Pas de mère, pas d'enfant - Mise à jour

Projet de Villa Yennifer Portrait

Lynelle: Yennifer, j'ai été tellement excité d'entendre une mise à jour sur la façon dont votre projet se déroule, mais d'abord, commençons par entendre comment vous avez personnellement vécu votre retour au pays. Vous avez quitté l'Allemagne pour vivre plus longtemps en Colombie afin de réaliser votre projet Pas de mère, pas d'enfant. Comment avez-vous vécu la première étape d'arrivée et d'installation ?

Yennifer: Il y a eu pas mal de moments de révélation ou de divulgation. Le premier était dans le vol, décollant d'Allemagne. J'étais tellement ému. Mes émotions sont devenues folles. J'ai écrit comme une folle sur le sac dans lequel on est censé vomir. Toute l'oppression que j'ai ressentie en grandissant et en vivant en Allemagne a disparu. Ce fut un soulagement et j'ai trouvé que toutes mes émotions comme la colère, la tristesse et la déception s'échappaient de moi.

Lors de mon vol de Madrid à Medellín, j'ai pleuré les 30 premières minutes de gratitude et de grandeur pour ce qui m'attendait. Je savais que la prochaine fois que je toucherais le sol, je serais debout sur ma patrie pour la première fois ! Dans ma ville natale. Re-connecté avec ma Terre Mère. J'ai pleuré pendant tant d'années.

Conduire avec un taxi local chez moi qui devait être chez moi pendant un court moment, était méchant. L'aéroport de Medellín est sur la montagne, donc quand je suis arrivé, le trajet en taxi m'a donné la vue la plus imprenable sur la ville. C'était au milieu de la nuit. Il faisait complètement noir, le chauffeur m'a déjà poussé à parler espagnol, a mis sa musique colombienne préférée pour me donner le sentiment et quand j'ai vu la ville pour la première fois, j'ai su que j'étais chez moi. Jamais de ma vie je n'avais ressenti domicile comme ça. La vue, la musique, les voix espagnoles, l'air. J'avais entendu dire que cela arrivait à d'autres, mais je ne savais pas comment cela se passerait. Sentir domicile. Se sentir rentrer chez soi. Avec l'excitation de l'inconnu. C'était une ruée vertigineuse.

Lynelle: Tu captures si bien les émotions ! Je peux le sentir pendant que tu parles ! Et qu'en est-il des aspects pratiques pour trouver un logement, apprendre la langue, s'immerger dans son pays d'origine ? Et puis comment avez-vous retrouvé votre mère et comment se sont passées les retrouvailles ?

Yennifer: J'ai eu la chance de trouver un foyer sûr en louant une chambre à un professeur d'art travaillant pour l'Université d'Antioquia. Elle était incroyable ! Elle était intéressée par mon parcours, ma compréhension et le plus grand modèle pour partager quelques mois de ma vie. Ma personne de contact Angelica est une artiste de Medellín. Elle a géré mon arrivée et m'a trouvé un logement. Elle a offert son amitié et l'endroit près d'elle pour vivre. En 3 semaines, j'avais un système social entièrement fonctionnel et de vrais amis.

Le premier mois, j'ai vécu dans une bulle anglophone d'expatriés et de Colombiens anglophones. Après 2 semaines, j'ai appris que mon amie Lina, une autre adoptée colombienne, arriverait spontanément. Je l'avais assez taquinée et elle est donc venue m'aider à interviewer les premières mères. Elle parle couramment l'espagnol et s'est portée volontaire pour être ma journaliste et ma traductrice. Avec elle à mes côtés, je n'avais pas trop envie d'apprendre l'espagnol. Mais quand j'ai eu la possibilité de retrouver ma famille, j'étais désespérée de parler à  eux et a décidé de tenter sa chance et de suivre des cours.

