Examen de Reckoning with The Primal Wound

Rébecca et Jill

Compte avec la blessure primordiale est un film dirigé par des adoptés créé par Rebecca Autumn Sansom et sa mère naturelle Jill. Ensemble, ils explorent ce que Blessure primordiale est et comment cela a affecté leur vie.

Ce film parle vraiment du voyage de Rebecca pour se réconcilier avec qui elle est; donner du sens au fait d'être adopté ; comprendre la douleur et la perte profondes qu'elle a ressenties dans sa vie; explorer comment ce n'est pas seulement son parcours mais aussi de nombreux autres adoptés ; accepter d'entendre le parcours de sa mère naturelle et comprendre que cette expérience a des thèmes universels.

Je pense que c'est une exploration fantastique des impacts profonds créés lors de la séparation d'une mère et de son enfant ; entendre et voir l'expérience vécue des deux côtés – l'adopté et sa mère naturelle. C'est également perspicace pour démontrer la réalité commune de la façon dont les parents adoptifs luttent pour comprendre la signification et accepter le traumatisme à partir duquel ils ont construit leur famille. 

Souvent, lors des retrouvailles, nous, les adoptés, sommes pris au milieu de problèmes émotionnels concurrents et nous pouvons parfois assumer une trop grande part de la responsabilité de garder l'espace pour tous. Personnellement, j'ai pensé que le film de Rebecca est un moyen tellement stimulant de garder l'espace pour elle-même et de raconter son histoire, bravo !

J'aime la gamme d'experts dans ce documentaire, en particulier toute l'expérience vécue et la façon dont les professionnels s'entremêlent aux histoires personnelles. Il est si important de comprendre l'énorme réseau de personnes interconnectées dans l'adoption, les rôles qu'elles jouent, comment nous sommes tous touchés. C'était particulièrement poignant de voir le parcours longitudinal de reconnexion facilité par l'assistante sociale de Jill, qui s'en souciait manifestement beaucoup.

En fin de compte, ce film a résonné en moi en raison de sa vérité et de sa validation pour tous les adoptés qui ne peuvent pas simplement « s'en sortir » et agir comme si être séparés de nos mères naturelles n'avait aucun impact sur nous. Dans l'ensemble, le message pour moi sonne vrai : pour qu'une guérison profonde se produise lors de l'adoption, il faut qu'il y ait une prise en compte profonde des impacts causés par la séparation d'une mère de son enfant, et la reconnaissance qu'ils durent toute la vie.

Pour en savoir plus sur le documentaire, vous pouvez visiter le site de Rebecca site Internet.

L'ICAV court l'adopté événements en ligne en septembre, où les adoptés auront accès au documentaire et participeront ensuite à un groupe en ligne pour une discussion après le film.

Les enfants volés du Cambodge

par Elizabeth Jacobs, né au Cambodge et adopté aux USA.

Elizabeth comme un bébé

Je voudrais partager avec vous mon projet dans lequel je vais créer un documentaire qui suivra mon premier voyage de retour au Cambodge depuis mon adoption qui a eu lieu en l'an 2000. J'ai maintenant vingt et un ans et je découvre qui je suis vraiment en tant que personne et ce que je veux faire de moi-même. Avant de continuer à devenir l'adulte que je souhaite être, je ressens le besoin de me réconcilier avec mon passé. Après avoir revisité certains documents et photos de mon adoption, j'ai découvert quelques incohérences qui soulèvent des questions sur mon passé. J'espère qu'en retournant au Cambodge je pourrais rechercher mon identité d'origine pour mieux comprendre ma vie avant qu'elle ne soit américanisée.

Au début, mon plan pour le documentaire était de montrer le processus de retrouver ma famille cambodgienne environ vingt et un ans plus tard. Mon intention était de me concentrer sur une éventuelle réunion avec des membres de ma famille biologique que je pourrais avoir et de retracer les étapes de mon adoption, comme revisiter l'orphelinat dont j'ai été abandonné et éventuellement rendre visite à ma mère adoptive et ma nourrice. Cependant, en enquêtant sur mon adoption, j'ai découvert beaucoup plus que ce que l'on savait auparavant.

