De la poussière aux déserts

Indigo

Utiliser les identités ethniques féminines de guerre comme symbole de paix

« Bonjour Vietnam », me lance une jeune femme. Je vais la saluer. Ma robe vietnamienne ajustée blanche Ao Dai et mon chapeau conique au sommet de mes longs cheveux noirs flottants contrastent grandement avec sa tenue musulmane plus ample et sa tête couverte d'un foulard. Ensemble, nous levons ensemble une banderole qui dit "Pas de guerre en Irak". Les vétérans occidentaux plus âgés de la guerre du Vietnam et de la guerre du Golfe regardent avec un mélange de nostalgie triste et d'espoir renouvelé. Nous attirons beaucoup l'attention de civils pacifiques qui se souviennent de telles images sur leurs écrans de télévision, mais jamais d'un seul coup.

Une jeune femme vietnamienne en costume traditionnel est quelque chose qui rappelle aux gens d'innocentes victimes de guerre. Une jeune femme musulmane à ses côtés est quelque chose qui avertit les gens qu'il y a de nouvelles victimes qui sont sur le point de devenir la proie de la guerre. Nos anciens agresseurs masculins marchent maintenant derrière nous paisiblement mais avec un regard hanté de sagesse, acquis par un recul traumatique. Est-ce seulement dans ce bref instant que nos cultures et nos histoires de vie sont considérées de première main comme un puissant symbole collectif de paix et d'unité ?

Dans les manifestations pour la paix d'aujourd'hui, j'utilise des stéréotypes de jeunes femmes vietnamiennes en tenue culturelle ethnique essentialiste (la robe blanche Ao Dai des jeunes étudiantes) pour rappeler aux téléspectateurs les victimes de la guerre passées. En encourageant ceux que je connais à faire de même. Cependant, il y a une plus grande complexité derrière ces images qui nécessite une certaine reconnaissance. Il a été reconnu que « l'implication active des femmes en tant que membres des forces combattantes militantes et armées a conduit à l'érosion de certains stéréotypes essentialistes des femmes épris de paix, douces et incapables de s'engager dans la violence… Dans le même temps, les guerres et les conflits ont entraîné une multitude de conséquences négatives pour les femmes civiles non armées et les membres de la famille à charge, les enfants, les personnes âgées et les infirmes » (Abeyesekera, 2003). De nombreuses femmes de nombreuses cultures sont liées par les nombreux côtés de la guerre.

Ma propre vie et la guerre du Vietnam sont à jamais entrelacées dans une relation inconfortable qui motive mon désir de trouver des alternatives pacifiques à la guerre. J'ai perdu toute ma famille pendant la guerre du Vietnam. Je suis un Bui Doi. Il s'agit d'un nom vietnamien pour « enfant de la poussière » - ce qui reste, non désiré et mis de côté après une tempête de guerre. Les orphelins de guerre du Vietnam constituaient la plus grande évacuation d'enfants étrangers entrant dans l'ouest pour adoption dans le cadre d'un projet militaire et civil conjoint connu sous le nom d'opération Baby-lift. Le 3 avril 1975, le président Gerald Ford a approuvé le transport aérien de milliers d'orphelins du Vietnam. Les rapports varient, mais il semble qu'au moins 3 000 enfants aient été transportés par avion vers les États-Unis et environ 1 300 enfants par avion vers le Canada, l'Europe et l'Australie (Martin, 2000, Peck-Barnes, 2000). Des centaines de milliers d'autres orphelins de guerre sont restés, indésirables et écartés.

J'ai vécu une vie à la fois de déplacements et d'opportunités dans l'ouest. Même à partir de la poussière, la vie peut croître, survivre et même prospérer si elle est nourrie à temps. Depuis, je suis retourné dans ma ville natale et je me suis réconcilié avec mon passé. De la poussière de mon passé, mon attention se tourne maintenant vers une nouvelle tempête de guerre imminente – une nouvelle tempête du désert. Qu'est-ce qui est différent? Les rizières et les brumes de la jungle seront bientôt troquées contre les plaines sablonneuses sèches du Moyen-Orient. L'odeur du napalm du matin va bientôt être troquée pour la mère de toutes les bombes. Nous devenons également plus conscients du fait que nous avons de nombreuses expériences et positions subjectives différentes. En temps de guerre, les femmes ont joué le rôle d'agresseurs et de victimes, de soldats et de civils. Cela va continuer.