C'était 30 heures d'enseignement individuel intense. J'ai parlé et je n'ai jamais cessé de parler espagnol depuis lors. Les gens étaient vraiment gentils avec mon projet. Ma famille colombienne était incroyable. La mère adoptive de mon frère m'a offert 10 heures de cours d'espagnol pour Noël pour me permettre de parler avec eux. J'ai pris un mois de repos pour me connecter, faire des recherches et m'installer.

Fin novembre, j'ai rencontré le Plan Ange personne de contact, Alejandra, à Medellín pour la première fois. Je me suis présenté et nous avons discuté des détails du projet. Sa fille était également venue et ensemble, ils ont partagé la possibilité d'apparaître à la télévision locale pour parler de l'adoption, de mon projet et de ma recherche personnelle. Alejandra serait ma traductrice dans l'émission télévisée. J'ai été d'accord.

Le lendemain, j'ai été appelé par Plan Angel qui m'a aidé à apparaître dans l'émission LA TÉLÉ, C'EST AUJOURD'HUI. Je sentais que je n'étais pas assez préparé mais je l'ai fait. J'ai eu la chance qu'un membre de la famille de mon frère ait allumé la télévision et ait reconnu le nom de ma mère. Trente minutes après la diffusion de l'émission, ils étaient déjà en contact avec Plan Angel. Deux heures plus tard, Alejandra parlait au téléphone avec ma grand-mère pour confirmer si elle pouvait vraiment être ma grand-mère. Pendant tout ce temps, je traquais le profil Facebook de ma sœur possible, sous le choc que ma sœur ait un fils qui me ressemblait quand j'étais enfant.

Nous devions garder nos distances mais nous voulions aussi trouver les indices pour confirmer s'il s'agissait bien de ma famille. Douze heures plus tard, nous avons rencontré ma grand-mère pour passer le test ADN et j'ai vu mon premier parent de sang de ma vie ! Elle a apporté des photos de ma famille – mon frère, ma sœur et ma mère. Elle les a apportés en cadeau et elle a pleuré, ri et pleuré encore et nous nous sommes étreints. Mon cœur savait que c'était ma famille, mais mon cerveau était prudent et me rappelait de prendre du recul. Mais l'air de famille était incroyable !

J'étais heureux de pouvoir rester en Colombie parce que j'étais dans un endroit sûr et aimant où vivre. J'étais content de ne pas avoir à me précipiter pour rencontrer tout le monde en même temps en 3 jours ou une semaine !

Lynelle: Wow, c'est juste incroyable d'entendre parler de votre expérience et je suis si heureuse que vous ayez trouvé votre famille ! S'il vous plaît, dites-nous comment les choses se sont passées depuis la réunion, étant donné que vous avez eu le temps de rester en Colombie, pour établir une connexion plus profonde.

Yennifer: J'ai eu la possibilité de fêter le réveillon avec la famille de mon frère et ils m'ont hébergé quelques semaines. Ils sont aussi ma famille maintenant ! Une sœur perdue pour mes frères et sœurs et une petite-fille perdue pour ma grand-mère. J'ai dormi dans le lit de mon frère, j'ai fêté le réveillon dans la rue où je suis né. C'était incroyable. Et 2 semaines avant ça, je ne savais rien de ma famille colombienne !

Les relations sont difficiles. Développer des relations, créer des souvenirs, échanger des histoires, rendre visite à ma grand-mère et manger sa nourriture, écouter mon histoire. Assise sur un lit d'hôpital, bavardant avec ma sœur sur notre mère tout en prenant soin de son fils malade. Aller nager dans la rivière avec mes nouveaux amis, ma famille et mon frère. Ce sont les bénédictions dont je me suis imprégnée. Je n'aurais jamais pu imaginer m'asseoir avec six femmes de la famille de mon frère, discuter de mes problèmes d'adoption et trouver des solutions et des possibilités pour mes retrouvailles avec ma mère. Jamais je n'avais connu autant de compréhension en dehors de la communauté, pleine de confiance et de liberté.

