Imaginez perdre vos parents deux fois !

par Bina Mirjam de Boer adopté de l'Inde aux Pays-Bas.

C'était le 10 octobre 1990. "Imaginer» de John Lennon joué à la radio. J'ai entendu ma mère adoptive au téléphone dire à ma sœur que notre père est décédé….

14 ans et redevenu orphelin.
Mon père adoptif est décédé subitement à cause d'une erreur médicale après une opération de hernie. En conséquence, notre famille ne serait plus jamais au complet.

Enfant, mon entourage me disait souvent d'être reconnaissant pour ma nouvelle vie avec mes nouveaux parents. Personne ne m'a dit que l'adoption vous fait non seulement avoir de nouveaux parents, mais que l'adoption vous fait également perdre vos parents deux fois.

La douleur et la tristesse que je ressentais à 14 ans étaient immenses et la solitude était insupportable. Je ne comprenais pas alors que non seulement je pleurais la perte de mon père adoptif, de ma sécurité et de ma nouvelle famille, mais que cette perte déclenchait mon ancien traumatisme de perte.

Aujourd'hui, je sais que je ne suis pas seul dans ce cas. Beaucoup de personnes adoptées ont des traumatismes antérieurs à leur adoption.

Traumatismes invisibles et imprévisibles et déclenchés par une perte. Perte d'un animal de compagnie, maison, amitié, santé, travail, divorce de parents adoptifs ou perte d'un être cher ou d'un ou plusieurs parents adoptifs.

Parfois, les traumatismes de la petite enfance sont trop importants avec toutes les conséquences. Mais souvent, la connaissance du traumatisme de la perte peut aider à l'abandon et à l'adoption, nous devons déclarer cette réaction «anormale» à un petit événement apparent.

Les circonstances entourant le décès de mon père adoptif m'ont aidé à me donner pour mission de créer un suivi éclairé par et pour les personnes adoptées.

Chez AFC, nous remarquons que les adoptés bénéficient de coachs en adoption spécialisés dans l'abandon et l'adoption. En effet, les personnes adoptées elles-mêmes ont également subi des pertes similaires. Connaître la solitude et la tristesse, porter leur destin et survivre à la douleur.

Et aujourd'hui, je me réconforte en pensant que mon père adoptif est fier de moi, de ma passion et de mon dynamisme. Et que cela n'a pas rendu sa mort totalement inutile….

#Al'adoption n'est pas un conte de fées

En souvenir affectueux, Nico Brinksma.

#Al'adoption n'est pasconte de fées

par Aurélie Lever, adoptée transraciale d'origine franco-vietnamienne élevée aux Pays-Bas – experte en adoption par l'expérience et l'éducation.

J'essaie souvent de me taire ou de m'asseoir du côté constructif de ce qui semble être un dialogue sans fin. Mais cette histoire. fait du. moi. furieux. S'il te plait, regarde ça vidéo de Dilani Butink parle de son issue judiciaire aux Pays-Bas la semaine dernière.

Il s'agit du cas de Dilani qui est interdit, car il y a 20 ans que le processus d'adoption a eu lieu. Est-ce une soi-disant pilule amère qui doit être avalée une fois ? Non, c'est un récit qui revient sans cesse : un gouvernement qui crée des lois pour permettre l'adoption, mais ne veut pas assumer la responsabilité des conséquences réelles de l'adoption. Une chevalerie soi-disant morale, pour donner à l'enfant une vie meilleure, mais quand il s'agit de cela, l'adopté est avancé pour attraper l'épée de Damoclès.

Il n'y a aucune préoccupation pour le côté humain de cette affaire d'adoption dans le domaine juridique. Il s'agit de faits concrets. Cela fait plus de 20 ans, donc affaire classée. Mais quand les faits humains seront-ils pris en compte ? Pour vous aider, voici quelques-uns de ces faits humains :

