Abandonné de tous

Une adoption éthiopienne

Je m'appelle Shashu Gebreyesus. Je suis né en Éthiopie entre 1997 et 2000 dans une famille de six enfants. Je suis l'un des enfants du milieu, né en troisième avec deux sœurs aînées et trois frères plus jeunes.

J'ai grandi dans les terres agricoles et j'ai des souvenirs clairs d'avoir élevé des chèvres et des vaches et d'avoir aidé à la ferme. La vie ne me dérangeait pas. Papa n'était pas beaucoup là car il était prêtre et maman (qui est la deuxième femme de mon père) était occupée à s'occuper de nous 6 enfants. J'étais généralement loin de chez moi pour m'occuper des troupeaux et je ne rentrais à la maison que pour déjeuner ou dormir.

Je n'ai pas eu d'« enfance » au sens où le concept est conceptualisé dans les mondes occidentaux. D'aussi loin que je me souvienne, on m'a imposé des responsabilités et je n'avais pas de relation étroite avec mes parents. Je pense que la proximité était liée au fait que nous étions pauvres et que maman devait élever six enfants à peu près toute seule.

J'avais environ six ou sept ans quand ma mère est tombée très malade. Je n'ai jamais vraiment compris ce qui se passait ou ce qui n'allait pas avec elle, mais je me souviens que papa avait fait une cérémonie d'eau bénite sur elle. Elle est rentrée à la maison et a semblé aller mieux pendant un court moment, mais elle est soudainement tombée vraiment malade à nouveau. Elle est allée immédiatement à l'hôpital et n'est jamais revenue à la maison. Tout s'est passé très vite et j'étais très jeune. La chose la plus douloureuse était que je n'ai jamais pu dire au revoir. C'était mon travail de m'occuper des animaux et je me souviens alors que j'approchais de chez moi, j'ai entendu au loin des gens crier en annonçant que quelqu'un était mort. Je ne savais pas qui c'était jusqu'à ce que je m'approche et que j'entende son nom.

Malheureusement, je n'ai pas de photos de ma mère car il n'y en a pas. Le seul souvenir fort que j'ai d'elle est le jour où je lui ai rendu visite lorsque papa a organisé la cérémonie de l'eau bénite. Même si elle était malade, elle a appelé mon nom. Les gens me disent toujours que je ressemble le plus à ma mère

C'est alors à nous, sœurs aînées, qu'incombait la responsabilité de nous occuper de nos frères. Le jour de la cérémonie d'enterrement de ma mère arriva mais je n'ai pas été autorisé à y assister car on m'a confié la tâche de m'occuper de mes frères. Les sœurs aînées ont pu y assister mais pas moi, donc je n'ai jamais eu à pleurer ou à dire au revoir.

Ma tante est venue pour aider à la cuisson, mais c'était difficile une fois que ma mère est décédée. Je n'étais pas capable de parler après sa mort et papa pensait que j'avais des problèmes d'élocution, mais je suppose que j'étais sous le choc. Ma sœur aînée était déjà fiancée avant la mort de ma mère, alors elle est partie aussi et les cinq autres d'entre nous ont dû faire face du mieux que nous pouvions, notre père étant toujours majoritairement absent à cause de son travail.

Mon père prévoyait de nous donner au village SOS pour que nous puissions visiter et rester en contact avec la famille, mais c'est mon oncle du côté de ma mère qui travaillait dans un orphelinat qui l'a persuadé d'abandonner le plus jeune garçon et la plus jeune fille. Il croyait que les plus jeunes étaient plus « adoptables ». Donc, cela a fini par être moi (la plus jeune fille) et mon frère cadet de trois ans. Les deux autres frères devaient être gardés par ma deuxième sœur aînée et notre grand-mère qui l'aidait quand elle le pouvait. Mon père s'est finalement remarié mais c'était après que mon frère et moi avions été donnés en adoption internationale.