Lynelle: Et as-tu fini par rencontrer ta mère ?

Yennifer: Après avoir rencontré toutes les mères de Medellín qui voulaient participer à mon projet, nous avons pensé qu'il était temps de rencontrer la mienne avant que Lina ne retourne en Allemagne.

C'était une journée incroyable. Surréaliste. Quand j'ai vu les gens dans le refuge pour sans-abri, j'ai su directement qui elle était. Je l'ai juste ressenti.

Nous sommes également allés à l'hôpital pour récupérer mes documents, mais ils avaient été détruits. Avec ma mère, nous sommes allés déjeuner et Lina a fait la traduction. Depuis que je l'ai rencontrée, je sais pourquoi je suis et comment je suis. De même pour mon frère et ma sœur.

J'ai beaucoup appris. Nous n'avons pas eu la chance de revoir ma mère. Les retrouvailles ne sont pas que joyeuses. C'est un travail acharné, qui fixe des limites mais aussi qui sème la confiance.

Lynelle: Ça a dû vous briser le cœur de la voir dans un refuge pour sans-abri ?

Yennifer: Au début, ça m'a brisé le cœur. Maintenant, je me sens juste désolé pour elle. Et la tristesse qu'aucun de nous, frères et sœurs, n'ait eu la mère que nous méritons. Qu'elle n'a jamais changé sa vie, en colère contre ce qu'elle a fait à sa famille, encore et encore et encore. J'apprends que sa douleur n'est pas la mienne et que ses choix de vie ne sont pas mon fardeau. Je suis ma propre personne avec ma propre vie.

Je ne regretterai jamais de connaître la vérité sur tout ce qui s'est passé, même si c'était horrible et pire. Avoir la chance de connaître mon frère qui est une copie de mon visage, et ma grand-mère et ma sœur, mes neveux et tous les autres qui sont maintenant ma famille – ça vaut chaque combat, chaque discussion ! C'est la vie de famille.

Lynelle: Cela semble tragique et déchirant. Mais je suis content que tu sois en contact étroit avec d'autres membres de ta famille immédiate. Allez-vous inclure votre mère dans votre projet ?

Yennifer: Non, elle n'en fait pas partie. Dans mon projet, je veux responsabiliser les mères. je veux  qu'ils sentent qu'ils ont droit à leur propre histoire. Et que c'est une source de pouvoir, de force et d'espoir. Dans la communication avec les mères et leur collaboration, je voulais établir une relation de même niveau.

Avec ma mère, ce n'était pas possible pour moi. J'ai décidé d'inclure ma grand-mère. J'en ai parlé avec elle. J'ai également parlé avec Alexandra de Plan Angel qui pensait que c'était une excellente possibilité d'élargir et de démontrer que la perte d'adoption inclut plus de générations de mères que ce que nous considérons généralement.

Lynelle: Merci pour l'explication. J'aime votre approche et votre considération pour l'expérience des mères dans votre projet! Alors dis-moi, combien de mères en Colombie as-tu rencontrées pour ton projet ? Et quelles sont vos pensées?

Yennifer: Onze au total. Mon amie Lina a dit quelque chose de remarquable qui ne m'aurait jamais traversé l'esprit. Elle a dit, "Avez-vous reconnu que toutes les histoires sont liées à la violence sexuelle ? Soit aux enfants, soit à leurs mères. Eux ou leurs enfants ont tous subi d'une manière ou d'une autre des violences sexuelles. "

Un mari qui interdit à sa femme la contraception. Une mère forçant la fille à aller se prostituer. Un enfant violé par un voisin alors qu'il était à la garderie depuis peu de temps, tellement traumatisé que la mère ne pouvait le confier qu'à une famille d'accueil. La mère qui a perdu son mari et qui devait travailler à plein temps. Elle avait l'intention de récupérer les garçons, mais le garçon le plus âgé lui a dit qu'ils allaient être adoptés et qu'il reviendrait vers elle. Pour l'aider à ramener de l'argent à la maison pour élever la famille. Elle l'attend toujours mais pas pour l'argent. Elle n'a pas bougé pendant la majeure partie de sa vie pour qu'il puisse la retrouver. Il était sur le point de commencer l'école l'année où il est parti par adoption.

