En mémoire de Seid Visin

Par Marc Hagland, adopté international sud-coréen élevé aux États-Unis, co-fondateur de Perspectives d'adoption transraciale (un groupe pour les parents adoptifs pour apprendre de l'expérience vécue), et auteur de Voyage extraordinaire : le chemin de toute une vie de l'adopté transracial

Ce que nous apprenons

Ces derniers jours, depuis que la nouvelle a éclaté le 4 juin que Seid Visin, 20 ans, s'était suicidé, la presse italienne et européenne a publié des articles et diffusé des segments sur sa mort, avec une bonne dose d'incrédulité et de confusion. Il y a un certain nombre de raisons à la confusion, dont certaines sont journalistiques - des questions sur la déclaration qu'il avait apparemment faite il y a quelques années à son thérapeute, par rapport à ce qui aurait pu se passer dans sa vie plus récemment - mais surtout, à cause des déclarations de ses parents Walter et Maddalena.

Walter et Maddalena ont adopté Seid à l'âge de sept ans ; il a grandi dans leur maison de Nocera Inferiore, une banlieue de Naples. Je peux comprendre qu'ils soient profondément confus par ce qui s'est passé ; mais il est également clair pour moi que, malgré leurs bonnes intentions, ils n'ont aucune compréhension de sa détresse face au racisme qu'il a continué à subir. Je viens de visionner une interview avec une émission de diffusion italienne intitulée "Approfondimento Focus", dans laquelle ils n'arrêtaient pas de réitérer à quel point il était heureux, comment ses récents problèmes psychologiques étaient liés au verrouillage de COVID, qu'ils accusaient de sa récente dépression, et comment il ne s'intéressait absolument pas à son origine éthiopienne. Ils ont également nié à plusieurs reprises que le racisme avait quelque chose à voir avec la détresse émotionnelle de leur fils.

Cette dernière série de déclarations de la part des parents de Seid m'a vraiment frappé à plusieurs égards, en particulier compte tenu des extraits du texte de cette lettre à son thérapeute (apparemment) il y a quelques années, qui ont été publiés. Par cela, le Corriere della Sera a obtenu une lettre que Seid Visin a écrite à son thérapeute il y a deux ans, et Rolling Stone Italia l'a publiée. Dans ce document, Seid a écrit que « Où que j'aille, où que je sois, je ressens le poids des regards sceptiques, préjugés, dégoûtés et effrayés sur mes épaules comme un rocher. Il écrit qu'il a honte « d'être noir, comme si j'avais peur d'être pris pour un immigré, comme si je devais prouver à des gens, qui ne me connaissaient pas, que j'étais comme eux, que j'étais italien, blanche." Ce sentiment l'a conduit à faire « des blagues de mauvais goût sur les noirs et les immigrés (...) comme pour souligner que je n'étais pas des leurs. Mais c'était la peur. La peur de la haine que je voyais dans les yeux des gens envers les immigrés.

Comme l'écrit un journaliste sportif dans Le Parisien : « Sa mort a provoqué une grande émotion en Italie. En 2019, le jeune homme pointait du doigt le racisme dont il était victime, écrivant un post sur les réseaux sociaux dans lequel il exprimait son malaise. "Il y a quelques mois, j'ai réussi à trouver un emploi, que j'ai dû quitter parce que trop de gens, principalement des personnes âgées, refusaient d'être servis par moi", a-t-il déclaré. Ils m'ont également accusé du fait que de nombreux jeunes Italiens ne pouvaient pas trouver de travail. Les parents adoptifs de la victime ont toutefois tenu à apporter des précisions. "Le geste de Seid ne découle pas d'épisodes de racisme", ont-ils déclaré à la presse italienne.

Voici le texte de la lettre; sa date exacte n'est pas certaine, et il y a confusion quant à la date à laquelle il a été écrit - soit très récemment, soit il y a environ deux ans - mais en tout cas, le voici :

« Je ne suis pas un immigré, mais j'ai été adopté quand j'étais enfant. Je me souviens que tout le monde m'aimait. Partout où j'allais, tout le monde s'adressait à moi avec joie, respect et curiosité. Maintenant, cette atmosphère de paix idyllique semble très loin. Cela semble mystique. tout a été inversé. Maintenant, partout où je vais, je sens le poids des regards sceptiques, dégoûtés et effrayés sur mes épaules. J'avais réussi à trouver un travail que j'ai dû quitter car trop de gens, surtout les personnes âgées, refusaient d'être pris en charge par moi. Et comme si cela ne me suffisait pas, ils m'ont accusé d'être responsable du fait que de nombreux jeunes italiens (blancs) ne trouvent pas de travail. Après cette expérience, quelque chose a changé en moi. Comme si j'avais honte d'être noir, comme si j'avais peur qu'on me prenne pour un immigré. Comme s'il devait prouver aux gens qu'il ne savait pas qu'il était comme eux, qu'il était italien.