Je me souviens de mes sentiments lorsque mon père a décidé de me donner. J'ai encore de très gros problèmes à ce jour avec mon père. Qu'ai-je fait pour être abandonné ? Il ne m'a jamais parlé de la décision et maintenant que j'ai grandi aux États-Unis, j'ai perdu ma langue et ma capacité à lui parler directement. Malheureusement, mon oncle a dit à mon père qu'en allant aux États-Unis via l'adoption internationale, je reviendrais avec une éducation et de l'argent pour les aider tous. Il a une famille nombreuse issue des beaux-enfants et des demi-frères et sœurs des trois épouses.

Mon frère et moi avons vécu dans trois orphelinats pendant deux ans avant d'être adoptés aux États-Unis. Le premier orphelinat était bien parce que l'école était à distance de marche de la maison, ce qui signifiait que nous avions une vie publique et sociale. Mais certains étudiants étaient vraiment méchants avec nous, nous maltraitant et nous intimidant, mais au moins nous n'étions pas isolés. Le deuxième orphelinat était un enfer car nous ne pouvions aller nulle part car nous devions rester sur le campus. Tout le monde se frappait et je n'aimais pas ça, c'était traumatisant. Le troisième orphelinat était dans la capitale. C'était comme le deuxième orphelinat – nous étions isolés et à l'intérieur tout le temps, les étudiants qui s'occupaient de nous nous frappaient physiquement, nous devions coucher 4 enfants par lit, c'était vraiment surpeuplé et tout allait trop vite. Ils nous ont déplacés d'un endroit à l'autre et la seule chose qui s'est jamais produite qui était bonne, c'est que j'avais deux amis qui vivaient avec nous et parlaient la même langue. Notre tribu a notre propre langue, donc ces deux-là se sentaient plus comme des sœurs pour moi.

Mon jeune frère et moi avons été adoptés et envoyés aux États-Unis en 2008. Notre adoption a été finalisée devant les tribunaux éthiopiens et nous sommes arrivés avec un visa R4, ce qui signifiait que nous étions censés être adoptés aux États-Unis par nos parents adoptifs (des années plus tard, j'ai J'ai découvert qu'ils n'avaient pas terminé cette étape). Il n'avait que trois ans et nous avons été placés ensemble dans une famille « nouveau chrétien » aux États-Unis. Ils voulaient «sauver des enfants pauvres qui n'avaient pas de famille» mais à notre arrivée et en apprenant que nous avions en fait une famille, ils ont voulu nous renvoyer. Ils ne savaient pas comment faire et à la place, ils ont envoyé mon frère dans une autre famille.

Depuis son arrivée aux États-Unis, mon frère a fini par vivre dans cinq états différents avec cinq familles différentes et je me suis retrouvé dans deux familles différentes dans le même état. Nous n'avons jamais été ensemble dans la même famille. Le temps passé avec les familles était toujours de courte durée et nous revenions ensuite avec notre famille adoptive. C'était notre vie d'adoption jusqu'en 2011, quand quelqu'un a donné un coup de sifflet et a dit au Département d'État ce qui nous arrivait. Malheureusement, même lors de la visite du travailleur social du Département d'État, notre famille adoptive ne nous permettait pas d'être dans la pièce sans la présence de l'un d'eux, nous n'avons donc jamais été autorisés à parler en privé. D'une manière ou d'une autre, quelqu'un a fermé notre dossier et aucune mesure n'a été prise contre notre famille adoptive.

En 2013, ma famille adoptive a décidé d'essayer de révoquer l'adoption et de me renvoyer en Éthiopie. Je n'avais que seize ans et mon frère huit. Notre père adoptif nous a emmenés en Éthiopie dans l'intention de nous abandonner, mais les gouvernements américain et éthiopien lui ont dit qu'il ne pouvait pas le faire parce que la garde de nous était de sa responsabilité. Le seul moyen était de nous abandonner légalement à notre père biologique ou au gouvernement éthiopien où nous deviendrions des enfants en famille d'accueil. Mon frère a fini par voir son adoption révoquée et placée dans une famille d'accueil en Éthiopie, mais pour moi, mon père adoptif a insisté pour que je revienne aux États-Unis et que je termine mes études secondaires afin qu'il n'ait pas d'ennuis pour nous avoir abandonnés tous les deux.

