Percer le mystère

en tant qu'enfant
La première photo de Sunitha à l'orphelinat

Je suis né dans une zone rurale du sud de l'Inde au début de 1979. Je suis passé par un orphelinat catholique avant d'atteindre ma maison d'adoption en Belgique, en avril 1981.

Mes parents adoptifs avaient déjà deux fils biologiques, âgés de 6 et 8 ans. J'ai grandi en sachant que mes parents adoptifs voulaient une fille. J'ai appris plus tard dans la vie qu'ils se sentaient responsables de la mort de leur premier fils, décédé d'une leucémie. Ils voulaient offrir un refuge sûr à un enfant défavorisé. L'Inde est venue en second choix car c'était trop compliqué d'adopter un enfant belge.

Ils m'avaient préparé deux noms. Le féminin du fils qu'ils ont perdu - Patricia et Angélique - comme un ange. Finalement, ils ont gardé mon nom indien en disant qu'ils l'aimaient et que ça allait bien en Belgique.

J'ai grandi dans un village en Belgique. Isolé de tout ce qui touche à l'Inde et à l'adoption. Je devais m'intégrer au plus vite comme un Belge ordinaire. J'ai grandi sur les mensonges que mes parents m'ont racontés à propos de mon séjour à l'orphelinat, une vie de misère et de violence extrêmes. J'ai cru aveuglément ces paroles. Certains des mensonges qu'on m'a racontés étaient que j'avais été mordu par des rats et que j'étais venu en Belgique avec des blessures effrayantes sur tout le corps. Ce n'est que maintenant, quand je vois les photos de mon arrivée en Belgique et de mon passage à l'orphelinat que je remarque qu'il n'y a pas de cicatrices sur mes jambes.

Je n'ai jamais pensé à remettre en question ce que disaient mes parents. Quand mes parents ont révélé l'inexistence du Père Noël, ils auraient dû ajouter : « Au fait, les rats de ton orphelinat n'existaient pas non plus ! Tous ces mots auxquels j'ai cru pendant mon enfance m'ont fait rejeter mon apparence et mes origines. Heureusement, durant mon enfance, personne ne m'en a parlé. Je me suis réfugiée dans les rêves, les livres, l'art, les animaux et la nature. J'ai inconsciemment nié la douleur en moi mais c'était un mécanisme de survie. Mon attitude était de garder le sourire, d'être adorable comme les gens s'y attendaient et de croire que j'avais été sauvé de cet enfer.

Dès l'âge du secondaire, j'ai dû affronter la vérité. C'est parce que les adultes me posaient des questions alors que les enfants m'acceptaient tel que j'étais et ne prêtaient aucune attention à mes différences. À l'université, j'ai étudié l'histoire et la langue asiatiques et ce fut le premier pas vers la recherche de mes origines.

Au début de la trentaine, j'ai atteint un pur moment de lucidité. J'ai réalisé que l'inconnu avant mon arrivée en Belgique me faisait autant peur que la mort. Origines et fin – c'était le même mystère pour moi. Cela avait certainement été le lien avec ma peur du noir. J'ai réalisé que je devais retourner en Inde pour en savoir le plus possible sur moi-même pour combler ce trou noir.

Je n'avais aucune information sur moi-même et on m'avait toujours dit qu'il serait impossible d'en obtenir – même par l'organisation d'adoption. Je voulais avoir des informations de base comme combien de temps j'étais resté à l'orphelinat avant mon adoption ? Où je suis né? Il est dit sur ma carte d'identité belge que le lieu de naissance était Janncsy. Mais tous ceux que j'ai rencontrés en Inde n'avaient aucune connaissance de cet endroit.

Dans un cours de méditation de 10 jours, j'ai rencontré une femme indienne de 65 ans. Elle était un trait d'union entre l'Occident et l'Inde. Elle avait passé la moitié de sa vie en Inde et le reste aux Pays-Bas. Elle avait rencontré et épousé un homme des Pays-Bas lors d'une randonnée en Europe. Elle m'a proposé une immersion dans sa famille en Inde car elle me voyait comme une femme isolée loin de ses racines. C'était la réponse à mon deuxième souhait – me réapproprier ma culture indienne parce que je me sentais souvent frustrée quand je ne pouvais pas répondre aux gens qui me posaient des questions sur l'Inde.