J'ai même fait des blagues déplaisantes sur les Noirs et les immigrés, comme pour souligner que je n'étais pas l'un d'entre eux. La seule chose qui expliquait mon comportement était la peur. La peur de la haine qu'il voyait dans les yeux des gens envers les immigrés. La peur du mépris que je ressentais dans la bouche des gens, même mes proches, qui invoquaient avec nostalgie Mussolini et le « capitaine Salvini ». Je ne veux pas implorer de compassion ou de pitié. Je veux juste me rappeler l'inconfort et la souffrance que je vis. Je suis une goutte d'eau à côté de l'océan de souffrance qui vit qui préfère mourir pour continuer à vivre dans la misère et l'enfer. Ces gens qui risquent leur vie, et ceux qui l'ont déjà perdue, juste pour fouiner, pour savourer ce que nous appelons simplement « la vie ».

Quelques notes très importantes ici. Premièrement, il est assez significatif que Seid fasse explicitement référence non pas à Mussolini, mais aussi à Matteo Salvini, l'ancien vice-Premier ministre et toujours actuel sénateur au Parlement italien, qui est secrétaire de la Lega Nord, ou Ligue du Nord, qui est un droit Parti politique raciste, xénophobe, dont les partisans sont à peu près l'équivalent des partisans de Donald Trump aux États-Unis. Il y a eu une augmentation massive de l'expression du racisme et de la xénophobie manifestes en Italie au cours des quinze dernières années, et la xénophobie raciste a explosé au cours des dernières années, d'autant plus que des milliers de Noirs africains sont entrés en Italie en tant que réfugiés de guerre. , les conflits et la pauvreté en Afrique. Deuxièmement, dans la lettre ci-dessus, il a dit très clairement qu'il était profondément affligé par le racisme qu'il avait subi.

Fait intéressant, sa mère Maddalena, dans cette interview diffusée dans l'émission "Approfondimento Focus", n'arrêtait pas de souligner que Seid avait récemment été déprimé en raison de l'isolement qui lui avait été imposé et à d'autres pendant le verrouillage de ce printemps. De toute évidence, il n'y a rarement qu'une seule cause de suicide. Seid aurait certainement pu être déprimé lors du verrouillage national en Italie ce printemps. Mais cela ne nie absolument pas son extrême détresse face à son expérience vécue du racisme.

En réfléchissant à tout cela, je vois une situation tragiquement classique pour un jeune adulte transracial, adopté à l'étranger, un jeune qui était racialement et socialement isolé, qui subissait un racisme permanent et dont les parents, d'après ce que nous pouvons dire, niaient le racisme qu'il vivait et la détresse qu'il ressentait à cause de cela.

Une autre perte tragique d'une autre vie transraciale d'adoptés internationaux.

Je partage un post de La Repubblica, avec un lien vers une vidéo selfie (qui a depuis été retirée donc je poste cette un à la place) dans lequel Seid aime danser.

Que le souvenir de Seid et de sa vie soit une bénédiction.

Ressources associées

Page commémorative de l'ICAV

Lisez la contribution de Mark Hagland à l'autre article de l'ICAV : Pouvons-nous ignorer ou nier que le racisme existe pour les adoptés de couleur ?

Nous devons parler du suicide des adoptés, maintenant

Je veux récupérer mes frères

par Erika Fonticoli, né en Colombie adopté en Italie.

Que sont les frères et sœurs ? Pour moi, ce sont des alliés petits ou grands de tout ou pas de combat. Au cours de ma vie, j'ai réalisé qu'un frère ou une sœur peut être l'arme gagnante contre chaque obstacle qui se présente et, en même temps, cette proximité réconfortante que l'on ressent même lorsqu'il n'y a pas de bataille à mener. Un parent peut faire beaucoup pour ses enfants : donner de l'amour, du soutien, de la protection, mais il y a des choses que nous ne dirions jamais à un parent. Et… et un frère ? Il y a des choses dans ma vie que je n'ai jamais pu dire à personne, et bien que j'aie une relation amour-haine avec ma sœur depuis l'enfance, il n'y a rien de moi qu'elle ne sache pas.

