Réunion des conseillers DSS

NON.jpg

Le 14 mai 2018, l'ICAV a rencontré la conseillère du ministre Dan Tehan, Wendy Summers.

La réunion faisait suite à la décision du Département des services sociaux (DSS) du gouvernement fédéral australien de ne plus financer le service de recherche d'adoption internationale et de recherche de réunification (ICATRS) d'ISS Australia pour les adoptés internationaux, créé en 2016.

Participants:
Lynelle Long (ICAV)
SueYen Bylund (ICAV)
Wendy Summers (Conseillère principale DSS)
Jo Manning (représentant du département DSS)

L'ICAV a demandé le raisonnement de la décision de mettre fin au financement. Nous avons été renvoyés à la raison indiquée dans la lettre type que nous avons tous reçue en réponse à nos demandes de réexamen de la décision.

"Le ministère des Services sociaux (DSS) a fourni à ISS Australie un financement ponctuel pour établir l'ICATRS en 2016-2017. En reconnaissance d'une demande plus importante que prévu pour le service, DSS a fourni à ISS Australie une prolongation d'un an pour ICATRS en 2017-2018.

Le Département a vu ce financement ponctuel et une opportunité de jeter les bases des services de recherche et de réunification en Australie. Le ministère a indiqué qu'il n'y a pas d'option pour un financement supplémentaire du gouvernement australien pour l'ICATRS.

Je note que les deux années de financement qu'ISS Australia a reçues lui ont permis d'établir un service qui a été bien accueilli par les adoptés internationaux et leurs familles. J'ai encouragé ISS Australia à s'appuyer sur cette base en envisageant des modèles de financement alternatifs" (avril 2018).

L'ICAV a demandé de comprendre s'il y avait déjà eu une demande au ministre pour un financement ministériel spécifique de ce service, depuis nos réunions de 2015 avec les conseillers principaux du Premier ministre au cours desquelles nous avons parlé de l'énorme besoin d'aide à la recherche. En tant qu'adoptés internationaux, nous avons besoin de l'aide de gouvernement à gouvernement pour bon nombre de nos recherches. Pour les adoptions antérieures aux années 1980 où aucun processus d'adoption formel n'existait, nous avons besoin de l'aide du gouvernement pour obtenir des documents et traiter avec les pays dont les agents d'adoption n'existent plus.

Étant donné qu'il y a un budget de AU$33.6m alloué par le précédent gouvernement Abbott pour les services aux parents potentiels dans l'adoption internationale pour 2014-2019, et qu'il y a plus de 10 000 adoptés internationaux enregistrés en Australie, nous soulignons pourquoi il n'aurait pas pu y avoir un spécifique demande pour accueillir notre service raisonnablement petit (en comparaison) et pourquoi cela ne peut pas être pris en compte étant donné que la période de financement n'est pas encore terminée. Notre demande a été notée.

Nous avons parlé de la nécessité pour le ministre de régler l'accord entre le Commonwealth et les États dans lequel il incombe actuellement aux États de fournir un soutien après l'adoption. Nous soulignons l'impraticabilité de cet arrangement étant donné que la recherche nécessite des relations de gouvernement à gouvernement et qu'actuellement, c'est le DSS qui détient la responsabilité de la gestion du programme de pays de maintenir des relations continues avec nos pays d'origine.

Nous avons également parlé du climat actuel du Commonwealth reconnaissant et réparant d'autres groupes similaires - l'apologie de l'adoption forcée, la génération volée, les Australiens oubliés et, plus récemment, les réponses institutionnelles aux abus sexuels. Nous aimerions que le gouvernement australien considère les adoptés qui sont venus dans ce pays par des moyens hautement discutables et parfois carrément illégaux et réfléchisse à la manière dont ils seront traités. Nous soulignons que nous avons soulevé cette question à plusieurs reprises au fil des ans et que ce groupe augmente en nombre chaque année à mesure qu'il vieillit et mûrit. Nous leur rappelons les actions en justice intentées par des adoptés internationaux adultes aux Pays-Bas.

Nous exprimons notre souhait de travailler avec le Commonwealth pour explorer d'autres initiatives de portée plus large dans le cadre du DSS lorsque les services de niche ne sont pas possibles. Leur mission est d'améliorer le bien-être des enfants et des familles et nous aimerions travailler davantage pour explorer comment les adoptés peuvent être inclus. Nous semblons tomber entre les mailles du filet de services financés similaires. Nous mentionnons les excuses pour l'adoption forcée et comment nous ne pouvons pas accéder à ces services. Le champ d'application ne pourrait-il pas être élargi pour inclure les adoptés internationaux ? Nous donnons l'exemple de l'appel à candidatures le plus récent pour les personnes à risque de dépendance à l'aide sociale et de chômage de longue durée et suggérons que les adoptés internationaux soient inclus à l'avenir.