  1. Il faut souvent à un adopté (ou placé) au moins 20 à 25 ans pour se rendre compte de ce que le processus de distance et d'adoption ou de placement en famille d'accueil lui a fait. Principalement parce qu'il y a un manque de suivi approprié pour les adultes adoptés et en famille d'accueil.
  2. Après cette prise de conscience, un adopté se retrouve souvent dans des montagnes russes de pertes et de traumatismes de deuil autour de différents thèmes. Des sentiments qui sont souvent là depuis le temps de bébé, mais qui ne peuvent pas être exprimés. Un bébé ne peut pas catégoriser les sentiments traumatiques, ne peut pas situer les émotions qui leur sont associées. Cela ne veut pas dire qu'un bébé ne ressent pas tout. Les sentiments sont stockés dans le corps et continuent d'exister. Jusqu'au moment où cela se déclenche et souvent alors une tempête arrive au coin de la rue. Avec toutes les conséquences ; burn-out, dépression, psychose, suicide, ça fait partie du vocabulaire quotidien des adoptés.
  3. Cela n'aide pas que la société fasse pression sur un adopté, en lui disant d'être reconnaissant ou heureux, car il a été si joliment collecté ici en Occident et cette vie leur donnerait une vie si prospère (souvent matérialiste). Ou devoir être reconnaissant que l'enfant ait été enlevé à la mère pour son propre bien parce que la mère ne pouvait pas bien prendre soin de l'enfant. Comme ça, le bonheur est déterminé pour nous. Mais qui peut décider pour nous de ce qu'est le bonheur ? Et comment définissez-vous cela du tout?
  4. Cela n'aide pas non plus qu'il n'y ait souvent pas de place pour ces processus de deuil et de perte dans cette société. Cela provoque un malentendu sur le fait que l'enfant à l'intérieur est souvent mort-malheureux. Qu'est-ce qui aiderait? Empathie et soutien. Demandez-vous en tant que non-adopté comment vous vous sentiriez si votre enfant était emmené d'un jour à l'autre et mis en relation avec quelqu'un d'autre, puis on vous dit d'être reconnaissant parce que votre enfant aura une vie meilleure. J'ai littéralement entendu un non-adopté dire une fois, alors tu meurs à l'intérieur. Exactement, de nombreuses personnes adoptées meurent symboliquement à l'intérieur et doivent se frayer un chemin à travers ces sentiments pour se sentir à nouveau en vie.
  5. Il y a encore trop peu de thérapeutes qui peuvent vraiment aider les personnes adoptées. En fin de compte, les adoptés doivent faire eux-mêmes des études spécialisées pendant des années (après des années d'auto-recherche) pendant des années pour être en mesure de fournir le suivi approprié aux autres adoptés. Dieu merci, ils émergent lentement, même si je pense qu'il n'y a qu'une poignée de spécialistes qui comprennent vraiment. Donc, tout comme l'art, quelque chose de beau finit par se développer à partir de toute cette destructivité. Seulement, il ne s'agit pas d'art, mais de vies humaines.

Ce sont loin d'être des faits, plusieurs livres ont été écrits pour cela. Et oui, il y a certainement aussi des histoires positives. Tout comme il y a des gens de couleur qui souffrent de racisme, et des gens qui n'en souffrent pas. Ce n'est jamais noir et blanc. Vous ne m'entendrez jamais dire qu'il n'y a pas d'adoptés heureux, ou d'adoptés qui prétendent être heureux parce qu'ils ont été adoptés. Mais cela ne veut pas dire que nous devons nous taire pour le reste.

Il existe actuellement un accompagnement social pour LGBQT, pour BlackLivesMatter, pour les victimes dans le monde de la gymnastique, mais quel est l'accompagnement social pour les adoptés ? Il n'y en a pas assez. Créons un mouvement. Les adoptés méritent justice. Qui est dans?

#ADOPTIONISNOFAIRYTALE
#ADOPTEMOUVEMENT
#STOLÉNIDENTITÉ
#ACTIVISME POUR LES ADOPTES

#ADOPTÉ DROITS
#JUSTICE POUR LES ADOPTÉS

PARTAGEZ S'IL VOUS PLAIT!

Affectation....
Français
%%footer%%

Imagine Losing Your Parents Twice!

by Bina Mirjam de Boer adopted from India to the Netherlands.

It was October 10, 1990. “Imagine” by John Lennon played on the radio. I heard my adoptive mom on the phone tell my sister that our father passed away….

14 years and orphaned again.
My adoptive father suddenly died because of a medical mistake after a hernia surgery. As a result, our family would never be complete again.

As a child my surroundings often told me to be grateful for my new life with my new parents. No one told me adoption not only causes you to get new parents, but adoption also causes you to lose your parents twice.

The pain and sadness I felt as a 14 year old was immense and loneliness was unbearable. I didn’t understand then that I not only mourned the loss of my adoptive father, my safety and my new family, but that the loss triggered my old loss trauma.

Nowadays I know I’m not alone in this. A lot of adopted people have traumas that originated before they were adopted.