Au pire moment de ma vie, quand j'étais si blessée et que j'ai commencé à avoir peur de faire confiance au monde, elle était la main que j'ai attrapée parmi mille autres. Nous sommes deux personnes totalement différentes, peut-être que nous n'avons en commun que l'espièglerie et l'ADN, mais elle reste quand même la personne dont je me sens le plus compris et soutenu. J'aime mes parents adoptifs, j'aime mes amis, mais elle, c'est l'autre partie de moi. Parfois, nous sommes convaincus que la puissance d'une relation dépend de la durée de celle-ci ou de la quantité d'expériences vécues ensemble. Ouais, eh bien.. Je n'ai pas partagé beaucoup de moments avec ma sœur, ce n'était pas une relation facile la nôtre, mais à chaque fois que j'en avais besoin, elle était toujours à mes côtés. Je n'avais rien à dire ni à demander de l'aide, elle l'a entendu et a couru vers moi.

Et les frères retrouvés à l'âge adulte ? Peut-on dire qu'ils valent moins ? J'ai été adopté à l'âge de 5 ans, avec ma sœur qui avait 7 ans. Pendant 24 ans, j'ai cru n'avoir qu'une autre version de moi-même, elle. Puis, lors de la recherche de mes origines, j'ai découvert que j'avais deux autres frères, un peu plus jeunes que moi. Ma première réaction a été le choc, la confusion, le déni. Émotion, surprise et joie ont suivi. Enfin, à ces émotions s'ajoutaient l'égarement et la peur d'être rejetés par elles. Après tout, ils ne savaient même pas que nous existions, ma grande sœur et moi étions des étrangers pour eux. Alors… comment pourrais-je me présenter ? Je me suis posé cette question au moins cent fois jusqu'à ce que, plongé dans une riche soupe d'émotions, je décide de sauter. Je ressentais en moi le besoin irrépressible de les connaître, de les voir, de leur parler. C'était peut-être la chose la plus absurde que j'aie jamais vécue. « Bonjour, ravie de vous rencontrer, je suis votre sœur ! », leur ai-je écrit.

Y penser maintenant me fait rire, et pourtant à l'époque je pensais que c'était une si belle façon de se connaître. Ma sœur cadette, comme je le craignais, m'a rejeté, ou peut-être rejeté l'idée d'avoir deux autres sœurs dont elle n'avait jamais entendu parler. Les premiers mois avec elle ont été terribles, durs et pleins d'émotions battantes, motivées à la fois par son désir d'avoir d'autres sœurs et par sa méfiance de croire que c'était réel. Ce n'était pas facile, pour elle j'étais un parfait inconnu et pourtant elle avait le sentiment inexplicable d'être liée à moi, le sentiment de me vouloir dans sa vie sans même savoir qui j'étais. Elle me rejetait et pourtant elle ne pouvait pas ne pas me chercher, elle me regardait comme si j'étais quelque chose à étudier, parce qu'elle était choquée qu'elle ressemble tellement à quelqu'un d'autre qu'elle n'avait jamais vu depuis 23 ans .

Avec mon frère c'était totalement différent, il m'a tout de suite appelée « sœur ». Nous avons parlé sans cesse depuis le début, des nuits blanches à se raconter, découvrant peu à peu être deux gouttes d'eau. Il était mon frère dès le premier instant. Mais comment est-ce possible ? Je ne sais pas. Quand je suis parti à leur rencontre, parti à l'autre bout du monde, tout cela m'a semblé tellement fou. Je n'arrêtais pas de me dire : « Et s'ils ne m'aimaient pas ? », et je me demandais ce que ça ferait de me retrouver face à eux. La réponse? Pour moi, ce n'était pas de se connaître pour la première fois, c'était de les revoir. Comme quand tu t'éloignes et que tu ne revois pas ta famille depuis longtemps, puis quand tu rentres à la maison pour les revoir
vous vous sentez ému et courez les serrer dans vos bras. C'était mon premier moment avec eux ! Un moment de larmes, une étreinte sans fin, suivi d'un rapide retour enjoué et affectueux comme si la vie ne nous avait jamais séparés même un seul jour.