Ces problèmes ne concernent pas seulement la façon dont les hommes traitent les femmes, mais aussi la façon dont les femmes se traitent entre elles. La plupart du temps, ce sont les femmes de la famille qui poussent la mère à abandonner son bébé dans une Maison Mère et Bébé, pour qu'il soit ensuite vendu via des orphelinats. Il s'agit également de la façon dont le gouvernement traite les familles les plus vulnérables. Il s'agit de la façon dont nous définissons la famille et de ce qui fait une «mère digne» d'un point de vue féministe privilégié. Ce qui se passe avec les mères des pays d'origine est une question de droits humains. Ce qui se passe dans le domaine de l'adoption internationale va à l'encontre de nos droits humains fondamentaux. Le gouvernement a l'obligation de prendre soin de leurs familles, mères et enfants. Prendre soin de ceux qui ont besoin d'aide via le logement, la nourriture et l'éducation de leurs enfants. Mais les pays ne le font pas. Au lieu de cela, ils forcent les mères dans des maisons conçues pour se débarrasser de l'enfant illégitime. C'est une discrimination envers une mère en raison de son statut.

Les gouvernements échouent parce que nous, en tant que société, leur permettons d'échouer. Les pays d'origine ont tous une histoire de colonialisme, de guerre contre le communisme ou de lutte pour les ressources. Ils sont corrompus et instables. Les pays adoptifs qui pourraient les forcer à mettre en place des garderies, à mettre en place des services sociaux et une éducation gratuite sont trop occupés à faire de l'argent avec ces pays vulnérables mais affirment qu'ils « sauvent l'enfant ». C'est le scandale !

L'UE n'autorise pas l'adoption internationale. Les taux de natalité sont en baisse avec des économies fortes. Il y a peu de raisons pour lesquelles ils ne peuvent pas s'occuper de leurs propres enfants. Quelle honte c'est. Mais au lieu d'aider à mettre en place une garde d'enfants de type familial, à autonomiser le placement en famille d'accueil ou d'autres options alternatives, les pays adoptifs sont trop occupés à acheter les enfants aux pays les plus pauvres.

Mon avis après avoir rencontré ces mamans ?

Nous sommes les récoltes.

Les premières nations du monde viennent dans nos pays d'origine et prennent les ressources, détruisent les marchés, affaiblissent le gouvernement en laissant couler la monnaie. Ensuite, ils voient la pauvreté qu'ils créent et ont le culot de dire: «Ils  ne peuvent pas s'occuper de leurs propres enfants. Regardez comme ils souffrent !« Puis, après avoir quitté nos ancêtres avec des emplois qui ne peuvent pas payer assez pour subvenir aux besoins de leurs familles, avec un sol qui ne peut pas nourrir leurs familles, avec un gouvernement qui ne peut pas prendre soin de leurs familles, après avoir acheté et volé tout ce qui a de la valeur – la nourriture produite, le ressources naturelles, ils ont le culot de venir et d'emmener aussi les enfants. Et ils disent que c'est une faveur !

Les pays adoptants nous achètent et nous vendent, comme ils achètent et vendent du pétrole.

Mais nous ne sommes pas de pierre. Nous ne sommes pas de l'or, nous ne sommes pas des fleurs ni du maïs. Nos mères ne sont pas la terre. Nos mères ont des droits, nos mères ont une voix. Et nous revenons en tant qu'avocats, artistes, journalistes, professeurs, en tant que personnes qui connaissent nos droits et exigent les droits de nos mères.

