adoptif d'un enfant victime d'un complot illégal, il prône ouvertement l'arrêt de cette pratique : « Je sais que c'est controversé de dire qu'on arrête l'adoption internationale, pour savoir si cela va nuire aux enfants », dit-il. "Ma réponse est que plus d'enfants seront protégés que blessés." Et cela expose un parallèle peut-être plus familier au lecteur : « Une religieuse catholique m'a dit dans l'une des interviews qu'elle avait pris l'enfant d'une mauvaise mère. Ce n'est pas la bonne chose à faire même si je pense que c'est le cas. Pamela McRae,Mère adoptive américaine d'un fils métis en 1974, d'origine asiatique et afro-américaine, brise également une lance en faveur de ce message. Et elle avoue qu'elle était naïve en pensant que l'amour suffirait. "Mon fils a dû décider s'il était noir ou blanc", dit-il, "maintenant il a rejoint la communauté afro et il n'est pas seul." Une autre mère adoptive australienne, Coleen Clare, note qu'il y a une réticence dans les familles adoptives à admettre qu'un soutien est nécessaire et que l'enfant a subi un traumatisme après avoir été arraché à son environnement et subi une perte irréparable. En Espagne, des mères adoptives comme Elena Elosegi commencent à se faire l'écho de ces inquiétudes. Consultée par ce moyen, elle insiste sur le fait qu'il ne lui appartient pas de prendre la parole mais de laisser de la place aux personnes adoptées elles-mêmes.

Il est également intéressant de connaître le travail de Patricia Fronek, docteur en philosophie qui a fait des recherches sur le sujet. Fronek souligne les problèmes systémiques derrière l'adoption des enfants. « Si nous allouons les ressources à la communauté, de nombreux changements se produiraient ». Et cela met en évidence non seulement les liens du sang, mais aussi les relations d'amitié et d'appartenance. « De nombreux adoptés adultes pleurent lorsqu'ils regardent des vidéos de ceux qu'ils ont laissés derrière eux. » En Espagne, le retrouvailles de Sara et Alejandra, qui étaient dans le même orphelinat 17 ans plus tard, illustre bien ce que dit celui qui est également formé en travail social.

Inés et Ana, espagnoles aux yeux bridés

Netra Sommer, Lynelle Long et bien d'autres témoignages ont un parcours soutenu dans le temps de réfléchir à un niveau intime et social sur qui ils sont, quel rôle a joué l'adoption et l'exposer ouvertement pour générer un débat. En Espagne, des initiatives pour penser comme le vôtre commencent maintenant. Un exemple est l'antiracisme asiatique, qui aborde le racisme subi par les personnes d'origine chinoise à partir d'un ton de dialogue.

Inés Haixun Herrero Gómez, 22 ans, est l'un des promoteurs de ce compte Instagram qui est né dans le but d'être un espace pour se connecter avec plus d'adoptés et aussi pour sensibiliser la société espagnole, expliquant comment des expressions apparemment innocentes telles que "aller au chinois" sont racistes lors de l'alimentation préjugés et otrérisation. « Nous sommes porteurs de problèmes raciaux dont personne ne nous a prévenus », dit-il. « Il est très difficile de pointer du doigt le racisme intra-familial car ils se sentent agressés ou offensés, ils pensent que nous "exagérons" et bien qu'ils conviennent que les insultes et les agressions physiques sont inadmissibles, lorsque vous leur signalez certaines attitudes ou expressions, ils ne l'accepte pas. Il pense que le chemin en Espagne est de savoir que personne n'est au courant de cette réalité. Et il précise : « Le problème, c'est quand on le signale et qu'ils ignorent ou invalident vos plaintes.

De nombreux témoignages adoptés et consultés indiquent qu'une sorte de deuil est vécu, celui de la perte d'une vie irrécupérable. Cela signifie que beaucoup ne détectent pas ou ne racontent pas leurs expériences par peur d'un autre abandon, celui de leur famille adoptive. Le rappel constant qu'ils sont les enfants recherchés de pays avec moins de ressources les limite à un seul trait affectif : la gratitude. Il existe aussi un conflit de loyauté : si une personne adoptée revendique ses origines, sa famille adoptive peut se sentir trahie. Tout cela fait taire leurs propres besoins, que les sujets eux-mêmes se censurent ou croient que parler sera mal reçu. Encore moins adoptent une position non seulement de résistance, mais de lutte politique. C'est-à-dire se demander quels pays donnent des enfants et lesquels reçoivent par héritage colonial. Montrer si un système de consommation capitaliste se réplique avec l'enfance et s'il y a une certaine exotisme des enfants à pouvoir choisir une race. Anne Cathe, élevé en France et établi ici depuis des années, qui voit simpliste et même une certaine tutelle dans l'appel aux sentiments ou au bouclier moral.

