Volé et adopté en Belgique

par Mariela, né au Guatemala et élevé en Belgique.

C'était la guerre au Guatemala et ma mère était prête à me donner naissance. J'étais son troisième enfant et elle avait des difficultés avec le travail. Elle a demandé à un voisin de l'emmener à l'hôpital car le voisin avait une voiture. Mon père était un soldat guatémaltèque combattant pendant la guerre.

Je suis né en 1986 à l'hôpital de la Capitale et après mon retour à la maison, le temps est devenu très chaud et j'ai développé de la fièvre. Ma mère est retournée à l'hôpital pour une aide médicale parce que je n'allais pas bien. La dame de l'administration a demandé si ma mère avait des papiers pour moi. En répondant que non, la dame lui a demandé d'aller faire une déclaration pour ma naissance et de revenir ensuite avec moi et les papiers.

Ma mère a suivi les instructions et le personnel médical m'a alors emmenée pour des soins médicaux. Ma mère a dormi puis est revenue et m'a demandé pour que je puisse être allaité. Le personnel médical a indiqué que j'étais dans une autre partie de l'hôpital (la section néonatale) et que j'y avais été transporté par ambulance. Ma mère n'y avait pas consenti et a insisté pour aller là où j'étais mais le médecin s'y est opposé.

Ma mère a appelé ma tante et lui a expliqué ce qui s'était passé. Ils ont tous les deux essayé ensemble et se sont rendus à la section néonatale où j'avais apparemment été envoyé. Ils ont même demandé au service des enfants disparus de l'hôpital. Le personnel a cherché dans l'ordinateur notre nom de famille, mais le message que ma mère recevait était : « Nous ne savons rien pour votre fille ».

Quelques images de mon premier voyage retour au Guatemala

Ma mère n'était pas pauvre parce qu'au Guatemala, si on accouche à l'hôpital, il faut être un peu riche. A l'hôpital, deux femmes de la Capitale sont restées avec ma mère et elle n'arrêtait pas de me réclamer. Ils lui ont finalement dit que j'étais mort et ma mère a demandé : « Où sont les restes de mon bébé ? Je veux la voir." Ils lui ont dit que ce n'était pas possible car j'avais apparemment été «enterré» dans une tombe anonyme avec beaucoup d'autres personnes au même endroit. Les femmes ont demandé à ma mère de signer un morceau de papier parce que les règles au Guatemala exigent que lorsqu'un bébé meurt à l'hôpital, la famille doit signer le certificat de décès. Ma mère a été dévastée et est rentrée à la maison. Elle devait s'occuper de mon frère aîné et de ma sœur.

C'est ce que j'ai appris sur la façon dont j'ai été volé et kidnappé à l'hôpital du Guatemala deux jours après ma naissance. Je ne connais mon histoire que parce que j'ai cherché pendant 8 ans pour connaître la vérité. C'est ma fille en 2017 qui m'a inspiré à continuer d'essayer. Elle a posé de nombreuses questions sur d'où je venais, et par conséquent elle, et elle était convaincue que nous pouvions être des Indiens du Guatemala. A cette époque, je connaissais peu et je voulais être en mesure d'apporter quelques réponses.

Après avoir été kidnappée à l'hôpital, j'ai été placée dans une maison secrète avec beaucoup d'autres bébés. Les bébés étaient gardés et les enfants plus âgés attachés aux lits avec des cordes. Je me suis reconnu sur une photo qu'un autre adopté a partagé avec moi du temps passé dans cette maison secrète. Beaucoup d'entre nous ont été envoyés en Belgique et en France via l'adoption internationale. Il y a au moins 200 autres adoptés comme moi dans ce réseau de trafiquants. Nous sommes nombreux à rechercher nos origines au Guatemala, mais les informations contenues dans notre documentation sont fausses, ce qui rend la recherche presque impossible.

