Mes réalités d'être adopté de Chine

par Xue Hua adopté de la Chine aux États-Unis.

Salut à tous! Je m'appelle Xue Hua et j'ai été adopté à l'âge de 1 an du Hunan, en Chine. Je vis à Indianapolis aux USA, où j'ai grandi. Mes parents (blancs américains) ont eu 3 enfants biologiques et m'ont ensuite adopté quand leur plus jeune avait 7 ans. Environ un an après m'avoir adopté, nous avons adopté une autre fille de Chine, puis une autre environ 3 ans plus tard. Nous sommes donc une famille avec un total de 6 filles – 3 biologiquement apparentées et blanches, et 3 adoptées et chinoises.

Bien que ce soit vraiment agréable d'avoir des frères et sœurs qui sont également POC et adoptés (ce que je sais que beaucoup n'ont pas), il a également été assez difficile d'avoir des frères et sœurs blancs. Au cours des 2 dernières années, il y a eu de graves conflits familiaux, et de mon côté, en grande partie à cause de la façon dont nous avons communiqué/pas communiqué sur la race et l'adoption. C'est difficile parce que j'admirais vraiment mes sœurs aînées, et elles se sont vantées d'être très « éveillées » et soucieuses de la justice sociale, mais pourtant, elles ont largement refusé de reconnaître comment elles ont contribué à mes expériences de traumatisme racial dans notre famille, et cela a été récemment un grand point de rupture dans nos relations. Heureusement, bien que ma mère soit assez conservatrice, elle a été beaucoup plus compréhensive et disposée à se regarder honnêtement.

Un autre thème majeur dans les histoires de nombreuses personnes adoptées est celui de l'abandon, auquel je ne suis pas étranger. En plus d'avoir évidemment été mis en adoption et de vivre dans un orphelinat comme un bébé, mon père adoptif, dont j'étais très proche, est décédé quand j'avais 8 ans. Alors que ma mère et moi avons toujours été proches, elle avait tendance à se fermer lorsque les conflits et le stress augmentaient, j'ai donc passé une grande partie de mon enfance (surtout après la mort de mon père) à me sentir également abandonnée émotionnellement. Je vois beaucoup d'autres personnes adoptées dans nos groupes de médias sociaux qui partagent des luttes similaires !

Une chose qui m'a beaucoup aidé tout au long de mon parcours d'adoption est de devenir amie avec d'autres femmes asiatiques. Bien qu'il y ait des moments où je me sens « plus/trop blanc », je me suis le plus souvent senti très inclus et bien accueilli. Cela a également été un excellent moyen de discuter de la race et du racisme avec d'autres adoptés qui comprennent vraiment de quoi je parle / que je vis.

Une autre chose qui a été utile est l'écriture. J'ai récemment écrit un article de non-fiction créatif personnel sur le fait d'être un adopté transracial et il a remporté le « meilleur de » dans la catégorie non-fiction du magazine littéraire et artistique de mon collège ! C'était tellement cathartique de raconter mon histoire aux autres et d'être si généreusement reconnu pour le faire. Je recommande fortement à tout autre écrivain d'adoptés de partager votre histoire, que ce soit pour un usage personnel ou public !

Mots blessants

par Wes Liu, adopté de la Chine aux États-Unis.

COVID continue de se propager au sein de nos communautés car les gens continuent de manquer de sérieux face à lui. Les Chinois continuent d'être blâmés. Alors que les ethnies asiatiques comprennent d'innombrables cultures uniques, belles et distinctes, beaucoup de ceux qui sont en dehors de la diaspora asiatique ne peuvent pas faire la différence. Cela a pour résultat que toute personne semblant asiatique (en particulier d'Asie de l'Est) se fait réprimander avec des insultes raciales, des blagues sur le fait de manger des chauves-souris et des commentaires de type « retournez dans votre pays ». Ces événements sont devenus plus fréquents en raison de la COVID-19.

Je ne peux pas changer la forme de mes beaux yeux. Je ne peux pas changer mon héritage, ni changer la façon dont les gens parlent. Mais je peux partager à quel point les mots peuvent être blessants. Que pensez-vous que cela fait que ma langue soit enfermée dans « Ching Chong Ching Chong » ? À quel point pensez-vous qu'il est douloureux de se faire dire que je ne suis pas digne de vivre à cause de mon apparence physique ? À quel point pensez-vous que j'ai appris à détester ou à avoir honte de ma culture dont l'histoire remonte à des siècles ? À quel point pensez-vous que j'ai peur d'aller en public parce que je pourrais être la prochaine victime d'agression, juste à cause de mon apparence ?