Mon orphelinat aujourd'hui

En avril 2011, je suis parti pour ce qui ressemblait à mon premier voyage de retour mais c'était déjà mon troisième. J'étais revenu plus tôt en 1997 dans un camp humanitaire et en 1999 en tant que routard pour apprendre le yoga et la sculpture. Cette fois, en 2011, je n'ai pas reconnu le pays que j'avais quitté douze ans plus tôt. L'économie a augmenté rapidement et le niveau de vie est devenu tellement plus élevé. Après trois semaines avec la famille de mon ami, je me suis envolé pour l'orphelinat de ma ville où mon partenaire m'a rejoint. Comme j'étais étonné de me tenir devant un bâtiment riche et soigné. Rien à voir avec la description de mes parents ! Depuis 2004, il s'est transformé en une école internationale qui dispense un enseignement gratuit. En 2011, seuls trois enfants qui y vivaient étaient de vrais orphelins, les autres retournaient chez leurs parents pendant les vacances.

Nous avons reçu un accueil chaleureux et tout le monde s'est intéressé à… mon partenaire ! Ils nous ont fait faire le tour pour rencontrer beaucoup de monde. J'ai entendu beaucoup d'histoires sur moi-même qui m'ont rendu confus parce que chacun d'eux apportait un nouvel arrangement aux pièces de mon puzzle. En début d'après-midi et après six heures intensives, nous avons eu la chance de rencontrer la Sœur principale. Elle venait de rentrer de quelques jours. Son anglais était parfait et elle était la seule à me comprendre, mes sentiments et ma demande.

Sœur au précieux livret

Elle nous a montré un livret dans lequel la Sœur principale précédente avait consigné le peu d'informations qu'elle gardait sur les enfants qui étaient passés par ses soins entre 1979 et 1989. Un trésor ! Le nom de ma mère a sauté avec une adresse et une lettre indiquant que j'étais sa deuxième fille. J'avais passé dix-huit mois avec elle et seulement sept mois à l'orphelinat. Ces faits de base sur moi-même ont changé ma vie ! Bref, j'étais en quête d'amour ! Ma peur inconsciente d'être rejetée par ma mère s'est révélée et j'ai été libérée de cette information. Savoir cela m'a apporté force et détermination pour la retrouver !

Savoir que ma mère était à proximité et voulait me rencontrer, m'a fait me sentir plus indienne et connectée avec le pays que jamais auparavant ! Dans le livret, j'ai découvert que mon nom d'origine était Sheeja. Mon nom actuel m'a été donné par la Sœur principale. Quel choc ! J'avais été tellement attaché au peu que je connaissais, comme mon nom indien, pensant que c'était un cadeau de ma mère. sunita veux dire "bon destin“. La Sœur m'a fait remarquer que mon mois de naissance avait été confondu avec mon lieu de naissance à l'administration belge. Janvier était devenu Janncsy. Pas étonnant que personne n'ait su où se trouvait Janncsy et que je ne puisse pas le trouver ! Il n'existait que sur mes papiers d'adoption officiels et était incorrect.

Mon conjoint et moi sommes sortis du circuit touristique et avons reçu par hasard l'aide de pasteurs pour nous rendre à l'adresse de ma mère. Enfin, le village où je suis né, Colline du tigre en anglais. Il s'est avéré que l'adresse était fausse et ma mère l'a confirmé plus tard.

Au village, nous avons vécu le même type d'événements qu'à l'orphelinat, c'est-à-dire que tout le monde tournait autour de mon partenaire et on m'a raconté différentes histoires sur ma mère. C'était émotionnellement épuisant car chaque nouvelle information m'apportait une nouvelle lecture de mon histoire.

Avant de quitter la Belgique, je m'étais renseigné auprès des locaux grâce au site internet Couch Surf. Ils m'ont dit que d'autres adoptés qui avaient des situations similaires à mon cas, avaient trouvé leur famille biologique en utilisant les médias. Je n'avais pas voulu recourir à ces moyens mais j'ai pensé que je devais tout faire pour la retrouver.

