Si la Lune pouvait être ma mère de naissance maintenant

par Roxas-Chua, adopté des Philippines aux États-Unis ; auteur, artiste.

J'ai pensé partager cette image qui se trouve sur ma table de bureau dans mon studio. Je l'ai créé une de ces nuits où je n'étais pas en mesure de puiser dans le changement et le mouvement dans ma lutte pour l'adoption. Je trouve qu'un équilibre entre le partage d'histoires, le travail d'autoparentalité, l'écriture contemplative et le dessin m'a aidé à naviguer et à traduire le monde qui m'entoure. Dans ce dessin, j'étais accompagné de la lune, ce qui m'a en quelque sorte réconforté comme le fait la nature. J'espère que ça vous plait. C'est un instantané de tendresse que l'on recherche chez soi et chez les autres. Si la lune peut être ma mère biologique maintenant, ça me va. Je prendrai n'importe quel chemin qui éclaire la nuit.

Pour en savoir plus sur Roxas-Chua, consultez leur podcast Cher quelqu'un quelque part et livre Dire son nom trois fois sous l'eau.

Ce que j'ai perdu quand j'ai été adopté

Je regarde autour de moi aujourd'hui et je n'ai aucune famille en vue. J'ai été déchiré aux racines quand je suis né aux Philippines dans la misère en 1985, devenu orphelin à la naissance et adopté en 1987.

Doublement, mon processus d'adoption internationale avait systématiquement effacé tout mon héritage et la connaissance de mes ancêtres. Tout en me liant de manière permanente à des personnes qui n'avaient aucun intérêt à préserver ou à garder intactes ma nationalité et ma culture de naissance.

Je ne sais pas pourquoi cela a dû arriver dans le processus d'adoption.

Pourquoi le passé avait besoin d'être effacé si efficacement comme s'il n'avait jamais existé.

Pourquoi fallait-il effacer tout cela ?

Les récits de mes grands-parents, les récits de mes arrière-grands-parents, les voix de toute la chair, le sang et les os qui ont fait mon ADN aujourd'hui.

Pourquoi leurs histoires ont-elles dû me quitter ?

Était-ce parce que j'étais brune ?

Est-ce parce que je suis né aux Philippines, qui dans l'histoire a toujours été un pays en développement, marginalisé avec un passé colonisé ?

Était-ce parce que j'étais un enfant vulnérable qui n'avait pas son mot à dire ni aucun droit sur ma propre vie à ce moment-là ? Était-ce parce que mes souvenirs et mon identité n'avaient pas d'importance ?

Ai-je dû être séparé de mon pays de naissance et de la langue maternelle de mon pays de naissance pour être sauvé par une famille plus privilégiée ?    

Et pourquoi les informations biographiques restantes étaient-elles si incroyablement inutiles et hors de propos ? Et pourquoi ai-je dû attendre jusqu'à l'âge de 18 ans pour recevoir même cette information, dont certaines parties, j'ai appris plus tard lors d'une réunion avec ma mère biologique, n'étaient même pas vraies.

Est-ce que je me plains parce que je suis orphelin ?

Ou est-ce que je me plains parce qu'il y avait des parties de ce processus d'adoption qui étaient systématiquement inhumaines, y compris m'adopter à un couple caucasien du Midwest qui n'avait montré aucun intérêt à préserver mon héritage culturel ou à rester connecté à la langue de mon propre pays de naissance. Comme il le montre, même dans cette documentation d'adoption, ils n'avaient aucun intérêt pour mon héritage.

Je ne savais pas que si j'avais gardé ce lien quand j'étais un enfant brun vulnérable et essentiellement acheté par une famille blanche privilégiée, j'aurais pu retourner aux Philippines à l'âge adulte, mon pays de naissance, et j'aurais pu parler couramment, ce qui m'aurait permis de récupérer beaucoup plus facilement ma citoyenneté.

Même mon nom de naissance, pourquoi mes parents adoptifs qui ne m'ont jamais rencontré, ont-ils soudainement le droit de changer mon nom de naissance lorsqu'ils m'ont adopté/acheté ?

Pourquoi des droits leur avaient-ils été accordés ?

Quels droits m'ont été retirés dans ce double processus ?

Où est passée ma citoyenneté dans mon pays de naissance lorsque j'ai été adopté ?

Pourquoi tout cela a-t-il dû me quitter, quand j'ai été adopté ?

Vous pouvez lire l'article de Stéphanie : Sur le chemin du rétablissement, suivez-la sur Weebly ou Instagram @starwoodletters.

Affectation....
Français
%%footer%%

If the Moon Could Be My Birthmother Now

by Roxas-Chua, adopted from the Philippines to the USA; author, artist.

I thought I’d share this image that sits on my desktop table in my studio. I created it one of those nights when I wasn’t able to tap into shift and movement in my adoption struggle. I find that a balance of story-sharing, self-parenting work, contemplative writing and drawing has helped me in navigating and translating the world around me. In this drawing, I was accompanied by the moon, which in way gave me comfort the way nature does. I hope you enjoy it. It’s a snapshot of tenderness that we seek from ourselves and from others. If the moon can be my birthmother now, I’m alright with that. I’ll take any path that lights up the night.

For more from Roxas-Chua, see their podcast Dear Someone Somewhere and book Saying Your Name Three Times Underwater.

What I Lost When I Was Adopted

I look around me today and I have no family in sight. I was torn at the roots when I was born in the Philippines in destitute poverty in 1985, orphaned at birth and adopted in 1987.

Dually, my intercountry adoption process had systematically erased my entire heritage and knowledge of my ancestors. While also permanently bonding me to people that had no interest in preserving or keeping in tact my birth nationality and culture.

I don’t know why that had to happen in the adoption process.

Why the past needed to be so efficiently erased as if it never existed.

Why did any of this have to be erased?

The narratives of my grandparents, the narratives of my great grandparents, the voices of all the flesh and blood and bones that made my DNA today.

Why did their stories have to leave me?

Was it because I was brown?

Was it because I was born from the Philippines, which in history has always been a developing, marginalized country with a colonized past?

Was it because I was a vulnerable child who didn’t have a say or rights to my own life at that time? Was it because my memories and my identity didn’t matter?

Did I have to be separated from my own birth country and my own birth country’s mother tongue to be saved by a more privileged family?    

And why was the remaining biographical information so unbelievably useless and irrelevant? And why did I have to wait until I was 18 to receive even that information, which parts of it, I later found out from a reunion with my birth mother—was not even true.

Am I complaining because I was orphaned?

Or am I complaining because there were parts of this adoption process that was systemically inhuman including adopting me to a Midwestern Caucasian couple that had shown no interest in preserving my cultural heritage or keeping myself connected to my own birth country’s language. As it shows, even in that adoption documentation, they had no interest in my heritage.

Little did I know—that if I had kept this connection when I was a vulnerable brown child and basically purchased by a privileged white family, I would have been able to return to the Philippines in my adulthood, my birth country, and I would have been able to speak fluently, which would have given me a much easier pathway in reclaiming my citizenship.

Even my birth name, why did my adoptive parents who never met me, suddenly have the right to change my birth name when they adopted/purchased me?

Why kind of rights had been given to them?

What rights were taken away from me in this dual process?

Where did my citizenship in my birth country go when I was adopted?

Why did any of this have to leave me—when I was adopted?

You can read Stephanie’s article: On the Road to Recovery, follow her at Weebly or Instagram @starwoodletters.

Posting....
English
%%footer%%