Un jour de plus sans toi

par Pradeep (Philippe Mignon)
Fondateur Empreintes Vivantes pour les adoptés sri lankais, Belgique

Un jour de plus sans toi.

Mais ce jour est spécial car si j'en crois mes papiers d'adoption, c'est ton anniversaire aujourd'hui.

Et aujourd'hui, je me fiche qu'ils se trompent.

Aujourd'hui, vous auriez 69 ans.

Il ne se passe pas un jour sans que je pense à toi.

Il ne se passe pas un jour sans que tu ne me manques.

Il ne se passe pas un jour pour ne jamais revenir.

Il ne se passe pas un jour sans me redonner espoir.

Mais pas un jour ne passe sans que je me l'enlève aussi.

Peut-être qu'un jour nous nous reverrons.

Peut-être qu'un jour tu feras demi-tour.

Et ce jour-là, je serai là aussi, et je ne t'en voudrai pas.

Puissiez-vous prendre soin de vous pendant que je vous trouve.

Où que tu sois, quoi que tu fasses, je t'aime maman.

L'adoption est-elle vraiment la meilleure option ?

Un adopté transracial d'Haïti s'exprime

par Judith Alexis Augustine Craig adopté d'Haïti au Canada.

Photo de l'orphelinat de Judith – Haïti, 1979

Depuis l'annonce de la nomination de la juge Amy Coney Barrett à la Cour suprême, sa politique, ses opinions religieuses et sa famille ont fait l'objet d'un examen minutieux. En tant qu'adopté haïtien moi-même, je me suis beaucoup intéressé aux discussions autour de ses enfants adoptés d'Haïti. Il y avait beaucoup de questions sur la légitimité de ses adoptions, en particulier son fils qui a été adopté à la suite du tremblement de terre en Haïti. Cela m'a particulièrement touché, car à la suite du tremblement de terre, il y a eu beaucoup d'enlèvements douteux d'enfants haïtiens.

J'ai été interviewé par plusieurs médias après le tremblement de terre et cette question a été soulevée en permanence. A l'époque, ma réponse était directe. Je savais que de nombreux enfants avaient été adoptés légalement mais attendaient que le gouvernement approuve le processus afin qu'ils puissent rejoindre leurs familles adoptives à l'étranger. J'ai pensé qu'à la lumière de la situation, il était approprié que ces enfants soient autorisés à rejoindre leur famille immédiatement. Le défi est devenu pour ces enfants qui étaient « présumés » orphelins à la suite du tremblement de terre et qui ont été « secourus » par de nombreuses agences internationales qui les ont récupérés et retirés d'Haïti sans vérifier s'ils étaient vraiment orphelins ou s'il y avait d'autres membres de la famille pour les enfants avec qui vivre. Nous avons vu avec horreur des enfants quitter Haïti par avion dans la semaine qui a suivi le tremblement de terre, puis nous avons appris qu'ils n'étaient pas orphelins, qu'ils ne faisaient pas partie d'un processus d'adoption et, pire encore, qu'ils avaient des familles. De plus, nous avons vu des membres d'un groupe religieux tenter de traverser illégalement la frontière vers la République dominicaine avec des enfants haïtiens dont aucun n'était orphelin. Ce ne sont là que quelques exemples d'enlèvements illégaux d'enfants qui ont eu lieu juste après le tremblement de terre.  

Beaucoup de gens pensaient que ces organisations religieuses internationales ou ces ONG avaient bien fait de retirer ces enfants de cette horrible catastrophe naturelle, au lieu de cela, c'était le contraire qui était vrai. Ces enfants venaient de subir un traumatisme extrême et faisaient maintenant face à un autre traumatisme retiré sans avertissement, consentement ou préparation. L'International Social Services (ISS, 2010) a déclaré que l'adoption internationale ne devrait pas avoir lieu dans une situation de guerre ou de catastrophe naturelle lorsqu'il est impossible de vérifier la situation personnelle et familiale des enfants.1

La triste réalité est que les adoptions illégales internationales sur le marché noir continuent de prospérer dans le monde entier, les enfants étant soit kidnappés par leurs parents, soit contraints de renoncer à leurs enfants. Ils sont persuadés de le faire au milieu de fausses promesses qu'ils seront scolarisés à l'étranger puis renvoyés dans leur famille ou que leurs familles pourront les rejoindre à l'avenir. Cela a conduit de nombreux pays à fermer leurs frontières à l'adoption internationale ou à mettre en œuvre des réglementations plus strictes.  