Traumas invisible and unpredictable and triggered by loss. Loss of a pet, home, friendship, health, job, divorce of adoptive parents or loss of a loved one or adoptive parent(s).

Sometimes the early child traumas are too large with all the consequences. But often knowledge of loss trauma can help with relinquishment and adoption, we need to declare this “abnormal” reaction to an apparent small event.

The circumstances surrounding my adoptive father’s death have helped me to make it my mission to create knowledgeable aftercare through and for adopted persons.

At AFC we notice that adoptees benefit from adoption coaches who specialise in relinquishment and adoption. This is because those adopted themselves have also suffered similar loss. Knowing the loneliness and the sadness, carrying their fate and surviving the pain.

And today I comfort myself with the thoughts that my adoptive father is proud of me, my passion and drive. And that this didn’t make his death entirely pointless….

#Adoptionisnofairytale

In loving memory, Nico Brinksma.

#AdoptionIsNoFairytale

by Aurélie Lever, transracial adoptee from French/Vietnamese origins raised in the Netherlands – expert in adoption by experience and education.

I often try to keep my mouth shut or sit on the constructive side of what seems to be a never ending dialogue. But this story. makes. me. furious. Please, watch this video of Dilani Butink speak about her legal outcome in the Netherlands this past week.

It concerns Dilani’s case that is barred, as it has been past 20 years since the adoption process took place. Is this a so-called bitter pill that needs to be swallowed once? No folks, it’s a narrative that keeps returning: a government that creates laws to allow adoption, but doesn’t want to take responsibility for the actual consequences of adoption. A supposedly moral knighthood, to give the child a better life, but when it comes to it, the adopted self is moved forward to catch the sword of Damocles.

There is no concern for the human side of this adoption case in the legal field. It’s about the hard facts. It’s been over 20 years, so case closed. But when will the human facts be taken into account? To help, here are some of these human facts:

  1. It often takes an adopted (or fostered) at least 20 to 25 years to realise what the process of distance and adoption or foster care has done to him or her. Mainly because there is a lack of correct aftercare for adopted and foster adults.
  2. After this realisation, an adopted often ends up in a rollercoaster of loss and grief traumas around different themes. Feelings that have often been there since baby time, but that cannot be expressed. A baby cannot categorise trauma feelings, cannot place the emotions associated with them. This doesn’t mean a baby doesn’t feel everything though. The feelings are stored in the body and continue to exist. Until that moment when this is triggered and often then a storm comes around the corner. With all the consequences; burn-out, depression, psychosis, suicide-it’s things in the daily vocabulary of adopted.
  3. It doesn’t help that society puts pressure on an adopted, telling them to be grateful or happy, because it was so beautifully collected here in the West and this life would give them such a (often materialistic) prosperous life. Or having to be thankful that the child was taken away from the mother for his own good because the mother couldn’t take good care of the child. Like this, happiness is determined for us. But who can decide for us what happiness is? And how do you define that at all?
  4. It also doesn’t help that there is often no room for these processes of grief and loss in this society. This causes misunderstanding for the fact that the child inside is often dead-unhappy. What would help? Empathy and support. Ask yourself as an unadopted how you would feel if your child was taken away from one day to another and put up with someone else, and then you are told to be thankful because your child will have a better life have. I literally heard an unadopted once say, then you die inside. Exactly, many adopted people die symbolically inside and must struggle their way through these feelings to feel vitally alive again.
  5. There are still too few therapists who can really help adopted people. Ultimately, adoptees have to do specialised studies for years themselves (after years of self-research) for years to be able to provide the right aftercare for other adoptees. Thank God they are slowly emerging, although I think there are only a handful of specialists who really understand. So just like art, something beautiful eventually grows out of all that destructivity. Only this isn’t about art, it’s about human lives.

These are far from all facts, several books were written for that. And yes, there are certainly positive stories too. Just like there are people of colour that suffer from racism, and people who don’t suffer from it. It’s never black and white. You will never hear me say there are no happy adopted, or adopted who claim to be happy because they were adopted. But that doesn’t mean we have to keep quiet for the rest.

There is currently social support for LGBQT, for BlackLivesMatter, for victims in the gymnastics world, but what is the social support for adoptees? There is not enough. Let’s create a movement. Adoptees deserve justice. Who’s in?

#ADOPTIONISNOFAIRYTALE
#ADOPTEEMOVEMENT
#STOLENIDENTITY
#ACTIVISMFORADOPTEES

#ADOPTEERIGHTS
#JUSTICEFORADOPTEES

PLEASE SHARE!