Mon cheminement vers la liberté

Le dimanche 25 mai 2003, j'écoutais la radio et j'ai entendu un Monseigneur de la cathédrale Sainte-Marie être interviewé à la radio.

Le sujet de la soirée faisait référence aux abus sexuels qui s'étaient produits dans les églises catholiques ainsi que dans d'autres confessions et à la manière dont ces cas étaient traités.

Finalement, j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai téléphoné à la radio en utilisant un nom différent. Permettez-moi de dire que je tremblais absolument dans mes bottes. Car ce n'était pas un sujet dont j'aurais rêvé parler à qui que ce soit en plein air. J'ai demandé à Monseigneur quelles démarches je devais entreprendre pour porter plainte en référence à des abus qui ont eu lieu alors que j'étais encore enfant. Après avoir obtenu l'information, j'y ai réfléchi quelques jours avant de passer les appels téléphoniques nécessaires qui allaient changer ma vie avant de perdre mes nerfs.

Je m'arrête ici pour vous donner au lecteur un bref aperçu de mon enfance. Je suis venu en Australie à l'âge de 5 ans pour voir si les médecins pouvaient me rendre la vue. Cela n'a cependant pas réussi. Cependant, je mène une vie normale avec l'aide de la technologie et de bons amis - mais pas dans cet ordre bien sûr.

Dans mon cas, j'avais été abusée physiquement et sexuellement par une religieuse alors que j'étais encore à l'école. Cela a duré deux ans. Je ne dis pas qu'elle était la cause de ma misère mais j'ai senti qu'elle y avait contribué. Comme cela arrive si souvent dans de tels cas, je ne pouvais le dire à personne à l'époque. Comme le lecteur le sait, je suis adopté et je n'ai pas de famille naturelle sur qui compter ou vers qui me tourner. Ce qui a rendu la situation encore pire, c'est qu'il n'y avait personne en autorité à qui je pouvais faire confiance. Donc, j'ai juste prétendu que tout cela n'était jamais arrivé. Comment j'ai compris que c'était un cauchemar !

Lorsque je l'ai révélé plusieurs années plus tard à plusieurs conseillers, on m'a demandé pourquoi je ne m'en remettais pas, ce qui a aggravé la situation. Si je ne pouvais pas le dire à un conseiller agréé, ce qui me restait à faire sinon le taire une fois de plus.

Ce n'est que lorsque j'ai décidé de me lancer dans un diplôme en massothérapie qu'une fois de plus, les abus sexuels ont fait leur apparition. Chaque fois que nous nous entraînions à nous masser l'un l'autre, des souvenirs revenaient à la surface. J'ai essayé de prétendre que c'était toute mon imagination mais le sentiment de peur ne me quittait pas. Au contraire, cela s'est aggravé jusqu'au jour où je ne pouvais plus supporter la tension. J'ai approché mon professeur principal au sujet de mes difficultés. C'est grâce à elle qu'elle m'a emmené voir le conseiller de TAFE et grâce à lui que j'ai finalement pu trouver un bon thérapeute pour m'aider à résoudre le problème de la maltraitance.

Comme le lecteur peut probablement le comprendre – aborder de telles questions est à la fois difficile – mentalement et physiquement. Cependant, je savais que si je ne m'occupais pas des problèmes, je ne serais jamais libre. Au cours du processus, cependant, j'ai appris à mieux me connaître et à me comprendre. Et, cela en soi était une chose libératrice. Tout ça, mon premier retour au Vietnam, rencontrer d'autres adoptés et écrire le livre La couleur de la différence m'a tellement aidé. Et je remercie les personnes qui m'ont précédé pour adresser leurs plaintes de leurs abus ce qui m'a donné le courage de déposer également mes plaintes auprès des autorités.

C'est le lundi 1er juin 2003 que je suis allé au Centre Care et j'ai parlé à quelqu'un au sujet d'une déclaration de plainte pour abus sexuel contre une religieuse - elle avait été mon professeur à l'école pour aveugles que j'ai fréquentée. Après l'examen de la première lettre, on m'a demandé d'écrire une autre lettre décrivant mes griefs. Entre la première et la deuxième lettre, j'ai demandé des conseils juridiques au centre juridique. Ils m'ont donné un certain nombre d'options que je pouvais choisir quant à la façon dont je pourrais procéder avec ma déclaration si l'auteur nie toute responsabilité.

L'une des options était de le signaler à la police. Cependant, j'ai été prévenu des risques encourus. Une autre option consistait à porter l'affaire devant les tribunaux civils, ce qui était également risqué. L'autre option était de porter l'affaire devant le Tribunal d'indemnisation des victimes, où je pouvais déposer une demande de déclaration.