Pendant les périodes sporadiques que j'ai passées dans ma famille adoptive au fil des ans, j'en ai eu marre d'entendre les commentaires de « Oh, vous devriez être reconnaissant parce que nous vous avons sauvé la vie ». Comment pourrais-je être reconnaissant alors que tout ce que j'ai reçu était la punition et le racisme. Je n'étais pas responsable de ma couleur ! J'ai été scolarisé à la maison et isolé. Je ne pouvais pas sortir et marcher. J'ai été puni. Je n'avais pas le droit de faire ce que les autres faisaient parce que j'étais adopté. Ils ne m'ont pas traité avec amour ou compassion et ils étaient de « nouveaux chrétiens ».

Leur fille avait cinq ans quand ils ont accueilli mon frère et moi. Ils nous ont toujours reproché les problèmes financiers qu'ils avaient. Ils criaient : « Vous ne nous respectez pas, vous ne vous souciez pas de nous ! Ce n'était pas ma faute s'ils avaient choisi d'adopter. Ils n'avaient aucune éducation sur la couleur et nous vivions dans une ville blanche où les Afro-Américains n'étaient pas autorisés à cause de la peur de « la propriété perd sa valeur ». Je n'avais pas le droit d'aller à l'église parce que les gens posaient des questions. Je n'avais pas le droit d'être vu en public. J'étais isolé et ils étaient racistes. Je me sentais déprimé, sans parler du choc d'essayer d'apprendre à survivre dans un nouveau pays avec une nouvelle langue. Je ne pouvais même pas communiquer. Ils s'attendaient à ce que j'oublie tout de ma maison, de mon peuple, de mon pays. C'était toujours ma responsabilité de m'occuper de mon frère et de leur enfant, leur fille. Je devais faire le ménage, être la gardienne de leur fille et faire tout ce qu'on me demandait. Je n'avais pas de choix. J'étais leur esclave.

Parfois, je répondais mais j'avais des ennuis. J'ai été traité comme si j'étais inférieur et rien. On m'a dit que ma propre famille ne voulait pas de moi alors quand j'avais treize ans, j'ai essayé de me suicider. Je ne voulais pas vivre. Ils m'ont emmené en thérapie, mais ma mère adoptive était assise dans la même pièce, donc je ne pouvais jamais parler en privé. La thérapie était inutile parce que je ne pouvais jamais exprimer ce que je ressentais vraiment.

Mon frère ressentait la même chose dans la façon dont il était traité dans cette maison. Mes parents adoptifs avaient l'habitude de dire qu'il était possédé par un démon et ils l'ont emmené chez un prêtre pour l'exorciser. Ils ont également utilisé un pendule pour vérifier si nous disions la vérité ou non. Le pendule serait utilisé pour déterminer si nous devions être punis.

En retournant dans ma famille éthiopienne des années plus tard en 2015, j'étais d'abord tellement excité de les voir tous parce qu'ils me manquaient tellement mais j'ai été confronté à un énorme rejet parce que je n'avais pas d'argent à leur donner. Je n'ai pas pu leur communiquer les difficultés que j'ai vécues via mon adoption. Ils disent toujours que les États-Unis sont le paradis et que l'argent doit tomber sur le sol - et pourquoi suis-je si stupide que je ne peux pas ramasser l'argent sur le sol ?

Avant de les voir, j'avais vécu des émotions mitigées. Effrayé parce que j'étais parti depuis de nombreuses années et que je ne parlais plus la langue, mais aussi excité d'être enfin sorti de ce foyer abusif et d'avoir un peu de liberté. Mais ma famille adoptive communiquait toujours avec moi et j'ai commencé à avoir des crises de panique et j'ai sombré dans une profonde dépression. J'étais là pour aller à l'université en Éthiopie, mais le gouvernement américain s'est impliqué et mes parents adoptifs avaient légalement changé mon âge pour éviter d'être vu abandonner un enfant mineur en Éthiopie. Depuis lors, je n'ai jamais su quel était mon âge réel parce que leur document me donnait l'impression d'être plus âgé que ce que je pensais être.