Haïti a emboîté le pas et a introduit des mesures plus strictes interdisant les adoptions privées, limitant le nombre d'adoptions internationales par an, fermant les orphelinats de qualité inférieure et réécrivant le code de l'adoption. Des mesures supplémentaires comprenaient un soutien accru aux familles en Haïti avant qu'elles n'acceptent que leur enfant soit adopté et une période obligatoire pour que les familles changent d'avis.2

Alors que certains craignent que ces nouvelles restrictions signifient que les 50 000 enfants des orphelinats croupissent dans les soins, une réforme est absolument nécessaire pour protéger les enfants et leurs familles. Au cours de mon voyage en Haïti alors que je cherchais ma famille biologique, j'ai rencontré des dizaines de familles qui avaient abandonné leurs enfants des années plus tôt sous de faux prétextes et qui ne les ont plus jamais entendus ni revus. C'était déchirant de voir ces familles dans une telle douleur et angoisse pour leurs enfants perdus. De nombreux « orphelins » en Haïti sont placés dans des orphelinats en raison des difficultés économiques que connaissent leurs familles. Laisser leurs enfants dans un orphelinat est prévu pour une courte période le temps qu'ils stabilisent leur vie. De nombreux parents ont la ferme intention de revenir pour reprendre la garde de leurs enfants. Imaginez l'horreur quand ils ont découvert que leur enfant avait été adopté à l'étranger. Alors, quelle est la solution?

En tant que travailleur social au cours des 15 dernières années, j'ai travaillé dans des pays développés dotés de systèmes de protection de l'enfance complexes qui soutiennent les enfants et leurs familles confrontés à un large éventail de défis. Les systèmes de placement en famille d'accueil n'existent pas de la même manière en Haïti et c'est un domaine qui pourrait fournir un soutien temporaire bien nécessaire aux familles. Bien que cette approche nécessite une éducation plus poussée pour la communauté haïtienne et un engagement financier et pratique du gouvernement, elle gardera les familles ensemble et empêchera les adoptions inutiles et illégales.

Bien que je ne puisse pas parler des circonstances spécifiques entourant les adoptions du juge Barnett, j'espère qu'elles étaient légales et irréprochables. Mon plus grand espoir est que d'autres transformations au sein du système d'adoption internationale se poursuivront afin que les familles puissent rester ensemble dans la mesure du possible en toute sécurité et que les réformes se poursuivront pour protéger les droits des enfants et de leurs familles. L'adoption devrait être un dernier recours, lorsque toutes les autres voies pour garder les enfants au sein de leur famille sont pleinement épuisées et soutenues.

Les références

  1. Adoption internationale après le séisme en Haïti : sauvetage ou vol ?
  2. Haïti corrige le système d'adoption, mais certains craignent que trop peu d'adoptés

Mordu et souffrant

par Lily Valentino, colombienne adoptée élevée aux USA.

Nous, les adoptés, sommes passés maîtres dans l'art du compartimentage, je ne suis pas différent. Je peux continuer mon chemin, sans reconnaître, ignorer et mettre ma merde au fond du placard. Mais il ne manque jamais que quelque chose finira par me pousser à faire face à mes sentiments, et je vais généralement vers le bas pendant quelques jours, et parfois des semaines et des mois.

Hier était un de ces jours, c'était comme marcher dans un champ et se faire mordre par un serpent ! Cela s'est passé rapidement, mais pendant que cela se produisait, cela se passait au ralenti. Mais maintenant, il est près de 24 heures plus tard et je peux sentir ces mots couler dans mes veines comme le poison d'un serpent.

« ….ils ont été amenés dans ce pays, ont été dépouillés de leurs noms, de leur langue, de leur culture, de leur religion, de leur dieu et totalement éloignés de leur histoire »

Ce sont des mots que j'ai entendus en passant hier, qui étaient la piqûre initiale, la morsure, si vous voulez, qui m'a laissé littéralement abasourdi. Ces mots sont sortis de Luis Farrakhan, et pendant que je l'écoutais les prononcer, ça m'a frappé, il parlait des esclaves amenés en Amérique et moi aussi, moi aussi, j'ai été vendu et amené dans ce pays loin de ma terre natale , pour de l'argent.

