Discours de SueYen

Premier rassemblement d'adoptés internationaux adultes à Perth, Australie occidentale

Décembre 2001

Je me souviens qu'en tant que jeune enfant, j'assistais aux cérémonies de l'ANZAC et du jour du Souvenir. Je croyais avoir une bonne compréhension de ceux que je connaissais dans ma famille adoptive qui avaient combattu dans les grandes guerres comme tous mes camarades de classe, et j'étais à l'aise pour leur rendre hommage. Adolescent, j'ai commencé à prendre conscience de mes liens personnels plus étroits avec la guerre. Mes pensées et mes émotions commençaient à se heurter alors que j'essayais de concilier les problèmes de vivre maintenant dans le pays qui avait combattu et / ou côte à côte les habitants de mon pays natal. Le pays dans lequel je vivais maintenant et que je reconnaissais comme le seul pays auquel je m'identifiais vraiment. C'était bien sûr l'Australie. J'avais toujours pensé que mon apparence physique donnait une image trompeuse de ce que je ressentais dans mon cœur. Je n'ai pas pu m'empêcher de me demander si je participais à ces cérémonies en souvenir de ces victimes qui m'avaient donné la vie ou de ces soldats qui s'étaient battus pour me sauver la vie. Pour moi, en tant qu'adulte, ces questions semblent un peu moins perplexes car je me sens plus sûr de moi en tant qu'individu et j'accepte que certains problèmes ne soient jamais entièrement résolus. En tant qu'adopté, une des premières réalités était que nous devions apprendre que peu importe le nombre de portes que nous choisissons d'ouvrir dans la vie, certaines peuvent rester fermées, peu importe nos efforts ou nos souhaits que les choses soient différentes.

J'ai 27 ans, la guerre dont je viens a officiellement cessé il y a plus d'un quart de siècle et cette année marquait le 25e anniversaire de la chute de Saigon. Pour certaines personnes, il y avait une raison de célébrer, pour d'autres, cela sert de rappel tragique, pour moi en tant qu'orphelin de guerre de 1974, cela a suscité les nombreux problèmes difficiles et non résolus que je nourrissais à propos de mon identité et de ma relation avec mon pays natal. Bien que je sois né au Viet Nam, je ne connaissais que très peu le peuple vietnamien et sa culture. Pendant la guerre, je suis devenu orphelin et pendant la guerre, j'ai eu une chance de vivre privilégiée dont beaucoup rêvent souvent. L'ironie que cette relation de douleur et de perte contre la joie et l'espoir a joué dans ma vie, a ouvert les portes à la patience, à la persévérance et à la compassion. J'ai vite appris que parfois il ne suffisait pas simplement de trouver le courage d'ouvrir des portes dans la vie, souvent nous nous sentions aussi obligés de les franchir même si nous n'avons aucune garantie quant à savoir si la route devant nous sera dégagée, boueuse, accidentée ou inexistant.

Il y a toujours de nouvelles peurs auxquelles je fais face même maintenant en raison de mon histoire brisée. Par exemple, je ne peux jamais transmettre les antécédents médicaux de la famille aux médecins. En tant qu'adolescent, c'était assez amusant de voir le regard étonné sur les visages des médecins, mais en tant qu'adulte, surtout pendant ma grossesse, j'ai ressenti l'urgence de ces questions sans réponse. Pour moi, c'était comme le bruit de coups de poing contre l'intérieur d'une de ces portes verrouillées. A l'instar des éruptions cutanées inexpliquées que j'ai eues tout au long de ma vie, on ne peut que s'interroger sur les origines de ces maux ainsi que les interrogations des Vietnamiens locaux, des anciens combattants et des membres de leur famille touchés. Heureusement, notre fille est belle et en bonne santé.

