Les enfants volés du Cambodge

par Elizabeth Jacobs, né au Cambodge et adopté aux USA.

Elizabeth comme un bébé

Je voudrais partager avec vous mon projet dans lequel je vais créer un documentaire qui suivra mon premier voyage de retour au Cambodge depuis mon adoption qui a eu lieu en l'an 2000. J'ai maintenant vingt et un ans et je découvre qui je suis vraiment en tant que personne et ce que je veux faire de moi-même. Avant de continuer à devenir l'adulte que je souhaite être, je ressens le besoin de me réconcilier avec mon passé. Après avoir revisité certains documents et photos de mon adoption, j'ai découvert quelques incohérences qui soulèvent des questions sur mon passé. J'espère qu'en retournant au Cambodge je pourrais rechercher mon identité d'origine pour mieux comprendre ma vie avant qu'elle ne soit américanisée.

Au début, mon plan pour le documentaire était de montrer le processus de retrouver ma famille cambodgienne environ vingt et un ans plus tard. Mon intention était de me concentrer sur une éventuelle réunion avec des membres de ma famille biologique que je pourrais avoir et de retracer les étapes de mon adoption, comme revisiter l'orphelinat dont j'ai été abandonné et éventuellement rendre visite à ma mère adoptive et ma nourrice. Cependant, en enquêtant sur mon adoption, j'ai découvert beaucoup plus que ce que l'on savait auparavant.

Je me sens émotionnellement prêt et curieux d'en savoir plus sur mon adoption, mais ce faisant, j'ai passé au crible tous les documents et j'ai trouvé de nouvelles informations qui me laissent me demander si j'ai été volé ou non à mes parents biologiques, peut-être pas légalement renoncé comme je le pensais auparavant.

N'ayant aucune information sur ma famille biologique, je me demande si je suis ou non victime de Lauren Galindo, la tristement célèbre trafiquante de bébés au Cambodge, et de son réseau de recruteurs. Le programme Galindo se déroulait comme suit : un recruteur se lie d'amitié et gagne la confiance de parents pauvres en leur donnant de petites sommes d'argent et en leur promettant qu'ils emmèneraient leurs enfants dans un orphelinat où ils seraient bien pris en charge pendant que la famille reprendrait du service. leurs pieds. De plus, ils assureraient aux parents que leurs enfants, une fois adultes, les soutiendraient depuis l'Amérique. C'est ainsi que le processus s'est déroulé à l'égard de nombreux bébés et jeunes enfants dont les parents étaient trop appauvris pour s'occuper d'eux. Au lieu de rendre ces enfants à leurs parents, l'agent de liaison a proposé ces enfants en adoption principalement à des parents américains en échange de « faux frais d'adoption » d'un montant de milliers de dollars. Les frais ont été entièrement pris en charge par Galindo car le gouvernement n'exigeait pas de frais d'adoption.

Mon adoption a eu lieu quelques mois seulement après la mise en place de l'interdiction d'adoption en raison du scandale de trafic d'enfants de Lauren Galindo. Galindo a été accusée de blanchiment d'argent pour lequel elle a ensuite été incarcérée pendant 8 mois et accusée d'avoir mis en place un réseau de trafic de bébés/enfants où des enfants ont été volés à leurs familles aimantes et vendus à profit.

Vingt et un ans plus tard, je suis maintenant un adulte prêt à faire mes propres choix et je veux visiter mon passé et affronter tous les problèmes non résolus qui sont restés cachés pendant tant d'années.

Je pense que ce sujet est important car il concerne mon passé et comment ma vie aurait pu être radicalement différente si je n'avais jamais été adopté. Maintenant que je me demande si mon adoption faisait partie d'un scandale de trafic de bébés au Cambodge, ce documentaire est devenu plus qu'une simple réunion avec mon pays d'origine. C'est devenu un journal visuel et une enquête en temps réel sur la vérité sur mon adoption. Je montre mon voyage au public afin que je puisse partager cette histoire très importante d'identité perdue. Il y a des centaines d'adoptés comme moi et je pense qu'il est important de faire connaître ce scandale parce qu'il y en a peut-être d'autres qui croient qu'ils sont adoptés légalement, alors qu'en réalité, ils ont peut-être de la famille au Cambodge qui se sont demandé toutes ces années où leur enfant a fini.