Nous grandissons avec toutes les possibilités éducatives qu'ils nous ont promises. On grandit en connaissant nos droits !

Quand nous avons été enlevés à nos mères, nos sœurs, nos grand-mères, nos voisins, notre communauté, personne ne les protégeait. Personne ne leur a dit leurs droits lorsqu'on leur a refusé l'accès à l'orphelinat. Quand on leur a dit : « Nous sommes là pour aider vos enfants, pas pour vous aider », ou « Vous pourrez revenir quand vous aurez un travail et un mari », ou « Votre enfant est déjà promis à une famille étrangère », ou « Ne voyez-vous pas, votre enfant n'a aucune perspective dans ce pays autre que la drogue et la guerre, donnez-les » ; personne ne les a aidés à protéger leurs droits humains. Mais maintenant, nous, les adoptés, revenons. Nous les adoptés connaissons ces droits et nous les aiderons à trouver leur voix, à trouver leur justice. Et notre justice avec eux !

Lynelle: Bien dit Yennifer ! Merci d'avoir partagé votre expérience de rencontre avec votre mère et les autres mères de Colombie qui, nous l'espérons, trouveront un jour leur voix. Ce sont des adoptés comme vous qui inspireront d'autres adoptés à faire de même, à vouloir connaître la vérité sur nos familles et nos pays. Comme vous, je ne peux pas attendre le jour où nos familles seront aussi fortes que nous pour dire nos vérités ! En attendant, que comptez-vous faire maintenant ?

Yennifer: Maintenant, je me concentre sur la préparation de ma première exposition photo pop-up à partager avec le monde.

Je suis à l'aise d'être de retour ici dans mon pays d'adoption parce que je l'apprécie. J'aime pouvoir travailler pour un salaire décent. En Colombie, certaines personnes travaillent pour 10 euros toute la journée alors qu'en Allemagne, je peux gagner ça en une heure. J'aime le silence, respirer sans air contaminé.  Je connais mes privilèges, je sais comment les utiliser et je ne veux pas y renoncer. Mais ma vie colombienne me manque. Les rues, la météo, mes amis et moi n'avons plus de chagrin pour ma patrie. Je me repose donc ici un moment, je me stabilise, je vais travailler et j'essaie de créer l'opportunité de rentrer et d'emporter avec moi le confort européen auquel je suis habitué. Je vais faire des allers-retours entre les deux pays.

Il se trouve que j'étais en Colombie au bon moment pour passer à la télévision. Je sais que tant que je ferai confiance à mon cœur et à l'appel de mes ancêtres, je serai là où je dois être. Colombie, Allemagne ou tout autre pays. Adoptionland n'a pas de frontières.

J'ai entendu un appel et je l'ai poussé. Il y avait beaucoup de gens et d'énergie qui travaillaient pour tout mettre en place pour que cela se produise. Et surtout, la communauté de l'adoption, mes amis et ma famille, qui ont rendu cela possible grâce au financement participatif. Il y avait beaucoup de gens qui faisaient leur part qui m'ont amené là où je suis maintenant.

Lynelle: Quel bel endroit pour finir. Merci encore Yennifer d'avoir partagé ce voyage incroyable avec nous et nous avons hâte de voir votre exposition de photos pop-up qui présentera votre exploration des mères colombiennes qui ont perdu des enfants via l'adoption internationale.

Vous pouvez suivre les progrès de Yennifer sur Pas de mère, pas d'enfant. Elle rédigera également un article en allemand sur les premières mères colombiennes dans le contexte de l'adoption internationale, qui sera éventuellement publié.

 

 

 

 

 

 

 

Laisser une réponse Annuler la réponse

Affectation....
Français
%%footer%%

No Mother, No Child – Update

Yennifer Villa Project Potrait

Lynelle: Yennifer, I’ve been so excited to hear an update on how your project is going but firstly, let’s start with hearing how you personally experienced your return to homeland. You left Germany to live for an extended period of time in Colombia in order to undertake your project No Mother, No Child. How did you experience the first stage of arriving and settling in?