Il y avait 16 enfants vietnamiens qui ont été approuvés pour être placés dans des familles d'Australie occidentale. Ces adoptés sont devenus connus comme faisant partie d'un groupe mondial appelé la première génération d'adoptés vietnamiens. Ce groupe désormais adulte est devenu un point de retour d'information important pour un large éventail de personnes. Comme les adoptions internationales restent une option pour les enfants qui font face à un avenir sombre dans leur pays de naissance, la communication avec les adoptés internationaux adultes et les familles adoptives potentielles devient une partie importante du processus d'adoption. Les portes s'ouvrent lentement dans le domaine des études sociales et psychologiques sur les effets à long terme des adoptions internationales, dépassant enfin les modèles théoriques. J'espère que je peux dire en toute sécurité au nom de certains des adoptés adultes que même si nous comprenons le rôle central que nous pouvons jouer dans la capacité d'aider à comprendre les effets de l'adoption internationale. Cela ne facilite pas nécessairement la tâche de concilier les questions d'adoption et de séparation d'avec leur héritage de naissance. Nous devons essayer de nous rappeler qu'être adopté ne fait pas automatiquement de nous des experts en matière d'adoption.

Il est extrêmement difficile d'accepter le sentiment que votre vie d'adopté est constamment sous surveillance. Pas seulement par ceux avec qui vous vous associez directement, mais aussi par ceux d'autres domaines comme les organisations gouvernementales, les agences privées, les travailleurs sociaux, les psychologues jusqu'à l'étranger qui passe dans la rue. Je comprends maintenant que, comme dans toute relation enfant-parent, il y a des attentes qui sont portées par les parents et placées sur l'enfant, c'est tout à fait naturel. Qu'ils soient naturels, adoptés ou beaux-parents. Ma préoccupation réside là où l'analyse critique constante que reçoit un adopté, et je comprends parfaitement que cela puisse provenir de l'intention naturelle d'aimer et de nourrir un enfant, prend une tournure négative. J'ai trouvé que mon expérience en tant qu'adolescent rebelle « adopté » différait de celle d'un adolescent rebelle « standard ». Non seulement je recherchais l'expression de moi-même et les libertés individuelles de mes parents adoptifs, mais je cherchais également un endroit pour essayer de résoudre les bases de qui j'étais. Dans ma recherche, j'ai découvert que j'avais construit dans ma vie une barrière négative étonnamment solide et étonnamment élevée contre le monde à un stade très précoce de la vie. Je suppose que les fondations de ceux-ci ont été posées bien avant que je sois conscient des problèmes qui les ont formés. 

J'ai eu une grande famille adoptive et j'ai donc été surpris que j'aie formé des barrières aussi négatives et destructrices. Je crois que cela a commencé pour moi dès que j'ai réalisé que j'étais différent. La barrière m'a donné la solitude du sentiment mal à l'aise qu'il n'y avait nulle part où s'abriter des regards scrutateurs des autres. Cela m'a également protégé de la pression où les autres s'attendaient à ce que mes réalisations ou mes aspirations personnelles soient un reflet direct de ma capacité à être reconnaissant d'avoir été adopté. Ce qui, selon moi, m'a permis de franchir ces barrières personnelles a été l'assurance constante de ma famille adoptive que «différent» était bon et que pour mon «individualité», ils m'aimaient davantage. Il sera toujours difficile de m'exprimer sur la question de l'adoption à autrui. Il y a une ligne fine entre dire aux gens ce qu'ils veulent entendre et dire quelle est la réalité. En tant qu'adoptés, nous serons éternellement reconnaissants d'avoir eu la chance de vivre une vie différente. Je crois aussi que la plupart des gens sont intrinsèquement compatissants par nature et comprennent à quel point la vie est précieuse. En tant qu'adoptés, nous ne sommes pas différents. Pourtant, il y a des problèmes et des préoccupations qui doivent être abordés et discutés ouvertement à différentes étapes de la vie des adoptés qui peuvent conduire à des périodes d'exclusion ou d'inclusion. Celle-ci ne doit jamais être confondue avec la mesure ou la sincérité de l'amour que l'adopté porte à la famille adoptive car cette relation relève de ses propres paramètres. 

