Réunion du ministère vietnamien de la Justice

Vietnam.png

Pour les adoptés vietnamiens (VAD)

L'ICAV a rencontré le ministère de la Justice, l'Autorité centrale, la plus haute autorité pour l'adoption internationale au Vietnam, le 9 mars 2018. Cette réunion a été facilitée par le Département australien des services sociaux (DSS) et l'ambassade d'Australie à Hanoï.

Les points clés à partager avec les autres VAD sont :

Citoyenneté

En vertu des lois en vigueur, tous les enfants adoptés conservent leur citoyenneté vietnamienne. Vous ne perdez votre nationalité de naissance que si votre pays d'adoption stipule la nationalité unique. Cela peut parfois être le cas si vous avez rejoint l'armée ou une organisation dans votre pays d'adoption qui exige la citoyenneté unique.

En vertu des dernières lois sur la résidence, toute personne née au Vietnam a un certificat de naissance. En cas de perte, vous pouvez vous inscrire pour en obtenir un nouveau. Pour un enfant adopté, on vous remet un acte de naissance vietnamien. S'il est perdu, vous pouvez vous inscrire auprès de l'autorité compétente, l'ambassade de votre pays d'adoption, à Hanoï au Vietnam, pour demander une copie.

Si vous souhaitez la double citoyenneté, vérifiez auprès de votre comté d'adoption si votre citoyenneté vietnamienne est autorisée en vertu de leurs lois.

Une mise à jour de la base de données pour saisir les données sur l'adoption internationale

L'objectif de la base de données est d'assurer l'accès numérique aux adoptions internationales traitées par le Vietnam depuis la création du Département de l'adoption à partir de 2003 et depuis qu'il est devenu signataire de la Convention de La Haye en janvier 2011, lorsque la loi sur l'adoption est entrée en vigueur. Actuellement, la paperasse se trouve dans les centres locaux de profilage (provinces) et les postes de police et c'est un processus très manuel de parcourir des centaines de boîtes et de trouver des papiers.

Par exemple, si vous avez besoin de retrouver un certificat de naissance pour un adopté, il est basé sur la recherche de documents dans la province de naissance.

Actuellement, seules 20 provinces ont réussi à mettre à jour les informations sur l'adoption internationale dans la feuille de calcul de la base de données. Le ministère de la Justice estime que d'ici janvier 2020, toutes les informations sur les provinces seront incluses pour les adoptions.

Recherche d'actes de naissance et de documents

Si vous connaissez votre nom à la naissance, le district/province de naissance et l'année .. ce sont les informations nécessaires pour rechercher vos documents.

Veuillez noter qu'au Vietnam, les conditions météorologiques et la manière de stocker les documents ne sont pas les mêmes que les normes occidentales. Ainsi, la documentation d'il y a des décennies peut ne pas être en bon état ni facile ou possible à trouver.

Pour les adoptions internationales traitées depuis que le Vietnam est devenu signataire de la Convention de La Haye en 2011, les documents d'adoption sont disponibles auprès de la province ET du ministère de la Justice. Vous pouvez demander une copie via votre ambassade. Il pourrait y avoir des frais minimes pour payer des choses comme l'envoi de documents du district local à la province. Le moyen le plus rapide et le plus sûr de demander vos documents est de passer par votre ambassade à Hanoï.

Pour les adoptés antérieurs à 2011, la loi vietnamienne dit que le gouvernement vietnamien a l'obligation de répondre à nos demandes et, en principe, est très favorable aux adoptés adultes qui souhaitent connaître leurs origines. Mais ils n'ont actuellement aucun soutien officiel après l'adoption en raison de leurs ressources.

Si vous avez des informations sur l'identité d'origine ou le lieu de naissance, contactez via votre ambassade pour voir si quelque chose peut être trouvé. Dans certains cas, ils ont reconnu qu'il n'y aurait parfois aucun moyen de base d'aider en raison de l'absence d'informations ou si elles étaient incorrectes.

À la suite de cette réunion, il a été officiellement enregistré et envoyé ci-dessus au gouvernement vietnamien, que les adultes vietnamiens adoptés à l'étranger existent et veulent revenir au Vietnam - que nous demandons des services post-adoption formels.

Dans les années à venir, l'ICAV espère voir le gouvernement vietnamien fournir et financer des soutiens post-adoption de base pour les adoptés vietnamiens de retour du monde entier.

Affectation....
Français
%%footer%%

Vietnamese Ministry of Justice Meeting

Vietnam.png

For Vietnamese Adoptees (VADs)

ICAV met with the Ministry of Justice, the Central Authority, the highest authority for Intercountry Adoption in Vietnam, on 9 March 2018. This meeting was facilitated by the Australian Department of Social Services (DSS) and Australian Embassy in Hanoi.

The key points to share with fellow VADs are:

Citizenship

Under existing laws, all adopted children retain their Vietnamese citizenship. You only lose your birth citizenship if your adoptive country stipulates single citizenship. This can sometimes be the case if you have joined the Army or some organisation in your adoptive country that requires single citizenship.

Under newest Residency Laws, anyone who was born in Vietnam has a birth certificate. If it is lost you can register to get a new one. For an adopted child, you get given a Vietnamese birth certificate. If it is lost, you can register with the relevant authority, your Adoptive Country Embassy, in Hanoi Vietnam, to request a copy.

If you desire Dual Citizenship, check with your Adoptive County on whether your Vietnamese Citizenship is allowed under their laws.

An update on the Database to capture intercountry adoption data

Aim of the database is to ensure digital access to intercountry adoptions processed by Vietnam since the Department of Adoption was established from 2003 and since becoming a signatory to The Hague Convention in January 2011 when the Law on Adoption came into force. Currently, paperwork sits in local area profile centres (provinces) and police stations and it’s a very manual process to trawl thru’ hundreds of boxes and find papers.

For example, if you need to track down a birth certificate for an adoptee, it is based on finding paperwork in the province of birth.

Currently only 20 provinces have managed to update intercountry adoption information into the database spreadsheet. MoJ estimates by Jan 2020 to have all province information included for adoptions.

vietnam flag.png

Searching for Birth Certificates and Paperwork

If you know your name at birth, district/province where born, and year .. this is the information required to search for your documents.

Please be mindful that in Vietnam, weather conditions and the manner of storing documents is not the same as Western standards. So documentation from decades ago may not be in good condition nor easy or possible to find.

For intercountry adoptions processed since Vietnam became a signatory to The Hague Convention in 2011, adoption paperwork is available from the Province AND the MoJ. You can request a copy via your Embassy. There could be a small fee for paying for things like mailing of documents from local district to province. The quickest and safest way to request your documents is via your Embassy in Hanoi.

For adoptees prior to 2011, the Vietnamese law says that the Vietnamese Govt has an obligation to meet our requests and in principle, is very supportive of adult adoptees wanting to know their origins. But they currently have no formal Post Adoption Supports due to resources.

If you have any information about original identity or place of birth, contact via your Embassy to see if anything can be found. In some cases, they acknowledged sometimes there will be no basic way to help because of no information or if it was incorrect.

As an outcome of this meeting, it has been officially recorded and sent above to the Vietnamese Government, that adult Vietnamese intercountry adoptees exist and want to come back to Vietnam – that we are asking for formal post adoption services.

In the years to come, ICAV hopes to see the Vietnam Govt provide and fund some basic post adoption supports for returning Vietnamese adoptees from around the world.