Yennifer: There were quite a few moments of revelation or disclosure. The first one was in the flight, taking off from Germany. I was so moved. My emotions went crazy. I wrote like a crazy person on the bag one is supposed to vomit into. All the oppression I felt through growing up and living in Germany just went. It was a relief and I found all my emotions like anger, sadness and disappointment flowed out of me.

On my flight from Madrid to Medellín, I cried the first 30 minutes out of gratitude and greatness for what lay ahead. I knew the next time I touched the ground, I would be standing on my homeland for the first time! In my city of birth. Re-connected with my Mother earth. I grieved for so many years.

BTS_YENN5141_2500px

Driving with a local cab to my place that was to be home for a short while, was wicked. The airport in Medellín is on the mountain, so when I arrived, the cab ride gave me the most stunning view over the city. It was in the middle of the night. It was completely dark, the driver already pushed me to speak Spanish, turned his favorite Colombian music on to give me the feeling and when I saw the city for the first time, I knew I was home. Never in my life had I felt home like this. The view, the music, spanish voices, the air. I had heard that this happened to others, but I did not know how it would be. To feel home. To feel returning home. With the excitement of the unknown. It was a heady rush.

Lynelle: You capture the emotions so well! I can feel it as you speak! And what about the practical aspects of finding accomodation, learning the language, immersing yourself in your homeland? And then how did you find your mother and how was the reunion?

Yennifer: I was lucky to find a safe home by renting a room from an art professor working for Universidad de Antioquia. She was amazing! She was interested in my journey, understanding and the greatest role model to share a few months of my life. My contact person Angelica, is an artist from Medellín. She managed my arrival and found me a place to stay. She offered her friendship and the place close to her to live. Within 3 weeks, I had a fully functional social system and some true friends.

Screen Shot 2018-06-20 at 10.43.22

The first month, I lived in an English bubble of expatriates and English speaking Colombians. After 2 weeks, I got news that my friend Lina, a fellow Colombian adoptee, would arrive spontaneously. I had teased her long enough and so she came to help me with interviewing the first mothers. She is fluent in Spanish and volunteered to be my journalist and translator. With her at my side, I was not to eager to learn too much Spanish. But when I had the posibility to reunite with my family, I was desperate to talk to  them and decided to take the chance and get classes.

It was 30 hours intense one-on-one teaching. I spoke and I’ve never stopped speaking Spanish since then. People were really nice about my project. My Colombian family was amazing. My brother’s adoptive mom gifted me 10 hours of Spanish lessons for Christmas to enable me to speak with them. I took a month off to connect, research and settle in.

BTS_YENN3512_2500px

At the end of November I met the Plan Angel contact person, Alejandra, in Medellín for the first time. I introduced myself and we talked about the project details. Her daughter had also come along and together they shared the possibility to appear on local TV to talk about adoption, my project and my personal search. Alejandra would be my translator on the TV show. I agreed.

The next day I was called by Plan Angel who helped me appear on the show TV IS TODAY. I felt I was not prepared enough but I did it. I was lucky that one family member of my brother had the television running and recognized the name of my mother. Thirty minutes after the program aired, they were already in contact with Plan Angel. Two hours later, Alejandra was talking on the phone with my grandmother to confirm if she really could be my grandmother. All the while, I was stalking my possible sister’s Facebook profile, in shock that my sister had a son who looked like me as a child.

PLAN_ANGEL_YENN1462_2500px

We needed to keep distant but we also wanted to find the hints to confirm whether this was my family for real. Twelve hours later, we met my grandmother to take the DNA test and I saw my first blood relative in my life! She brought pictures of my family – my brother, my sister and my mom. She brought these as a gift and she cried, laughed and cried some more and we hugged. My heart knew this was my family but my brain was being cautious reminding me to step back. But the family resemblance was amazing!

