Visite du Têt d'Indigo

2001 & 2003 – Journal du 1er au 2ème voyage de retour au Vietnam

"Pas le Nord ! Saigon se sent comme à la maison

Lors de mon premier voyage de retour au Vietnam, accompagné de ma mère adoptive, je suis arrivé à Hanoï et j'ai tout de suite été complètement désorienté. Nous étions à la fois confus et perdus parmi les rues bondées pleines de motos et de gaz d'échappement lourds. Et bien que la ville soit très belle, l'ambiance de Hanoi était très sérieuse car notre itinéraire nous a fait visiter de nombreux temples, sites officiels et musées d'histoire. Rien n'était spontané ni trop accueillant. Nous sommes finalement arrivés à Saigon ou Ho Chi Minh Ville pour le festival du Têt en janvier 2001. Ce qui nous a surpris c'est l'ambiance complètement différente. Saigon semblait beaucoup plus jeune, accueillant et enthousiaste.

Il semblait y avoir autant de motos, mais l'échappement n'était pas un problème. Les rues étaient ensoleillées et le ciel bleu clair. Ici-bas, regarder le trafic interminable de motos depuis les cafés est en fait devenu un passe-temps favori. Les rues semblaient plus amusantes et conviviales qu'à Hanoi. D'une certaine manière, j'avais l'impression d'être enfin rentré chez moi. La plupart de mon temps au cours de ce voyage a été passé avec d'autres vietnamiens adoptés (certains qui composent maintenant le réseau vietnamien d'adoptés aux États-Unis) et à discuter tard le soir avec les conducteurs de cyclo et les enfants qui vendaient des cartes postales dans la rue. Cependant, un temps considérable a été passé à nouer des liens avec ma mère adoptive Annette qui m'avait promis depuis longtemps de me ramener au Vietnam. Finalement, j'étais prêt à accepter son offre et nous étions revenus.

Voyager avec une mère adoptive

Le luxe d'aller au Vietnam la première fois avec ma mère était que je pouvais vivre un raz-de-marée d'émotions liées à l'adoption tout en ayant son soutien et sa compréhension constants. Elle m'avait regardé toute ma vie passer d'une petite épave à une adolescente entièrement australienne à une jeune femme d'une vingtaine d'années, curieuse de son identité asiatique et de son passé vietnamien. Maman était allée à Saigon en 1972 pendant la guerre pour me rendre visite et avait séjourné à l'hôtel Caravelle (où se trouvait autrefois l'ambassade d'Australie) juste en face de l'hôtel Continental rendu célèbre dans The Quiet American. Ce fut un moment spécial pour nous deux de revisiter ce quartier historique environ vingt-sept ans plus tard et nous laissons silencieusement passer une série de merveilleux moments dans le temps. (Quiconque connaît ma mère Leo trouverait également approprié que la Caravelle soit maintenant un hôtel 5 étoiles chic et incroyablement bien rangé).

C'était aussi l'occasion de réfléchir à la chance que nous avions de trouver l'amour de la famille entre nous dans un pays étranger et en temps de guerre où beaucoup de chagrin et de tragédie se déroulaient autour de nous. Nous nous sommes sentis chanceux aussi, de pouvoir revenir ensemble, de tout ce que nous devions être reconnaissants et d'avoir reçu des moments heureux dans nos vies car il y avait encore beaucoup de pauvreté et de lutte tout autour de nous. Nous nous sommes rapprochés après avoir visité le Vietnam ensemble et c'est une expérience que je chérirai toujours.

De retour

Pour ma deuxième visite au Vietnam, j'ai décidé d'aller directement à Saigon pour le festival du Têt en janvier 2003. Visiter le Vietnam pendant le Têt est devenu symbolique pour moi car c'est traditionnellement le moment pour les habitants de rendre visite à leur famille et depuis que mon orphelinat était à Saigon et moi ne sais pas qui est ma famille biologique, je considère toute la ville comme ma famille. Cette fois, à partir du moment où je suis descendu de l'avion, j'ai considéré que c'était comme rentrer par la porte d'entrée de la maison familiale au moment de Noël – et c'était tellement agréable de visiter à nouveau la « maison ».

Voyager avec un fiancé

Cette fois, j'ai emmené ma fiancée Chris avec moi (nous étions fiancés le 1er janvier) et nous sommes allés à la Caravelle pour acheter à ma mère une photo de l'hôtel tel qu'il était avant 1975. Ensuite, nous sommes allés au Saigon Saigon Rooftop Bar au 9ème étage pour un régal d'un cocktail extrêmement cher. Pour la vue ça vaut presque le coup, au moins pour un verre (plus cher que les prix australiens). Chris et moi sommes ensuite allés à Diamond Plaza près de l'ancien bureau de poste pour regarder The Quiet American avec des sous-titres vietnamiens. C'était amusant de voir qu'ils avaient superposé l'Hôtel Continental sur la Caravelle dans le film lors de plusieurs plans d'ouverture et d'une scène de bombe.