Je me sens émotionnellement prêt et curieux d'en savoir plus sur mon adoption, mais ce faisant, j'ai passé au crible tous les documents et j'ai trouvé de nouvelles informations qui me laissent me demander si j'ai été volé ou non à mes parents biologiques, peut-être pas légalement renoncé comme je le pensais auparavant.

N'ayant aucune information sur ma famille biologique, je me demande si je suis ou non victime de Lauren Galindo, la tristement célèbre trafiquante de bébés au Cambodge, et de son réseau de recruteurs. Le programme Galindo se déroulait comme suit : un recruteur se lie d'amitié et gagne la confiance de parents pauvres en leur donnant de petites sommes d'argent et en leur promettant qu'ils emmèneraient leurs enfants dans un orphelinat où ils seraient bien pris en charge pendant que la famille reprendrait du service. leurs pieds. De plus, ils assureraient aux parents que leurs enfants, une fois adultes, les soutiendraient depuis l'Amérique. C'est ainsi que le processus s'est déroulé à l'égard de nombreux bébés et jeunes enfants dont les parents étaient trop appauvris pour s'occuper d'eux. Au lieu de rendre ces enfants à leurs parents, l'agent de liaison a proposé ces enfants en adoption principalement à des parents américains en échange de « faux frais d'adoption » d'un montant de milliers de dollars. Les frais ont été entièrement pris en charge par Galindo car le gouvernement n'exigeait pas de frais d'adoption.

Mon adoption a eu lieu quelques mois seulement après la mise en place de l'interdiction d'adoption en raison du scandale de trafic d'enfants de Lauren Galindo. Galindo a été accusée de blanchiment d'argent pour lequel elle a ensuite été incarcérée pendant 8 mois et accusée d'avoir mis en place un réseau de trafic de bébés/enfants où des enfants ont été volés à leurs familles aimantes et vendus à profit.

Vingt et un ans plus tard, je suis maintenant un adulte prêt à faire mes propres choix et je veux visiter mon passé et affronter tous les problèmes non résolus qui sont restés cachés pendant tant d'années.

Je pense que ce sujet est important car il concerne mon passé et comment ma vie aurait pu être radicalement différente si je n'avais jamais été adopté. Maintenant que je me demande si mon adoption faisait partie d'un scandale de trafic de bébés au Cambodge, ce documentaire est devenu plus qu'une simple réunion avec mon pays d'origine. C'est devenu un journal visuel et une enquête en temps réel sur la vérité sur mon adoption. Je montre mon voyage au public afin que je puisse partager cette histoire très importante d'identité perdue. Il y a des centaines d'adoptés comme moi et je pense qu'il est important de faire connaître ce scandale parce qu'il y en a peut-être d'autres qui croient qu'ils sont adoptés légalement, alors qu'en réalité, ils ont peut-être de la famille au Cambodge qui se sont demandé toutes ces années où leur enfant a fini.

Mon arrivée

Je pense que ce sujet est important et très pertinent car le Cambodge interdit toujours les adoptions internationales en raison de la corruption au sein de l'industrie de l'adoption. Aujourd'hui, le gouvernement cambodgien travaille petit à petit pour lever l'interdiction, cependant, parce que le pays est si pauvre, il pourrait être si facile pour les choses de revenir à ce qu'elles étaient où des gens sans scrupules essaient à nouveau de profiter des parents qui ont besoin aider avec leurs enfants.

J'ai toujours grandi en voulant adopter du Cambodge, mais je ne peux pas le faire avec cette interdiction en place. Cela m'attriste de savoir qu'il y a de véritables orphelins au Cambodge qui attendent d'être adoptés mais ne le peuvent pas car il y en a trop qui profiteraient de leur abandon en échange d'un profit.

Comme ce documentaire est très personnel pour moi, je sais que je le trouverai difficile et que ce sera un voyage très émouvant mais percutant à capturer. C'est aussi une possibilité que je ne trouve aucune information sur mes parents biologiques et que je me retrouve avec encore plus de questions qu'au départ. Le but est donc d'avoir le plus de clarté possible sur mon passé. L'issue est incertaine mais cela ne fait qu'ajouter au suspense que ce documentaire captera.