Alors… valent-ils moins ? Ma relation avec eux est-elle moins intense et authentique que celle avec ma sœur, avec qui j'ai grandi ? Non. Je pensais avoir une autre moitié de moi, maintenant j'ai l'impression d'en avoir trois. J'en vois un tous les jours, j'entends constamment les deux autres pour des messages ou des appels vidéo. Il y a des choses dans ma vie que je ne peux dire à personne, des choses que seuls mes trois frères savent, et dans les moments les plus difficiles de ma vie maintenant j'ai trois mains que je saisirais sans y penser. J'aime ma famille, mes parents adoptifs et ma mère biologique, mais mes frères et sœurs sont la partie de mon cœur sans laquelle je ne pourrais pas vivre. Les avoir dans ma vie me remplit de joie, mais en avoir deux si loin de moi creuse en moi un gouffre qui se transforme souvent en cri de manque et de nostalgie. Des larmes derrière lesquelles se cache le désir de partager avec eux toutes les années qui nous ont été enlevées, les expériences et les moments fraternels que je vis avec eux depuis seulement vingt jours en Colombie.

Comme je l'ai dit plus haut, à mon avis, peu importe la durée d'une relation ni le nombre d'expériences vécues ensemble mais la qualité… ceci dit, même ces rares moments nous semblent un rêve encore irréalisable. Dans les périodes les plus importantes et les plus délicates de notre vie, nous nous sentons souvent dépassés par l'impuissance et l'impossibilité de nous soutenir mutuellement, car malheureusement un mot de réconfort ne suffit pas toujours. On peut s'écrire, s'appeler, mais rien ne remplacera jamais la chaleur d'un câlin quand on sent que son cœur souffre.

Dans la phase la plus douloureuse et traumatisante de la vie de ma petite sœur, quand elle a commencé à avoir peur du monde, quand elle pensait qu'elle ne méritait que des coups et des insultes, quand elle pensait qu'elle n'avait personne, je lui ai écrit. Je lui écrivais tous les jours, inquiète et triste, et même si j'essayais de lui transmettre mon amour et ma proximité, je sentais que je ne pouvais pas en faire assez. Je me sentais impuissante et inutile, je sentais qu'il n'y avait rien que je puisse faire pour elle, parce que quand je me sentais écrasée par la vie, c'était l'étreinte de ma sœur aînée qui me faisait me sentir protégée. Et c'est ce que ma petite sœur voulait à ce moment-là, un câlin de ma part, quelque chose de si petit et
simple que je ne pouvais pas le lui donner car la distance m'en empêchait. Et notre frère non plus parce qu'il a grandi aussi loin, dans une autre famille. Je ne savais pas quoi faire, comment je pouvais l'aider, elle avait peur et était blessée. Je voulais qu'elle vienne vivre avec moi, elle et mon petit neveu, afin que je puisse m'occuper d'eux et les aider dans le moment le plus difficile de leur vie. Je l'ai étudié pendant des mois, recherche après recherche, puis j'ai découvert que malgré le test ADN qui a reconnu que nous sommes sœurs, le monde ne l'a pas fait.

Légalement, nous étions encore de parfaits inconnus, tout comme lorsque nous avons parlé pour la première fois.

J'aimerais que la loi donne la possibilité aux frères et sœurs séparés de l'adoption d'être réunis si tel est le désir des deux, que la loi nous permette de jouir de ces droits que seul un lien familial offre. Nous n'avons pas décidé de nous séparer, cela a été choisi pour nous, mais nous ne voulons blâmer personne pour cela. Nous souhaitons juste avoir la chance de passer le reste de notre vie en famille, une famille sentimentale et légale à toutes fins utiles. Ce ne doit pas être une obligation pour tout le monde, mais une opportunité pour ces frères biologiques dont le lien a survécu. Une chance pour nous, parfaits inconnus, qui, malgré tout, nous appelons famille. Peut-être que quelqu'un se retrouvera dans ce que j'ai ressenti et que je ressens encore, peut-être que quelqu'un d'autre ne le fera pas, mais précisément parce que chaque histoire est différente, je pense qu'il devrait y avoir une chance d'une fin heureuse pour tout le monde. Le mien serait de récupérer mes frères.

Autoportrait par Alessia

par Alessia Pétrolito, né aux USA et adopté en Italie. Fondateur de ArP adoptif et AdopterCLOUD.