Je suis maintenant en paix avec la façon dont ma vie a été si gravement modifiée, mais cela a été un voyage difficile. J'ai eu beaucoup de gens formidables qui m'ont aidé à découvrir la vérité sur mes débuts et il s'est avéré que les deux femmes de la capitale qui ont demandé à ma mère de signer le papier n'ont jamais envoyé la documentation. Donc techniquement, je suis toujours apparemment au Guatemala et il n'y a aucune trace de mon adoption ni de mon envoi du Guatemala vers la Belgique. Cela a des répercussions sur ma vie car il est dangereux pour moi de retourner dans mon pays d'origine – il est possible que la police m'empêche de quitter le Guatemala pour retourner dans mon pays d'adoption et que je puisse être emprisonné pour avoir de faux papiers.

Il y a un an, j'ai retrouvé ma mère avec l'aide d'un journaliste américain. Je rencontrerai ce journaliste en personne ce mois-ci et retournerai au Guatemala pour la deuxième fois. J'aurai des gardes et j'irai à la télé faire un reportage sur mon adoption illégale. Dans mon association d'adoptés en Belgique, Racines Perdues, 10 autres adoptés comme moi ont retrouvé leur famille mais nous sommes 200, ce qui montre à quel point le taux de réussite est faible.

Rencontrer ma mère pour la première fois

C'était dur quand j'ai retrouvé ma mère parce que mes frères et sœurs plus âgés et mes parents croyaient que j'étais mort. Ma sœur pensait que je plaisantais avec elle et a d'abord refusé de me parler. Ce n'est que lorsque je lui ai montré ma photo sur Facebook qu'elle m'a finalement cru parce que nous nous ressemblons tellement.

Je suis très heureux pour ma mère que nous nous soyons retrouvés mais elle pensait que j'étais mort. Notre histoire est très triste et mauvaise. J'ai 10 frères et sœurs en tout au Guatemala et aux États-Unis. Mon père est parti vivre en Amérique après la guerre et y a sa propre famille. Je suis si heureux de les avoir tous trouvés. Mon père vient des États-Unis pour me rencontrer au Guatemala car la vérification de mon identité avec les faux papiers est un énorme problème et j'aurais du mal à voyager en Amérique. Mon père n'avait jamais signé mon papier de naissance donc le voyage me permettra de le faire inscrire sur mes papiers comme mon père. Lui aussi a été choqué d'apprendre que je suis vivant parce que ma mère lui avait dit que j'étais mort.

Ma famille adoptive en Belgique m'a toujours soutenu dans ma recherche et mon retour au Guatemala. Quand j'ai appris la vérité sur mon enlèvement, mon père adoptif était très en colère et ma mère adoptive très très triste. Une réaction naturelle à une situation terrible.

Mes deux parents adoptifs et biologiques se parlent à travers moi en espagnol. Je ne suis pas encore prêt pour que mes deux mères se rencontrent, cela fait seulement un an que j'ai retrouvé ma famille guatémaltèque.

Je n'aurais pu apprendre la vérité et fonder ma famille qu'avec l'aide de personnes merveilleuses dans ma vie ! Un grand merci à la co-adoptée Sophie qui est devenue ma meilleure amie et qui reviendra avec moi en janvier. De plus, nous n'aurions pas pu le faire sans l'aide de nos organisations partenaires au Guatemala. Ensemble, nous nous spécialisons maintenant dans les adoptions illégales du Guatemala pour aider nos compagnons adoptés. Il ne faut pas perdre espoir et mon but est d'encourager d'autres adoptés guatémaltèques qui veulent retrouver leur famille et connaître leurs origines.

Laisser une réponse Annuler la réponse

Affectation....
Français
%%footer%%

Stolen and Adopted to Belgium

It was war time in Guatemala and my mother was ready to give birth to me. I was her third child and she was having difficulties with the labour. She asked a neighbour to take her to the hospital because the neighbour had a car. My father was a Guatemalan soldier fighting in the war.

I was born in 1986 at the Capital’s hospital and after returning home, the weather turned very hot and I developed a fever. My mother returned to the hospital for medical help because I wasn’t well. The lady at administration asked whether my mother had papers for me. Upon answering that she didn’t, the lady instructed her to go make a declaration for my birth and then return with me and the papers.