Coller à la ville

Bien que la plupart des gens lorsqu'ils visitent le Vietnam veuillent visiter tout le pays, y compris ses belles villes balnéaires et ses régions montagneuses et des endroits comme le temple Cao Dai (qui, pour une raison quelconque, me semble trop effrayant), je trouve qu'il y a beaucoup à voir juste autour la ville. Après tout, étant originaire de la ville de Saigon (peut-être via Hue), j'ai l'impression qu'elle contient tout ce que je veux savoir sur mon passé et a les bonnes vibrations avec lesquelles j'aimerais me connecter. Cela inclut d'avoir une idée des endroits que ma mère biologique a pu découvrir, tels que la rivière, le bureau de poste, l'opéra et l'église qu'elle aussi a peut-être déjà traversée. Ou assis dans l'un des nombreux parcs où elle aussi s'est peut-être arrêtée pour passer du temps à se perdre dans ses pensées. Beaucoup de ces endroits n'ont pas subi de grands changements depuis les années 1970 et auraient ressemblé lorsque ma mère me portait.

En revanche, les grands bâtiments brillants comme Diamond Plaza avec son grand restaurant avec terrasse sur le toit ouvert surplombant tout Saigon au 13ème étage (à côté du cinéma) et le bâtiment HSCB avec son café Highlander de style new-yorkais au rez-de-chaussée sont très nouveaux - je Je ne reconnaissais pas ces bâtiments lors de ma dernière visite il y a seulement deux ans. Je pense que c'est génial de voir l'ancien et le nouveau côte à côte. J'adore regarder la ville et ses contrastes. Vous pouvez voir des traces des Français et des Chinois avec de nouvelles doses d'« occupation » multinationale tout autour de la ville, situées côte à côte à l'ancienne architecture vietnamienne et communiste. Même sur les routes à côté d'un gros SUV moderne à 4 roues motrices, vous pouvez toujours voir un poulet marcher. Il y a une bonne profondeur de diversité dans chaque bloc - même les canettes de coca ne peuvent pas encore dominer les noix de coco qui sont vendues côte à côte sur de nombreux étals en bordure de route.

Le touriste

J'ai vraiment adoré regarder les gens, leurs visages souvent trop beaux et leurs sourires gagnants outrageusement effrontés et les entendre me parler naturellement en vietnamien avec un clin d'œil, puis essayer de vendre des choses à Chris en anglais. Pour une fois je ressemble au local et lui (blanc) au touriste. Ils sont certainement plus gentils avec lui que certains des racistes de chez moi qui m'ont pris pour un "foutu touriste japonais" et m'ont dit de rentrer chez moi. Je dois admettre cependant que parfois je suis confondue avec une prostituée traînant avec un client étranger car beaucoup de couples mixtes que vous voyez boire autour de Saigon sont cette combinaison même. J'ai réalisé lors de ma première visite que les femmes vietnamiennes ne fument pas et ne boivent pas en public bien qu'une prostituée puisse le faire. Cette fois, j'ai fait de mon mieux pour ne pas fumer (je devrais arrêter de toute façon) mais j'ai quand même bu un peu. Les cocktails de Saigon dans de nombreux endroits sont si dilués qu'ils sont à peu près aussi alcoolisés qu'une noix de coco. À quelques endroits, les gens me regardaient avec Chris mais en général je m'en fichais 

Compagnons de voyage

Mon ami le plus aventureux et vietnamien d'adoption, Anh Dao Kolbe de Boston, préférait les motos comme moyen de transport même si j'avais un peu peur. La circulation à Saigon c'est autre chose et même traverser la route à pied est un test de courage et d'attitude. J'ai appris que tant que ce n'est pas un camion, vous pouvez généralement marcher devant tout ce qui se trouve sur la route et cela vous évitera. Même s'il s'agissait de mon deuxième voyage à Saigon, je n'arrive toujours pas à m'habituer à traverser les rues animées et à marcher devant la circulation en mouvement. Anh Dao est devenu si célèbre parmi les motos-taxis autour de mon hôtel que lorsque mon petit ami est sorti sur le trottoir, l'un d'eux a crié 'Anh Dao - je prends Anh Dao en ville. Je connais Anh Doa. Toi son amie – je t'emmène chez elle n'importe quand ». Ils la connaissaient, son hôtel et ses amis.