En 2015, mon frère est rentré aux USA mais en famille d'accueil et pris en charge par des tuteurs qui finiraient par s'occuper aussi de moi. Ces tuteurs étaient la même famille à laquelle mon frère avait été envoyé par nos parents adoptifs que j'ai également rencontrés en 2011. Ils étaient bons avec lui et ont aidé à poursuivre mes parents adoptifs en justice pour la façon dont ils nous traitaient. Mais ils ont été menacés et mes parents adoptifs ont engagé les meilleurs avocats et à la fin, cette famille a décidé d'abandonner l'affaire. Mais au moins, nous avions connu une famille qui a essayé de se battre pour nous et nous a donné l'amour et le respect que nous méritons.

En 2016, j'ai de nouveau rencontré cette famille parce que mon frère est revenu d'Éthiopie pour rester avec eux en famille d'accueil. Enfin, pour la première fois, nous avons été autorisés à être dans la même famille et heureusement, j'ai également été autorisé via le soutien du gouvernement américain à rentrer aux États-Unis même si j'avais étudié en Éthiopie. De nombreuses personnes et organisations ont aidé mon frère et moi à être ensemble dans cette famille. C'est un tel soulagement ! Je n'ai pas tout dans la vie mais au moins j'ai quelqu'un qui dit qu'il veut que nous fassions partie de sa famille et qui s'occupe vraiment de nous. Avant cela, je n'avais jamais été un enfant ou un adolescent, j'avais toujours été en mode crise pour survivre. Je ne peux pas revenir en arrière parce que ces phases de ma vie sont terminées, mais je pleure tout ce que j'ai perdu et que j'ai dû vivre.

Je vis maintenant dans la même famille d'accueil que mon frère et j'ai l'impression d'être avec des gens qui se soucient vraiment de moi. Ils m'ont même demandé si je voulais être adopté officiellement, mais j'étais inquiet. J'ai dit oui parce que j'ai besoin d'une famille, ils m'aiment, ils prennent soin de moi et quoi qu'il arrive, ils ne me rejetteront jamais. Je suis avec eux depuis plus de 2 ans maintenant et je les ai lentement laissés entrer et j'ai appris à leur faire confiance et à les aimer en retour.

Je n'ai plus eu de contact avec ma famille éthiopienne depuis plus de 2 ans. Ils vivent à la campagne donc je n'ai qu'occasionnellement des nouvelles d'une tante, d'un oncle ou d'un cousin en ville sur leur état d'esprit. Cela suscite tellement d'émotions de penser à ma famille éthiopienne. Ils m'ont donné et s'attendent maintenant à ce que je les soutienne financièrement. Ils n'ont aucune compréhension de la vie que j'ai eu à vivre et mon oncle aggrave la situation car il leur dit constamment des mensonges selon lesquels je suis le seul à pouvoir les aider à venir aux États-Unis. Je ne supporte pas de voir cet oncle qui a persuadé mon père de nous abandonner.

En Éthiopie, le mot adoption est inconnu, il n'y a pas de concept pour cela. Dans leur compréhension, j'ai été donnée à une famille pour être élevée mais mon père éthiopien est en colère contre moi que j'ose revenir et que je n'aie pas d'argent à lui donner. Je pouvais voir dans ses yeux que mon arrière-grand-mère (qui a 92 ans) était la seule qui était contrariée par le comportement de mon père quand je suis revenu sans argent. Peut-être qu'elle a vu la douleur dans mes yeux et que je n'avais même pas d'argent pour moi. Coupé de ma famille éthiopienne, c'est comme ça que ça doit être pour le moment car il n'est pas sain pour moi de vivre avec la détresse que cela cause.