Cela signifiait que l'auteur ne serait pas impliqué et, selon le résultat, la demande d'indemnisation serait payée par l'ordre auquel appartenait la religieuse. Il a été suggéré que j'attende d'entendre ce que l'ordre avait à offrir en premier.

Maintenant, je dois expliquer au lecteur que ce sont les mesures que j'ai prises. Ce ne sera pas pareil pour tout le monde. Cependant, en même temps, je veux encourager ces adoptés là-bas à ne pas perdre espoir. Il y a des pistes à explorer, des options à explorer.

Après environ 6 semaines d'attente, le chef du Bureau des normes professionnelles m'a téléphoné pour m'informer que la religieuse avait admis avoir commis des abus sexuels contre moi. Ces mots me donnent tellement de liberté. Il reste encore quelques étapes à franchir avant de régler les derniers détails. Mais j'ai ressenti le besoin d'écrire ceci pour faire savoir aux adoptés que tout n'est pas perdu. Il y a de l'espoir là-bas et je vous encourage dans la plénitude de votre temps à explorer vos options.

Si quelqu'un souhaite me parler, n'hésitez pas à me contacter.

En amitié,
Emma
 

=======================

Lundi 8 novembre 2003.  

Depuis mon dernier rapport sur mon VOYAGE VERS LA LIBERTÉ, les choses ont progressé. 

J'ai eu ma deuxième rencontre avec les gens du bureau des normes professionnelles, le chef de l'ordre des sœurs dominicaines et le délinquant. Nous avons réussi à finaliser la partie commerciale du règlement avant de rencontrer le contrevenant. 

Mon règlement est très raisonnable à la lumière de la situation. Pour moi, je devais être à la fois réaliste et pratique. Aucune somme d'argent ne me rendrait les années de confiance que j'avais perdues à cause de mes abus. Donc, tout bien considéré, nous nous sommes mis d'accord sur un joli chiffre - plus que ce à quoi je m'attendais. Je suis donc très content du résultat. J'attends que les papiers soient finalisés. Ensuite, je procéderai au débriefing que les sœurs dominicaines ont accepté de payer également. 

Ma rencontre avec la personne qui a commis l'abus alors que j'étais encore à l'école a été à la fois un soulagement et un bouleversement émotionnel comme vous l'aurez compris. Il y avait beaucoup de choses que j'avais besoin d'expliquer et de demander. C'est ce que j'ai réussi à faire. Je n'ai aucun regret d'avoir dit ce que j'avais à dire. Il était important qu'elle l'entende et qu'elle lise mon histoire. La personne s'est excusée de ce qu'elle avait fait et elle m'a demandé de lui pardonner. Je lui ai dit sincèrement que je ne pouvais pas lui pardonner sur-le-champ. Le pardon est un voyage. J'ai dit qu'avec le temps j'arriverai à le faire mais pas maintenant. Cela, elle l'a accepté.

Avant de conclure, je tiens à remercier sincèrement l'ICASN et les gens du PARC pour leur soutien tout au long de ce voyage. À l'ICASN pour m'avoir donné la liberté d'écrire ceci et au PARC pour m'avoir fourni le soutien dont j'avais besoin pour entreprendre ce voyage.

Je dois également remercier les gens du Bureau des normes professionnelles de l'Église catholique et l'ordre des sœurs dominicaines de m'avoir accordé une audience équitable. 

Merci aussi Lynelle de m'avoir donné cette opportunité d'écrire mes rapports sur mon cheminement vers la liberté. 

Salutations, 
Emma 

Je souhaite à chacun d'entre vous le meilleur de Noël et la plus heureuse nouvelle année. Cette année pour moi a été une réussite bien qu'émotionnellement épuisante, mais cela en a valu la peine.

Laisser une réponse Annuler la réponse

Affectation....
Français
%%footer%%

My Journey to Freedom

On Sunday 25 May 2003, I happened to be listening to the radio and heard a Monsignor of Saint Mary’s Cathedral being interviewed on talk back radio.

The topic for the evening happened to be referring to sexual abuses that had occurred in the Catholic churches as well as other denominations and how such cases were being dealt with.

Finally, I took my courage in both hands and phoned the radio using a different name. Let me say, I was absolutely shaking in my boots. For, it was not a subject I would have dreamt of talking to anyone on open air. I asked the Monsignor what steps I need to take in order to lodge a complaint in reference to abuses which took place when I was still a child. After having obtain the information, I thought about it for a few days before making the necessary phone calls that would change my life before I lost my nerve.

I pause here to give you the reader a brief sketch of my childhood. I came to Australia at the age of 5 to see if doctors could restore to me my eyesight. This however was not successful. However, I lead a normal life with the help of technology and good friends – though not in that order of course.

