Le divorce et la peur de l'adoption transraciale

Le divorce d'un parent adoptif, bien que courant, est souvent douloureux pour l'enfant, quel que soit son âge. Mes parents se sont séparés quand j'avais vingt et un ans. En tant que jeune adulte avec une certaine maturité derrière moi pour voir la raison, j'ai essayé d'accepter leur décision de la manière la plus rationnelle possible. J'ai considéré leurs points de vue et leurs besoins. S'ils ne sont plus heureux ensemble, il est inutile et nuisible de rester unis dans le mariage. Cependant, il ne fait aucun doute que leur décision a conduit à une profonde réflexion personnelle et à des considérations personnelles. 

Mon sentiment de sécurité dans le concept de la famille – l'idée qu'il nous donne le sentiment ultime d'appartenance ; le concept de maison familiale – l'idée qu'elle représente notre sentiment de soi historique – s'est fragmenté et mis en doute. De quelles nouvelles façons aurais-je pour réorienter mon sentiment d'appartenance et le sens d'où je viens ? Bien sûr, cela a toujours été un problème en raison de la couleur de ma peau indiquant aux autres que je «viens d'ailleurs» séparé de ma famille blanche. 

La nouvelle définition de la famille a dû s'étendre à mes parents étant dans des endroits séparés, avec de nouveaux partenaires, dans de nouvelles maisons. Le côté égoïste de moi a cédé à des pensées indulgentes mais brèves d'une promesse non tenue. Pas la promesse de mariage entre mes parents mais le contrat de mon adoption dans un environnement où ils venaient comme un paquet stable. Ce contrat ou cette promesse, bien sûr, n'est qu'une illusion sentimentale et bien sûr, il a été rompu.

La deuxième préoccupation indulgente mais peut-être validée était la suivante : comment mes nouveaux beaux-parents vont-ils me traiter – en tant qu'étranger étrange juxtaposé à leur vie occidentale ? Y avait-il une quelconque xénophobie qui pourrait se cacher sous leur extérieur assez agréable ? Ou m'accepteraient-ils inconditionnellement comme « l'un d'eux » de la manière la plus chaleureuse et la plus sincère dont mes parents l'avaient fait ? J'imagine que tous les enfants qui rencontrent des beaux-parents doivent passer par des problèmes de confiance. J'ai l'impression d'avoir vécu de nombreux doutes que les enfants ont lorsque leurs parents divorcent et s'installent avec quelqu'un de nouveau, mais il y avait aussi une peur de la façon dont ils construisent leurs concepts de «race». De la société me traitant souvent comme différent, je me sentais particulièrement sensible à ce que ce sentiment se reproduise dans la sécurité de la sphère des interactions familiales.

En fin de compte, ce que j'ai dû combattre brièvement mais douloureusement, c'était ma peur profonde de perdre à nouveau certains parents – après avoir accepté que j'avais perdu mes parents biologiques la première fois. Il y avait cette peur terrible d'être seul au monde. La peur d'être rejeté par les beaux-parents s'est également répercutée sur une blessure de longue date que j'ai peut-être été rejetée par mes parents biologiques. 

Bien sûr, le pouvoir de gérer le divorce parental est de mettre les choses dans une perspective rationnelle et de réduire le doute et l'auto-réflexion à une prise de conscience des besoins et des expériences des autres. Mes parents avaient besoin d'être séparés, ils avaient besoin d'être aimés et acceptés par de nouvelles personnes – ils avaient la même peur d'être seuls et la même peur du rejet que tout le monde d'une manière ou d'une autre. Je me suis alors sentie plus équilibrée et prête à affronter le changement et à espérer le meilleur – c'est aussi tout ce qu'est le divorce. 

Septembre 2002

Laisser une réponse Annuler la réponse

Affectation....
Français
%%footer%%

Divorce and the Transracial Adoption Fear

When adoptive parent’s divorce, despite this being common, it is often painful for the child – at any age. My parents separated when I was twenty-one. As a young adult with some maturity behind me to see reason, I tried to accept their decision in as rational a way as possible. I considered their perspectives and their needs. If they no longer are happy together, it is wasteful and hurtful to remain unified in marriage. However, there is no doubt that their decision led to deep self-reflection and personal considerations too. 

My sense of security in the concept of the family – the idea it gives us the ultimate sense of belonging; the concept of family home – the idea it represents our sense of historical self – became fragmented and set in doubt. What new ways would I have to re-orientate my sense of belonging and sense of where I come from?  This of course, has always been an issue due to my skin colour indicating to others that I ‘come from somewhere else’ separate from my white family. 

The new definition of family had to expand to my parents being in separate locations, with new partners, in new homes. The selfish side of me gave in to indulgent but brief thoughts of a promise being broken. Not the promise of marriage between my parents but the contract of me being adopted into an environment where they came as a stable package. This contract or promise of course, is only a sentimental illusion and of course, it was broken.

The second indulgent but perhaps validated concern was, how are my new stepparents going to treat me – as a strange foreigner juxtaposed in their western lives? Was there any xenophobia that might lurk beneath their pleasant enough exterior? Or would they unconditionally accept me as ‘one of them’ in the warmest, sincere way that my parents had done so? I imagine all children meeting step-parents must go through issues of trust. I feel I experienced many doubts children have when their parents go through a divorce and settle in with someone new, only there was a fear of how they construct their concepts of ‘race’ as well. From society often treating me as different, I felt particularly sensitive to having that feeling replicated within the safety of the sphere of family interactions.

Ultimately, what I had to fight briefly but painfully was my deep fear of losing some parents all over again – after coming to terms that I ‘d lost my biological parents first time around. There was that terrible fear of being alone in the world. The fear of being rejected by step-parents also reverberated against a long time hurt that maybe I was rejected by my birth parents. 

Of course, the power of dealing with parental divorce is to put things into a rational perspective and to reduce self-doubt and self-reflection to an awareness of what other people’s needs and experiences are. My parents needed to be separated, they needed to be loved and accepted by new people – they had the same fear of being alone and fear of rejection as everyone has in one way or another. I then felt more balanced and ready to face change and to hope for the best – which is all that divorce is about too. 

September 2002

Leave a Reply