Je deviens plus paisible et calme ces jours-ci, mais en ce moment, le manque de citoyenneté perturbe ma paix. Ma demande de citoyenneté a été refusée, je dois donc refaire appel. Si c'est à nouveau refusé, je devrai trouver un avocat, ce qui coûtera cher. J'aurai toujours l'impression que l'adoption concerne le trafic d'enfants et non notre bien-être – cela semble concerner ce que les parents adoptifs veulent et obtiennent de l'enfant.

Je me suis maintenant mis à l'université et j'ai obtenu mon diplôme l'année dernière. Je travaille comme assistante dentaire et cela m'a aidé à sentir que j'ai un certain contrôle sur ma vie. Je travaille maintenant à temps plein et j'ai un patron et des collègues adorables.

Malheureusement, j'en connais trop comme moi dont les adoptions ont été comme les miennes et qui sont avec une deuxième ou une troisième famille depuis plus de 10 ans. Il y en a tellement avec des expériences terribles, mais j'espère qu'un jour ils me contacteront. Nous sommes 3-4 qui j'espère se retrouveront un jour car nous sommes séparés depuis nos adoptions. Ce serait tellement sympa de partager nos histoires et de se revoir !

Laisser une réponse Annuler la réponse

Affectation....
Français
%%footer%%

Abandoned by All

An Ethiopian Adoption

Sha's beginings.jpg

My name is Shashu Gebreyesus. I was born in Ethiopia between 1997 and 2000 to a family with six children. I am one of the middle children, born third with two elder sisters and three younger brothers.

I was raised in the farmlands and have clear memories of herding the goats and cows and helping on the farm. I didn’t mind the life. Dad wasn’t around much as he was a priest and mum (who is my father’s 2nd wife) was kept busy looking after us 6 children. I was usually away from home tending to the herds and only coming home to eat my lunch or sleep.

I didn’t have a “childhood”  in the way the concept is conceptualised in the western worlds. I was foisted with responsibility from as early as I remember and I didn’t have a close relationship with my parents. I think closeness had to do with us being poor and mum having to raise six children pretty much on her own.

I was around six or seven years old when my mum fell really sick. I never really understood what went on or what was wrong with her but I do remember dad doing a holy water ceremony over her. She came home and appeared to get better for a short while but then she suddenly got really sick again. She went immediately to hospital and never came home. It all happened very quickly and I was very young. The most painful thing was that I never got to say goodbye. It was my job to care for the animals and I remember as I was nearing home, I heard in the distance people crying out announcing that someone had died. I didn’t know who it was until I got closer and then I heard her name.

Sha 2

Sadly, I don’t have any pictures of my mother because there aren’t any. The one strong memory I have of her is the day I visted her when dad organised the holy water ceremony. Even though she was sick, she called my name. People always tell me I look the most like my mother

The responsibility then fell to us older sisters to look after our brothers. The day of my mother’s ceremonial burial came but I was not allowed to attend as I was given the job of looking after my brothers. The older sisters got to attend but not me, so I never got to grieve or say goodbye.

My aunty came in to help with the baking but it was tough once my mother passed away. I was not able to speak after she died and dad thought I had speech problems, but I guess I was in deep shock. My older sister was already engaged before my mother died so she left too and the remaining five of us, were left to cope as best we could with our dad still being mostly absent because of his work.

My dad was planning on giving us to the SOS Village so we could visit and stay in contact with the family but it was my uncle on my mum’s side who worked at an orphanage who persauded him to give up the youngest boy and youngest girl. He believed the younger ones were more “adoptable”. So that ended up being me (the youngest girl) and my three year old younger brother. The other two brothers were to be looked after by my second eldest sister and our grandmother who helped her when she could. My father did finally remarry but it was after my brother and I had been given away via intercountry adoption.

I remember my feelings when my dad decided to give me away. I still have really big issues to this day with my dad. What did I do to be given up? He never talked to me about the decision and now that I’ve been raised in the USA, I’ve lost my language and ability to speak directly to him. Sadly, my uncle told my father that by going to the USA via intercountry adoption, I would come back with an education and money to help them all. He has a huge family resulting from step children plus half and full siblings from all three wives.