Rencontrer Anh Dao a été une formidable opportunité car je l'avais déjà rencontrée à New Haven puis à Boston. Chaque fois que je lui ai envoyé un e-mail après cela, je lui avais dit que ce serait bien de prendre un café ensemble à Saigon et nous en avions finalement fait une réalité. Elle avait l'air assez confiante en ville (en particulier en organisant des voyages avec ses amis à moto), en commandant la nourriture et en laissant tomber des phrases en vietnamien ici et là. J'étais triste cependant car c'était sa première fois à Saigon et elle semblait pour la plupart instable et agitée, bien que cela puisse simplement faire partie de sa nature de voyageur nomade mondial. Heureusement, après plusieurs tentatives infructueuses pour la retrouver, l'orphelinat An Lac l'a abattue, une série de personnes se sont manifestées (y compris Betty Tinsdale et Susan McDonald) pour l'aider à localiser non seulement l'adresse de son orphelinat, mais aussi les personnes qui y étaient impliquées avant 1975. Je suis sûr que cela signifiait beaucoup pour elle et cela m'a fait m'émerveiller de la façon dont le passé, avec l'aide de la communauté, n'est pas nécessairement toujours perdu à jamais (en tant qu'adopté, c'est trop facile de croire ou de ne pas croire cela sans équilibre entre les deux).

Au cours de cette visite, en plus de rencontrer Anh Dao, j'ai également rencontré le toujours cool Brent (un autre vietnamien adopté qui est venu avec moi pour la première fois à Saigon il y a deux ans et qui y vit depuis), sa belle et douce petite amie vietnamienne Luan, une femme Viet Kieu très émouvante et sage appelée Hung du Connecticut (qui était revenue quatre fois) et lors de ma dernière nuit, j'ai rencontré un autre Vietnamien adopté en visite, un mec charmant et de bonne humeur appelé Khan qui était de New York ( qui visitait le Vietnam pour la deuxième fois). C'était certainement agréable de socialiser avec des vietnamiens anglophones aussi sympathiques pendant que je visitais Saigon. Cela a été équilibré par des promenades romantiques plus privées et des dîners avec mon fiancé. Je ressentais certainement une fierté intérieure à chaque fois que mon fiancé disait à quel point Saigon était merveilleux et j'étais si heureux d'être là avec la personne que j'aime le plus au monde.

Regrets et bénédictions de voyage

Mon principal regret était de ne pas pouvoir parler vietnamien pendant ce voyage alors que je commençais à comprendre certaines phrases que j'entendais. Cela m'a aidé à décider d'étudier la langue à Saigon lors de ma prochaine visite. La meilleure chose à propos de la visite de Saigon lors de ce voyage était que, comme c'était pour célébrer mes fiançailles avec mon fiancé, il n'y avait aucune précipitation pour confirmer ou finaliser quoi que ce soit de nature spirituelle, émotionnelle, d'adoption, académique ou professionnelle pendant mon séjour. J'ai pu profiter de chaque instant de manière spontanée et je me sentais très détendue. J'étais ravi de constater que Chris était également heureux d'être un voyageur paresseux et de ne pas être sous pression pour « visiter ceci » ou « voir le vrai et l'authentique » cela ou se demander « est-ce trop occidental ? qui a presque trop dominé dans mes pensées lors de mon premier voyage de retour au Vietnam. Plus j'étais détendu, plus je trouvais tout ce que je voulais trouver au Vietnam. Dans la plupart des cas, il est même apparu juste devant moi comme par magie et sans que je le demande.

La prochaine fois

Il y a bien sûr toujours beaucoup trop de choses à faire et à découvrir, peu importe le temps que vous avez au Vietnam, mais la prochaine fois que je voyage là-bas, la première chose que je veux faire est d'apprendre le vietnamien, peut-être dans une école ou une université locale à Saigon. Je peux alors découvrir plus de choses sur mon passé, comme rencontrer des gens de mon orphelinat et trouver une mère biologique, etc. C'est une vie heureuse et belle que j'ai vécue jusqu'à présent et chaque moment que j'ai passé au Vietnam est vraiment précieux. Je pense au Vietnam comme une partie très complexe et spéciale de qui je suis et je veux y retourner encore et encore si j'ai la chance aussi. J'espère que je vous y verrai aussi?