Passé présent futur

Huile sur toile

2011

cm 100 x 80 x 4,5

Petrolito Alessia, Passé Présent et Futur – Scheda di dettaglio

Cette représentation est un autoportrait de mon passé et de mes racines américaines dans mon dos et de l'avenir inconnu devant moi. Bien qu'il puisse arriver que ce portrait ne soit pas terminé, il l'est. Dans le collage original, sous mon menton, il y avait une photo de la ville où j'ai vécu, Santena. Mais quand j'ai commencé à le peindre, j'ai eu l'impression qu'il avait besoin de plus d'espace, alors j'ai recouvert cette partie de peinture blanche.

Français
%%footer%%

In Memory of Seid Visin

By Mark Hagland, South Korean intercountry adoptee raised in the USA, co-founder of Transracial Adoption Perspectives (a group for adoptive parents to learn from lived experience), and author of Extraordinary Journey: The Lifelong Path of the Transracial Adoptee

What We’re Learning

In the past few days, since the news broke on June 4 that 20-year-old Seid Visin had ended his life through suicide, the Italian and European press have published articles and broadcast segments on his death, with a fair amount of disbelief and confusion involved. There are a number of reasons for the confusion, some of them journalistic—questions over the statement he had apparently made a couple of years ago to his therapist, versus what might have been going on in his life most recently—but most of all, because of statements made by his parents Walter and Maddalena.

Walter and Maddalena adopted Seid at the age of seven; he grew up in their home in Nocera Inferiore, a suburb of Naples. I can understand that they are deeply confused by what’s happened; but it’s also clear to me that, despite their good intentions, that they have no understanding whatsoever of his distress over the racism that he continued to experience. I’ve just viewed an interview with an Italian broadcast program called “Approfondimento Focus,” in which they kept reiterating how happy he was, how his recent psychological issues were related to the COVID lockdown, which they blamed for his recent depression, and how he had no interest whatsoever in his Ethiopian background. They also repeatedly denied that racism had anything to do with their son’s emotional distress.

That last set of statements on the part of Seid’s parents really struck me in a number of different ways, particularly given the excerpts of the text of that letter to his therapist of (apparently) a couple of years ago, that have been released. Per that, Corriere della Sera obtained a letter that Seid Visin wrote to his therapist two years ago, and Rolling Stone Italia has published it. In it, Seid wrote that, “Wherever I go, wherever I am, I feel the weight of people’s skeptical, prejudiced, disgusted and frightened looks on my shoulders like a boulder.” He wrote that he was ashamed “to be black, as if I was afraid of being mistaken for an immigrant, as if I had to prove to people, who didn’t know me, that I was like them, that I was Italian, white.” This feeling led him to make “jokes in bad taste about blacks and immigrants (…) as if to emphasize that I was not one of them. But it was fear. The fear of the hatred I saw in people’s eyes towards immigrants.”

As a sports journalist wrote in Le Parisien, “His death caused great emotion in Italy. In 2019, the young man pointed out the racism he was subjected to, writing a post on social media in which he expressed his discomfort. ‘A few months ago, I managed to find a job, which I had to quit because too many people, mostly older people, refused to be served by me,’ he said. They also accused me of the fact that many young Italians could not find work. The adoptive parents of the victim, however, wanted to provide details. ‘Seid’s gesture does not stem from episodes of racism,’ they told the Italian press.”

Here is the text of the letter; its exact date is not certain, and there is confusion as to when it was written—either very recently, or about two years ago—but in any case, here it is:

“I am not an immigrant, but I was adopted as a child. I remember that everyone loved me. Wherever I went, everyone addressed me with joy, respect and curiosity. Now, that atmosphere of idyllic peace seems very far away. It seems mystically. everything was reversed. Now, wherever I go, I feel the weight of skeptical, disgusted and scared looks on my shoulders. I had managed to find a job that I had to leave because too many people, especially the elderly, refused to be cared for by me. And as if it were not enough for me, they accused me of being responsible for many young Italians (white) not finding work. After this experience, something changed within me. As if I was ashamed to be black, as if I was afraid that someone would mistake me for an immigrant. As if he had to prove to people he did not know that he was like them, that he was Italian.

I have even made distasteful jokes about blacks and immigrants, as if to emphasize that I was not one of them. The only thing that explained my behavior was fear. The fear of hatred he saw in people’s eyes towards immigrants. The fear of contempt that I felt at the mouth of people, even my relatives, who wistfully invoked Mussolini and ‘Captain Salvini’. I don’t want to beg for compassion or pity. I just want to remind myself of the discomfort and suffering that I am experiencing. I am a drop of water next to the ocean of suffering that is living who prefers to die to continue living in misery and hell. Those people who risk their lives, and those who have already lost it, just to snoop around, to savor what we simply call ‘life.’”

