Le roi

Nous ne savons pas ce que nous pensons savoir.

Enfant, mon père ne se lassait jamais de crier : « Qui est le roi ? et j'avais crié avec enthousiasme « Elvis » comme on m'avait appris à le faire, toujours sous les éclats de rire et d'applaudissements. J'étais trop jeune pour comprendre le sens de mes paroles, je ne savais que ce que les adultes voulaient de moi.

En tant qu'enfants, même en tant qu'adultes, nos paroles peuvent avoir un caractère performatif ; nous disons des choses tout le temps pour ravir les autres, parfois pour provoquer, ou simplement pour mettre les gens à l'aise afin de maintenir l'harmonie. Nous perfectionnons cette compétence étant enfants, parfaitement conscients des exigences déclarées et non exprimées de loyauté, de silence ou d'allégeance.

Je peux penser à tant de façons dont je dirais les pensées de quelqu'un d'autre emballées comme les miennes. Mes paroles n'avaient rien à voir avec mes croyances et tout à voir avec l'intégration et la recherche d'approbation. Quelque chose qui n'est pas exclusif aux adoptés mais particulièrement difficile pour nous, comme pour tous ceux qui ont l'impression de ne pas s'intégrer dans la communauté dans laquelle ils se trouvent.

Si vous trouvez cela pertinent, ce ne sera peut-être pas un saut de considérer que l'adopté que vous connaissez n'est pas aussi bien que vous le pensez. Peut-être voyez-vous le danger dans la vidéo virale d'une petite fille parlant de sa première rencontre avec sa mère adoptive n'exprimant rien d'autre que de l'amour et de la gratitude.

À la fois l'éthique à plus grande échelle de l'utiliser pour le marketing d'adoption pro et le danger plus personnel pour cette petite fille qui doit déjà être dans un environnement dans lequel elle comprend à un niveau inconscient profond ce qu'on attend d'elle pour être en sécurité. Attention spoiler, il ne s'agit pas d'avoir de la curiosité ou de la nostalgie pour sa famille biologique ou l'identité qu'elle a perdue.

Quand je regarde des photos souriantes de moi-même bébé ou petite fille, j'ai l'impression de m'être trahie, et pourtant je sais que je n'étais qu'une enfant essayant de s'intégrer, je n'étais pas une ambassadrice des adoptés. Pour la petite fille dans la vidéo virale, je ressens de la douleur pour elle parce que je vois cet avenir possible pour elle et plus encore en raison de la nature publique de la vidéo et de la façon dont elle est utilisée. 

Si vous n'avez pas encore été dans une communauté d'amis et de famille où le couple apparemment parfait se sépare ou divorce à la surprise totale de vous ou de votre entourage, donnez-lui du temps. Si vous n'êtes pas encore tombé sur le fait qu'un ou plusieurs de vos proches souffrent de dépression ou de problèmes de santé mentale depuis des décennies sans que vous le sachiez, peut-être même sans qu'ils le sachent, je soupçonne que vous êtes en minorité. J'espère que vous n'avez jamais et n'aurez jamais à vous demander quelle est la véritable nature de l'état d'esprit d'un être cher après qu'il se soit suicidé.

Même ceux qui prêtent une attention particulière au bien-être et aux sentiments des autres peuvent et seront malavisés quant aux peurs profondes et à la fragilité des autres. Notre société est un camp d'entraînement dans l'arsenal émotionnel, le perfectionnisme et les sentiments de mise à l'écart.

Si vous n'êtes pas un adopté, j'en parle dans l'espoir que vous vous souveniez d'un moment où vous vous êtes trompé sur quelqu'un ou une partie de vous-même, peut-être revoir ce que vous pensez savoir sur ceux que vous aimez et apprendre à ressembler à un un peu plus profond et faire confiance aux expériences vécues des adoptés au lieu de les ignorer.