Il n'est pas acceptable de vous mettre au-dessus de quelqu'un et de sa culture à cause de votre ignorance et de votre manque de compréhension. Et ce n'est pas parce que vous écoutez de la k-pop et regardez des animes que vous êtes un expert en japonais. Et non, je ne vais pas faire tes devoirs de maths à ta place. Ne demandez pas « Quel Asiatique êtes-vous ». Au lieu de cela, demandez peut-être : « Quelle est votre origine ethnique ? »

Regardez vos mots. Je suis chinois et je suis beau. Je suis américain d'origine asiatique et je suis belle.

Vérifier La conversation YouTube de Wes sur la lutte contre le racisme avec le FCCNY.

COVID me fait repenser mon pays de naissance

Est contre Ouest

La majeure partie de ma vie, jusqu'à mon retour et la chance de réintégrer mon identité vietnamienne avec mon identité adoptive, j'ai pensé au Vietnam comme un pays communiste arriéré. J'ai absorbé la mentalité que j'ai entendue de mon pays d'adoption occidental blanc privilégié. Émotionnellement, je me suis senti obligé par les hypothèses que j'ai absorbées, de me demander comment quelque chose de bon pouvait exister dans un pays où ils ne pouvaient pas s'occuper de leurs propres enfants. J'ai été élevé à penser négativement à ma patrie et on m'a toujours dit à quel point j'avais de la chance d'être adopté en Australie. Avoir de la chance impliquait généralement « l'Australie est meilleure ».

La plupart du temps, lorsque les gens font des commentaires sur mon statut d'adopté, être « chanceux » fait référence à des gains matériels – beaucoup de nourriture, d'abri et de vêtements ; une bonne éducation; et plein d'opportunités. Oui, j'ai eu tout cela pour lequel je suis reconnaissant! Mais après avoir passé plus d'une décennie à essayer d'intégrer mon identité perdue après avoir été dans le brouillard des conséquences à vie d'être séparé de ma terre natale, de ma culture et de mon peuple - je parle maintenant pour aider les autres à réaliser il y a plus à être adopté que les gains matériels dans mon pays d'adoption.

COVID-19 a encore plus remis en question mes croyances sur mon pays de naissance par rapport à mon pays d'adoption. C'était la première fois que je lisais quelque chose dans les médias grand public pour souligner un point positif sur ma patrie par rapport à mon pays d'adoption. Voici le récent article sur la réponse du Vietnam au coronavirus. J'en ai vu plus sur d'autres pays de naissance tenus en haute estime (voir Taïwan et Corée du Sud). C'est une période sans précédent pour voir certaines de nos terres natales vues avec fierté dans les médias grand public. En revanche, l'Amérique est le premier pays démocratique du monde le plus riche et comment il réagit au COVID-19. En ce moment, avec la couverture médiatique, j'imagine que le monde entier se demande si l'Amérique est meilleure que n'importe où ailleurs. Du point de vue de l'adoption, les adoptés internationaux américains tentent de faire valoir depuis un certain temps que ne pas accorder la citoyenneté automatique et renvoyer activement les adoptés internationaux après 40 ans est totalement contraire à l'éthique, injuste et erroné. Aucun autre pays adoptif ne fait cela, mais l'Amérique a toujours été soutenue par la plupart des pays de naissance comme la terre pour envoyer des enfants. Peut-être que maintenant, après avoir vu comment l'Amérique gère COVID-19, les pays de naissance pourraient réfléchir à deux fois avant d'envoyer des enfants en Amérique ? Peut-être que les verres roses pourraient tomber ?

COVID-19 a clairement montré que nos pays de naissance ne sont pas tous arriérés ! Elles sont différent, mais pas moins. Voir nos pays dépeints positivement dans les médias grand public est nouveau pour moi. Je me demande combien d'adoptés internationaux sud-coréens, taïwanais et vietnamiens en Amérique pourraient, pour la première fois, se demander pourquoi ils croyaient au mantra selon lequel ils sont « mieux lotis » par rapport au fait d'être élevés dans leur pays de naissance ? Ce COVID-19 impacte bien plus d'adoptés américains que ceux impactés par la non-citoyenneté ou l'expulsion ! Et avec le racisme envers les Asiatiques à un niveau record dans tant de nos pays adoptifs, il y a beaucoup de choses que COVID-19 soulève dans nos esprits.

En ce moment, le monde entier réévalue beaucoup de choses, mais ce que cela fait pour moi en tant qu'adopté international, c'est que cela m'encourage à porter un regard critique sur la façon dont nos pays sont dépeints et me met au défi de réévaluer la façon dont je considère ma terre natale et personnes. Je vois rarement un pays de naissance dépeint d'une manière où d'autres gouvernements démocratiques du premier monde pourraient le considérer comme un idéal. Je suis sûr que je ne suis pas le seul adopté international à remarquer ces changements et à réfléchir à ce que cela signifie. Cette période de temps ajoute encore une autre couche pour examiner ce que signifie être adopté à l'étranger.