Alors que ces mots glissaient dans ma gorge, j'ai pensé que je faisais partie d'une minorité, que j'étais hispanique et que ma mère adoptive blanche poussait et essayait de me faire sortir avec des hommes blancs. Comme elle parlait souvent de la façon dont elle voulait que j'épouse un Italien. Cette pensée me rend toujours malade et le terme « blanchiment » me vient à l'esprit comme étant son motif. Les souvenirs de la façon dont elle a parlé des Hispaniques en se référant à eux en utilisant l'insulte raciale, les « spics » se précipitent au premier plan de mon esprit.

Cela m'a laissé rétrécir dans mon siège pour le reste de la journée. Je m'étouffe en pensant à tout ce que j'ai perdu et continue de perdre, ma culture, ma langue, ma nourriture d'origine, mon nom, ma famille et mi tierra (ma terre). En pensant à la façon dont mon monde est littéralement coupé en deux (parce que ma famille biologique vit en Colombie et mon mari et mes enfants ici aux États-Unis), à quel point le vrai bonheur d'avoir mon monde combiné ne sera jamais atteint, la véritable appartenance est une ombre que je poursuis toujours comme le temps perdu.

Je suis assis ici mal à l'aise, luttant contre les larmes qui me remplissent les yeux. J'ai profondément réfléchi à ce cri soudain pour les droits de l'homme qui ne semble pas inclure les adoptés, pourtant nous suivons un chemin presque similaire à celui des esclaves d'il y a 300 ans. La différence, nous n'avons pas été achetés pour accomplir un travail physique mais pour remplir une position émotionnelle pour de nombreuses familles blanches. Certains d'entre nous ont été bien traités, faisant partie de la famille comme rien de moins que" tandis que d'autres sont restés des étrangers, forcés de s'intégrer dans un monde qui n'était pas le nôtre et punis émotionnellement et physiquement lorsque nous ne pouvions pas répondre à leurs besoins. Lorsque nous nous sommes défendus et avons décidé que nous ne voulions plus remplir ce rôle émotionnel envers un autre humain pour lequel nous avions été achetés ou résister aux abus, nous avons été chassés de la plantation et nous avons dit de ne jamais revenir.

Ce qui est fou, c'est que nous sommes en 2020 et que mes droits humains fondamentaux de connaître mon nom, de connaître ma culture, de grandir dans le pays où je suis né, de parler ma langue maternelle, bien que violés ne signifient rien, car personne d'autre que d'autres adoptés sont concernés, ou ont un sentiment d'urgence à propos de cette violation.

Seul

par Geetha Perera, adoptée du Sri Lanka en Australie

Je peux me tenir dans une foule
Ou je peux rester seul
Et encore personne ne me remarquera
je pleure dans la foule
Ou je peux pleurer seul
Et encore personne ne me remarquera
je peux tenir la main de quelqu'un
Ou je peux me tenir à côté d'une personne
Et encore personne ne me remarquera
Car je ne me démarque pas
Je ne suis pas l'étoile la plus brillante
je ne suis pas le plus maigre
je ne suis pas la plus jolie
Je suis celui dans le coin
Seul

COVID me fait repenser mon pays de naissance

Est contre Ouest

La majeure partie de ma vie, jusqu'à mon retour et la chance de réintégrer mon identité vietnamienne avec mon identité adoptive, j'ai pensé au Vietnam comme un pays communiste arriéré. J'ai absorbé la mentalité que j'ai entendue de mon pays d'adoption occidental blanc privilégié. Émotionnellement, je me suis senti obligé par les hypothèses que j'ai absorbées, de me demander comment quelque chose de bon pouvait exister dans un pays où ils ne pouvaient pas s'occuper de leurs propres enfants. J'ai été élevé à penser négativement à ma patrie et on m'a toujours dit à quel point j'avais de la chance d'être adopté en Australie. Avoir de la chance impliquait généralement « l'Australie est meilleure ».

La plupart du temps, lorsque les gens font des commentaires sur mon statut d'adopté, être « chanceux » fait référence à des gains matériels – beaucoup de nourriture, d'abri et de vêtements ; une bonne éducation; et plein d'opportunités. Oui, j'ai eu tout cela pour lequel je suis reconnaissant! Mais après avoir passé plus d'une décennie à essayer d'intégrer mon identité perdue après avoir été dans le brouillard des conséquences à vie d'être séparé de ma terre natale, de ma culture et de mon peuple - je parle maintenant pour aider les autres à réaliser il y a plus à être adopté que les gains matériels dans mon pays d'adoption.