Si vous souhaitez me soutenir dans ma quête pour créer ce documentaire, veuillez visiter ma collecte de fonds site Internet.

Mères imaginaires : examen

À propos du documentaire

Mères Imaginaires est un long métrage documentaire sur quatre mères du Costa Rica : Crescencia Maria Castro Chaves, Helen Xiomara Barrantes Mora, Xinia Sancho Viquez et Doris Benavides Morales. La vie de ces femmes a été changée à jamais par l'adoption. Ils révèlent courageusement l'impact déchirant que la perte de leurs enfants a eu sur leur vie et alors qu'ils se battent pour renouer avec leurs enfants, ils luttent également contre les mythes sur les jeunes mères célibataires en Amérique latine.

Le directeur de Mères Imaginaires, Jacqueline, est une adoptée internationale du Costa Rica et elle raconte l'histoire de sa mère, Angela Arias, qui n'a jamais perdu espoir de la revoir. En réalisant ce film, Jacqueline découvre le chagrin de sa famille costaricienne face à sa disparition et leur désir de comprendre les véritables circonstances de l'adoption.

Ce film met en lumière les circonstances de l'adoption internationale en Amérique latine dans les années 80 et 90, et les nombreux signes avant-coureurs ignorés concernant la corruption dans l'adoption internationale.

Ce film ne parle pas seulement des femmes au Costa Rica, mais aussi des femmes du monde entier qui ont perdu leurs enfants par adoption. Les mères de ce film réclament la reconnaissance des torts commis contre elles et leurs enfants. C'est la première fois que ces femmes racontent leur histoire et, ce faisant, elles révèlent une vérité universelle sur le besoin de rédemption et de validation pour les mères dans cette situation. Ensemble, ces femmes trouvent une voix dans le film pour raconter leurs histoires et encourager le changement social et politique.

Réflexions de Lynelle après le visionnage :

Quel voyage incroyablement émouvant Jacqueline a fait ! Je ne peux qu'imaginer à quel point il a été difficile de vivre le chagrin des mères du Costa Rica. Mon âme blessée pour leurs situations; donc seuls sans personne pour les responsabiliser ou même les informer de leurs droits, sans parler des options ou du soutien. Ce qui m'a attristé, c'est de voir comment ils sont encore traités. Ils sont suffisamment opprimés par le passé et c'est affreux lorsqu'ils se présentent en voulant connaître des informations sur leur enfant et qu'on les refuse. Cela m'a fait, en tant qu'enfant séparé à la naissance, me demander comment ma chère mère s'en sort. Était-elle aussi dans des situations comme ces mères ? Cela m'a vraiment ouvert les yeux de comprendre qu'elle n'a probablement pas les ressources pour me trouver et que les structures de sa société bloquent probablement le chemin, même si elle voulait me trouver.

J'ai particulièrement aimé l'art dans la façon dont ce documentaire est présenté. Unique et une représentation astucieuse des mères.

Je recommande de regarder ce documentaire à toute personne intéressée à entendre les expériences de mères dans des situations d'adoption internationale, comme le Costa Rica, et les réalités auxquelles elles sont confrontées, passées et présentes.

Bravo Jacqueline ! Vous avez apporté une contribution exceptionnelle pour aider les gens à mieux comprendre l'adoption internationale – les inégalités, les injustices, les structures qui renforcent pour les mères qu'elles n'ont souvent pas le choix. Vous avez bien capturé leur chagrin, leur colère, leur désespoir, car ils n'ont eu personne pour les défendre jusqu'à présent. Ce documentaire est leur lumière, leur espoir !

J'espère vraiment que ce documentaire sur les mères costariciennes ouvrira le cœur des gens du monde entier, les motivera à aider à mettre fin aux injustices auxquelles les mères comme celle-ci sont confrontées. Jacqueline est une pionnière incroyable car c'est la première que je vois qui donne la parole aux mères du Costa Rica. Jacqueline a fait un travail formidable pour exposer et donner la parole à ce qui se passe réellement pour ces mères.

Vous pouvez visiter le la page Facebook pour savoir comment l'afficher.

Français
%%footer%%

Review of Reckoning with The Primal Wound

Rebecca and Jill

Reckoning with the Primal Wound is an adoptee led film created by Rebecca Autumn Sansom and her natural mother Jill. Together they explore what the Primal Wound is and how it’s affected their lives.