Nous avons été amenés dans un lieu de haine

Notes pour devenir moins humain par Vicente Molestad
(Adopté bolivien élevé en Norvège)

Le 10 août 2019 à Bærum, en Norvège, un homme blanc de 22 ans a attaqué une mosquée locale armé de fusils de chasse. Alors qu'il n'a tué personne à la mosquée, l'arrestation et la perquisition de son domicile ont révélé le meurtre de sa demi-soeur, une adoptée internationale de Chine, âgée de seulement 17 ans.

À notre arrivée, on nous a dit une fois les lois du nouveau monde, mais la réalité dans laquelle nous vivons parle de souhaits ignorants et, dans le pire des cas, de mensonges fatals. Ils parlaient de nous comme d'égaux dans cette société, de nous appartenant à ce pays, ni comme étrangers ni comme immigrés. Des mots que nous nous répétions.

Mais l'idée de nous en tant qu'enfants innocents, crédules et réalisant des rêves est devenue plus compliquée à mesure que nous nous transformions en êtres plus hideux et inconnus de la puberté et de l'âge adulte. Les cheveux sont devenus longs, noirs et indisciplinés. La peau, sombre et distinctement différente. Le corps ne ressemblait plus à l'idée d'un enfant mais avait les traits d'un étranger. Un étranger à notre environnement, un étranger à nous-mêmes, et parfois même un étranger à nos proches.

Les garçons finissent par correspondre à un profil médiatique pour la cause de la violence et du danger dans la société. Les filles sont devenues sexuellement désirables et fétichisées. Cette déshumanisation nous rend vulnérables à l'état actuel de l'Occident alors que la menace de l'étranger plane sur l'Europe comme un fantôme, un fantôme conjuré par son implication dans un passé sanglant. Nous sommes devenus des cibles dans la ligne de mire d'une guerre qui n'est pas la nôtre.

En tant qu'adoptés internationaux, nous sommes assimilés de la pire des manières, perdant nos langues, nos familles biologiques et nos racines culturelles. Pendant ce temps, nous portons toujours les côtés négatifs de ne pas être assimilés du tout. Parce que nos traits physiques sont encore ceux d'un étranger, de la menace, du barbare. Et cette description et cette image de nous font de nous des ennemis pour des nationalistes comme Phillip Manshaus.

Même maintenant, alors que notre position se manifeste de la pire des manières, la société et les médias en général ne reconnaissent ou ne soutiennent pas notre position et notre discours. Pour nous il n'y aura pas de marches, aucune mention et aucun grief. Même lorsque nous sommes tellement imbriqués dans l'état actuel des choses, nous ne sommes pas encore entendus, nous ne disposons pas encore de plates-formes. Si ce pays insiste pour nous amener à la place de la haine, je suggère qu'ils nous donnent au moins une chance de parler de notre cause parce que je refuse de mourir aux mains d'un nationaliste blanc.

Repose en paix Johanne Zhangjia Ihle-Hansen.

Les monuments commémoratifs des adoptés internationaux de l'ICAV

Affectation....
Français
%%footer%%

Hurtful Words

by Wes Liu, adopted from China to the USA.

COVID continues to spread within our communities because people continue to lack seriousness when facing it. Chinese people continue to be blamed. While Asian ethnicities include countless unique, beautiful, and distinguishable cultures, many who are outside of the Asian diaspora can’t tell the difference. This results in anyone appearing Asian (specifically East Asian) to be berated with racial slurs, jokes about eating bats, and “go back to your country” type comments. These occurrences have become more prevalent as a result of COVID-19.

I can’t change the shape of my beautiful eyes. I can’t change my heritage, nor can I change how people speak. But I can share how hurtful words can be. How do you think it feels for my language to be boxed into “Ching Chong Ching Chong”? How painful do you think it is be told I’m not worthy of life because of my physical appearance? How much do you think I’ve learned to hate or be ashamed of my culture that has a history dating back centuries? How scared do you think I am to go in public because I might be the next victim of assault, just because of how I look?

It is not okay to put yourself above someone and their culture because of your ignorance and lack of understanding. And just because you listen to k-pop and watch anime doesn’t make you an expert in Japanese. And no, I’m not going to do your math homework for you. Don’t ask, “What Asian are you”. Instead maybe ask, “What’s your ethnicity?”

Watch your words. I am Chinese and I am beautiful. I am Asian American and I am beautiful.

Check out Wes’s YouTube conversation on Dealing with Racism with FCCNY.