Mais qu'est-ce qui est resté le même ? Les cris des nourrissons irakiens pour les mères décédées collatéralement endommagées et les cris des mères américaines pour leurs fils soldats décédés ne sonneront toujours pas différemment. Il n'y a toujours pas de pilule ou de vaccin tout fait pour le syndrome de guerre post-traumatique comme pour l'anthrax. Ceux qui rentrent chez eux peuvent également découvrir qu'il n'y a pas non plus de vaccin contre les symptômes qui se sont déclarés après avoir utilisé les dernières technologies en matière de guerre, tout comme l'ont fait les anciens combattants de la tempête du désert et de la guerre du Vietnam. Les manifestants continueront de descendre dans la rue. Et si la guerre n'est pas arrêtée à temps, les coûts réels de la guerre seront douloureusement réalisés de première main et pas seulement à l'écran. Et les femmes, une fois de plus, joueront un rôle stratégique et potentiellement puissant dans ces manifestations.

La guerre du Vietnam à travers les médias et les films hollywoodiens était dominée par des images de soldats masculins et de manifestants pour la paix. De jeunes étudiantes vietnamiennes dans leurs Ao Dais blanches ont été désignées pour disperser le paysage vietnamien dans les représentations occidentales en tant qu'objets féminins de désir et de passivité. Pourtant, ce sont les femmes vietnamiennes victimes de la guerre qui restent peut-être les exemples les plus frappants des raisons pour lesquelles cette guerre était mauvaise. Les images du massacre de femmes et d'enfants à My Lai et de la fille brûlée par le napalm courant pour sa vie sont toujours ancrées dans la psyché du public. Ce sont maintenant des témoignages de la raison pour laquelle la guerre du Vietnam reste un rappel impopulaire des coûts humains réels derrière la politique. Les femmes vietnamiennes peuvent réutiliser leur origine ethnique auparavant familière mais silencieuse pour protester contre une guerre future et attirer l'attention sur des parallèles avec leurs sœurs musulmanes. De la poussière aux déserts, que nos identités ethniques féminines soient non seulement une source d'appartenances culturelles et d'histoires particulières, mais aussi en tant que symboles de la résistance pacifique internationale.

Les références:

Abeyesekera, S. (2003). « Une perspective des droits humains des femmes sur la guerre et les conflits ». WHRNET. Consulté le 14 mars 2003, sur le World Wide Web : http://www.whrnet.org/docs/perspective-abeyesekera-0302.html

Martin, A. (2000). 'L'héritage de l'opération Babylift'. Adoption aujourd'hui. Consulté le 16 juin 2002, à partir du World Wide Web : http://www.adoptinfo.net

Peck-Barnes, S. (2000). Le berceau de la guerre : les enfants de la guerre du Vietnam, Opération Babylift - L'histoire inédite. Colorado : JM Printing Co Inc.

From Dust to Deserts

Indigo

Using Female Ethnic War Identities as a Symbol of Peace

“Good morning Vietnam” a young woman calls out to me. I go and greet her. My white fitted Vietnamese Ao Dai dress and conical hat atop of my long flowing black hair contrasts greatly with her looser Muslim attire and scarf-covered head. Together we raise a banner together that reads “No War in Iraq”. Older western male Veterans from the Vietnam War and Gulf War look on with a mix of sad nostalgia and renewed hope. We attract a lot of attention from peaceful civilians who remember such images from their TV screens, though never all at once.

A young Vietnamese woman in traditional dress is something that reminds people of past innocent war victims. A young Muslim woman by her side is something that warns people that there are new victims are about to fall prey to war. Our past male aggressors now walk behind us peacefully but with a haunted look of wisdom, gained through traumatic hindsight. Can it be only in this brief moment in time that our cultures and life histories are viewed first hand as a powerful collective symbol of peace and unity?

