Le tourment de la guerre

par Kim Edgar tout en terminant l'année 12

Je suis allongé dans mon lit, incapable de m'endormir, hanté par un passé lointain, pensant à des choses et en particulier à la guerre du Vietnam qui a laissé le monde entier sous le choc avec la dure réalisation que les forces communistes avaient combattu et conquis des forces concentrées d'une variété de des pays. Bien que la guerre ait eu lieu il y a presque 18 ans, je me demande si ma vie serait différente.

Je n'ai jamais vraiment pensé à la question de la guerre du Vietnam pendant mon enfance et même pendant mon adolescence car j'avais une existence quelque peu protégée, étant protégée des dures réalités du racisme par mes parents et amis adoptifs.

J'avais, bien sûr, vécu diverses formes de racisme, mais je ne l'avais jamais vraiment lié directement à la guerre. Depuis que j'ai entrepris des recherches approfondies sur les causes et les effets de la guerre du Vietnam à partir d'un devoir d'histoire, j'ai ouvert mon esprit pour accepter des informations et de nouveaux concepts et cela a changé ma façon de penser et, plus important encore, cela a changé ce que je ressens.

Pour une fois dans ma vie, je dois faire face à un tourbillon émotionnel lié à mon héritage d'origine, bien qu'il n'ait pas été provoqué par le racisme. Cette instabilité émotionnelle a également remis en question mes idéaux et mon idée de ce qu'est ou signifie pour moi un patriote, en tant que citoyen adopté qui n'a jamais vraiment eu le choix de recevoir ma citoyenneté, mais qui n'a jamais pensé à la question de la loyauté envers mon pays... jusqu'à ce que à présent.

Comment puis-je ressentir des sentiments aussi étranges après tout ce temps. Remettre en question ma loyauté envers l'Australie, c'est remettre en question tout mon être et ma participation aux forces de cadets. J'ai appris diverses compétences telles que l'entraînement aux armes, l'artisanat de campagne et d'autres tactiques similaires utilisées en temps de guerre lors de mes divers cours de promotion, sans réaliser que ces types de tactiques étaient utilisées pour tuer des gens.

Ce n'est que récemment que j'ai commencé à m'en rendre compte après avoir lu les récits de divers anciens militaires et d'autres documents littéraires sur la guerre du Vietnam.

Personnellement, je ne blâme personne en particulier, mais je blâme la politique de l'époque. La politique entre différents pays s'est essentiellement forcée à entrer dans la région.

L'Australie n'a été impliquée qu'en raison de ses liens commerciaux avec les États-Unis et elle devait le soutien des États-Unis en échange de son soutien si l'Australie était attaquée. La raison pour laquelle je suis devenu une personne indécise est que je ne sais plus où est ma loyauté.

La grande peur de l'expansionnisme du communisme et de la « théorie des dominos » a également joué un rôle important dans les forces alliées venant en aide aux forces sud-vietnamiennes, ou l'Armée de la République du Vietnam (ARVN). Ils combattaient ce qui était décrit comme la propagation du communisme, mais qui était en fait un groupe de personnes luttant pour un Vietnam réunifié sous le régime communiste. Ainsi, une guerre civile était menée par deux partis principaux avec le même objectif .. un Vietnam réunifié, mais la seule chose qui les séparait était leurs idéaux politiques et leur position. Ce n'était pas différent de la guerre civile américaine, sauf que la guerre civile américaine n'était pas considérée comme la propagation du communisme et donc aucun autre pays n'était impliqué.

Quel que soit le pays allié d'où venait un soldat, la plupart considéraient la guerre comme une aventure, mais cela me met en colère de voir que la plupart, sinon tous les soldats "étrangers" à l'intérieur des frontières du Vietnam croyaient qu'ils se battaient réellement pour leur pays! Ce qu'ils faisaient, c'était prolonger une guerre qui était vicieuse au départ, et prolonger les souffrances des paysans et fermiers vietnamiens qui avaient été pris au dépourvu et piégés entre deux principales factions belligérantes - les communistes et les anticommunistes. Ils considéraient l'armée nord-vietnamienne (NVA) et le Viet Cong (VC) comme des envahisseurs "étrangers" du Nord, alors qu'ils étaient les véritables envahisseurs "étrangers". Ils étaient marqués par une peur injustifiée du communisme et combattaient un peuple qui n'abandonnerait jamais, quel qu'en soit le prix.