Notre réunion

Les journalistes ont été très serviables et généreux. Ils ne nous ont pas fait payer un dollar. Ils ont construit une histoire sur ma vie avec le peu d'informations que j'avais et ils ont couvert une demi-page du journal d'État. J'étais pauvre, battu et l'Indien solitaire dans un orphelinat en Belgique, quand mon partenaire m'a rencontré, aimé, soigné et soutenu pour que je retourne en Inde pour retrouver ma mère. A midi, le jour de la parution du journal, j'étais en contact par téléphone avec ma sœur Jisha. Son nom est l'opposé de mon nom Sheeja. Nous avions vécu des vies opposées. Ma sœur est mariée et a deux enfants. Le soir du même jour, nous étions tous réunis. Ma mère vit avec ma sœur.

Malgré le bon anglais de ma mère, elle n'a pas voulu répondre à mes questions. Elle a beaucoup menti. J'ai pu plus ou moins compléter le panorama de mon jeune âge grâce à différents voisins. Il y a plusieurs raisons à mon abandon. Je suis la deuxième fille, née d'un autre père et j'ai le teint noir. En Inde, comme dans de nombreux pays d'Asie et d'Afrique, être sombre n'est pas considéré comme beau. Plus c'est juste, mieux c'est. Être une fille est une malédiction pour les parents pauvres. Ils doivent payer la dot du mariage et ils ne reçoivent rien d'elle car elle part rejoindre la famille de son mari.

D'une part, il est très facile de comprendre la mentalité de ma mère et de ma sœur car mes parents belges ont la même chose. La même honte pour une femme d'avoir deux partenaires dans sa vie, des demi-frères et sœurs, des femmes divorcées, etc. Je suis probablement né hors mariage. Néanmoins, j'ai beaucoup appris sur la culture indienne et la vie rurale.

Ma mère, ma sœur et mon neveu avaient beaucoup d'attentes envers mon partenaire et moi. Celles-ci allaient de l'argent, une pension mensuelle, aider mon neveu à s'installer et trouver un emploi en Belgique, aux soins de ma mère dans sa vieillesse. Ils ont menti sur la santé de ma sœur et les frais de mariage de mon neveu pour nous faire payer. J'ai appris par la suite que c'était une pratique courante. Nous avons aidé, soutenu mon neveu pour ses frais d'études et lui avons acheté un ordinateur pour travailler. Mais les attentes étaient infinies et nous avons dû prendre la décision de dire non. Depuis, je ne reçois plus beaucoup de nouvelles d'eux. Je continue à leur envoyer des souhaits d'anniversaire et des messages et je me sens beaucoup mieux après avoir résolu le mystère de mes origines.

Même si la vérité est amère, je préfère cette réalité que de vivre un beau mensonge.

Aujourd'hui je suis assistante sociale et grâce à mon expérience, je peux aider les adoptés adolescents et leurs parents.

Les vues de ma région natale, le Kerala

Je ne sais pas combien d'adoptés indiens nous sommes à travers le monde mais je suis étonné du nombre que j'en rencontre ici en Belgique et à travers les réseaux sociaux. J'aimerais dire que trouver mes racines par moi-même, avec peu ou pas d'informations, dans un pays aussi chaotique que l'Inde, c'est possible. Et je suis là pour toi !

J'ai surmonté les obstacles inconscients en moi et les obstacles extérieurs, comme les gens qui m'ont découragé de chercher, qui étaient très puissants et m'avaient empêché d'oser chercher. Maintenant je comprends : n'oubliez jamais que c'est notre propre histoire, nos sentiments et notre propre choix ! J'ai maintenant accepté chaque partie de mon histoire – l'Indien / le Belge et je suis en paix avec moi-même et avec mon bon destin.

« Concentré sur son objectif, il s'efforce d'oublier sa propre histoire, de renier son destin. Mais cela le rattrape, lui rappelle un oubli, une erreur, et le lie à un héritage, à son corps, à ses remords, à son devoir.