Ana Lin Juárez Turégano croit que pour sa famille adoptive, ne pas parler de certains problèmes signifie qu'ils n'existent pas. Elle se sent soutenue par son antiracisme, mais ce n'est généralement pas un problème qui est abordé de manière proactive par ses proches. "Ils ne le vivent qu'à travers moi." Il résume son sentiment dans un conflit continu pour la xénophobie intériorisée tout au long de sa croissance. Et elle l'exprime dans cette phrase : « C'est un combat entre vouloir appartenir à une communauté et rejeter une partie de moi. Pour elle, son message aux autres personnes qui se sentent reflétées dans ce qu'elle dit est le suivant : « L'important est de se sentir bien dans sa peau et s'intégrer ne vous apportera pas toujours le bonheur.

Affectation....
Français
%%footer%%

Cancelar una adopción: El caso de Netra Sommer

English translation

Canceling an Adoption: The Case of Netra Sommer

  • For ten years, Netra persistently requested the signature of her then adoptive parents to cancel her adoption. In 2020 she succeeded
  • Spaces such as InterCountry Adoptee Voices have been denouncing since 1998 that adopted people are going through a deep identity crisis
  • Another milestone in international adoption cases is the complaint by Patrick Noordoven, who has uncovered illegal adoptions in Brazil after spending ten years investigating his own origin when he saw that his birth certificate was false

by Susana Ye 
Published on Sunday, January 10, 2021

When Netra was two and a half years old, a couple made her their daughter in an orphanage in Mumbai. Raised in Denmark, she always knew she was different. Her dark skin contrasted with the pale faces of the Scandinavian country. Inside the house, the coexistence was conflictive. There were physical assaults. At 14, the then teenager tried to kill herself. When she was 18, she left home and reported her adoptive father. The case was dismissed due to the time elapsed. For ten years, Netra persistently requested the signature of her then adoptive parents to cancel her adoption. In 2020 she succeeded . “I have chosen my family, who are supporting me, ” she says to cuartopoder without hesitation.

Netra Sommer stares at the other side of the screen. Be open about your situation. With her head shaved and tattooed, she defies any convention. Break any prejudices. “I am very Danish on the inside but I am also very Indian because of my appearance.” Her life, beyond having legally separated from her adoptive family, is completely normal. She says it herself, with those words, when we start the interview. At 28 years old, with a month to go before she turned 29, she studies nursing. And she juggles to organize two online meetings. One will only be for adopted people. And another will be open to adoptive parents. “We have organized small groups of ten people where we will discuss matters of all kinds.” Recognize that there are very different situations, and show joy that the taboo is broken. That this year voices like yours are spoken and heard.

Netra tells that she is not related to her younger sister, also adopted. And she honestly warns those who consider the same thing as her to consider the consequences it will have on their emotional ties. In her case, the measure felt inevitable: “I really hadn’t had contact with my now ex-parents for a long time, so I’m fine.” In fact, it was one of the people in her circle of trust who collected her things from her former parents’ house, even though they demanded to see her. Mobile in hand, Sommer prepares to leave and continues the interaction by moving from house to street. “My great goal is to find my mother in India.”

Her story could be taken as an isolated anecdote. An extreme fact. However, spaces such as InterCountry Adoptee Voices have been denouncing since 1998 that adopted people are going through a deep identity crisis. And they suffer racism inside and outside their families. They question the political, social and economic dynamics that allow intercountry adoptions. We spoke with Lynelle Long, its founder , one of the first adopted from Vietnam in the 70s in Australia. Long has participated in a meeting in The Hague on behalf of the voices of adoptees. And it has also been taken into account in the United States, Department of State, one of the only two countries not subscribed to the United Nations Committee on the Rights of the Child.