My mother did as she was instructed and the medical staff then took me away for medical care. My mother slept then returned and asked for me so I could be breastfed. The medical staff advised that I was in a different part of the hospital (the neo-natal section) and had been taken there via ambulance. My mother had not consented to this and insisted on going to where I was but the doctor was against this.

My mother called my aunty and explained what had happened. They both tried together and went to the neo-natal section where I had apparently been sent. They even asked at the Missing Child department within the hospital. The staff searched in the computer for our family name but the message my mother kept receiving was, “We don’t know about your daughter”.

Some images from my first return trip to Guatemala

My mother was not poor because in Guatemala, if you give birth in a hospital, you have to be somewhat wealthy. At the hospital, two women from the Capital stayed with my mother and she kept asking for me. They eventually told her that I had died and my mother asked, “Where are the remains of my baby? I want to see her.” They told her it was not possible as I had apparently been “buried” in an unmarked grave with a lot of other people in the same place. The women asked my mother to sign a piece of paper because the rules in Guatemala require that when a baby dies in the hospital, the family must sign the death certificate. My mother was devastated and returned home. She had my older brother and sister to look after.

That is what I have learned about how I was stolen and kidnapped from the hospital in Guatemala two days after I was born. I only know my story because I searched for 8 years to learn the truth. It was my daughter in 2017 who inspired me to keep trying. She asked many questions about where I, and consequently she, was from and she was convinced we might be Guatemalan Indian. At that time I knew little and I wanted to be able to provide some answers.

After I was kidnapped from the hospital, I was placed at a secret house with a lot of other babies. The babies were guarded and the older children tied to the beds with ropes. I recognised myself in a photo which another adoptee shared with me from the time spent in this secret house. Many of us were sent to Belgium and France via intercountry adoption. There are at least 200 other adoptees like myself from this trafficking ring. A lot of us search in Guatemala for our origins but the information in our documentation is false which makes searching almost impossible.

I am now at peace with how my life was so severely altered but it has been a hard journey. I had a lot of wonderful people help me find the truth of my beginnings and it turned out the two women from the Capital who asked my mother to sign the paper, never sent the documentation in. So technically, I am still apparently in Guatemala and there is no record of my adoption nor being sent out of Guatemala to Belgium. This has impacts on my life because it makes it dangerous for me to return to my homeland – it’s possible the police could stop me from leaving Guatemala to return to my adoptive homeland and I could be jailed for having false documentation.

A year ago, I found my mother with help from a reporter from America. I will meet this reporter in person this month and return to Guatemala for the second time. I will have guards and will go on TV to do a story about my illegal adoption. In my adoptee association in Belgium, Racines Perdues, 10 other adoptees like me have found their families but there are 200 of us, which shows how low the success rate is.

Meeting my mother for the first time

It was tough when I found my mother because my older siblings and parents believed I had died. My sister thought I was joking her and initially refused to speak with me. It wasn’t until I showed her my photo on Facebook that she finally believed me because we look so alike.

I am very happy for my mother that we have now found each other but she thought I had died. Our story is very sad and bad. I have 10 brothers and sisters altogether in both Guatemala and the USA. My father left to live in America after the war and has his own family there. I am so happy to have found them all. My father is flying in from the USA to meet me in Guatemala because the verification of my identity with the false paperwork is a huge problem and I would have trouble travelling to America. My father had never signed my birth paper so the trip will allow me to have him listed on my documents as my father. He too has been shocked to learn I am alive because my mother had told him I had died.

My adoptive family in Belgium have always supported me to search and return to Guatemala. When I learned the truth of my kidnapping, my adoptive father was very angry and my adoptive mother very very sad. A natural reaction to a terrible situation.

Both of my adoptive and biological parents speak to each other through me in Spanish. I’m not ready yet for my two mothers to meet, it’s only been a year since I found my Guatemalan family.

I could only have learned the truth and found my family with help from wonderful people in my life! Huge thanks to fellow adoptee Sophie who has become my best friend and will return with me this January. Also, we could not have done this without the help from our partner organisations in Guatemala. Together, we now specialise in illegal adoptions from Guatemala to help our fellow adoptees. We must not lose hope and my goal is to encourage other Guatemalan adoptees who want to find their families and learn about their origins.

Leave a Reply