Le retour du tragique par Jean-Marie Romenach

 

 

Français
%%footer%%

Unravelling the Mystery

as a child
Sunitha’s earliest photo at the Orphanage

I was born in a rural area of southern India at the beginning of 1979. I passed through a Catholic orphanage before reaching my adoptive home in Belgium, April 1981.

My adoptive parents already had two biological sons, aged 6 and 8. I grew up with the knowledge that my adoptive parents wanted a daughter. I learned later in life that they felt responsible for the death of their first son, who passed away from leukaemia. They wanted to provide a safe haven for a disadvantaged child. India came as a second choice because it was too complicated to adopt a Belgian child.

They had prepared two names for me. The feminine of the son they lost – Patricia and Angelique – like angel. Eventually, they kept my Indian name saying they liked it and it fitted well in Belgium.

I grew up in a village in Belgium. Isolated from anything connected with India and adoption. I had to integrate as quick as possible as a regular Belgian. I grew up on lies my parents told me about my time at the orphanage, a life of extreme misery and violence. I believed these words blindly. Some of the lies I was told was that I had been bitten by rats and came to Belgium with scary wounds all over my body. It’s only now, when I see the photos of my arrival in Belgium and time at the orphanage that I notice there are no scars on my legs.

I never thought to question what my parents said. When my parents revealed the inexistence of Santa Claus, they should have added, “By the way, the rats at your orphanage didn’t exist either!” All these words I believed during my childhood made me reject my appearance and origins. Fortunately, during my childhood no one asked me about it. I took refuge in dreams, books, art, animals and nature. I unconsciously denied the pain within me but it was a survival mechanism. My attitude was to keep smiling, be adorable as people expected, and believe that I’d been rescued from that hell.

From secondary school age, I had to face the truth. This was because grown ups were asking me questions whereas kids accepted me as I was and took no notice of my differences. At university, I studied Asian history and language and this was the first step towards searching for my origins.

In my early 30s I reached a pure lucid moment. I realized that the unknown before my arrival to Belgium scared me as much as death. Origins and end – it was all the same mystery to me. This had certainly been the link with my fear of the dark. I realised I had to go back to India to find as much as I could about myself to fill this black hole.

I had no information about myself and had always been told it would be impossible to get any – even by the adoption organisation. I wanted to know basic information like how long I stayed at the orphanage before my adoption? Where I was born? It’s said on my Belgiun ID that the place of birth was Janncsy. But everyone I met from India had no knowledge about this place.

In a 10-day meditation class I met a 65 year old Indian woman. She was a link between the west and India. She had spent half her life in India and the rest in The Netherlands. She had met and married a man from The Netherlands while backpacking in Europe. She offered me an immersion in her family in India because she saw me as an isolated woman far away from her roots. This was the answer for my second wish – reclaiming my Indian culture because I often felt frustrated when I couldn’t answer people who asked me about India.

orphanage
My orphanage today

In April 2011, I left for what looked like my first trip back but it was already my third. I had returned earlier in 1997 on a humanitarian camp and in 1999 as backpacker to learn yoga and sculpture. This time, in 2011, I didn’t recognize the country I had left twelve years earlier. The economy had risen fast and the level of living standards gotten so much higher. After three weeks with my friend’s family, I flew to my town’s orphanage where my partner joined me. How amazed I was to stand in front of a rich, neat building. Nothing to do with my parent’s description! Since 2004, it had turned into an international school that provides free education. In 2011, only three children living there were real orphans, the rest went back to their parents during holidays.

We received a warm welcome and everyone was interested in … my partner! They made us tour around to meet many people. I heard many stories about myself which made me feel confused because every one of them brought a new arrangement to the pieces of my puzzle. At the beginning of the afternoon and after six intensive hours, we got lucky to meet the main Sister. She had just arrived back from a few days away. Her English was perfect and she was the only one who understood me, my feelings and my request.

sister
Sister with the precious booklet

She showed us a booklet in which the previous main Sister had recorded the little information they kept about the children who passed through their care between 1979 and 1989. A treasure! The name of my mother jumped out along with an address and a letter which stated I was her second daughter. I had spent eighteen months with her and only seven months at the orphanage. These basic facts about myself changed my life! Basically, I was on a quest for love! My unconscious fear of being rejected by my mother came to light and got released from having this piece of information. Knowing this brought me strength and determination to find her!