A couple of very important notes here. First, it is quite significant that Seid explicitly references not on Mussolini, but also Matteo Salvini, the former Deputy Prime Minister, and still current Senator in the Italian Parliament, who is Secretary of the Lega Nord, or Northern League, which is a right-wing racist, xenophobic political party, whose supporters are pretty much the equivalent of the supporters of Donald Trump in the United States. There has been a massive surge in the expression of overt racism and xenophobia in Italy in the past decade and a half, and the racist xenophobia has exploded in the last several years, particularly as many thousands of Black Africans have entered Italy as refugees from war, conflict, and poverty in Africa. Second, in the letter above, he made it extremely clear that he was deeply distressed by the racism he had been experiencing.

Interestingly, his mother Maddalena, in that interview broadcast on the “Approfondimento Focus” program, kept emphasizing that Seid had recently been depressed because of the isolation imposed on him and others during the lockdown this spring. Obviously, there is rarely simply one single cause for suicidality. Seid could certainly have been depressed during the nationwide lockdown in Italy this spring. But that absolutely does not negate his extreme distress over his lived experience of racism.

Reflecting on all this, I see a tragically classic situation for a young adult transracial, intercountry adoptee, a young person who was racially and socially isolated, who was experiencing ongoing racism, and whose parents, from what we can tell, were in denial about the racism he was experiencing and the distress he was experiencing because of it.

Another tragic loss of yet another transracial intercountry adoptee life.

I’m sharing a post from La Repubblica, with a link to a selfie-video (which has since been taken down so I post this one instead) in which Seid is enjoying dancing.

May the memory of Seid and his life be a blessing.

Related Resources

ICAVs Memorial Page

Read Mark Hagland’s contribution to ICAVs other post: Can we Ignore or Deny that Racism Exists for Adoptees of Colour?

We Need to Talk about Adoptee Suicide, Now

I Want My Brothers Back

by Erika Fonticoli, born in Colombia adopted to Italy.

What are brothers and sisters? For me, they are small or big allies of all or no battle. In the course of my life I realised that a brother or a sister can be the winning weapon against every obstacle that presents itself and, at the same time, that comforting closeness that we feel even when there is no battle to fight. A parent can do a lot for their children: give love, support, protection, but there are things we would never tell a parent. And… what about a brother? There are things in my life I’ve never been able to tell anyone, and although I’ve had a love-hate relationship with my sister since childhood, there’s nothing of me that she doesn’t know about.

At the worst moment of my life, when I was so hurt and I started to be afraid to trust the world, she was the hand I grabbed among a thousand others. We are two totally different people, maybe we have only playfulness and DNA in common, but she still remains the person from whom I feel more understood and supported. I love my adoptive parents, I love my friends, but she, she’s the other part of me. Sometimes we are convinced that the power of a relationship depends on the duration of it or the amount of experiences lived together. Yeah, well.. I did not share many moments with my sister, it was not an easy relationship ours, but every time I needed it she was always at my side. I didn’t have to say anything or ask for help, she heard it and ran to me.

And the brothers found as adults? Can we say that they are worth less? I was adopted at the age of 5, with my sister who was 7 yo. For 24 years I believed I had only one other version of myself, her. Then, during the search of my origins, I discovered that I had two other brothers, little younger than me. My first reaction was shock, confusion, denial. Emotion, surprise and joy followed. Finally, to these emotions were added bewilderment and fear of being rejected by them. After all, they didn’t even know we existed, my big sister and I were strangers for them. So… how could I possibly introduce myself? I asked myself that question at least a hundred times until, immersed in a rich soup of emotions, I decided to jump. I felt within myself the irrepressible need to know them, to see them, to speak to them. It was perhaps the most absurd thing I’ve ever experienced. “Hello, nice to meet you, I’m your sister!”, I wrote to them.