À cause de tout ce qui a été dit et fait par les forces alliées et dans divers films, en particulier des films réalisés aux États-Unis, je suis maintenant déchiré - croyant que le communisme n'est pas si mal, bien que mes barrières psychologiques aient été brisées et soufflées dans les profondeurs du désespoir. En théorie, le communisme est le système de gouvernement idéal où chaque personne est égale en salaire et en statut social, quelle que soit sa profession. Par exemple, ce sont les sociétés capitalistes qui ont produit des populations suréduquées et la concurrence a conduit certaines personnes à la pauvreté. Les taux de chômage indiquent que cela est assez vrai. Les soins de santé et le bien-être sont relativement limités aux riches et les distinctions de classe sont très évidentes dans ces sociétés. Une société communiste, en théorie, traite chaque personne sur un pied d'égalité et fournit à chacun un emploi et les malades et les personnes âgées sont pris en charge par l'État. Bien que l'État possède tout, les gens ont un abri, de la nourriture et un emploi par rapport aux taux élevés de chômage et de sans-abri comme ceux des sociétés capitalistes.

Non seulement les forces alliées ont mené une guerre déjà coûteuse en termes de sacrifices humains, mais elles ont également tué de très nombreux civils innocents. 

Ce n'était pas une guerre conventionnelle où l'ennemi était vêtu d'un uniforme spécifique et appartenait à un certain groupe d'âge. L'ennemi dans cette guerre pouvait prendre n'importe quelle forme, forme ou taille, quel que soit son âge. Les armes ont été mises entre les mains de petits enfants qui seraient prêts à les utiliser sans hésitation.

De nombreuses forces alliées ont exagéré les crimes commis par le VC et la NVA, mais elles ont essayé de dissimuler les réalités de leur propre brutalité imposée au peuple vietnamien.

Un de ces incidents qui me vient à l'esprit est le « massacre de Pinkville » de mars 1968, juste au large des côtes du centre du Vietnam, dans une ville provinciale appelée My Lai. Cette zone était considérée comme une région âprement disputée et un groupe de jeunes soldats américains, d'une vingtaine d'années en moyenne, de la Compagnie Charlie (Co.) a atterri par hélicoptère pour attaquer le village.

Beaucoup de leurs amis avaient déjà été tués par des pièges ou des tireurs d'élite et leur colère croissante rendait très difficile pour eux la distinction entre les Viet Cong et les civils. Cela n'excuse en rien ce qui s'est passé ensuite.

Parce que le quartier général (QG) a déclaré que My Lai était, ou soupçonné d'être, un point de rencontre majeur pour le VC et un véritable QG de VC, les occupants devaient être «éliminés». Au cours des quatre heures suivantes, plus de 400 civils innocents ont perdu la vie. Parce qu'il s'agissait d'un QG VC présumé, les occupants étaient soit VC, soit sympathiques à la cause VC car ils n'avaient pas auparavant montré de soutien aux forces alliées.

En réalité, ils avaient probablement autant peur du VC que des forces alliées. Cette crainte s'est avérée justifiée. Il n'y avait pas d'opposition lorsque les troupes américaines ont débarqué, pourtant les gens ont été systématiquement tués, violés ou les deux.

Il ne suffit pas que les troupes américaines prennent des vies innocentes, mais elles se coupent même les mains ou la langue juste pour rendre la situation un peu plus douloureuse. Fondamentalement, ils tuaient au hasard et le faisaient d'une manière susceptible de faire souffrir la victime.

