Lynelle Longue

Directeur Exécutif Fondateur

Lynelle est la fondatrice d'InterCountry Adoptee Voices (ICAV), depuis 1998. C'est une adoptée vietnamienne résidant en Australie (Sydney). Elle a fait de l'ICAV un vaste réseau mondial au sein de la communauté des adoptés internationaux et a fourni l'une des premières plates-formes au monde aux organisations et individus dirigés par des adoptés internationaux pour collaborer, partager et s'encourager, quel que soit le pays d'origine ou d'adoption.

Au cours de la première décennie, Lynelle s'est concentrée localement et a établi des relations solides et positives avec le gouvernement fédéral australien responsable de l'adoption internationale (DSS et AGD) et la plupart des autorités centrales des États en Australie. Elle a également noué des relations durables avec la majorité des ONG australiennes de soutien post-adoption qui fournissent des services d'adoption internationale aux adoptés. Ce plaidoyer au niveau gouvernemental en Australie a donné lieu à des conseils psychologiques gratuits à tous les adoptés internationaux en Australie de La relation compte, l'accès à une hotline gratuite pour tous les adoptés internationaux pour les demandes de visa, passeport, pays de naissance ; et un service gratuit de recherche et de réunification à tous les adoptés internationaux via Services sociaux internationaux, Australie pendant 2 ans, qui malheureusement, malgré de nombreux plaidoyers, s'est terminé mi-2018 après avoir aidé plus de 200 adoptés et familles. Aujourd'hui, le travail de Lynelle s'est étendu pour inclure le réseautage international et l'établissement de relations avec d'autres Autorités centrales et organisations qui travaillent ou sont liées à l'adoption internationale.

Au fil des ans, Lynelle a présenté à de nombreux séminaires aux gouvernements et aux organisations connexes à l'échelle nationale et internationale, y compris des conférences liées à l'adoption. Elle a écrit, édité et collaboré à de nombreuses publications sur les expériences des adoptés internationaux. Le livre La couleur du temps était son enfant cérébral qu'elle a édité, compilé et publié en juin 2017 en collaboration avec ISS Australia, financé par le gouvernement fédéral australien. Son deuxième projet financé par le gouvernement australien est une série de vidéos pédagogiques pour les professionnels, qu'elle a dirigé et lancé en octobre 2021.

En 2019, Lynelle a été invitée à représenter l'ICAV à Groupe de travail de La Haye pour prévenir et lutter contre les pratiques illicites en matière d'adoption internationale et a réuni un groupe de dirigeants du monde entier pour contribuer à cet important forum. Depuis lors, elle représente chaque année les intérêts des adoptés internationaux en tant qu'observatrice aux réunions de La Haye.

En 2019, Lynelle a également été conférencière invitée au Symposium sur l'adoption internationale du Département d'État américain, amenant avec elle un groupe de 10 leaders américains en matière d'adoption internationale pour avoir leur mot à dire et devenir visibles dans la politique et la pratique américaines en matière d'adoption internationale. Lynelle continue de faire entendre la voix des adoptés internationaux dans le monde et encourage les dirigeants des adoptés à faire de même.

En 2021, Lynelle a été invitée à rejoindre Protection de l'identité des enfants en tant que conseiller spécial. Cette organisation internationale a pour mission de faire respecter la droit de l'enfant de connaître ses origines. En mars 2022, Lynelle a été invitée à représenter une collaboration de groupes d'adoptés internationaux nommé Voices Against Illegal Adoption (VAIA) auprès des Nations Unies sur les adoptions illégales. Le 29 septembre 2022, l'ONU a publié son Déclaration conjointe sur les adoptions internationales illégales, auquel notre collaboration VAIA avait fourni une expérience vécue.

Lynelle a une formation en informatique et en affaires, ayant travaillé dans de grandes entreprises, IBM et PwC. Ses divers rôles incluent la gestion de gros contrats, la prestation de services externalisés, la gestion des ventes et des clients, la gestion des crises et des problèmes, la gestion d'équipes de spécialistes informatiques de haut niveau dans le monde entier et le rassemblement de personnes pour fournir un service informatique complet.

Ce site Web est financé et fourni par Lynelle en tant que bénévole pendant son temps libre.

Lister de blogs, médias, livres et ressources que Lynelle a écrits et auxquels elle a contribué au fil des ans.

Français
%%footer%%

Lynelle Long

Founder & Executive Director

Lynelle is the founder of InterCountry Adoptee Voices (ICAV), beginning in 1998. She is a Vietnamese adoptee residing in Australia (Sydney). She has built ICAV into an extensive worldwide network amongst the intercountry adoptee community and provided one of the first platforms worldwide for intercountry adoptee led organisations and individuals to collaborate, share, and encourage one another, regardless of sending or adoptive country.

In the first decade, Lynelle focused locally and built strong and positive relationships with the Australian Federal Government responsible for intercountry adoption (DSS & AGD) and most State Central Authorities in Australia. She also built lasting relationships with the majority of Australian NGO post adoption support organisations who provide intercountry adoption services to adoptees. This advocacy at government level in Australia, resulted in free psychological counselling to all intercountry adoptees in Australia from Relationship Matters, access to a free Hotline for all intercountry adoptees for visa, passport, birth country queries; and a free Search & Reunification Service to all intercountry adoptees via International Social Services, Australia for 2 years, which sadly, despite much advocacy, ended mid 2018 after helping over 200 adoptees and families. Today, Lynelle’s work has extended to include international networking and relationship building with other Central Authorities and organisations who work in or are connected to intercountry adoption.

Over the years, Lynelle has presented at many seminars to governments and related organisations nationally and internationally, including adoption related conferences. She has written, edited and collaborated to publish extensively on the experiences of intercountry adoptees. The book The Colour of Time was her brain child which she edited, compiled, and published in June 2017 in collaboration with ISS Australia, funded by the Australian federal government.

In 2019, Lynelle was invited to represent ICAV at The Hague Working Group to Prevent & Address Illicit Practices in Intercountry Adoption and brought together a group of leaders from around the world to contribute to this important forum. She was also guest speaker at the US Department of State Intercountry Adoption Symposium, bringing with her a group of 10 American intercountry adoptee leaders to have a say and become visible in American intercountry adoption policy & practice. Lynelle continues to elevate the intercountry adoptee voice around the world and encourages adoptee leaders to do likewise. 

Lynelle has an IT and business background, having worked at large corporations, IBM and PwC. Her various roles have included managing large contracts, delivering outsourced services, sales and client management, crisis and problem management, managing high functioning IT specialist teams around the world, and bringing people together to deliver a complete IT service.

This website is funded and provided by Lynelle as a volunteer in her spare time.

List of blogs, media, books and resources that Lynelle has written and contributed to over the years.