Équilibre mental et art

par Jonas Haid, adopté de la Corée du Sud à l'Allemagne.

Tout le monde parle d'équilibre travail-vie personnelle.

Et l'équilibre mental ?

Quand j'ai terminé mon baccalauréat en design de mode, j'ai réalisé que faire des œuvres d'art et être créatif était mon outil préféré pour me sortir de ce monde. En même temps, j'ai compris que la créativité ne peut pas faire partie de ma future carrière. Voici les raisons pour lesquelles :

1. J'ai besoin d'inspiration pour être créatif.
2. Si je suis dans le processus créatif, il n'y a pas d'alternative, si quelqu'un critique mon œuvre, je le prends personnellement.
3. S'il y a trop de pression, il n'y a aucun moyen de produire un résultat acceptable. Si le résultat n'est pas parfait, je ne suis pas satisfait en tant qu'artiste

Donc, en ce moment, je gagne mon argent en tant que directeur du marketing en ligne dans une grande agence. Je protège ma créativité pour me détendre et emmener mon esprit dans d'autres dimensions. J'aime donc travailler avec des données et élaborer des stratégies numériques, et je pense toujours qu'il est important d'aimer votre travail, mais il est également important de protéger vos besoins personnels et vos loisirs.

Cette œuvre d'art spéciale est inspirée de l'ICAV (InterCountry Adoptee Voices), une plate-forme permettant aux adoptés internationaux de raconter leur histoire au monde. Merci Lynelle Longue pour avoir investi votre temps pour démarrer cette organisation incroyable pour aider d'autres adoptés à travers le monde à guérir leurs âmes.

Les papillons au hasard, j'ai essayé d'en trouver de Corée, de Chine, du Vietnam et d'Indonésie que l'on trouve aussi en Europe et dans le reste du monde. Ceux-ci représentent les différents pays dans lesquels de nombreux membres de l'ICAV sont nés.

Mon message avec mes illustrations pour les autres adoptés :

Soyez fort, soyez réel, soyez vous-même.
Peu importe combien nous aspirons à tout l'amour que nous avons manqué.
L'ancien chapitre est déjà écrit.
Alors respirez profondément et remontez votre confiance en vous car il y a tellement de chances. Soyez simplement ouvert d'esprit, inspiré et réchauffé par l'amour de votre choix, commencez le premier coup de votre propre histoire personnelle.
Tu es unique.

#worklife
#santémentale
#minimalartwork
#équilibre vie professionnelle
#inspiration
#créatif

Autres œuvres d'art que Jonas a partagées à l'ICAV : L'art du coeur, Une image vaut 1000 mots, L'âme sœur en cage.

Musique inspirée de mes origines boliviennes en tant qu'adopté

par Jo R. Helsper adopté de la Bolivie à l'Allemagne.

Inspiration pour ma musique

Je m'intéresse à la musique depuis le jour où j'ai été adopté en Allemagne. J'aime dire que je suis né avec de la musique dans le sang . J'ai commencé à jouer des instruments de musique classique et j'ai essayé de nombreux autres instruments, comme le piano, la clarinette, la guitare, etc.

Pendant mon enfance, nous avions une réunion semestrielle organisée par nos parents adoptifs allemands, où nous, les adoptés boliviens, pouvions nous rencontrer, apprendre à connaître nos mêmes racines et aussi pour que les parents puissent parler des thèmes de l'adoption. Quand j'avais environ 6 ou 7 ans, nos parents ont invité un groupe de musique bolivien à notre rencontre. C'était la première fois que j'entendais de la musique folklorique bolivienne en concert. Avant cela, je ne l'avais jamais entendu via des MC ou des CD, donc j'étais absolument fasciné par le chant et le jeu des instruments culturels et c'est à ce moment-là que j'ai décidé de jouer également des instruments.

Je suis absolument heureux d'avoir été adopté en Allemagne, mais apprendre mes instruments natifs m'a donné l'impression d'avoir un lien avec mon pays, d'où je viens, même si je ne l'ai jamais vu auparavant. Alors j'ai continué à jouer, écrire et chanter les chansons de la Bolivie.