Laisser une réponse Annuler la réponse

Affectation....
Français
%%footer%%

Indigo’s Tet Visit

2001 & 2003 – Journal from 1st to 2nd Return Trip to Vietnam

Not the North! Saigon feels like Home

On my first trip back to Vietnam, accompanied by my adoptive mother, I arrived in Hanoi and was immediately completely disorientated. We were both confused and lost amongst the crowded streets full of motorbikes and heavy exhaust fumes. And although the city was very beautiful, the mood of Hanoi was very serious affair as our itinerary had us visit numerous temples, official sites and history museums. Nothing was spontaneous nor was it overly welcoming. We finally arrived in Saigon or Ho Chi Minh City for the Tet festival January 2001. What surprised us was the completely different atmosphere. Saigon seemed a much younger, welcoming and enthusiastic.

There seemed to be as many motorbikes, but the exhaust was no problem. The streets were sunny and the skies clear blue. Down here, watching the endless traffic of motorbikes from the cafes actually became a favourite pastime. The streets seemed more fun and friendly than in Hanoi. In a way it felt I’d finally made it home. Most of my time during this trip was spent with other adopted Vietnamese people (some who now make up the Vietnamese Adoptee Network in the US) and late night chats with the cyclo drivers and kids that sold postcards on the street. However, a considerable amount of time was spent bonding with my adoptive mother Annette who had for a long time promised to take me back to Vietnam. Finally I was ready to take up her offer and we had made it back.

Travelling with Adoptive Mother

The luxury of going to Vietnam the first time with my mother was that I could experience a tidal wave of emotions related to being adopted while having her constant support and understanding. She had watched me all my life grow from being a tiny waif to an all Australian teenage girl to an unsettled twenty-something curious about her Asian identity and Vietnamese past. Mum had been to Saigon in 1972 during the war to visit me and had stayed at the Caravelle Hotel (where the Australian Embassy had once been) just opposite the Continental Hotel made famous in The Quiet American. It was a special moment for both of us to revisit this historic area again twenty-seven years or so later and we silently let a range of wonderful moments in time wash over us. (Anyone knowing my Leo mother would also find it suiting that the Caravelle is now a 5 star posh hotel and incredibly tidy).

It was also a time to reflect how lucky we were to find the love of family between each other in a strange country and during a time of war when much sorrow and tragedy was unfolding all around us. We felt lucky too, to be able return together, from all we had to be grateful for and for being given happy moments in our lives as still much poverty and struggle existed all around us. We became closer after visiting Vietnam together and it is an experience that I will always treasure.

Returning Again

For my second visit to Vietnam I decided to go directly to Saigon for the Tet Festival January 2003. Visiting Vietnam during Tet has become symbolic to me as it is traditionally a time for locals to visit their family and since my orphanage was in Saigon and I do not know who my biological family are, I think of the whole city as my family. This time, from the moment I stepped out off the plane, I considered it like re-entering the front door of the family house at Christmas time – and it felt so nice to be visiting ‘home’ again.

Travelling with Fiance

This time I took my fiancée Chris with me (we were engaged January 1st)and we went to the Caravelle to buy my mother a photo of the hotel as it was before 1975. Next we went to the Saigon Saigon Rooftop Bar on the 9th floor for a treat of an extremely expensive cocktail. For the view it’s almost worth it, at least for one drink (more expensive than Australian prices). Chris and I then went to Diamond Plaza near the old Post Office to watch The Quiet American with Vietnamese subtitles. It was funny seeing that they’d superimposed The Continental Hotel over the Caravelle in the film during several opening shots and a bomb scene.

Sticking to the City

Although most people when they visit Vietnam want to visit around the whole country including its beautiful beach towns and mountain regions and places like the Cao Dai temple (which for some reason looks too creepy to me), I find there’s a lot to see just around the city. After all, being from the city of Saigon (perhaps via Hue), I feel that it holds within it everything I want to know about my past and has the right vibes I’d like to connect with. This includes getting a feel for the places that my birth mother may have experienced, such as the river, the post office, the Opera House and the church that she too may have once walked by. Or sitting in one of the many parks that she too may have stopped at to spend time being lost in her thoughts. Many of these places have not undergone any great change since 1970s and would have looked similar when my mother was carrying me.

In contrast, large glossy buildings like Diamond Plaza with its great open roof top terrace restaurant overlooking all of Saigon on the 13th floor (next to the cinema) and the HSCB building with its New York style Highlander café on the ground are very new – I didn’t recognise these buildings when I last visited only two years ago. I think its great seeing the old and the new side by side. I absolutely love looking at the city and its contrasts. You can see traces of the French and Chinese with new doses of multinational ‘occupation’ all around town situated side-by-side old style Vietnamese and Communist architecture. Even on the roads next to a modern big 4-wheel drive SUV you can still see a chicken walk on by. There is a good depth of diversity in every block – even coke cans cannot yet over dominate the coconuts which are sold side by side at a lot of roadside stalls.