Mon arrivée

Je pense que ce sujet est important et très pertinent car le Cambodge interdit toujours les adoptions internationales en raison de la corruption au sein de l'industrie de l'adoption. Aujourd'hui, le gouvernement cambodgien travaille petit à petit pour lever l'interdiction, cependant, parce que le pays est si pauvre, il pourrait être si facile pour les choses de revenir à ce qu'elles étaient où des gens sans scrupules essaient à nouveau de profiter des parents qui ont besoin aider avec leurs enfants.

J'ai toujours grandi en voulant adopter du Cambodge, mais je ne peux pas le faire avec cette interdiction en place. Cela m'attriste de savoir qu'il y a de véritables orphelins au Cambodge qui attendent d'être adoptés mais ne le peuvent pas car il y en a trop qui profiteraient de leur abandon en échange d'un profit.

Comme ce documentaire est très personnel pour moi, je sais que je le trouverai difficile et que ce sera un voyage très émouvant mais percutant à capturer. C'est aussi une possibilité que je ne trouve aucune information sur mes parents biologiques et que je me retrouve avec encore plus de questions qu'au départ. Le but est donc d'avoir le plus de clarté possible sur mon passé. L'issue est incertaine mais cela ne fait qu'ajouter au suspense que ce documentaire captera.

Si vous souhaitez me soutenir dans ma quête pour créer ce documentaire, veuillez visiter ma collecte de fonds site Internet.

regardant ta pierre, mirando fijamente a su piedra

sept ans trop tard
mais je suis venu quand même
regarder ta pierre
sous mes pieds
c'était tout
je savais faire

j'ai préparé tes fleurs mortes
vu mon reflet
sur ton ardoise polie
l'ombre d'un nom
froid
fait défiler
je n'ai jamais su

cet étranger avant moi
dont le sang
remplit mes pieds
sans mots
sans visage
plus cohérent dans la mort
que jamais dans la vie

Oui
Oui je suis là
te maudire
et merci
pour le vide
et pour cette vie 

regardant ta pierre, mirando fijamente a su piedra
collection d'intérieur mi boréal
(c) j.alonso 2019
madrid, espagne

Poèmes de j.alonso ne peut être reproduit, copié ou distribué sans le consentement écrit de l'auteur.

N'existe pas

La vie d'un adopté international comporte des moments extrêmement vulnérables et douloureux. Je l'ai décrit il y a des années comme "éplucher les couches d'un oignon“. J'ai eu ça cette semaine. Tout d'abord, j'ai découvert après 8 mois que la société de médias qui enquêtait et recherchait ma mère au Vietnam n'avait rien trouvé de substantiel et n'avait plus de financement pour continuer. J'ai passé plusieurs fois pendant deux décennies à essayer de trouver une piste qui m'aidera à retrouver ma mère. En désespoir de cause, j'ai finalement accepté que les médias s'occupent de mon cas, même si je déteste n'avoir aucun contrôle sur la façon dont ils dépeignent son histoire. Chaque fois après avoir cherché, je ressens de la déception, du chagrin et de la tristesse. J'abandonne un moment jusqu'à ce que je trouve la force de pouvoir tout traverser à nouveau. Deuxièmement, j'ai passé plus de 10 mois à chercher les bons experts pour m'aider à lutter pour mes droits découlant de mon adoption. J'ai dû revivre mes années de vie en grandissant dans ma maison d'adoption et les souvenirs et les sentiments sont toujours là. Ils ne s'en vont jamais mais s'estompent au loin parce que d'habitude je continue ma vie et j'avance. Heureusement, je ne reste plus coincé ou ne descend plus en spirale.

Je viens de regarder le documentaire SBS A la recherche de maman qui suit deux adoptés internationaux sri-lankais adoptés dans les années 1980 au Royaume-Uni et leur retour au Sri Lanka pour essayer de retrouver leur identité et leurs familles. Il y a eu un moment déchirant qui a résonné en moi, où Rebecca est allée au registre pour voir si un enregistrement de sa naissance existait. C'était sa dernière chance de savoir si elle avait une identité officielle. Elle a fini par découvrir que sa naissance n'avait pas du tout été enregistrée et elle se retrouve avec la confirmation qu'elle "n'existe pas" sur papier en tant qu'identité sri-lankaise. Cela m'a touché car j'ai vécu toute ma vie avec peu de documents à l'exception de mon passeport vietnamien. Le gouvernement australien a rédigé des papiers d'adoption et un certificat de naissance 17 ans après que mon père adoptif s'est envolé pour le Vietnam et m'a amené en Australie à l'âge de 6 mois.