My brother and I lived in three orphanages over two years before we were adopted to the USA. The first orphanage was okay because the school was walking distance from the house which meant we got a public and social life. But some of the students were really mean to us, abusing and bullying us, but at least we weren’t isolated. The second orphanage was hell because we couldn’t go anywhere as we had to stay on campus. Everyone was hitting each other and I didn’t like it, it was traumatising. The third orphanage was in the capital. It was like the second orphanage – we were isolated and inside all the time, the students taking care of us would hit us physically, we had to sleep 4 children to a bed, it was really overcrowded and everything went too fast. They moved us from place to place and the only thing that ever happend which was good, was I had two friends who lived with us and spoke the same language. Our tribe has our own language so these two felt more like sisters to me.

My younger brother and I were adopted and sent to the USA in 2008. Our adoption was finalised in the Ethiopian courts and we arrived on a R4 visa which meant we were supposed to be adopted in the USA by our adoptive parents (years later I’ve found out they did not complete this step). He was only three years old and we were placed together into a “new christian” family in the USA. They wanted to “save poor children who had no family” but upon our arrival and hearing that we actually had a family, they wanted to send us back. They didn’t know how to do this and instead, sent my brother to a different family.

Since arriving in the USA, my brother ended up living in five different states with five different families and I ended up in two different families in the same state. We were never together in the same family. The time with the families was always short term and then we’d be back again with our adoptive family. This was our adoptive life until 2011 when someone blew the whistle and told the State Department what was happening to us. Sadly, even when the social worker from the State Department visited, our adoptive family would not allow us to be in the room without one of them being present, so we were never allowed to speak in private. Somehow, someone got our case closed and no action was taken against our adoptive family.

abandoned again.png

In 2013, my adoptive family decided to try and revoke the adoption and send me back to Ethiopia. I was only sixteen years old and my brother eight. Our adoptive father took us to Ethiopia planning to abandon us but the US and Ethiopian governments told him he couldn’t do this because custody of us was his responsibility. The only way was to legally relinquish us back to our birth father or to the Ethiopian government where we would become foster kids. My brother ended up getting his adoption revoked and placed into foster care in Ethiopia but for me, my adoptive father insisted I come back to the USA and complete high school so that he would not get in trouble for relinquishing both of us.

During the sporadic times I spent in my adoptive family over the years, I got tired of hearing the comments of, “Oh you should be grateful because we saved your life”. How could I be grateful when all I got was punishment and racism. I was not responsible for my colour! I was homeschooled and isolated. I couldn’t go out and walk. I was punished. I was not allowed to do what other people did because I was adopted. They did not treat me with love or compassion and they were “new christians”.

Their daughter was five years old when they took in my brother and I. They always blamed us for the financial problems they were having. They would shout, “You don’t respect us, you don’t care about us!” It wasn’t my fault they chose to adopt. They had no education on colour and we lived in a white town where African Americans were not allowed because of the fear of “property losing it’s value”. I wasn’t allowed to go to church because people would ask questions. I wasn’t allowed to be seen in public. I was isolated and they were racist. I felt depressed, not to mention I was in shock from trying to learn how to survive in a new country with a new language. I couldn’t even communicate. They expected me to forget everything about my home, my people, my country. It was always my responsibility to look after my brother and their child, their daughter. I was to do the housework, be the housesitter for their daughter, and do everything I was asked. I had no choice. I was their slave.

Sometimes I’d talk back but I’d get in trouble. I was treated like I was inferior and nothing. I was told my own family didn’t want me so when I was thirteen years old, I tried to commit suicide. I didn’t want to live. They did take me to therapy but my adoptive mum sat in the same room so I could never talk privately. Therapy was useless because I could never express how I truly felt.