With 20 years of experience in vindicating the adopted ones, Long is clear: “We have to recognize worldwide the fundamental right to know our identity, be it in adoptions or in alternative systems of family formation such as surrogacy.” Actually, what Long says already exists: Article 21 of the Convention on the Rights of the Child prioritizes the needs of the child and establishes intercountry adoption as the last resort once all avenues in the domestic country have been exhausted. And as Arun Dohle, executive director of the NGO Against Child Trafficking, points out, it would be necessary to review why the adoption of children with special needs is automated. “Just because a child has a cleft lip does not mean that we have the right to export it, but rather that they have to have access to social services,” Dohle said in a debate in 2015. This idea of a certain background of commercialization is supported by Anne O’Donogue, a specialist in immigration law, who admits that there are export and import phenomena.

The twilight of intercountry adoption

Lynelle also finds parallels between adoption and the rise of surrogacy. A motherhood or fatherhood at the expense of the bodies and economic vulnerability of others. Almost à la carte. The truth is that there is a certain connection between these facts. On the one hand, there has been a drastic drop in adoptions between countries worldwide. From 2004 to 2014, the leading adopting country, the United States, has gone from 22,884 cases to 6,441, that is, 72% less, while in Spain the drop has been 85%. One reason is the child trafficking scandals, the adoption agencies with shady efforts that go unpunished, the practices of defrauding parents who sign without really knowing what they are giving up, and all this is joined by the symbolism of childhood as a political message. China, for example, has tightened its requirements and prioritized domestic demand to reassert itself as a power.

In contrast, national adoption does not respond to the demand of potential fathers, as there is better sexual prevention and less stigmatization of single mothers, as well as children older than those preferred by applicants. Hence, less regulated countries have been resorted to for adoption in Africa or the so-called surrogacy, nothing regulated at the international level and that leaves cases that sting like Bridget, a baby abandoned by her biological parents in Ukraine when they rejected her for having special needs .

If Netra Sommer personifies taking legal action on an individual level, Lynelle Long exemplifies taking collective action on a global level. “My hope is that the children of the future will not have to lose their mothers, fathers, relatives, culture, country and language to be safe,” she says. “Emotionally the price is too high and the world needs to prevent it.” The truth is that mental health and adoption are two facts that still lack official data but that, according to Long, are given. From her platform, she makes visible that on January 8 there were six suicides of international adoptees. On the other hand, there is also room for progress, such as the fact that Switzerland has recognized illegal adoptionsin Sri Lanka in the 1990s. Or how Belgium will provide a tracing service for adoptees, an option that Long managed to get the Australian government to finance for two years and which she now aspires to recover for the community.

Another milestone in international adoption cases is the complaint by Patrick Noordoven , who has uncovered illegal adoptions in Brazil after spending ten years investigating his own origins when he saw that his birth certificate was false. The truth is that not only international adoption has been losing institutional and governmental defenders, but also among the adoptive parents themselves there is a notion of what their wishes trigger, whether they are aware or not. Jessica Davis realized that the story the adoption agency told her and the one her adopted daughter shared was not the same. In fact, the little girl was not an orphan nor did she come from a dysfunctional home. Her mother in Uganda was waiting desperately for her.

The historic Operation Babylift
It was a reaction of moral duty: saving thousands of children in Vietnam in 1975. Thousands of them were evacuated and adopted in the United States. It later emerged that they left behind parents who never heard from them again. The truth is that the debate around adoption tends to focus on the same issue that both parties mention: the good of the child. There are those who believe that the fact that the most developed countries with fertility problems, aged, share resources giving better education and future to children is an act of solidarity and generous. And there are those who affect the emotional cost and question whether it is an act free of selfishness. And if not, it would be better to enable the child’s upbringing in their own environment, with references of their own skin and with relatives. If, for example, this good intention has been able to take shape in other ways such as the financial sponsorship of Spanish orphans in the 1930s or the support of Japanese children born to Australian soldiers during the British occupation, why is adoption now naturalized as almost an only option or the most correct and practical? This is influenced by its popularization after World War II and campaigns such as that of Eleanor Roosevelt, as well as an idealization of the concept of family, especially accentuated in adoptive environments. 

A multiple and global reality

There is also the situation that when dealing with international adoption and transracial adoptions – adoptive parents of an ethnic group other than that of the adopted person – at the legal and global level the situations are very different. While Netra Sommer has been able to cancel its legal link, not in all countries allow this. This lack of uniformity sometimes has dramatic effects. In countries like the United States, nationality does not come from being adopted, but rather, the child must be nationalized. To Adam Crapser, his adoptive family, who attacked him along with other adopted children, did not fill out the H3 form correctly, which should have made him a US citizen. During his youth he had problems with the law. And at 41 years old, with his life redirected and two girls in charge, he wanted to carry out a procedure and learned of his irregularity. By having a crime register, his deportation from the country was automatic.