Mes parents adoptifs et mes frères et sœurs m'ont taquiné à plusieurs reprises quand j'étais jeune que je ferais "l'espion parfait". Ils savaient tous et l'ont tous compris que je n'existais nulle part sur papier. C'était censé être une "blague", mais à tant de niveaux à l'époque, et plus encore maintenant, en tant qu'adulte d'âge mûr, je ne peux pas comprendre comment ni pourquoi ma famille adoptive était si insensible et cruelle. Seuls ceux qui ont une identité qu'ils tiennent pour acquise pourraient être assez irréfléchis pour taquiner un autre parce qu'il ne sait pas qui il est, d'où il vient ou qu'il a quoi que ce soit à montrer. En plus d'une adoption basée littéralement sur rien - rien - parce qu'aucun document du côté vietnamien n'a jamais été trouvé, je n'ai aucun moyen de savoir comment j'ai été adopté ni à qui j'appartenais à l'origine.

L'année dernière, un détective privé m'a envoyé une photo floue de ce qui pourrait être un acte de naissance vietnamien pour moi, mais il est maintenant entré dans la clandestinité. La société de médias qui a tenté d'obtenir du commissariat de police vietnamien la publication de la copie espérée du « vrai » document capturé par la photo, a refusé de le faire. Il est si atrocement frustrant d'être privé de ce qui est un droit humain fondamental. Comme Rebecca, je veux juste savoir qui je suis et les circonstances pour lesquelles j'ai été donnée à des étrangers d'un autre pays - et si mon adoption est légitime sans coercition. Mon voyage pour trouver les bons experts jusqu'à présent cette année, a ramené tout cela à la maison avec un coup de poing !

Comme Rebecca, je vis ma vie sans la certitude de savoir qui je suis, comment je suis venue au monde, si j'étais recherchée ou non, ou qui est mon clan. Je vis avec une coquille comme identité – formée par mon expérience d'adoption. Jusqu'à ce que ma famille adoptive parte outre-mer comme missionnaire au début de ma 12e année, j'avais vécu un parcours assez dommageable qui laissait peu de place pour exister de manière positive. Heureusement, j'ai trouvé la guérison au début de la trentaine et maintenant j'ai surtout un sentiment de paix dans ma "non-existence".

Ça m'a bluffé d'écouter le documentaire A la recherche de maman où l'un des détectives de recherche a dit: "Au moins 50% de ses cas sri-lankais pour trouver des mères, la documentation a été fabriquée” et il avait fait plus de 400 cas. Au cours de mes années de contact avec des adoptés internationaux adultes dans le monde entier, je connais de nombreuses personnes qui soupçonnent et/ou confirment que leurs documents sont faux. À écouter quelqu'un qui voit les résultats de chaque recherche menée dans un seul pays et qui peut citer ce genre de statistiques, c'est une réalité accablante pour les adoptions internationales au Sri Lanka. Cela correspond à mon projet actuel de traduction en anglais du livre Het verdriet Sri Lanka dont le titre se traduit par La Tristesse du Sri Lanka. C'est un livre qui ouvre les yeux sur les mères sri-lankaises qui ont perdu leur enfant à cause de l'adoption internationale, écrit par une adoptée internationale sri-lankaise qui découvre la terrible vérité sur sa propre adoption et sur de nombreuses adoptions internationales sri-lankaises.

Je sais que cette réalité ne concerne pas seulement le Sri Lanka, car une bonne majorité de nos pays d'origine ont montré le même schéma d'adoptions contraires à l'éthique pendant de nombreuses décennies. Cela correspond aussi aux doutes que j'ai toujours eus sur ma propre adoption. Jusqu'à ce que je trouve ma famille vietnamienne et que j'entende parler d'eux moi-même, je ne pense pas que je cesserai jamais de me demander si mon "renoncement" était légitime et sans contrainte. Comment est-ce possible? Un pays déchiré par la guerre comme le Sri Lanka. Tant de pots-de-vin et de corruption associés à un trafic d'enfants pur et simple sont massés par les superpuissances mondiales qui croient à ce jour que faire voler des centaines de bébés et d'enfants vulnérables via l'opération Babylift était une mission de miséricorde.