The Tourist

I absolutely loved looking at the people, their often too beautiful faces and outrageously cheeky winning smiles and hearing them talk naturally to me in Vietnamese with a wink and then trying to sell things to Chris in English. For once I look like the local and he (white) the tourist. They are certainly nicer to him than some of the racists back home that have mistaken me for a ‘bloody Jap tourist’ and told me to go home. I must admit however that sometimes I’m mistaken for a prostitute hanging out with a foreign customer as many mixed couples you see drinking around Saigon are this very combination. I realised during my first visit that Vietnamese women do not smoke or drink in public although a prostitute may. This time I tried my best not to smoke (I should quit anyway) but drank a little anyway. Saigon cocktails in many places are so watered down they are about as alcoholic as a coconut. At a few places people stared at me with Chris but in general I didn’t care 

Fellow Travellers

My more adventurous friend and adopted Vietnamese, Anh Dao Kolbe from Boston, favoured motorbikes as her form of transport although I was a little scared. Saigon traffic is something else and even crossing the road on foot is a test of courage and attitude. I learnt that as long as it’s not a truck, you can generally walk in front of whatever’s on the road and it will avoid you. Even though this was my second trip to Saigon, I still can’t get use to crossing the busy streets and walking in front of moving traffic. Anh Dao became so famous amongst the motorcycle taxis around my hotel that when my boyfriend went out to the pavement one of them called out ‘Anh Dao – I take Anh Dao around town. I know Anh Doa. You her friend – I take you to her anytime’. They knew her and her hotel and her friends.

Meeting up with Anh Dao was a great opportunity as I’d previously met her in New Haven and then in Boston. Each time I emailed her after that I’d said that it would be nice to have a coffee in Saigon together and we had finally made it a reality. She looked pretty confident around town (especially organising travel with her motorbike buddies), ordering the food and dropping Vietnamese phrases here and there. I was sad though as it was her first time in Saigon and she seemed for the most part unsettled and restless although this may just be part of her global nomad travelling nature. Luckily, after several unsuccessful attempts to find her An Lac orphanage were getting her down, a string of people came forward (including Betty Tinsdale and Susan McDonald) to help her locate not only her orphanage address but also people that were involved with it pre-1975. I’m sure this meant a great deal to her and it made me marvel at how the past, with the help of the community, is not necessarily always lost forever (as an adoptee this is all to easy to believe or disbelieve this with no balance in between).

During this visit apart from meeting up with Anh Dao I also met up with the ever-cool Brent (another adopted Vietnamese who came with me the first time to Saigon two years ago and has lived there ever since), his beautiful & sweet Vietnamese girlfriend Luan, a very soulful and wise Viet Kieu woman called Hung from Connecticut (who’d been back four times) and on my last night met up with another visiting adopted Vietnamese, a charming & good humoured bloke called Khan who was from New York (who was visiting Vietnam for the second time). It was certainly nice to socialise with such friendly English speaking Vietnamese people while I was visiting Saigon. This was balanced with some more private romantic strolls and dinners with my fiancé. I certainly felt an inner pride every time my fiancé said how wonderful Saigon was and I was so happy to be there with the person I love most in the world.

Trip Regrets & Blessings

My main regret was that I couldn’t speak Vietnamese this trip although I was beginning to understand certain phrases that I heard. It did help me to decide to study the language in Saigon next time I visit. The best thing about visiting Saigon this trip was that as it was to celebrate my engagement to my fiancé, there was no rush to confirm or finalise anything of a spiritual, emotional, adoption, academic or professional nature while I was there. I was able to just enjoy each moment spontaneously and felt very relaxed. I was overjoyed to find that Chris was also happy just being a lazy traveller too and not be under pressure to ‘visit this’ or ‘see the real and authentic’ that or wondering ‘is this too western?’ which almost dominated in my thoughts too much during my first trip back to Vietnam. The more relaxed I was the more I found everything I wanted to find in Vietnam. In most cases it even appeared right in front of me as if by magic and without me asking.

Next Time

There’s of course always far too much to do and discover no matter how much time you have in Vietnam but the next time I travel there the first thing I want to do is learn Vietnamese, perhaps at a local school or university in Saigon. I can then discover more things about my past like meeting people from my orphanage and finding birth mother etc perhaps by joining the Motherland Tour as they specialise and excel in such journeys so I will see how my funding applications and savings go. This is a fortunate and beautiful life I’m lived so far and each moment I have had in Vietnam is really treasured. I think of Vietnam as a very complex and special part of who I am and I want to visit there again and again if I’m lucky enough too. Hopefully I’ll see you there too?

Leave a Reply