My brother felt the same in how he was treated in this home. My adoptive parents use to say he was possessed by a demon and they took him to a priest to be exorcised. They also used a pendulum to check if we were telling the truth or not. The pendulum would be used to determine if we were to be punished.

money falling to the ground.jpg

In returning to my Ethiopian family years later in 2015, I was initially so excited to see them all because I had missed them so much but I was confronted with a huge rejection because I had no money to give them. I was not able to communicate to them the difficulties I’ve lived via my adoption. They always say the USA is heaven and that money must be falling all over the ground — and why am I so stupid that I cannot pick up the money off the ground?

Before seeing them, I had experienced mixed emotions. Scared because I had left for many years and no longer spoke the language but also excited to be finally out of that abusive home and to have some freedom. But my adoptive family were always communicating with me and I started to have panic attacks and I sank into deep depression. I was there to attend college in Ethiopia but the US government got involved and my adoptive parents had changed my age legally to avoid being seen to abandon an underage child in Ethiopia. Since then, I’ve never known what is my true age because their document made me appear to be older than what I thought I was.

In 2015, my brother returned to the USA but in the foster care system and looked after by guardians who would end up also looking after me. These guardians were the same family my brother had been sent to by our adoptive parents whom I also met in 2011. They were good to him and helped to take my adoptive parents to court about how they treated us. But they were threatened and my adoptive parents hired the best lawyers and in the end, this family decided to drop the case. But at least we had experienced one family who tried to fight for us and gave us the love and respect we deserve.

In 2016, I got to meet this family again because my brother came back from Ethiopia to stay with them in foster care. Finally, for the first time, we were allowed to be in the same family and luckily, I was also allowed via the support of the US government to re-enter the USA even though I had been studying in Ethiopia. Many people and organisations helped my brother and I to be together in this family. It is such a relief! I don’t have everything in life but at least I have someone who says they want us to be part of their family and who truly care for us. Before this, I had never gotten to be a child or a teenager, I had always been in crisis mode just surviving. I can’t go back because those phases of my life are over, but I do grieve for all that I’ve lost and have had to live through.

Sha 1I’m now living with the same foster family as my brother and I have some sense of being with people who actually care about me. They even asked if I would want to be adopted officially, but I was worried. I did say yes because I need a family, they love me, they care for me and no matter what happens, they will never reject me. I’ve been with them for over 2 years now and I have slowly let them in and learnt to trust and love them in return.

I haven’t had contact with my Ethiopian family now for over 2 years. They live in the countryside so I only occassionaly get news from an aunt, uncle or cousin in the city about how they are doing. It brings up so many emotions to think about my Ethiopian family. They gave me away and now expect me to financially support them. They have no understanding of the life I’ve had to live and my uncle makes it worse because he constantly tells them lies that I’m the only one who can help them come to the USA. I can’t bear to ever see that uncle who persuaded my father to give us up.

In Ethiopia, the word adoption is unheard of, there is no concept for it. In their understanding, I was given to a family to be raised but my Ethiopian father is angry with me that I dare to return and have no money to give him. I could see from her eyes that my great grandmother (who is 92) was the only one who was upset at how my father behaved when I returned with no money. Perhaps she saw the pain in my eyes and that I didn’t even have money for myself. Cutting off from my Ethiopian family is how it has to be for the moment as it’s not healthy for me to live with the distress it causes.

I’m becoming more peaceful and calm these days but right now, the lack of citizenship is disrupting my peace. My request for citizenship has been denied so I’m having to go through the process of re-appealing. If it gets denied again, I will have to find a lawyer which will be expensive. I will always feel that adoption is about child trafficking and not about our well being – it seems to be about what the adoptive parents want and get from the child.

I have now put myself through college and graduated last year. I am working as a dental assistant and this has helped me feel I have some sense of control over my life. I now work full time and have a lovely boss and co-workers.

Sadly, I know of too many like me who’s adoptions have been like mine and they’re with a second or third family over 10 plus years. There are just so many with terrible experiences but I hope one day they will reach out to me. There are 3-4 of us who I hope will reunite some day as we have been separated since our adoptions. That would be so nice to share our stories and see each other again!