In my case, I had been both physically and sexually abused by a nun whilst still attending school. This went on for two years. I am not saying she was the cause of my misery but I felt she contributed to it. As it so often happens in such cases, I could not tell anyone at the time. As the reader knows, I am adopted and have no natural family to whom I could count on or turn to. What made it doubly worse I feel was there was no one in authority to whom I could trust. So, I just pretended the whole thing never happened. How I wised it had been a nightmare!

When I did reveal it many years later to several counsellors, I was asked why I had not gotten over it which made it worse. If I could not tell an accredited counsellor, what was left for me but to keep it silent once again.

It was not until I decided to embark in a Diploma of Massage therapy that once again sexual abuse reared its ugly head. Each time we practiced giving massages on each other, memories would come flooding back. I tried to pretend it was all my imagination but the feeling of fear would not leave me. If anything, it became worse until one day I could not stand the strain any longer. I approached my head teacher about my difficulties. It was thanks to her taking me to see the counsellor at TAFE and thanks to him that I finally was able to find a good therapist to help me address the issue of abuse.

As the reader can probably understand – bringing up such issues is both difficult – mentally as well as physically. However, I knew that if I did not deal with the issues, I would never be free. During the process however, I came to know and understand myself so much better. And, that in itself was a freeing thing. All this, my first journey back to Vietnam, meeting other adoptees and writing the book The Colour of Difference has helped me so much. And I thank the people who have gone before me to address their complaints of their abuses which gave me the courage to also lodge my complaints with the authorities.

It was on Monday 1 June 2003 that I went to Center Care and spoke to someone in reference to putting forth a statement of complaint of sexual abuse against a nun – she had been my teacher at the blind school which I attended. After the first letter had been reviewed, I was required to write a further letter outlining my grievances. Between the first and second letter, I did seek legal advice from the legal center. They gave me a number of options I could choose as to how I could proceed with my statement should the perpetrator deny any responsibility.

One of the options was to report it to the police. However, I was warned of the risks involved. Another option was to take the issue to the civil courts which was also risky. The other option was to take it to the Victim’s Compensation Tribunal whereby I could lodge an application for a statement to be made.

This meant that the perpetrator would not be involved, and depending on the outcome – the compensation claim would be payed by the order to whom the nun belonged. It was suggested I wait to hear what the order had to offer first.

Now I need to explain to the reader that these were the steps I took. It will not be the same for everyone. However at the same time, I want to encourage those adoptees out there not to give up hope. There are avenues for you to look at, options to explore.

After waiting for about 6 weeks, the Head of the Professional Standards Office phoned to inform me that the nun admitted to having committed sexual abuse against me. Those words game me so much freedom. There are still a couple of more steps to go before I tie up the loose ends. But I felt I needed to write this to let adoptees know that not all is lost. There is hope out there and I encourage you in the fullness of your own time to explore your options.

Should anyone wish to talk to me, please do not hesitate to contact me.

In friendship,
Emma
 

=======================

Monday 8 November 2003.  

Since my last report on my JOURNEY TO FREEDOM, things have progressed. 

I had my second meeting with both the people from the professional standards office, the head order from the Dominican Sisters and the offender. We managed to get the business end of the settlement finalized before meeting with the offender. 

My settlement is very reasonable in the light of the situation. For me, I needed to be both realistic and practical. No amount of money would give me back the years of confidence I’d lost as a result of my abuse. So, all considered, we settled on a nice figure – more than I ever expected to get. So I’m very happy with the outcome. I am awaiting for the paperwork to be finalized. Then, I will go ahead with the debriefing which the Dominican sisters have agreed to also pay for. 

My meeting with the person who committed the abuse while I was still at school was both a relief and an emotional churn as you will understand. There was a lot I needed to both explain and ask. This I have managed to do. I have no regrets in saying what I needed to say. It was important that she hear it as well as read my story. The person was most apologetic for what she had done and she asked that I forgive her. I told her truthfully that I could not forgive her then and there. Forgiveness is a journey. I said that in time I will come to do so but not right now. This she accepted.

Before closing, I wish to give my heart felt thanks to ICASN and the people of PARC for their support through this journey. To ICASN for giving me the freedom to write this and to PARC for providing the support I needed to undertake the journey.

I must also acknowledge the people from the Profession Standards Office of the Catholic church and the head order of the Dominican Sisters for giving me a fair hearing. 

Thank you too Lynelle for giving me this opportunity to write my reports on my process to freedom. 

Regards, 
Emma 

I wish everyone of you the best of Xmas and the happiest New Year. This year for me has been a successful one though emotionally draining but it has all been worthwhile.

Leave a Reply