Quand j'ai grandi, j'ai aussi appris l'espagnol. Comprendre le sens des chansons était aussi important pour moi car chanter seul ne suffisait pas. Je voulais aussi savoir ce que signifiaient les chansons.

Mon inspiration dans ma musique est le lien avec ma terre où je suis né et la culture fascinante des Indiens boliviens et des montagnes.

Je n'ai toujours pas visité la Bolivie. J'espère qu'un jour j'irai visiter mon ancien orphelinat et la ville où je suis né. Quand je joue de la musique, c'est comme si j'étais plus proche de la Bolivie et je peux imaginer comment commence le coucher de soleil sur les montagnes et comment le vent souffle sur les champs. C'est aussi une bonne méthode pour se détendre et oublier le stress parfois.

Écoutez la musique de Jo de Bolivie :

Français
%%footer%%

Mental Balance and Art

by Jonas Haid, adopted from South Korea to Germany.

Everyone is talking about work life balance.

What about mental balance?

When I finished my B.A. in fashion design I realized that doing artwork and being creative is my favourite tool to take myself out of this world. At the same time I understood that creativity can’t be a part of my future career. Here are the reasons why:

1. I need inspiration to be creative.
2. If I’m in the creative process there is no alternative, if someone criticises my artwork, I take it personal.
3. If there is too much pressure, there is no way to produce an acceptable result. If the result isn’t perfect, I’m not satisfied as an artist

So, right now I’m earning my money as director of online marketing in a big agency. I protect my creativeness to relax and take my mind into other dimensions. So, I love working with data and building digital strategies, and I still think it’s important to love your job, but it’s also important to protect your personal needs and hobbies.

This special artwork is inspired by ICAV (InterCountry Adoptee Voices), a platform for intercountry adoptees to tell the world about their story. Thank you Lynelle Long for investing your time to start this amazing organisation to help other adoptees around the world heal their souls.

The butterflies at not just random, I tried to find some from Korea, China, Vietnam and Indonesia which are also found in Europe and the rest of the world. These represent the various countries that many of ICAVs members were born in.

My message with my artwork for fellow adoptees:

Be strong, be real, be yourself.
No matter how much we’re craving for all the love we missed.
The old chapter is already written.
So take a deep breath an cheer up your confidence because there are so many chances. Just be open minded, inspired and warmed up from the love of your choice, start the first stroke of your own personal story.
You are one of a kind.

#worklife
#mentalhealth
#minimalartwork
#worklifebalance
#inspiration
#creative

Other pieces of art that Jonas has shared at ICAV: Art from the Heart, A Picture is Worth 1000 Words, The Caged Soul Mate.

Music Inspired by my Bolivian Origins as an Adoptee

by Jo R. Helsper adopted from Bolivia to Germany.

Inspiration for my Music

I’m interested in music since the day I was adopted to Germany. I like to say I was born with music in my blood . I started playing classical music instruments and tried many other instruments, like piano, clarinet, guitar and so on.

During my childhood, we had a twice yearly meeting organized from our German adoptive parents, where us Bolivian adoptees could meet each other, getting to know our same roots and also so the parents could talk about the themes of adoption. When I was about 6 or 7 yrs old, our parents invited a Bolivian music group for our meeting. That was the first time I heard Bolivian folk music in concert. Before this, I had only ever heard it via MC’s or CD’s so I was absolutely fascinated from the singing and playing the cultural instruments and that was the time when I decided to play the instruments as well.

I’m absolutely happy being adopted to Germany but learning my native instruments made me feel like I have a connection to my land, where I come from even though I’ve never seen it before. So I went on with playing, writing and singing the songs from Bolivia.

When I grew up I also learned Spanish. To understand the meaning of the songs was also important for me because singing alone was not enough. I wanted to also know what the songs meant.

My inspiration into my music is the connection to my land where I was born and the fascinating culture of Bolivian Indians and the mountains.

I still haven’t visited Bolivia. I hope that any day I will go and visit my old orphanage and the city where I was born. When I play music, it’s like I’m closer to Bolivia and I can imagine how the sunset over the mountains starts and how the wind blows over the fields. It’s also a good method to relax and forget about the stress sometimes.

Listen to Jo’s music of Bolivia: