Est-ce que tes yeux s'illuminent quand j'entre dans la pièce

L'histoire de Jennifer

Jen (à droite) et une amie adoptée
à ICAV Social novembre 2001

Je suis arrivé en Australie alors que j'étais un bébé de 10 jours sur le deuxième des deux ponts aériens du Vietnam en avril 1975 et j'ai été adopté dans une famille chinoise. Je me souviens très bien d'avoir honte de mon ascendance vietnamienne et de mon apparence physique. J'ai déclaré que mon pays de naissance sur les formulaires des compagnies aériennes était l'Australie et je détestais être la cible d'intimidateurs au lycée pendant la 9e année. Qui suis-je ? Où est-ce que j'appartiens ? Qu'y avait-il de spécial chez moi ? J'avais l'impression que personne ne comprenait vraiment ce que c'était que d'être adopté. Cela m'a fait me sentir très seule. J'ai projeté de la haine de moi-même sur les autres, ce qui était évidemment le reflet de mes propres sentiments négatifs envers moi-même. J'étais confus; mais alors que je confronte mon passé et explore mon héritage et l'histoire de l'opération australienne Babylift, je commence à embrasser mes talents et à me voir digne de donner et de recevoir de l'amour.

En plus de connaître les caractéristiques physiques et la personnalité que je partage avec mes parents biologiques, la seule chose dont j'ai le plus envie au monde est l'acceptation et la dignité en tant que fille. A quoi ressemble l'amour inconditionnel ? Est-ce que je ressentirais ce lien si je rencontrais mes parents biologiques ? Je crois que ma profonde tristesse est la force motrice qui me motive à m'impliquer dans des groupes et des activités de soutien à l'adoption. Quand j'étais plus jeune, il était difficile d'entrer en relation avec d'autres enfants blancs adoptés qui disposaient d'informations adéquates et précises sur leur « vraie » famille ». En tant qu'orphelin vietnamien, j'ai conceptualisé que ma mère m'avait abandonné parce qu'elle sentait qu'elle ne pouvait pas s'occuper adéquatement de moi. En grandissant, il était difficile de parler à mes parents de mon désir de socialiser avec d'autres enfants adoptés vietnamiens qui comprenaient ce que c'était que de venir d'un pays déchiré par la guerre.

Il y a quelques années, alors que mon frère et moi avions une vingtaine d'années, mes parents ont finalement décidé de se séparer. Cela a été extrêmement difficile pour moi à gérer car je n'avais toujours pas une compréhension solide de qui j'étais et les fondations familiales familières s'effondraient lentement autour de moi. Je me sentais plus que jamais incontrôlable et seul lors de la séparation de ma mère et de mon père.

Récemment, j'ai rencontré un ami de la famille et j'ai vu cela comme une occasion idéale de lui demander si je pouvais entrer en contact avec ses enfants adoptés. Je voulais spécifiquement savoir ce qu'ils ressentaient d'avoir des parents adoptifs chinois. Elle a été choquée et m'a rapidement informé que ses enfants ne savaient pas qu'ils avaient été adoptés et que son mari voulait qu'il en soit ainsi. Comme d'habitude, ma nature sensible a pris ce moment embarrassant très personnellement. 

J'avais l'impression qu'elle m'enfonçait un couteau dans le cœur et affirmait qu'il y avait quelque chose de gravement honteux et d'inacceptable chez les personnes adoptées. À ce moment-là, mon esprit adulte et rationnel m'a rappelé que les parents adoptifs ont aussi leurs propres angoisses et peurs. Bien que j'aie reconnu qu'elle et son mari font des choix de la meilleure façon possible, je pense que dire la vérité est toujours le meilleur choix, peu importe la douleur que cela peut causer.

L'aspect le plus positif de l'adoption est que j'ai eu une vie dans un pays où il y a beaucoup d'opportunités et de ressources pour grandir en tant que personne. Mes parents se sont occupés de moi financièrement et m'ont fourni une excellente éducation. Néanmoins, mon plus grand souhait est de pouvoir me connecter plus profondément avec ma famille. Ma mère se souvient que j'avais l'habitude de lui parler beaucoup de ma journée, mais je pense que mes conversations avec elle étaient une tentative pour obtenir son approbation. Je sentais que je n'étais pas assez intelligent, doué et attirant et à cause de cela, je pensais que je n'étais pas vraiment accepté parmi la famille immédiate et élargie.