Thinking about it now makes me laugh, and yet at the time I thought it was such a nice way to know each other. My younger sister, just as I feared, rejected me, or perhaps rejected the idea of having two more sisters that she had never heard of. The first few months with her were terrible, hard and full of swinging emotions, driven both by her desire to have other sisters and by her distrust of believing that it was real. It wasn’t easy, for her I was a complete stranger and yet she had the inexplicable feeling of being tied to me, the feeling of wanting me in her life without even knowing who I was. She was rejecting me and yet she wasn’t be able to not look for me, she’d look at me like I was something to study, because she was shocked that she looked so much like someone else she had never seen for 23 years.

With my brother it was totally different, he called me “sister” right away. We talked incessantly from the start, sleepless nights to tell each other, discovering little by little to be two drops of water. He was my brother from the first moment. But how is possible? I don’t know. When I set off to meet them, headed to the other side of the world, it all seemed so crazy to me. I kept telling myself: “What if they don’t like me?”, and I wondered what it would feel like to find myself face to face with them. The answer? For me, it was not a knowing each other for the first time, it was a seeing them again. Like when you move away and you don’t see your family for a long time, then when you come home to see them again
you feel moved and run to hug them. This was my first moment with them! A moment of tears, an endless embrace, followed by a quick return playful and affectionate as if life had never separated us even for a day.

So… are they worth less? Is my relationship with them less intense and authentic than that with my sister, with whom I grew up? No. I thought I had another half of me, now I feel like I have three. I see one of them every day, I constantly hear the other two for messages or video calls. There are things in my life that I can’t tell anyone, things that only my three brothers know, and in the hardest moments of my life now I have three hands that I would grab without thinking about it. I love my family, my adoptive parents and my biological mom, but my siblings are the part of my heart I couldn’t live without. Having them in my life fills me with joy, but having two of them so far from me digs a chasm inside me that often turns into a cry of lack and nostalgia. Tears behind which lie the desire to share with them all the years that have been taken from us, experiences and fraternal moments that I have lived with them for only twenty days in Colombia.

As I said earlier, in my opinion, it doesn’t matter the duration of a relationship nor the amount of experiences lived together but the quality… that said, even those rare moments to us seem a dream still unrealisable. In the most important and delicate periods of our lives we often feel overwhelmed by helplessness and the impossibility of supporting each other, because unfortunately a word of comfort is not always enough. We can write to each other, call each other, but nothing will ever replace the warmth of a hug when you feel that your heart is suffering.

In the most painful and traumatic phase of my younger sister’s life, when she started to be afraid of the world, when she thought she deserved only kicks and insults, when she thought she had no one, I wrote to her. I wrote to her every day, worried and sorrowful, and as much as I tried to pass on my love and closeness to her, I felt I couldn’t do enough. I felt helpless and useless, I felt that there was nothing I could do for her, because when I felt crushed by life it was my older sister’s embrace that made me feel protected. And that’s what my little sister wanted at that moment, a hug from me, something so small and
simple that I couldn’t give it to her because the distance prevented me from do it. And neither could our brother because he also grew up far away, in another family. I didn’t know what to do, how I could help her, she was scared and hurt. I wanted her to come live with me, her and my little nephew, so I could take care of them and help them in the most difficult moment of their lives. I’ve been looking into it for months, search after search, and then finding out that despite the DNA test recognised that we’re sisters, the world didn’t.

Legally, we were still a complete strangers, just like when we first spoke.

I would like the law to give the possibility to siblings separated from adoption to be reunited if this is the desire of both, that the law allows us to enjoy those rights that only a familial bond offers. We didn’t decide to split up, it was chosen for us, but we don’t want to blame anyone for it. We just wish we had a chance to spend the rest of our lives as a family, a sentimental and legal family for all intents and purposes. It must not be an obligation for everyone, but an opportunity for those biological brothers whose bond has survived. A chance for us perfect strangers who, in spite of everything, call ourselves family. Maybe someone will find themselves in what I felt and I’m still feeling, maybe someone else won’t, but precisely because every story is different I think there should be a chance of a happy ending for everyone. Mine would be to have my brothers back.

Self Portrait by Alessia

by Alessia Petrolito, born in the USA and adopted to Italy. Founder of ArP Adoptic and AdoptCLOUD.

Past Present Future

Oil on canvas

2011

cm 100 x 80 x 4.5

Petrolito Alessia, Past Present and Future – Scheda di dettaglio

This depiction is a self-portrait of my past and my American roots at my back and the unknown future in front of me. Though it may occur that this portrait is not completed, it is. In the original collage, under my chin, there was a picture of the city where I have lived, Santena. But then when I started to paint it I felt like it needed more space, so I covered that part with the white paint.