Mariela Neagu

Salut, je suis Mariela. J'ai travaillé sur la réforme du système de protection de l'enfance en Roumanie entre 1999 et 2009 dans différents rôles politiques. Dans ce contexte, j'ai découvert l'adoption internationale et son fonctionnement, sa pratique et la politique qui l'entoure.

C'était à l'époque où la Roumanie a introduit des réglementations pour remplacer l'adoption internationale par le placement en famille d'accueil, l'adoption nationale ou les foyers de petits groupes. Certains médias et groupes d'intérêts ont estimé que cela se faisait au détriment des enfants en institution et de la Roumanie. En 2012, j'ai déménagé à Oxford, au Royaume-Uni, et j'ai fait des recherches sur cette politique et son impact sur les enfants. En conséquence, j'ai publié un article, une Blog et un livre "Voix des berceaux silencieux" sur ce sujet.

Le livre reflète les expériences de 40 jeunes, dont 10 ont été adoptés à l'international (aux États-Unis, en Angleterre, en Irlande, en Italie) et 30 qui ont grandi en Roumanie (dans des institutions, des familles d'accueil ou des adoptions nationales). C'était ma tentative de comprendre les soins du point de vue de ceux qui les ont vécus et de ce qui compte le plus pour eux.

J'espère que les politiques et la pratique aideront les professionnels à améliorer la prise en charge des enfants qui ne peuvent pas être élevés par leurs parents et à réduire autant que possible le traumatisme induit par la séparation.

Affectation....
Français
%%footer%%

Mariela Neagu

Hi, I’m Mariela. I worked on the reform of child protection system in Romania between 1999-2009 in different policy roles. In that context, I came across intercountry adoption and how it operated, its practice and the politics around it.

This was at the time when Romania introduced regulations to replace international adoption with foster care, domestic adoption or small group homes. Some media and interest groups held that this was in the detriment of the children in institutions and Romania. In 2012, I moved to Oxford, UK and researched that policy and its impact on children. As a result, I published an article, a blog and a book ‘Voices from the Silent Cradles’ on this topic.

The book reflects the experiences of 40 young people, 10 of which were adopted internationally (in the US, England, Ireland, Italy) and 30 who were raised in Romania (in institutions, foster care or domestic adoption). This was my attempt to understand care from the perspective of those who went through it and what matters most for them.

I hope those in policy and practice will help professionals improve care for children who cannot be raised by their parents and reduce as much as possible the trauma induced by separation.

Posting....
English
%%footer%%