Combien d'autres adoptés internationaux vivent leur vie comme moi et Rebecca sans papiers ni identité connus, qui ont été éloignés de notre pays, de nos origines sans se soucier de nos droits à l'identité ? Et qu'en est-il de ceux qui ont des documents mais découvrent qu'ils sont falsifiés. C'est là que je dis que l'adoption internationale est tout simplement une erreur. Un enfant grandit toujours et nous avons le droit de savoir qui nous sommes, d'où nous venons, à qui nous sommes nés et où nous appartenions jusqu'à nos adoptions. Nos documents doivent être véridiques et précis car, comme les faits saillants du documentaire de la BBC, c'est notre SEULE source pour savoir qui nous sommes et nos origines.

Nous priver de notre vérité en falsifiant des documents ou en créant une adoption basée sur du vent, va à l'encontre de tous les droits de l'homme et de l'éthique. Si vous ne pouvez pas garantir que notre identité d'origine est intacte sans mensonges, alors nous ne devrions pas emmener un enfant hors de son pays. L'expérience d'adoptés internationaux adultes comme moi montre qu'en étant adoptés dans un pays étranger, nous perdons généralement la capacité de communiquer et de comprendre la culture et les coutumes de notre patrie. Cela rend alors la voie pour essayer de récupérer ce qui nous revient de droit, encore plus compliquée.

Et que disent ou font les gouvernements ou ceux qui facilitent nos adoptions lorsque nous les confrontons à la vérité sur la façon dont l'adoption internationale a fonctionné et continue de fonctionner ? Ou que nous voulons de l'aide pour retrouver notre identité originelle et la vérité ? Ils ferment largement les yeux et font très peu !

Mon parcours vers les bons experts cette semaine m'a fait prendre conscience que je pouvais techniquement être considéré comme "apatride". Ils étudient maintenant cela pour moi, mais cela m'a vraiment fait comprendre que la paperasse pour mon adoption internationale est si douteuse et basée sur du vent. Même les papiers d'identité australiens inventés épellent mal mon nom d'origine de 3 manières différentes sur le même document. Suis-je même adopté ?

Avoir la confirmation que nous n'existons pas en tant qu'identité dans notre pays de naissance ou d'adoption est une autre couche de l'oignon que certains adoptés internationaux doivent affronter dans des situations comme la mienne ou celle de Rebecca. C'est douloureux. Il y a une impuissance que nous vivons et très peu de choses peuvent la changer. Nous devons simplement vivre avec et trouver un moyen d'avancer dans la vie et de garder espoir. Comme Rebecca, je vis ma vie en espérant qu'un jour je pourrais trouver ma mère et savoir la vérité sur qui je suis.

Affectation....
Français
%%footer%%

The Stolen Children of Cambodia

by Elizabeth Jacobs, born in Cambodia and adopted to the USA.

Elizabeth as an infant

I would like to share with you about my project in which I will be creating a documentary that will follow my first trip back to Cambodia since my adoption which occurred in year 2000. I am now twenty one years old and I am finding out who I really am as a person and what I want to make of myself. Before I continue to grow further into the adult I wish to be, I feel the need to come to terms with my past. After revisiting some documents and photos from my adoption, I discovered some inconsistencies that raise questions about my past. I’m hoping that by returning to Cambodia I might search for my original identity to better understand my life before it was Americanised.

At first, my plan for the documentary was to show the process of finding my Cambodian family roughly twenty one years later. My intent was to focus on a possible reunion with any biological family members I may have and to retrace the steps of my adoption, such as revisiting the orphanage from which I was relinquished and possibly visiting my foster mother and nanny. However, while investigating my adoption, I uncovered much more than what was previously known.

I feel emotionally ready and curious to learn about my adoption but in doing so, I’ve sifted through all of the documents and found some new information that leaves me questioning whether I have been stolen or not from my biological parents, perhaps not legally relinquished as I previously thought.

Not having any information about my biological family, I wonder whether or not I am a victim of Lauren Galindo, the infamous baby trafficker in Cambodia, and her network of recruiters. The Galindo scheme went as follows: a recruiter would befriend and garner the trust of impoverished parents by giving them small amounts of money and promising them that they would take their children to an orphanage where they would be well cared for while the family got back on their feet. Further they would assure the parents that their children, when grown up, would support them from America. That is how the process was played out in regard to many babies and small children whose parents were too impoverished to care for them. Instead of giving these children back to their parents, the liaison offered these children up for adoption mostly to American parents in return for “bogus adoption fees” in the amount of thousands of dollars. The fees were entirely made up by Galindo as the government did not require adoption fees.