COVID-19 a encore plus remis en question mes croyances sur mon pays de naissance par rapport à mon pays d'adoption. C'était la première fois que je lisais quelque chose dans les médias grand public pour souligner un point positif sur ma patrie par rapport à mon pays d'adoption. Voici le récent article sur la réponse du Vietnam au coronavirus. J'en ai vu plus sur d'autres pays de naissance tenus en haute estime (voir Taïwan et Corée du Sud). C'est une période sans précédent pour voir certaines de nos terres natales vues avec fierté dans les médias grand public. En revanche, l'Amérique est le premier pays démocratique du monde le plus riche et comment il réagit au COVID-19. En ce moment, avec la couverture médiatique, j'imagine que le monde entier se demande si l'Amérique est meilleure que n'importe où ailleurs. Du point de vue de l'adoption, les adoptés internationaux américains tentent de faire valoir depuis un certain temps que ne pas accorder la citoyenneté automatique et renvoyer activement les adoptés internationaux après 40 ans est totalement contraire à l'éthique, injuste et erroné. Aucun autre pays adoptif ne fait cela, mais l'Amérique a toujours été soutenue par la plupart des pays de naissance comme la terre pour envoyer des enfants. Peut-être que maintenant, après avoir vu comment l'Amérique gère COVID-19, les pays de naissance pourraient réfléchir à deux fois avant d'envoyer des enfants en Amérique ? Peut-être que les verres roses pourraient tomber ?

COVID-19 a clairement montré que nos pays de naissance ne sont pas tous arriérés ! Elles sont différent, mais pas moins. Voir nos pays dépeints positivement dans les médias grand public est nouveau pour moi. Je me demande combien d'adoptés internationaux sud-coréens, taïwanais et vietnamiens en Amérique pourraient, pour la première fois, se demander pourquoi ils croyaient au mantra selon lequel ils sont « mieux lotis » par rapport au fait d'être élevés dans leur pays de naissance ? Ce COVID-19 impacte bien plus d'adoptés américains que ceux impactés par la non-citoyenneté ou l'expulsion ! Et avec le racisme envers les Asiatiques à un niveau record dans tant de nos pays adoptifs, il y a beaucoup de choses que COVID-19 soulève dans nos esprits.

En ce moment, le monde entier réévalue beaucoup de choses, mais ce que cela fait pour moi en tant qu'adopté international, c'est que cela m'encourage à porter un regard critique sur la façon dont nos pays sont dépeints et me met au défi de réévaluer la façon dont je considère ma terre natale et personnes. Je vois rarement un pays de naissance dépeint d'une manière où d'autres gouvernements démocratiques du premier monde pourraient le considérer comme un idéal. Je suis sûr que je ne suis pas le seul adopté international à remarquer ces changements et à réfléchir à ce que cela signifie. Cette période de temps ajoute encore une autre couche pour examiner ce que signifie être adopté à l'étranger.

Affectation....
Français
%%footer%%

Is Adoption Really the Best Option?

A transracial adoptee from Haiti weighs in

by Judith Alexis Augustine Craig adopted from Haiti to Canada.

Judith’s orphanage photo – Haiti, 1979

Since the announcement of Judge Amy Coney Barrett as the new nominee for the Supreme Court there has been intense scrutiny of her politics, religious views and her family. As a Haitian adoptee myself I took great interest in the discussions around her adopted children from Haiti. There were many questions about legitimacy of her adoptions, particularly her son who was adopted following the Haitian earthquake. This particularly struck a cord with me, because following the Earthquake there was a lot of questionable removals of Haitian children.

I was interviewed by several media outlets following the Earthquake and this question was raised continuously. At the time my response was direct. I was aware that many children had been legally adopted but were waiting for the government to approve the process so they could join their adoptive families abroad. I felt in light of the situation it was appropriate for those children to be allowed to join their families immediately. The challenge became for those children who were ‘presumed’ to be orphans following the earthquake and were ‘rescued’ by many international agencies who scooped them up and removed them from Haiti without verify if they were truly orphans or if there were alternative family members for the children to live with. We watched in horror as children were flown out of Haiti within a week following the Earthquake and then learnt that they were not orphans, nor were they apart of an adoption process and worse still had families. In addition, we saw members of a religious group try and illegally cross the border to Dominican Republic with Haitian children none of whom were orphans. These are merely a few examples of illegal child abductions which occurred directly following the Earthquake.  