Si vous restez assez longtemps avec les adoptés avec un esprit ouvert, vous verrez émerger des thèmes universels et découvrirez probablement que nous ne savons pas ce que nous pensons faire. Si vous pouvez le permettre, nous pouvons commencer à être plus honnêtes avec nous-mêmes et les autres sur ce que nous faisons et ce que nous ne savons pas. Vous pouvez écouter et poser des questions avec humilité, gentillesse et volonté d'apprendre de ceux qui sont prêts à partager. Aidez-nous à mieux définir les vrais enjeux, à reconnaître les biais qui freinent les progrès et à construire le bon accompagnement des adoptés.

Quelles questions sont normales ?

Est-il normal de se remettre en question lorsque nous avons une expérience positive d'adoption ?

J'ai interviewé Fiona pour plusieurs raisons, la première étant que je suis liée à Fiona depuis de nombreuses années parce qu'elle et moi avons fini par être adoptés dans des familles portant le même nom de famille qui n'est pas un nom de famille commun. Naturellement, j'avais une curiosité pour sa vie et son expérience parce qu'en tant qu'adoptés, nous sommes conscients de la facilité avec laquelle nous aurions pu être adoptés dans une famille, un pays, une culture, une vie totalement différents de ce que nous avons eu autrement. En tant qu'adopté et plus je vieillis, plus je le vois pour ce qu'il est - une loterie aléatoire par laquelle une agence d'adoption ou un facilitateur avait le pouvoir de nous attribuer à la famille qui avait réussi lorsqu'elle avait soumis une demande d'adoption.

Deuxièmement, je savais que Fiona avait été adoptée à Hong Kong et je n'ai pas eu beaucoup d'adoptés partagés sur notre site Web dont les origines étaient de Hong Kong (à part mon post précédent sur Lucy Sheen). Troisièmement, Fiona est apparemment « bien adaptée et heureuse » dans son pays d'adoption et sa famille, mais un point que je voudrais souligner de l'expérience de Fiona a été à peu près résumé dans ses propres mots : lorsque nous avons parlé, elle a demandé : « Est-ce normal que un adopté de mon âge à s'interroger sur mes origines ? Ma réponse a été "absolument!" Nous, les adoptés, semblons toujours arriver à un moment de notre vie où nous avons une curiosité naturelle pour savoir d'où nous venons et avec qui nous sommes nés. Cela pourrait être dès 6 ou 7 ans, à l'adolescence, au milieu de la vingtaine lorsque nous sommes occupés à nous établir et à former notre propre identité en dehors de nos familles immédiates, et parfois même plus tard dans la trentaine, la quarantaine ou au-delà. Parfois, la naissance de notre premier enfant, ou la naissance d'un enfant d'un proche comme un frère ou une sœur, cet événement peut déclencher notre curiosité et des sentiments jusque-là enfouis.

Beaucoup d'adoptés comme Fiona qui ont vécu ce qu'ils appellent "une assez bonne vie" sont un peu choqués d'avoir ce "réveil" grossier, surtout quand ils ont eu des familles adoptives merveilleusement favorables et qu'ils ont presque l'impression d'avoir été un peu "déloyaux". ou ingrats pour leur "vie merveilleuse".

J'aimerais suggérer qu'il est tout à fait naturel de s'interroger à certains moments de notre vie sur nos origines et les questions de savoir pourquoi, qui, comment et quand nous avons été abandonnés.

Merci Fiona d'avoir partagé votre expérience avec nous ! Lire L'histoire de Fiona ici.

Français
%%footer%%

The King

We don’t know what we think we know.

As a child my dad never tired of yelling, “Who’s the king?” and I’d enthusiastically yell back, “Elvis” as I’d been taught to do, always to hoots of laughter and applause. I was too young to understand the meaning of my words, I only knew what the adults wanted of me.

‪As children, even as adults our words can have a performative nature; we say things all the time to delight others, sometimes to provoke, or just to make people comfortable in order to maintain harmony. We perfect this skill as children, keenly aware of the stated and unstated demands for loyalty, for silence or for allegiance.

I can think of so many ways in which I would speak someone else’s thoughts packaged as mine.  My words had nothing to do with my beliefs and everything to do with fitting in and seeking approval. Something not exclusive to adoptees but particularly difficult for us – as it is for anyone who feels they don’t fit into the community they find themselves in.