My adoption was conducted just months after the adoption ban was put in place due to the Lauren Galindo child trafficking scandal. Galindo was charged with money laundering for which she was later incarcerated for 8 months and accused of setting up a baby/child trafficking ring where children were stolen from their loving families and sold for a profit.

Twenty one years later, I am now an adult ready to make my own choices and I want to visit my past and confront any unresolved issues that have remained hidden for so many years.

I feel this topic is important because it is about my past and how my life could have been drastically different if I had never been adopted. Now that I wonder if my adoption was part of a baby trafficking scandal in Cambodia, this documentary grew to being more than just a reunion with my home country. It has become a visual diary and real time investigation on the truth about my adoption. I am displaying my journey to the public so I can share this very important story of lost identity. There are hundreds of adoptees like me and I think it is important to spread awareness about this scandal because there might be others out there who believe they are legally adopted, when in actuality, they may have family in Cambodia who have wondered all these years where their child ended up.

My arrival

I feel this topic is important and highly relevant because Cambodia still has a ban on international adoptions due to the sheer amount of corruption within the adoption industry. Today, the Cambodian government is working little by little to lift the ban, however, because the country is so poor, it could be so easy for things to go back to how they were where unscrupulous people try again to take advantage of parents who need help with their children.

I have always grown up wanting to adopt from Cambodia, but I cannot do that with this ban in place. It saddens me to know there are genuine orphans in Cambodia waiting to be adopted but cannot because there are too many who would take advantage of their abandonment in exchange for a profit.

As this documentary is very personal to me, I know I will find it challenging and it will be a very emotional but impactful journey to capture. It is also a possibility that I do not find any information on my biological parents and I end up with even more questions than I started. The goal is therefore, to get as much clarity about my past as I can. The outcome is uncertain but this only adds to the suspense that this documentary will capture.

If you would like to support me in my quest to create this documentary, please visit my fundraiser website.

staring at your stone, mirando fijamente a su piedra

seven years too late
but i came anyway
to stare at your stone
beneath my feet
it was all
i knew to do

i primped your dead flowers
saw my reflection
on your polished slate
the shadow of a name
cold
scrolled
i never knew

this stranger before me
whose blood
fills my feet
wordless
faceless
more consistent in death
than ever in life

yes
yes i am here
to curse you
and thank you
for the void
and for this life 

staring at your stone, mirando fijamente a su piedra
mi boreal interior collection
(c) j.alonso 2019
madrid, españa

Poems by j.alonso may not be reproduced, copied or distributed without the written consent of the author.

Not Existing

who am I

Life as an intercountry adoptee has those moments that feel extremely vulnerable and painful. I described it years ago as “peeling away layers of an onion“. I’ve had that this week. Firstly, I found out after 8 months the media company who were investigating and searching for my mother in Vietnam have failed to turn up anything substantial and no longer have funding to continue. I have spent many times over two decades trying to find a lead that will help me find my mother. In desperation I finally agreed to media taking on my case although I’m loath to having no control over how they portray one’s story. Each time after searching, I experience disappointment, grief and sadness. I give up for a while until I find the strength to be able to go through it all again. Secondly, I have spent over 10 months seeking the right experts to help me fight for my rights arising from my adoption. I’ve had to relive my years of life growing up in my adoptive home and the memories and feelings are still there. They never go away but fade into the distance because usually I get on with life and move forward. Thankfully, I don’t get stuck or spiral down anymore.

Searching for Mum

I just watched the SBS documentary Searching for Mum which follows two Sri Lankan intercountry adoptees adopted in the 1980s to the UK and their return to Sri Lanka to try and find their identity and families. There was one heartbreaking moment that resonated within me, where Rebecca went to the Registry to see if a record of her birth existed. It was her last chance to know if she had an official identity. She ended up finding out her birth was not registered at all and she is left with the confirmation that she “does not exist” on paper as a Sri Lankan identity. It struck a chord with me as I’ve lived my entire life too with little documentation except for my Vietnamese passport. The Australian government made up adoption papers and a birth certificate 17 years after my adoptive father flew to Vietnam and brought me to Australia as a 6 month old baby.