Many people felt these international religious organizations or NGO’s were doing right by removing these children from this horrific natural disaster, instead the opposite was true. These children had just experienced extreme trauma and now faced another trauma being removed without warning, consent or preparation. The International Social Services (ISS, 2010) stated that intercountry adoption should not take place in a situation of war or natural disaster when it was impossible to verify the personal and family situations of children.1

The sad reality is that black market international illegal adoptions continue to thrive worldwide, with children either being kidnapped from their parents or parents being coerced into relinquishing their children. They are persuaded to do this amid false promises that they will be educated abroad and then returned to their family or that their families will be able to join them in the future. This has resulted in many countries either closing their borders to international adoption all together or implementing stricter regulations.  

Haiti followed suit and introduced stricter measures banning private adoptions, limiting the number of international adoptions per year, closing substandard orphanages and rewriting the adoption code. Additional measures included more support for families in Haiti prior to them agreeing for their child to be adopted and a mandatory period of time for families to change their mind.2

While some fear these new restrictions will mean that the 50,000 children in orphanages will languish in care, reform is absolutely necessary to protect children and their families’. During my trip to Haiti while I was searching for my biological family, I met dozens of families who had relinquished their children years earlier many under false pretences and never heard or saw them again. It was heart-wrenching to see these families in such pain and anguish over their lost children. Many of the ‘orphans’ in Haiti are placed in orphanages due to economic hardships their families are experiencing. Leaving their children at an orphanage is intended for a short period of time while they stabilise their lives. Many parents have every intention to return to resume caring for their children. Imagine the horror when they found their child was adopted abroad. So, what is the solution?

As a social worker for the past 15 years I have worked in developed countries with intricate child welfare systems that support children and their families who experience a wide range of challenges. Foster care systems do not exist in Haiti in this same manner and this is an area that could provide much needed temporary support for families. While this approach will require further education for the Haitian community and a financial and practical commitment from the government it will keep families together and prevent unnecessary and illegal adoption.

While I can’t speak to the specific circumstances surrounding Judge Barnett’s adoptions, I am hopeful that they were legal and above aboard. My greater hope is that further transformation within the international adoption system will continue to occur so that families can remain together wherever safely possible and reforms will continue to protect the rights of children and their families. Adoption should be a last resort, when all other avenues to keep children within their family is fully exhausted and supported.

References

  1. Intercountry Adoption after the Haiti Earthquake: Rescue or Robbery?
  2. Haiti fixes adoption system, but some fear too few adopted

Bitten and Suffering

by Lily Valentino, Colombian adoptee raised in the USA.

We adoptees are absolute masters at compartmentalizing, I am no different. I can go on my way, not acknowledging, ignoring and stuffing my shit in the back of the closet. But it never fails that eventually something will trigger me into facing my feelings, and downward I usually go for a few days, and sometimes weeks and months.

Yesterday was one of those days, it was like walking through a field and getting bitten by a snake! It happened fast, yet while it was happening it was playing out in slow motion. But now it is nearly 24 hours later and I can quite sharply feel those words coursing through my veins like the poison of a snake.

“….they were brought to this country, were stripped of their names, language, culture, religion, god and taken totally away from the history of themselves”

These were words I heard in passing yesterday, that were the initial sting, bite, if you will, which left me literally stunned. These words came out of Luis Farrakhan, and as I was listening to him speak them, it hit me, he was talking about the slaves brought to America and I too, I too, was sold and brought to this country away from my birth land, for money.

As these words slipped down my throat, I thought of being minority, being Hispanic and how my white adoptive mother pushed and tried to get me to date white guys. How she often spoke about how she wanted me to marry an Italian man. This thought always makes me sick and the term, “whitewash” comes to mind as being her motive. Memories of how she spoke of Hispanics by referring to them using the racial slur, “spics” rush to the forefront of my mind.

It left me shrinking into my seat for the rest of the day. Choking on thoughts of all that I have lost and continue to lose, my culture, my language, my native food, my name, my family and mi tierra (my land). Thinking of how my world is literally cut in half (because I have my birth family that live in Colombia and my husband and kids here in the US), how true happiness of having my world combined will never be had, true belonging is a shadow that I’m forever chasing just like time lost.