In the peace protests today I utilise stereotypes of young Vietnamese women in essentialist ethnic cultural attire (the white Ao Dai dress of young female students) to remind viewers of past war victims. In encourage those I know to do the same. However, there lies a greater complexity behind these images that requires some acknowledgement. It has been recognised that ‘The active involvement of women as members of militant and armed fighting forces has led to the erosion of certain essentialist stereotypes of women as peace-loving, gentle and unable to engage in violence…At the same time, wars and conflicts have led to a host of negative consequences for unarmed women civilians and dependent family members, children, the old and the infirm’ (Abeyesekera, 2003). Many women of many cultures are bonded through the many sides of war.

My own life and the Vietnam War are forever intertwined in an uncomfortable relationship that drives my desire for finding peaceful alternatives to war. I lost my entire family in the Vietnam War. I am a Bui Doi. This is a Vietnamese name for ‘child of the dust’ – that which is leftover, unwanted and brushed aside after a storm of war. War orphans from Vietnam made up the largest evacuation of foreign children entering the west for adoption in a joint military and civilian project known as Operation Baby-lift. On April 3rd, 1975 President Gerald Ford approved the airlift of thousands of orphans from Vietnam. Reports vary but it appears that at least 3,000 children were flown to the United States and approximately one thousand three hundred children were flown to Canada, Europe and Australia (Martin, 2000, Peck-Barnes, 2000). Hundred of thousands of other war orphans were leftover, unwanted and brushed aside.

I have lived a life of both displacement and opportunity in the west. Even from the dust life can grow, survive and even flourish if nurtured in time. I have since travelled back to my birthplace and reconciled with my past. From the dust of my past my attention now turns to a new looming storm of war – a new desert storm. What is different? The rice fields and jungle mists are soon to be swapped for Middle Eastern dry sandy plains. The smell of napalm in the morning is soon to be swapped for the mother of all bombs. We are also becoming more aware that we have many different subjective experiences and positions. Women at times of war have been involved in roles of aggressors and victims, soldiers and civilians. This will continue.

But what has remained the same? Iraqi infants’ cries for collaterally damaged deceased mothers and American mothers cries for their deceased soldier sons will still sound no different. There is still no ready-made pill or vaccine for post-traumatic war syndrome like there is for Anthrax. Those that make it home may also find out there’s also no vaccine for the symptoms that set in after they used the latest technology in warfare, just like the Desert Storm and Vietnam War Veterans did. The protestors will continue to take to the streets. And if war is not stopped in time, the real costs of war will painfully be realised first hand and not just on the screen. And women once again, will play a strategic and potentially powerful role in these protests.

The Vietnam War through the media and Hollywood films was dominated by images of the male soldiers and peace protestors. Vietnamese young female students in their white Ao Dais were designated to scatter the Vietnamese landscape in western representations as female objects of desire and passivity. Yet it was the Vietnamese female victims of war that still stand out as perhaps the starkest examples of why that war was wrong. Images from the My Lai massacre of women and children and the girl burnt by napalm running for her life are still ingrained in the public’s psyche. These are now testaments of why the Vietnam War remains an unpopular reminder of the real human costs behind the politics. Vietnamese women can reuse their previously familiar yet silent ethnicity to protest against future war and draw attention to parallels with their Muslim sisters. From dust to deserts, may our female ethnic identities be not only a source of particular cultural memberships and histories, but also as symbols for international peaceful resistance.

References:

Abeyesekera, S. (2003). ‘A Women’s Human Rights Perspective on War and Conflict’. WHRNET. Accessed 14 March, 2003, from the World Wide Web: http://www.whrnet.org/docs/perspective-abeyesekera-0302.html

Martin, A. (2000). ‘The Legacy of Operation Babylift’. Adoption Today. Accessed 16 June, 2002, from the World Wide Web: http://www.adoptinfo.net

Peck-Barnes, S. (2000). The War Cradle: Vietnam’s Children of War, Operation Babylift – The Untold Story. Colorado: JM Printing Co Inc.

Leave a Reply