My adoptive parents and siblings teased me many times when I was growing up that I would make the “perfect spy”. They all knew and rubbed it in that I did not exist on paper anywhere. It was meant to be a “joke” but on so many levels then, and more so now, as a mature age adult I cannot fathom how or why my adoptive family were so insensitive and cruel. Only those who have an identity that they take for granted could be so thoughtless as to tease another for not knowing who they are, where they come from or having anything to show. Together with an adoption based on literally nothing – thin air – because no documents on the Vietnamese end have ever been found, I have no way to know how I came to be adopted nor to whom I originally belonged.

Screen Shot 2018-09-08 at 15.07.48.png

Last year, a private detective sent me a blury photo of what might be a Vietnamese birth certificate for me but he’s now gone underground. The media company who tried to get the Vietnamese police station to release the hoped for copy of the “real” document that the photo captures, refuse to do so. It is so excruciatingly frustrating to be held back from what is a basic human right. Like Rebecca, I just want to know who I am and the circumstances for why I was given to strangers from another country – and whether my adoption is legitimate without coercion. My journey to find the right experts so far this year, brought all this home again with a punch!

Like Rebecca, I live my life without the certainty of knowing who I am, how I came into this world, whether I was wanted or not, or who my clan is. I live with a shell for an identity – formed by my adoptive experience. Up until my adoptive family left to go overseas as missionaries at the beginning of my year 12, I had experienced quite a damaging journey that left little room to exist in a positive way. Thankfully, I found healing in my early 30s and now I mostly have a sense of peace in my “non existence”.

It blew me away to listen to the documentary Searching for Mum where one of the search detectives said, “At least 50 percent of his Sri Lankan cases in finding mothers the documentation was fabricated” and he had done over 400 cases. In my years of connecting with adult intercountry adoptees worldwide, I know of many individuals who suspect and/or confirm their documentation is false. To listen to someone who sees the outcomes of each search conducted in only one country and can quote that kind of statistic, it is a damning reality for intercountry adoptions in Sri Lanka. It matches my current project of translating into english the book Het verdriet Sri Lanka whose title translates into The Sadness of Sri Lanka. It is an eye opening book about the mothers in Sri Lanka who lost their child to intercountry adoption, written by a Sri Lankan intercountry adoptee who discovers the terrible truth about her own and so many Sri Lankan intercountry adoptions.

Screen Shot 2018-09-08 at 15.17.52

I know this reality is not just Sri Lanka because a good majority of our birth countries have shown the same pattern of unethical adoptions over many decades. It also matches the doubts I’ve always held about my own adoption. Until I find my Vietnamese family and hear from them myself, I don’t think I’ll ever stop wondering whether my “relinquishment” was legitimate and uncoerced. How could it be? A war torn country just like Sri Lanka. So much bribery and corruption coupled with outright child trafficking enmasse by world superpowers who believe to this day that flying out hundreds of vulnerable babies and children via Operation Babylift was a mercy mission.

How many other intercountry adoptees live their lives like myself and Rebecca with no known documents and identity, who have been removed from our country, our origins with little thought for our rights to identity? And what about those who do have documents but find they are falsified. This is where I say intercountry adoption is simply, downright wrong. A child always grows up and we have a right to know who we are, where we came from, to whom we were born and where we belonged until our adoptions. Our paperwork needs to be true and accurate because like the BBC documentary highlights, it is our ONLY source to know who we are and our origins.

To rob us of our truth by falsifying paperwork or creating an adoption based on thin air, goes against all human rights and ethics. If you cannot guarantee our original identity intact with no lies, then we shouldn’t be flying a child out of its country. Experience of adult intercountry adoptees like myself show that in being adopted to a foreign country we usually lose the ability to communicate and understand the culture and ways of our homeland. This then makes the pathway of trying to regain what is rightfully ours, even more complicated.

And what do governments or those who facilitate our adoptions say or do when we confront them with the truth of how intercountry adoption has operated and continues to operate? Or that we want help in finding our original identity and the truth? They largely turn a blind eye and do very little!

My journey to the right experts this week has made me aware that I could technically be considered “stateless”. They are now investigating this for me but it really brought home  that the paperwork for my intercountry adoption is so dodgy and based on thin air. Even the Australian made up identity papers mis-spell my original name in 3 different ways on the same document. So am I even adopted?

To have confirmation that we don’t exist as an identity in our birth or adoptive country is another layer of the onion that some intercountry adoptees have to grapple with in situations like mine or Rebecca’s. It’s painful. There is a powerlessness we experience and very little can change it. We simply have to live with it and find a way to move through life and retain our hope. Like Rebecca, I live my life hoping one day I might find my mother and know the truth of who I am.