Nous mentionnons les parallèles entre la progéniture de la maternité de substitution et les technologies assistées par donneur. Ces enfants, qui grandissent, et comme les adoptés internationaux, voudront des soutiens similaires à ceux que nous demandons, en cherchant à comprendre ses origines et en quête d'identité. Dans les années à venir, notre gouvernement devra réfléchir et planifier à l'avance pour déterminer comment ces groupes vulnérables seront soutenus, traversant les frontières internationales et nécessitant une coopération de gouvernement à gouvernement. Quel est le rôle et la responsabilité du gouvernement s'il facilite et soutient les familles à créer par ces moyens.

Nous les remercions pour leur temps. Nos 30 minutes sont bel et bien terminées.

Donc, la longue histoire courte est: OUI nous vous entendons, mais la réponse est toujours NON avec une petite once de Peut-être pour un aperçu d'autres moyens d'inclure les adultes adoptés à l'étranger dans d'autres initiatives plus larges.

Affectation....
Français
%%footer%%

DSS Advisor Meeting

NO.jpg

On 14 May 2018, ICAV met with Advisor to Minister Dan Tehan, Wendy Summers.

The meeting was in response to the Australian Federal Government Department of Social Services (DSS) decision to no longer fund ISS Australia’s Intercountry Adoption Search & Reunification Search Service (ICATRS) for intercountry adoptees, established in 2016.

Attendees:
Lynelle Long (ICAV)
SueYen Bylund (ICAV)
Wendy Summers (DSS Senior Advisor)
Jo Manning (DSS Department Representative)

ICAV requested the reasoning for the decision to end the funding. We were referred to the reason outlined in the standard letter we were all sent in response to our requests for the decision to be reconsidered.

The Department of Social Services (DSS) provided ISS Australia with one-off funding to establish the ICATRS in 2016-17. In recognition of great than expected demand for the service, DSS provided ISS Australia with a one-year extension for ICATRS in 2017-18.

The Department veiwed this one-off funding and an opportunity to build the foundation of traciing and reunification services in Australia. The Department has advised that there is no option for further Australian Government funding for the ICATRS.

I note that the two years of funding that ISS Australia did receive allowed it to establish a service that was welcomed by intercountry adoptees and their families. I have encouraged ISS Australia to build on this foundation by considering alternative funding models(April 2018).

ICAV asked to understand whether there was ever a request to the Minister for specific Ministerial Funding of this service, since our 2015 meetings with the Prime Minister’s Senior Advisors in which we spoke about the huge need for search support. As intercountry adoptees, we require government to government assistance for many of our searches. For adoptions prior to the 1980s where no formal adoption processes existed, we require government assistance to obtain paperwork and deal with countries who’s adoption agents no longer exist.

Given there is a budget of AU$33.6m allocated by the previous Abbott government for prospective parent services in intercountry adoption for 2014-2019, and there are a recorded 10,000+ intercountry adoptees in Australia, we point out why there could not have been a specific request to accommodate our reasonably small service (in comparison) and why this cannot be considered given the funding period has not ended as yet. Our request was noted.

We spoke about the need for the Minister to sort out the Commonwealth-State Agreement in which it is currently the responsibility of the States to provide post adoption support. We point out the impractibility of this arrangement given searching requires government to government relationships and that currently, it is DSS who owns the Country Program Management responsibility of maintaining ongoing relationships with our birth countries.

We also spoke about the current climate of the Commonwealth acknowledging and redressing other similar groups – The Forced Adoption Apology, the Stolen Generation, The Forgotten Australians, and now most recently the Institutional Responses to Sexual Abuse. We would like the Australian Government to consider the adoptees who came into this country under highly questionable and sometimes outright illegal means and consider how they will be responded to. We point out we have raised this issue a number of times over the years and this group is growing in number each year as they age and mature. We remind them of the legal action being taken by adult intercountry adoptees in The Netherlands.

We express we would like to work with the Commonwealth to explore other broader scope initiatives within DSS scope when niche services are not possible. Their mission is to improve the wellbeing of children and families and we would like to work further to explore how adoptees can be included. We seem to fall between the cracks of similar funded services. We mention the Forced Adoption Apology and how we are unable to access those services. Couldn’t the scope be broadened to include intercountry adoptees? We give the example of the most recent call for submissions for those at risk for welfare dependence and long term unemployment and suggest intercountry adoptees be included in future.

We mention the parallels between the offspring of surrogacy and donor assisted technologies. These children, who grow up, and like intercountry adoptees will want similar supports we ask for, in seeking to understand one’s origins and searching for identity. In years to come, our Government needs to think and plan ahead to consider how these vulnerable groups will be supported, crossing international borders and requiring government to government cooperation. What is the role and responsibility of government if they are facilitating and supporting families to be created via these means.

We thank them for their time. Our 30 minutes is well and truly up.

So the long story short is: YES we hear you, but the answer is still NO with a tiny ounce of Maybe for a look into other avenues of how adult intercountry adoptees can be included in other broader initiatives.