En tant que personnes, nous sommes tous de nature si différente, possédant tous des forces dans des domaines différents, nous devons être réalistes dans nos attentes en tant qu'adoptés et parents adoptifs et accepter que nous ne pouvons pas être tout les uns pour les autres. Tendre la main aux autres, qu'ils soient liés à la famille d'origine, à la culture d'origine ou à d'autres adoptés, ne peut qu'élargir la base du vrai bonheur. Plus important encore, il doit y avoir une base de sécurité et de compréhension à partir de laquelle l'adopté, en tant qu'adulte, peut ensuite explorer ses origines à la capacité de son choix. Je ne pense pas qu'en tant qu'adoptés, nous nous attendions à avoir les réponses qui viennent de nous être données, mais nous recherchons simplement l'opportunité de les demander, ou dans certains cas de ne pas le faire, et d'avoir la possibilité d'explorer librement les répercussions dans nos vies. des résultats possibles. Comme je l'ai mentionné plus tôt, il devient important pour un adopté d'apprendre à accepter que certaines questions resteront un mystère et que cela ne reflète en aucun cas la personne qu'il est aujourd'hui.

En discutant avec Graeme Edwards, il m'est apparu que certains des problèmes qui tourmentaient les adoptés étaient très similaires à ceux auxquels les anciens combattants étaient souvent confrontés à un degré plus ou moins élevé. Un terrain d'entente a été établi sur les questions d'isolement social et d'acceptation, la compréhension des problèmes personnels et les effets psychologiques. Je pense qu'à un moment donné, il faut arrêter de chercher quelqu'un à blâmer et plutôt trouver ceux qui sont prêts à comprendre. Il a été inestimable d'élargir ma compréhension des autres personnes impliquées dans la guerre, qu'il s'agisse de soldats, de travailleurs humanitaires ou de personnes qui ont fourni des fournitures et un soutien depuis l'étranger. J'aimerais juste connaître les vraies histoires de ceux qui étaient impliqués à l'époque. Lorsque vous n'avez pas d'antécédents personnels de votre famille biologique, ces histoires deviennent très importantes pour aider à établir une compréhension de votre identité. Il n'y a pas d'arbres généalogiques, pas de cousins ou de parents à qui poser des questions sur votre vie avant l'adoption. Une porte verrouillée.

Je suis venu à la révélation que mon histoire parle du succès de l'esprit humain. Celui de ma mère biologique; de m'avoir porté à terme, puis qu'elle m'ait nourri d'espoir en me plaçant sous la garde de l'orphelinat ; celle des soignants de l'orphelinat qui ont nourri, nettoyé et continué à nourrir l'espoir de notre avenir tout en luttant sans relâche avec les finances, la politique et le débat public pour assurer un avenir au plus grand nombre d'enfants possible ; et ceux qui ont soutenu le travail des soignants au Viet Nam avec de la nourriture, des vêtements et des médicaments. Il y avait des milliers de parents en Australie qui ont demandé l'adoption ou le placement d'orphelins vietnamiens pendant la guerre. Beaucoup se sont vu refuser l'approbation ou simplement mais tragiquement, le temps a manqué alors que Saigon tombait au nord. Ces personnes doivent également être rappelées ainsi que les parents qui ont réussi à adopter un enfant. Toutes ces personnes ont été en quelque sorte responsables de notre existence et de notre survie aujourd'hui.

Retourner au Viet Nam a été pour moi une étape dans le processus d'auto-réconciliation. Pour d'autres, cela peut ne pas être le cas. Nous devons être très prudents pour éviter les généralisations comme nous l'avons fait dans le passé avec les problèmes d'adoption car ils causent inévitablement plus de mal que de bien. Ce que je crois que les individus dans ma situation ont besoin d'entendre, c'est qu'ils ont le droit de trouver le temps, l'espace, l'amour et le soutien pour eux-mêmes pour écouter leur propre cœur quant à la façon dont ils pourraient concilier ce qui est essentiellement un dilemme identitaire.

Il ne s'agit pas seulement de moi car je ne suis qu'une voix parmi tant d'autres. J'espère que mon histoire encouragera simplement les autres à suivre le chemin qu'ils jugent nécessaire pour assurer leur propre bonheur. De même, j'espère encourager ceux qui aiment et prennent soin de ces personnes à continuer de leur apporter soutien, compréhension et patience alors qu'ils apprennent à trouver leur propre voie.