Par la suite, le public américain a été informé que leurs troupes avaient libéré un QG majeur de VC et cela a été considéré comme une victoire américaine ! Plus tard, après que les faits eurent été révélés, le commandant de Charlie Co. n'eut que trois jours de prison. Trois jours de prison, c'était le prix à payer pour le meurtre de plus de 400 personnes ! Son excuse étant qu'il avait agi sous les ordres. Si tel était le cas, comme c'est le cas dans la plupart des cas similaires, les personnes qui prennent les décisions initiales devraient être jugées pour crimes de guerre et traitées de manière appropriée.

Ma mère m'a dit un jour qu'elle avait essayé de découvrir qui étaient mes parents biologiques et je lui ai dit qu'elle pouvait si elle le voulait, mais je n'étais pas vraiment intéressée. Plus précisément, je pense que j'avais peur de ce que j'allais découvrir, mais après en avoir appris davantage sur le Vietnam, je suis devenu curieux de connaître mon histoire personnelle, ainsi que l'histoire de mon pays de naissance.

Il se peut même que je retourne au Vietnam quand je vieillirai et que j'essaie d'en découvrir plus sur moi-même et sur mon pays, même si je devrai attendre en silence jusqu'à ce qu'un tel moment se présente. Chaque fois que j'entends quelqu'un me blâmer pour un parent ou un ami perdu pendant la guerre ou quelque chose comme ça, je ne me soucie pas vraiment de ce qu'il ressent, mais je me soucie de son ignorance. Si l'Australie n'avait pas été impliquée dans la guerre en premier lieu, il n'y aurait pas lieu de blâmer.

Tout ce qui se passe maintenant sera déterminé par le temps et le destin. Seul le temps nous le dira…


Laisser une réponse Annuler la réponse

Français
%%footer%%

The Torment of War

by Kim Edgar whilst completing Year 12

I lie in my bed unable to fall asleep, haunted by the distant past, thinking about things and in particular the Vietnam War that left the whole world in shock with the stark realisation that Communist forces had fought and won over concentrated forces from a variety of countries.  Although the war was almost 18 years ago I am wondering if my life would be any different.

I never really thought about the issue of the Vietnam War during my childhood and even through my teenage years as I had a somewhat protected existence, being protected from the harsh realities of racism by my adopted parents and friends.

I had, of course, experienced various forms of racism, but never really linked it directly to the war.  Since undertaking extensive research into the causes and effects of the Vietnam War from a History assignment, I opened my mind to accept information and new concepts and this has changed the way I think and most importantly, it has changed the way I feel.

For once in my life I have to face an emotional whirlpool that is linked to my original heritage, although it has not been brought upon by racism.  This emotional instability has also questioned my ideals and my idea of what a partriot is or means for me, as an adopted citizen who never really had the choice of receiving my citizenship, yet has never thought about the question of loyalty to my country … until now.

How can I be feeling such strange feelings after all this time.  To question my loyalty to Australia is to question my entire being and my participation in the cadet forces.  I have been taught various skills such as weapons training, field craft and other such tactics used in times of war during my various promotions courses, not realising that these types of tactics were used to kill people.

It has just been recently that I have begun to realise this after reading accounts of various ex-service personnel and other literary material on the Vietnam War.

Personally, I don’t blame anyone in particular, but I do blame the politics of the era.  The politics between various countries basically forced one another into the area.

Australia only became involved because of their trade ties with the US and they owed the US support in return for their support if Australia was attacked.  The reason for me becoming a person of indecision is because I no longer know where my loyalty lies.

The great fear of Communism expansionism and the “Domino Theory” also played a large part in the allied forces coming to the aid of the Southern Vietnamese, or the Army of the Repulic of Vietnam (ARVN) forces.  They were fighting what was described as spreading Communism, but which was in fact a group of people fighting for a reunified Vietnam under Communist rule.  Thus, a civil war was being fought by two main parties with  the same goal .. a reunified Vietnam, yet the only thing separating them was their political ideals and stance.  This was no different to the American Civil War, except that the US Civil War was not seen as the spreading of Communism and so no other countries were involved.