COVID Makes Me Rethink My Birth Country

East vs West

Most of my life, until I returned and had a chance to reintegrate my Vietnamese identity with my adoptive identity, I thought of Vietnam as a backward Communist country. I absorbed the mentality I heard from my privileged white western adoptive country. Emotionally, I felt compelled by the assumptions I absorbed, to question how anything good could exist in a country where they couldn’t look after their own children. I was raised to think negatively about my homeland and I was always told how “lucky” I was to be adopted to Australia. Being lucky usually implied “Australia is better”.

Most times, when people make comments about my adopted status, being “lucky” refers to material gains – plenty of food, shelter and clothing; a good education; and plenty of opportunities. Yes, I have had all that for which I am thankful! But having spent over a decade trying to integrate my lost identity after being in the fog about the lifelong consequences of being separated from my birth land, culture, and people — I speak out now to help others realise there is more to being adopted than the material gains in my adoptive country.

COVID-19 has further challenged my beliefs about my birth country compared to my adoptive country. It has been the first time I’ve read something in mainstream media to highlight a positive about my homeland over my adoptive country. Here’s the recent article on Vietnam’s response to the coronavirus. I’ve seen more about other birth countries being held in high regard (see Taiwan and South Korea). It’s an unprecedented time to see some of our birth lands viewed with pride in mainstream media. In contrast, is the wealthiest, first world democratic country America and how it is responding to COVID-19. Right now, with the media coverage, I imagine the whole world is questioning whether America is better than anywhere else. From an adoption perspective, American intercountry adoptees have been trying to voice for some time that not granting automatic citizenship and actively deporting intercountry adoptees back, after 40 years, is completely unethical, unfair, and wrong. No other adoptive country does this yet America has still been upheld by most birth countries as the land to send children. Perhaps now, after seeing how America handles COVID-19, birth countries might think twice about sending children to America? Maybe the rose coloured glasses might fall away?

COVID-19 has made it quite apparent that our birth countries aren’t all backwards! They are different, but not less. Seeing our countries portrayed positively in mainstream media is novel for me. I wonder how many South Korean, Taiwanese, and Vietnamese intercountry adoptees in America might be, for the first time, wondering why they believed the mantra about how “better off” they are compared to being raised in their birth countries? This COVID-19 is impacting far more American adoptees than those impacted by non-citizenship or deportation! And with racism towards Asians at an all time high in so many of our adoptive countries, there’s a lot that COVID-19 raises in our minds.

Right now, the whole world is re-evaluating many things but what it does for me as an intercountry adoptee, is it encourages me to look critically at how our countries are portrayed and challenges me to re-evaluate how I regard my birth land and people. I rarely see any birth country portrayed in a way where other democratic first world governments might look to them as an ideal. I’m sure I’m not the only intercountry adoptee to notice these changes and ponder what it means. This period in time adds yet another layer to consider what it means to be intercountry adopted.

We have been Brought into a Place of Hate

Notes on becoming less human by Vicente Mollestad
(Bolivian adoptee raised in Norway)

On 10 August 2019 in Bærum, Norway, a 22-year-old white male attacked a local mosque armed with shotguns. While failing to kill anyone at the mosque, the arrest and search of his house revealed the murder of his stepsister, an intercountry adoptee from China, only 17 years old.

Upon our arrival, we were once told the laws of the new world, but the reality we inhabit speaks of ignorant wishes and in the worst case, fatal lies. They spoke about us as equals in this society, of us belonging to this country, neither as foreigners nor as immigrants. Words we repeated to ourselves.

But the idea of us as innocent, gullible, dream-fulfilling children became more complicated as we mutated into more hideous and unknown beings of puberty and adulthood. The hair grew long, black and unruly. The skin, dark and distinctly different. The body did no longer resemble the idea of a child but had the features of a stranger. A stranger to our surroundings, a stranger to ourselves, and sometimes even a stranger to those closest to us.

Boys eventually fit a media profile for the cause of violence and danger in society. Girls grew to become sexually desirable and fetishised. This dehumanisation leaves us vulnerable to the current state of the West as the threat of the foreign hangs over Europe as a ghost, a ghost conjured by its involvement in a bloody past. We became targets in the line of fire in a war that isn’t ours.

As intercountry adoptees we are being assimilated in the worst way, losing our languages, our biological families and our cultural roots. Meanwhile, we still carry the negative sides of not being assimilated at all. Because our physical traits are still those of an outsider, of the threat, of the barbarian. And that description and image of us makes us enemies for nationalists like Phillip Manshaus.

Even now, when our position is manifested in the worst way, the society and media at large fails to recognise or support our position and discourse. For us there will be no marches, no mention and no grievance. Even when we are so intertwined with the current state of affairs, we are not yet heard, we are not yet given platforms. If this country insists on bringing us into the place of hate, I suggest they at least give us a chance to speak our cause because I refuse to die at the hands of a white nationalist.

Rest in peace Johanne Zhangjia Ihle-Hansen.

ICAVs Intercountry Adoptee Memorials