Laisser une réponse Annuler la réponse

Affectation....
Français
%%footer%%

SueYen’s Speech

First Gathering of Adult Intercountry Adoptees in Perth, Western Australia

December 2001

I remember that as a young child I would attend ANZAC and Remembrance Day ceremonies. I believed I had a firm understanding of those who I knew in my adoptive family who had fought in the great wars like all of my class mates, and was comfortable in paying my respects to them. As an adolescent I began to become aware of my closer personal ties to war. My thoughts and emotions would start to collide as I tried to reconcile the issues of now living in the country that had fought against and/or side-by-side the people of my birth country. The country that I now lived in and acknowledged as the only country that I truly identified with. This of course was Australia. I had always felt that my physical appearance gave a deceptive view of what I felt in my heart. I couldn’t help but ask myself if was I participating in these ceremonies in remembrance of those victims who had given me life or those soldiers who had fought to save my life. For me as an adult these questions seem somewhat less perplexing as I feel I am more self assured as an individual and accept that some issues will never be fully resolved. As an adoptee an early reality was that we must learn that no matter how many doors we choose open in life there are some that may remain closed no matter how hard we try or wish that things were different.

I am 27 years old, the war that I came from officially ceased over a quarter of a century ago and this year marked the 25th anniversary of the fall of Saigon. For some people there was reason to celebrate, for others it serves as a tragic reminder, for me as an war orphan from 1974 it stirred the many uneasy and unresolved issues that I harboured about my identity and my relationship to my birth country. Although I was born in Viet Nam I knew only very little about the Vietnamese people and the culture. Through the war I became an orphan and through the war I was given a privileged chance at life that many often just dream of. The irony that this relationship of pain and loss against joy and hope has played in my life, has opened the doors to patience, persistence and compassion. I quickly learnt that sometimes it was not merely enough to find the courage to open doors in life, often we also feel compelled to walk through them even though we have no guarantees as to whether the road before us is to be clear, muddy, rugged or non-existent.

There are always new fears that I face even now as a result from my broken history.  For instance I can never forward a family medical history to the doctors. As a adolescent it was kind of amusing to see the astonished look on doctors faces, but as I adult, especially during my pregnancy I felt the urgency of these unanswered questions. To me they were like the sounds of knocking fists upon the inside of one of those locked doors. Like the unexplained skin rash I have had throughout my life, we can only wonder as to the origins of these ailments along with the questions of the local Vietnamese, the war veterans and their affected family members. Fortunately our daughter is beautiful and healthy.

There were 16 Vietnamese children that were approved for placement with Western Australian families. These adoptees became known as a part of a global group called the First Generation of Vietnamese Adoptees. This now adult group has become an important feedback point for a wide range of people. As intercountry adoptions remains an option for children who face a bleak future in their country of birth, communication with adult intercountry adoptees and the prospective adoptive families is becoming an important part of the adoption process. The doors are slowly being opened in the area of social and psychological studies into the long term effects of inter country adoptions, finally moving on from the theoretical models. I hope that I can safely say on behalf of some of the adult adoptees that even though we understand the pivotal role we may play in the being able to assist in the understanding of the effects of intercountry adoption. It does not necessarily make the task in reconciling issues of adoption and separation from their birth heritage any easier. We must try and remember that being an adoptee does not automatically make us experts in adoption issues.

It is extremely difficult to come to terms with the feeling that your life as an adoptees is constantly under scrutiny. Not just by those who you directly associate with but also by those from other areas like government organisations, private agencies, social workers, psychologists all the way through to the stranger passing in the street. I now understand that as with any child-parent relationship there are expectations that are borne from parents and placed onto the child, this is only natural. Whether natural, adopted or step-parented. My concern lies where the constant critical analysis that an adoptee receives, and I fully understand this may come from the natural intention to love and nurture a child, takes a negative turn. I found that my experience as a ‘adopted’ rebellious adolescent differed from that of ‘standard’ rebellious adolescent. Not only was I searching for self expression and individual freedoms from my adoptive parents I was also searching for a place to try and resolve the basics of who I was. In my search I discovered that I had constructed in my life, an alarmingly solid and surprisingly high negative barrier against the world at very early stage in life. I am guessing that the foundations of these were laid way before I was aware of the issues that formed it. 