Other people, like Kara Bos, fight in their countries of birth. In her case, she demanded that her biological father recognize her with the idea of being able to locate her biological mother through him. In other words, not only does the adopted person deal with the situation in their parenting countries, but also the reunion can be another moment of pain and confusion.

David M. Smolin, an expert in international adoptions, bioethics and biotechnology, is trained in Constitutional Reproductive Law, family and juvenile law, and law and religion. Adoptive father of a child who was the victim of an illegal plot, he openly advocates to stop this practice: “I know that it is controversial to say that we stop international adoption, about whether this will harm the children,” he says. “My answer is that more children will be protected than harmed.” And it exposes a parallel perhaps more familiar to the reader: “A Catholic nun told me in one of the interviews that she had taken a bad mother’s child. It is not the right thing to do even if I think it is.” Pamela McRae,American adoptive mother of a mixed-race son in 1974, of Asian and African-American descent, also breaks a spear in favour of this message. And she confesses that she was naive in thinking that love would suffice. “My son had to decide whether to be black or white,” he says, “now he has joined the Afro community and he is not alone.” Another Australian adoptive mother, Coleen Clare, notes that there is a reluctance in adoptive families to admit that support is needed and that the child has suffered trauma from being ripped from his environment and suffering irreparable loss. In Spain, adoptive mothers like Elena Elosegi are beginning to echo these concerns. Consulted by this means, she insists that it is not her responsibility to speak but to give space to the adopted persons themselves.

It is also interesting to know the work of Patricia Fronek, PhD in Philosophy who has researched on the subject. Fronek points to the systemic issues behind children reaching adoption. “If we allocate the resources to the community, many changes would happen”. And it highlights not only blood ties, but also friendship and belonging relationships. “Many adult adoptees cry when they watch videos of those they left behind.” In Spain, the reunion of Sara and Alejandra, who were in the same orphanage 17 years later, exemplifies what the one also trained in social work says.

Inés and Ana, Spanish with slanted eyes

Netra Sommer, Lynelle Long and many other testimonies have a sustained journey over time of reflecting on an intimate and social level about who they are, what role being adopted has had and exposing it openly to generate debate. In Spain, initiatives to think like yours are starting now. An example is Asian Anti-racism, which addresses the racism suffered by people of Chinese origin from a dialogue tone.

Inés Haixun Herrero Gómez, 22 years old, is one of the promoters of this Instagram account that was born with the goal of being a space to connect with more adoptees and also to raise awareness in Spanish society, explaining how apparently innocent expressions such as “going to Chinese” are racist when feeding prejudice and otrerization. “We carry racial problems that nobody warned us about,” he says. “It is very difficult to point out intra-family racism because they feel attacked or offended, they believe that we ‘exaggerate’ and although they agree that insults and physical attacks are inadmissible, when you point out some attitudes or expressions to them, they do not accept it.” He believes that the way in Spain is to know that nobody is aware of this reality. And he clarifies: “The problem is when it is pointed out and they ignore or invalidate your complaints.”

Many adopted and consulted testimonies indicate that a kind of mourning is lived, that of the loss of an irrecoverable life. This means that many do not detect or call out their experiences for fear of another abandonment, that of their adoptive family. The constant reminder that they are wanted children of countries with fewer resources limits them to a single emotional trait: gratitude. There is also a conflict of loyalty: if an adopted person claims his origins, his adoptive family may feel betrayed. All this silences their own needs, whether the subjects themselves censor themselves or believe that speaking will be poorly received. Even fewer adopt a position not only of resistance, but of political struggle. That is, to question which countries give children and which receive by colonial heritage. To point out if a capitalist consumption system is replicated with childhood and if there is a certain exoticization of children in being able to choose a race. Anne Cathe, raised in France and established here for years, who sees simplistic and even a certain tutelage in appealing to feelings or the moral shield.

Ana Lin Juárez Turégano believes that for her adoptive family, not talking about certain issues means that they do not exist. She feels supported by her anti-racism but that it is not usually an issue that is proactively addressed by those close to her. “They only live it through me.” It summarizes her feeling in a continuous conflict for internalized xenophobia throughout her growth. And she expresses it in this sentence: “It is a battle between wanting to belong to a community and rejecting a part of me.” For her, her message to other people who feel reflected in what she says is this: “The important thing is to feel good about yourself and fitting in will not always give you happiness.”