If you find this relatable then perhaps it won’t be a leap to consider that the adoptee you know isn’t as fine as you think. Perhaps you see the danger in the viral video of a little girl talking about meeting her adoptive mother for the first time expressing nothing but love and gratitude.

Both the larger scale ethics of using this for pro adoption marketing and the more personal danger to this little girl who must already be in an environment in which she understands on a deep unconscious level what’s expected of her in order to be safe. Spoiler alert, it is not to have curiosity or longing for her birth family or the identity she’s lost.

When I look at happy smiling photos of myself as a baby or as a little girl I feel I betrayed myself, and yet I know I was just a child trying to fit in, I wasn’t an ambassador for adoptees. For the little girl in the viral video, I feel pain for her because I see that possible future for her and more so because of the public nature of the video and how it’s being used. 

If you haven’t yet been in a community of friends and family where the seemingly perfect couple break up or divorce to the complete surprise of you or those around you – give it time. If you haven’t yet stumbled on the fact that one or more of your loved ones have been suffering with depression or mental health problems for decades without you knowing, perhaps even without them knowing, I suspect you’re in a minority. I hope that you never have and never will have to wonder about the true nature of a loved ones’ state of mind after they take their own life.

Even those who pay close attention to the wellbeing and feelings of others can and will be misguided about the deep-seated fears and fragility of others. Our society is a boot camp in emotional armoury, perfectionism and side-lining feelings.

If you’re not an adoptee, I talk about this in the hope that you can recall a time you were mistaken about someone or some part of yourself, perhaps revisit what you think you know about those you care for and learn how to look a little deeper and trust the lived experiences of adoptees instead of discounting them.

If you hang around adoptees long enough with an open mind, you’ll see some universal themes emerge, and likely discover that we don’t know what we think we do.  If you can allow for that, we can begin to be more honest with ourselves and others about what we do and don’t know.  You can listen and inquire with humility, kindness and willingness to learn from those willing to share. Help us do better to define the real issues, recognise the biases holding back progress and build the right support for adoptees.

What Questions are Normal?

Screen Shot 2016-07-09 at 6.45.07 am.png

Is it Normal to Question when we have a Positive experience of Adoption?

I interviewed Fiona for a couple of reasons, the first being I have been connected to Fiona for many years because she and I ended up being adopted into families with the same surname that isn’t a common last name. Naturally I had a curiosity about her life and her experience because as adoptees we are aware of how easily we could have been adopted into a totally different family, country, culture, life than what we otherwise have had. As an adoptee and the older I get, the more I see it for what it is – a random lottery whereby an adoption agency or facilitator had the power to allocate us to whichever family had been successful when they submitted a request to adopt.

Secondly, I knew Fiona had been adopted from Hong Kong and I haven’t had many adoptees share on our website who’s origins were from Hong Kong (apart from my previous post on Lucy Sheen). Thirdly, Fiona is seemingly “well adjusted and happy” in her adopted land and family but one point I’d like to highlight from Fiona’s experience was pretty much summed up in her own words – when we spoke, she asked “Is it normal for an adoptee at my age to wonder about my origins?” My answer was “absolutely!” We adoptees seem to always get to some point in our lives where we have a natural curiosity for where we came from and who we were born to. It could be as early as 6 or 7, in our teenage years, in our mid 20s when we are busy establishing ourselves and forming our own identity outside our immediate families, and sometimes even later in our 30s, 40s or beyond. Sometimes the birth of our first child, or the birth of a child to someone close to us like a brother or sister – this event can trigger our curiosity and feelings that may have laid buried up until then.

Many adoptees like Fiona who have lived what they term “a pretty good life” get a bit shocked to have this rude “awakening” especially when they’ve had wonderfully supportive adoptive families and almost feel like they’ve been a bit “disloyal” or ungrateful for their “wonderful life”.

I’d like to suggest that it is completely natural to wonder at some and many points in our life about our origins and the questions of why, who, how, and when we were given up.

Thank you Fiona for sharing your experience with us!  Read Fiona’s story here.