Knowing my mother was nearby wanting to meet me, made me feel more Indian and connected with the country then ever before! In the booklet, I found out my original name was Sheeja. My current name was given to me by the main Sister. What a choc! I had been so attached to the little I knew, such as my Indian name, thinking it was a gift from my mother. Sunitha means “good destiny“. The Sister made me notice that my month of birth had been mixed up with my place of birth at the Belgian administration. January had became Janncsy. No wonder no-one had known the whereabouts of Janncsy and I couldn’t find it! It existed only on my official adoption papers and was incorrect.

My partner and I went out of the tourist trail and received by chance the help of pastors to travel to my mother’s address. Finally, the village were I was born, Tiger Hill in English. It turned out the address was fake and my mother confirmed it later.

In the village, we experienced the same type of events as at the orphanage i.e., everyone milled around my partner and I was told different stories about my mother. This was emotionally exhausting because every piece of new information brought me a new reading of my story.

Before leaving Belgium, I had enquired to local people thanks to the internet site Couch Surfing. They told me that other adoptees who had similar situations to my case, had found their birth family by utilising the media. I hadn’t wanted to resort to these means but thought I should do everything I could to find her.

Screen Shot 2018-06-12 at 10.28.41
Our reunion

The journalists were very helpful and generous. They didn’t charge us a dollar. They built up a story about my life with the little info I had and they covered half a page of the state newspaper. I was poor, beaten and the lonely Indian in an orphanage in Belgium, when my partner met me, loved, cared and supported me to go back to India to find my mother. At noon, on the day the paper was released, I was in contact over the phone with my sister Jisha. Her name is the opposite of my name Sheeja. We had lived opposite lives. My sister is married and has two children. By the evening of that same day, we were all reunited. My mother lives with my sister.

Despite my mother’s good English, she didn’t want to answer my questions. She lied a lot. I could more or less complete the panorama of my early age thanks to different neighbours. There were a few reasons for my abandonment. I’m the second daughter, born from another father and I have a black complexion. In India, as in many countries in Asia and Africa, being dark is not considered as beautiful. The fairer, the better. Being a daughter is a curse for poor parents. They have to pay the wedding dowry and they don’t get anything from her because she leaves to be with her husband’s family.

On the one hand, it’s very easy to understand my mother and sister’s mentality as my Belgian parents have the same. The same shame for a woman to have two partners in her life, half siblings, divorced women, etc. I was probably born out of wedlock. Nevertheless, I learned a lot about Indian culture and rural life.

My mother, sister and nephew had a lot of expectations from my partner and I. These ranged from money, monthly pension, assisting my nephew to settle and find a job in Belgium, to the care of my mother in her old age. They lied about my sister’s health and nephew’s wedding costs to make us pay. I got to know afterward that this is common practice. We did help, supported my nephew for his study costs and bought him a computer to work on. But the expectations were endless and we had to make a decision to say no. Since then, I don’t receive much news from them. I keep sending them birthday wishes and messages and I feel much better having resolved the mystery of my origins.

Even if the truth is bitter, I’d rather this reality than to live a beautiful lie.

Today I am a social worker and thanks to my experience, I can help teenage adoptees and their parents.

Kerala
The views of my birth region, Kerala

I don’t know how many Indians adoptees we are throughout the world but I’m amazed by the number I meet here in Belgium and through social media. I’d like to say that finding my roots by myself, with little to no information, in a country as chaotic as India, is possible. And I’m here for you!

I have overcome the unconscious obstacles within myself and the external ones, such as people who discouraged me from searching, which were very powerful and had prevented me from daring to search. Now I understand: never forget it’s our own story, feelings and our own choice! I’ve now accepted every part of my story – the Indian / the Belgian and I am at peace within myself and with my good destiny.

“Focused on his goal, he strives to forget his own story, to deny his fate. But it catches him, reminds him of an oversight, a mistake, and links him to an inheritance, to his body, to his remorse, to his duty.”

The Return of the Tragic by Jean Marie Romenach