I sit here uneasy, fighting the tears from filling my eyes. I’ve been in deep thought about this sudden cry for human rights that does not seem to include adoptees, yet we are walking a near similar path to the slaves of 300 years ago. The difference, we were not bought to fulfill physical labor but to fulfill an emotional position for many white families. Some of us were treated well, part of the family like nothing “less than” while others remained outsiders, forced to fit into a world not our own and punished emotionally and physically when we could not meet their needs. When we stood up for ourselves and decided that we no longer wanted to fulfill that emotional roll to another human for which we had been bought or withstand the abuse, we have been cast out and off of the plantation and told never to return.

The crazy thing is that it is 2020 and my basic human rights to know my name, to know my culture, to grow up in the land that I was born in, to speak my native language, though violated mean nothing, as nobody other than other adoptees are concerned, or have a sense of urgency about this violation.

Alone

by Geetha Perera, adopted from Sri Lanka to Australia

I can stand in a crowd
Or I can stand alone
And still no one will notice me
I cry in a crowd
Or I can cry alone
And still no one will notice me
I can hold someone’s hand
Or I can stand next to a person
And still no one will notice me
For I am not a stand out
I’m not the brightest star
I’m not the skinniest
I’m not the prettiest
I’m the one in the corner
Alone

COVID-19 Makes Me Rethink My Birth Country

East vs West

Most of my life, until I returned and had a chance to reintegrate my Vietnamese identity with my adoptive identity, I thought of Vietnam as a backward Communist country. I absorbed the mentality I heard from my privileged white western adoptive country. Emotionally, I felt compelled by the assumptions I absorbed, to question how anything good could exist in a country where they couldn’t look after their own children. I was raised to think negatively about my homeland and I was always told how “lucky” I was to be adopted to Australia. Being lucky usually implied “Australia is better”.

Most times, when people make comments about my adopted status, being “lucky” refers to material gains – plenty of food, shelter and clothing; a good education; and plenty of opportunities. Yes, I have had all that for which I am thankful! But having spent over a decade trying to integrate my lost identity after being in the fog about the lifelong consequences of being separated from my birth land, culture, and people — I speak out now to help others realise there is more to being adopted than the material gains in my adoptive country.

COVID-19 has further challenged my beliefs about my birth country compared to my adoptive country. It has been the first time I’ve read something in mainstream media to highlight a positive about my homeland over my adoptive country. Here’s the recent article on Vietnam’s response to the coronavirus. I’ve seen more about other birth countries being held in high regard (see Taiwan and South Korea). It’s an unprecedented time to see some of our birth lands viewed with pride in mainstream media. In contrast, is the wealthiest, first world democratic country America and how it is responding to COVID-19. Right now, with the media coverage, I imagine the whole world is questioning whether America is better than anywhere else. From an adoption perspective, American intercountry adoptees have been trying to voice for some time that not granting automatic citizenship and actively deporting intercountry adoptees back, after 40 years, is completely unethical, unfair, and wrong. No other adoptive country does this yet America has still been upheld by most birth countries as the land to send children. Perhaps now, after seeing how America handles COVID-19, birth countries might think twice about sending children to America? Maybe the rose coloured glasses might fall away?

COVID-19 has made it quite apparent that our birth countries aren’t all backwards! They are different, but not less. Seeing our countries portrayed positively in mainstream media is novel for me. I wonder how many South Korean, Taiwanese, and Vietnamese intercountry adoptees in America might be, for the first time, wondering why they believed the mantra about how “better off” they are compared to being raised in their birth countries? This COVID-19 is impacting far more American adoptees than those impacted by non-citizenship or deportation! And with racism towards Asians at an all time high in so many of our adoptive countries, there’s a lot that COVID-19 raises in our minds.

Right now, the whole world is re-evaluating many things but what it does for me as an intercountry adoptee, is it encourages me to look critically at how our countries are portrayed and challenges me to re-evaluate how I regard my birth land and people. I rarely see any birth country portrayed in a way where other democratic first world governments might look to them as an ideal. I’m sure I’m not the only intercountry adoptee to notice these changes and ponder what it means. This period in time adds yet another layer to consider what it means to be intercountry adopted.