This film is really about Rebecca’s journey of coming to terms with who she is; making sense of being adopted; understanding the deep pain and loss she’s felt in her life; exploring how it’s not just her journey but many other adoptees too; coming to terms with hearing her natural mother’s journey and understanding that this experience has universal themes.

I think it’s a fantastic exploration of the profound impacts created when separating a mother and child; hearing and seeing the lived experience from both ends – the adoptee and her natural mother. It’s also insightful in demonstrating the common reality of how adoptive parents struggle to understand the significance of, and coming to terms with, the trauma from which they’ve built their family upon. 

Often in reunion we adoptees are caught in the middle of competing emotional issues and we can sometimes shoulder too much of the responsibility of holding the space for all. I personally felt Rebecca’s film is such an empowering way to hold the space for herself and tell her story, bravo!

I love the range of experts within this documentary, especially all the lived experience and how professionals are interwoven amongst the personal stories. It’s so important to understand the huge web of interconnected people in adoption, the roles they play, how we are all impacted. It was especially poignant to see the longitudinal journey of reconnection facilitated by Jill’s social worker, who clearly cared very much.

Ultimately this film resonated with me because of its truth and validation to all adoptees who cannot just “get on with it” and act as if being separated from our natural mothers has no impact on us. Overall, the message for me rings true: that for deep healing to happen in adoption, there needs to be a profound reckoning of the impacts caused by separating a mother from the child, and acknowledgment that these are lifelong.

To learn more about the documentary, you can visit Rebecca’s website.

ICAV is running adoptee online events this September where adoptees will have access to view the documentary and participate in an online group afterwards for a post film discussion.

The Stolen Children of Cambodia

by Elizabeth Jacobs, born in Cambodia and adopted to the USA.

Elizabeth as an infant

I would like to share with you about my project in which I will be creating a documentary that will follow my first trip back to Cambodia since my adoption which occurred in year 2000. I am now twenty one years old and I am finding out who I really am as a person and what I want to make of myself. Before I continue to grow further into the adult I wish to be, I feel the need to come to terms with my past. After revisiting some documents and photos from my adoption, I discovered some inconsistencies that raise questions about my past. I’m hoping that by returning to Cambodia I might search for my original identity to better understand my life before it was Americanised.

At first, my plan for the documentary was to show the process of finding my Cambodian family roughly twenty one years later. My intent was to focus on a possible reunion with any biological family members I may have and to retrace the steps of my adoption, such as revisiting the orphanage from which I was relinquished and possibly visiting my foster mother and nanny. However, while investigating my adoption, I uncovered much more than what was previously known.

I feel emotionally ready and curious to learn about my adoption but in doing so, I’ve sifted through all of the documents and found some new information that leaves me questioning whether I have been stolen or not from my biological parents, perhaps not legally relinquished as I previously thought.

Not having any information about my biological family, I wonder whether or not I am a victim of Lauren Galindo, the infamous baby trafficker in Cambodia, and her network of recruiters. The Galindo scheme went as follows: a recruiter would befriend and garner the trust of impoverished parents by giving them small amounts of money and promising them that they would take their children to an orphanage where they would be well cared for while the family got back on their feet. Further they would assure the parents that their children, when grown up, would support them from America. That is how the process was played out in regard to many babies and small children whose parents were too impoverished to care for them. Instead of giving these children back to their parents, the liaison offered these children up for adoption mostly to American parents in return for “bogus adoption fees” in the amount of thousands of dollars. The fees were entirely made up by Galindo as the government did not require adoption fees.

My adoption was conducted just months after the adoption ban was put in place due to the Lauren Galindo child trafficking scandal. Galindo was charged with money laundering for which she was later incarcerated for 8 months and accused of setting up a baby/child trafficking ring where children were stolen from their loving families and sold for a profit.

Twenty one years later, I am now an adult ready to make my own choices and I want to visit my past and confront any unresolved issues that have remained hidden for so many years.