No matter what allied country any soldier came from, most saw the war as an adventure, yet it angers me to see that most, if not all “foreign” soldiers within the boundaries of Vietnam were of the belief that they were actually fighting for their country!  What they were doing was prolonging a war which was a vicious one to begin with, and to prolong the suffering of hte Vietnamese peasants and farmers who had been caught unawares and trapped between two main warring factions – Communist and Anti-Communist.  They saw the North Vietnamese Army (NVA) and the Viet Cong (VC) as being “foreign” invaders from the North, whereas they were the actual “foreign” invaders.  They were scarred of an unjustified fear of Communism and were fighting a people who would never give up, no matter what the cost.

Because of all that has been said and done by the allied forces and in various films, particularly US made films, I am now torn –  believing that Communism isn’t all that bad, although my psychological barriers have been broken down and blown away into the depths of despair.  In theory, Communism is the ideal system of government where every person is equal in pay and social status, regardless of their profession.  For example, it is the Capitalist societies that have produced over educated populations and the competition has led some people to poverty.  The unemployment rates indicate this to be true enough.  Health care and welfare is relatively restricted to the wealthy and class distinctions are very evident in such societies.  A Communist society, in theory, treats every person as equal and provides every person with employment and the sick and old are looked after by the State.  Althought the State owns everything, people have shelter, food, and employment as compared to the high unemployment and homeless rates such as those in Capitalist societies.

Not only did the allied forces polong an already costly war, in terms of human sacrifice, they also killed many, many innocent civilians. 

This was not a conventional war where the enemy was dressed in a specific uniform and was of a certain age group.  The enemy in this war could come in any shape, form or size, regardless of age.  Weapons were put into the hands of little children who would be willing to use them without hesitation.

Many of the allied forces have exaggerated crimes committed by the VC and the NVA, yet they have tried to cover up the realities of their own brutality imposed upon the Vietnamese people.

One such incident that comes to mind is the “Pinkville Massacre” of March 1968, just off the coast of central Vietnam in a provincial town called My Lai.  This area was seen as a bitterly contested region and a group of young US soldiers, averaging in their 20s, in Charlie Company (Co.) landed by helicopter to attack the village.

Many of their friends had already been killed by booby traps or snipers and their growing anger made it very difficult for them to distinguish between the Viet Cong and civilians.  This, in no way excuses what happened next.

Because Head Quarters (HQ) said that My Lai was, or suspected as being, a major meeting point for the VC and an actual VC HQ, the occupants were to be “eliminated”.  During the next four hours over 400 innocent civilians lost their lives.  Because this was a suspected VC HQ the occupants were either VC or sympathetic to the VC cause as they hadn’t previously shown support to the allied forces.

In reality, they were probably just as afraid of the VC as they were of the allied forces.  This fear proved to be justified.  There was no opposition when the US troops landed, yet the people were systematically killed, raped, or both.

It’s not enough for the US troops to jut take innocent lives, but they even cut hands or tongues out just to make it a little more painful.  Basically they killed at random and did it any way that would be likely to make the victim suffer in pain.

Afterwards, the US public was informed that their troops had liberated a major VC HQ and it was seen as an American victory!  Later, after the facts had been revealed the Commanding Officer of Charlie Co. only got three days in jail.  Three days in jail was the price to pay for the murder of over 400 people!  His excuse being that he’d been acting under orders.  If this was the case, as it is in most similar cases, the people making the initial decisions should be tried for war crimes and dealt with appropriately.

My mother once told me that she’d been trying to find out who my birth parents were and I told her that she could if she wanted to, but I wasn’t really interested.  More to the point, I think I was afraid of what I’d find out, but after learning more about Vietnam I have become curious as to my own personal history, as well as the history of my country of birth.

I may even return to Vietnam when I get older and attempt to discover more about myself and my country, although I will have to wait in silence until such a time presents itself.  Whenever I hear anyone blaming me for a relative or a friend lost in the war or something like that I don’t really mind how they feel, but I do mind their ignorance.  If Australia hadn’t been involved in the war in the first place there would be no need for blame.

Anything that happens now will be determined by time and destiny.  Only time will tell …


Leave a Reply