Je considère que le type de relation que j'ai avec ma famille n'est pas uniquement une question d'adoption. Je pense qu'être adopté amplifie mes profonds sentiments de différence et d'indignité. Il y a beaucoup d'émotions que tous les enfants, pas seulement ceux qui sont adoptés, vivent au cours de leur vie de grandir. Je crois que la plupart des enfants veulent à un moment ou à un autre savoir que les yeux de leurs parents s'illuminent lorsqu'ils entrent dans la pièce.

J'apprécie que mes parents aient fait du mieux qu'ils pouvaient à l'époque et je crois que quand ils sauront mieux, ils feront mieux .. et jusqu'à ce moment-là .. je m'en occupe ! Je crois fermement que je suis le créateur de mes propres expériences, et à chaque instant j'ai le pouvoir de choisir consciemment comment je vais percevoir et répondre à ce qui m'est présenté. Je me souviens que « la douleur EST inévitable, mais la souffrance EST facultative ». Alors la question que je me pose est, comment allez-vous répondre à votre expérience d'adoption ?

Laisser une réponse Annuler la réponse

Affectation....
Français
%%footer%%

Do your Eyes Light Up when I Walk into the Room

Jennifer’s Story

Jen (right) and adoptee friend
at ICAV Social Nov 2001

I arrived in Australia as a 10 day old baby on the second of two airlifts from Vietnam in April 1975 and was adopted into a Chinese family.  I strongly remember being ashamed of my Vietnamese ancestry and physical appearance. I declared my country of birth on airline forms as Australia and detested being the target of high school bullies during Year 9. Who am I? Where do I belong? What was special about me? I felt like no-one really understood what it was like to be adopted. This made me feel very alone. I projected self-hatred onto other people which was obviously a reflection of my own negative feelings towards myself. I was confused; but as I confront my past and explore my heritage and the history of the Australian Operation Babylift I am beginning to embrace my talents and see myself worthy of giving and receiving love.

Apart from knowing what physical features and personality I share with my birth-parents the one thing I crave most in the world is acceptance and worthiness as a daughter. What does unconditional love feel like? Would I feel this bond if I met my biological parents? I believe my deep sadness is the driving force that motivates me to become involved in adoption support groups and activities. When I was younger it was difficult to relate with other white adopted children who had adequate and accurate information about their “real” family”. As a Vietnamese orphan I conceptualised that my mother relinquished me because she felt that she could not adequately care for me.  Growing up it was hard to tell my parents about my desires to socialise with other Vietnamese adopted children who understood what it was like coming from a war-torn country.

A few years ago when my brother and I were in our early twenties, my parents finally decided to split up. This was extremely difficult for me to cope with as I still did not have a firm understanding of who I was and the familiar family foundations were slowly crumbling around me. I felt out of control and alone more than ever during the separation of my mother and father.

Recently I bumped into a family friend and saw this as an ideal opportunity to ask if I could make contact with her adopted kids. I specifically wanted to know how they felt having Chinese adoptive parents. She was shocked and quickly informed me that her children did not know they were adopted and her husband wanted to keep it that way.  As usual my sensitive nature took this embarrassing moment very personally. 

It felt like she was stabbing a knife into my heart and asserting that there is something seriously shameful and unacceptable about people who are adopted. At that point, my adult and rational mind kicked in reminding me that adoptive parents have their own anguishes and fears as well. Although I acknowledged that she and her husband are making choices the best way they know how, I think telling the truth is always the best choice no matter how much pain it can cause.

The most positive aspects about being adopted is that I have been given a life in a country where there are plenty of opportunities and resources to grow as a person. My parents looked after me financially and provided me with an excellent education.  Nonetheless, my greatest wish is to be able to connect more deeply with my family. My mum remembers how I use to tell her a lot about my day but I feel my conversations with her were an attempt to gain her approval. I felt I was not intelligent, gifted, and attractive enough and because of this I believed I was not really accepted amongst the immediate and extended family.

I consider the type of relationship I have with my family is not solely an adoption issue.  I think being adopted magnifies my deep feelings of difference and unworthiness.  There are many emotions that all children, not just those who are adopted, experience during their lifetime of growing up. I believe that most children at one time or another just want to know that their parent’s eyes DO light up when they walk into the room.

I appreciate that my parents did the best they could at the time and I believe when they know better they will do better .. and until that time .. I deal with it! I strongly believe I am the creator of my own experiences, and at every moment I have the power to consciously choose how I will perceive and respond to what is being presented to me.  I remember that “pain IS inevitable, but suffering IS optional”. So the question I have is, how will you respond to your adoption experience?

Leave a Reply