I feel this topic is important because it is about my past and how my life could have been drastically different if I had never been adopted. Now that I wonder if my adoption was part of a baby trafficking scandal in Cambodia, this documentary grew to being more than just a reunion with my home country. It has become a visual diary and real time investigation on the truth about my adoption. I am displaying my journey to the public so I can share this very important story of lost identity. There are hundreds of adoptees like me and I think it is important to spread awareness about this scandal because there might be others out there who believe they are legally adopted, when in actuality, they may have family in Cambodia who have wondered all these years where their child ended up.

My arrival

I feel this topic is important and highly relevant because Cambodia still has a ban on international adoptions due to the sheer amount of corruption within the adoption industry. Today, the Cambodian government is working little by little to lift the ban, however, because the country is so poor, it could be so easy for things to go back to how they were where unscrupulous people try again to take advantage of parents who need help with their children.

I have always grown up wanting to adopt from Cambodia, but I cannot do that with this ban in place. It saddens me to know there are genuine orphans in Cambodia waiting to be adopted but cannot because there are too many who would take advantage of their abandonment in exchange for a profit.

As this documentary is very personal to me, I know I will find it challenging and it will be a very emotional but impactful journey to capture. It is also a possibility that I do not find any information on my biological parents and I end up with even more questions than I started. The goal is therefore, to get as much clarity about my past as I can. The outcome is uncertain but this only adds to the suspense that this documentary will capture.

If you would like to support me in my quest to create this documentary, please visit my fundraiser website.

Imaginary Mothers: Review

About the Documentary

Imaginary Mothers is a feature-length documentary about four mothers from Costa Rica: Crescencia Maria Castro Chaves, Helen Xiomara Barrantes Mora, Xinia Sancho Viquez and Doris Benavides Morales. These women’s lives have been forever changed by adoption. They bravely reveal the heart-breaking impact that losing their children has had on their lives and as they fight to be reconnected with their children, they also struggle against the myths about young single mothers in Latin America.

The director of Imaginary Mothers, Jacqueline, is an intercountry adoptee from Costa Rica and she tells the story of her mother, Angela Arias, who never gave up hope to see her again. In making this film, Jacqueline learns about her Costa Rican family’s grief over her disappearance and their longing to understand the true circumstances around the adoption.

This film brings to light the circumstances surrounding intercountry adoption in Latin America during the 80’s and 90’s, and the many warning signs that were ignored about corruption in intercountry adoption.

This film is not just about women in Costa Rica, but also about women all over the world who have lost their children through adoption. The mothers in this film speak out for recognition for the wrongs committed against them and their children. This is the first time these women tell their story and, in doing so, they reveal a universal truth about the need for redemption and validation for mothers in this situation. Together, these women find a voice in the film to tell their stories and encourage social and political change.

Lynelle’s Thoughts after Viewing:

What an amazingly emotional journey Jacqueline has been on! I can only imagine how hard it has been to experience the heartbreak of the mothers of Costa Rica. My soul hurt for their situations; so alone with no-one to empower them or even let them know of their rights, let alone options or support. What saddened me was to see how they are still treated. They are downtrodden enough from the past, and it is awful when they turn up wanting to know information about their child and are denied. This made me, as a child separated at birth, wonder how my dear mother is coping. Was she also in situations like these mothers? It was a real eye opener to understand she probably doesn’t have the resources to find me and that the structures in her society probably block the way, even if she wanted to find me.

I especially loved the artistry in how this documentary is presented. Unique and an artful representation of the mothers.

I recommend watching this documentary to anyone who is interested in hearing the experiences of mothers in intercountry adoption situations, like Costa Rica, and the realities they face, past and present.

Well done Jacqueline! You have made an outstanding contribution to helping people better understand intercountry adoption – the inequities, the injustices, the structures that reinforce to mothers that they often have little choice. You captured well their grief, anger, despair, hopelessness for they have had no-one to speak up for them until now. This documentary is their light, their hope!

I really hope this documentary about the Costa Rican mothers opens up the hearts of people around the world, to become motivated to help put an end to the injustices that mothers like this face. Jacqueline is an amazing trailblazer for this is the first I’ve seen that gives voice to the mothers of Costa Rica. Jacqueline has done a wonderful job to expose and give voice to what is really going on for these mothers.

You can visit the Facebook page to find out how to view it.