I have had a great adoptive family and so it came as a surprise that I had formed such negative and destructive barriers. I believe that it started for me as soon as I realised I was different. The barrier gave me solitude from the uneasy feeling that there was nowhere to shelter from the scrutinising eyes of others. It also sheltered me from the pressure where there was the expectation from others that my personal achievements or aspirations was to be a direct reflection upon my ability to be grateful or thankful for having been adopted. What I believe has enabled me to break through these personal barriers has been the consistent reassurance from my adoptive family that ‘different’ was good and for my ‘individuality’ they loved me more. It will still always be difficult to express myself on the issue of adoption to others. There is a fine line between telling people what they want to hear and telling what the reality is. We as adoptees will be forever thankful that we had a chance at a different life. I also believe that most people are inherently compassionate by nature and have a basic understanding how precious life is. We as adoptees are no different. Yet there are issues and concerns that need to addressed and openly discussed at various stages of the adoptees life that may lead to times of exclusion or inclusion. This should never be confused with the measure or sincerity of love the adoptee has with the adoptive family for this relationship lies within the merits of its own parameters. 

As people, we are all so different in nature, all possessing strengths in different areas, we must be realistic in our expectations as adoptees and adoptive parents and accept that we cannot be everything to each other. Reaching out to others whether they be links to birth family, birth culture or other adoptees can only broaden the basis of true happiness. Most importantly though there needs to be a basis of security and understanding from which the adoptee, as an adult, can then explore their origins to whatever capacity they choose to. I don’t think that as adoptees we expect to have the answers just given to us, but we merely seek the opportunity to ask them, or in some cases not to, and to be given the chance to freely explore the repercussions in our lives of the possible the outcomes. As I have mentioned earlier it becomes important for an adoptee to learn to accept that some questions will remain a mystery and that this by no means is a reflection of the person they are today.

When talking with Graeme Edwards it became apparent to me that some of the issues that plagued adoptees were very similar to those that the war veterans often dealt with to lesser or a greater degree. Common ground was established on issues of social isolation and acceptance, understanding of personal issues, and psychological effects. I think at some point you have to stop looking for someone to blame and instead find those willing to understand. It has been invaluable to broaden my understanding of others involved in the war whether they were soldiers, aid workers or individuals who provided supplies and support from overseas. I would just like to get to know the real stories from those who were involved at the time. When you have no personal history of your birth family these stories become very important in helping to establish an understanding of your identity. There are no family trees, no cousins or relatives to ask about your life before adoption. A locked door.

I have come to the revelation that my story is about the success of the human spirit. That of my birth mother; to have carried me to full term, then for her to have nurtured me in hope by placing me into the care of the orphanage; that of the orphanage carers who fed, cleaned and continued to nurture the hope for our future while tirelessly battling with finances, politics and public debate to ensure a future for as many children as possible; and those who supported the work of the carers in Viet Nam with food, clothes and medication. There were thousands of parents in Australia who applied for the adoption or fostering of Vietnamese orphans during the war. Many were denied approval or simply but tragically, time ran out as Saigon fell to the North. These people also need to be remembered along with those parents who were successful in adopting a child. All these people have been in some way responsible for our existence and survival today.

Returning to Viet Nam for me was a step in the process of self reconciliation. For others this may not be the case. We must be very careful to avoid generalisations as we have in the past with adoption issues as they inevitably cause more damage than good. What I believe individuals in my situation need to hear is that they have the right to find the time, space, love and support for themselves to listen to their own hearts as to how they might reconcile what is essentially an identity dilemma.

This is not just be about me as I am just one voice in amongst many. My hope is that my story will merely encourage others to follow whatever path they feel is necessary to ensure their own happiness. Equally I hope to encourage those who love and care for these people to continue in their support, understanding and patience as they learn to find their own way.

Leave a Reply