I was happy that I could stay in Colombia because I was in a safe, loving place to live. I was happy I did not need to rush to meet everyone at once in 3 days or a week!

Lynelle: Wow, it is just incredible to hear about your experience and I’m so happy that you have found your family! Please tell us how things have been since reunion given you had time by staying in Colombia, to build a deeper connection.

dav

Yennifer: I had the possibility to celebrate New Year’s eve with my brother’s family and they took me in for a few weeks. They are my family now too! A lost sister to my siblings and a lost granddaughter to my grandmother. I slept in the bed of my brother, I celebrated New Years eve in the street where I was born. It was amazing. And 2 weeks before that, I had known nothing about my Colombian family!

Relationships are difficult. Growing relationships, creating memories, exchanging stories, visiting my grandmother and eating her food, listening to my story. Sitting on a hospital bed, gossiping with my sister over our mom while taking care of her sick son. Going for a swim in the river with my new friends, family and my brother. These were the blessings I soaked in. I could never have imagined sitting with six women of my brother’s family, discussing my adoption problems and finding solutions and possibilities for my reunion with my mom. Never had I experienced so much understanding outside of the community, full of trust and freedom.

Lynelle: And did you end up meeting your mom?

Yennifer: After meeting all the mothers in Medellín who wanted to partipate in my project, we thought it was about time to meet mine before Lina went back to Germany.

It was an amazing day. Surreal. When I saw the people in the homeless shelter, I knew who she was directly. I just felt it.

We also went to the hospital to get my documentation but it had been destroyed. Together with my mom, we went to have lunch and Lina did the translating. Since meeting her, I know why I am and how I am. So too for my brother and my sister.

I learned a lot. We did not have the chance to meet my mom again. Reunions are not just happy. They are hard work, setting boundaries but also seeding trust.

Lynelle: It must have broken your heart to see her in a homeless shelter?

Yennifer: At first it did break my heart. Now I just feel sorry for her. And sadness that not one of us siblings, had the mother we deserve. That she never turned around her life, anger about what she did to her family, again and again and again. I am learning that her pain is not mine and her life choices are not my burden. I am my own person with my own life.

dav

I will never regret knowing the truth about anything that happened even though it was horrible and worse. Getting the chance to know my brother who is a copy of my face, and my grandmother and sister, my nephews and all the others who are now my family – it is worth every fight, every discussion! That’s family life.

Lynelle: It sounds tragic and heartbreaking. But I’m glad you connected closely with others in your immediate family. Are you going to include your mother in your project?

Yennifer: No, she is not part of it. Within my project, I want to empower mothers. I want  them to feel they have the right to their own story. And that this is a source of power, strength and hope. In the communication with the mothers and their collaboration, I wanted to establish a same level relationship.

With my mother that was not possible for me. I decided though to include my grandmother. I talked to her about it. I also spoke with Alexandra from Plan Angel who thought it was a great possibility to expand and demonstrate that adoption loss includes more generations of mothers than what we typically consider.

Lynelle: Thank you for explaining. I love your approach and consideration for the experience of the mothers in your project! So tell me, how many mothers in Colombia did you end up meeting for your project? And what are your thoughts?

Yennifer: Eleven in total. My friend Lina said something remarkable that never would have crossed my mind. She said, “Did you recognize that all the stories are connected with sexual violence? Either to the children or to their mothers. They or their children all somehow experienced sexual violence.”

A husband that forbids his wife contraception. A mother forcing the daughter to go and prostitute herself. A child violated by a neighbor while in day care for just a short while, who was so traumatized that the mother could only give him to a foster family. The mother who lost her husband and needed to work full time. She intended to get the boys back but the oldest boy told her they will go into adoption and he will come back to her. To help her bring money home to raise the family. She is still waiting for him  but not for the money. She did not move for most her life so that he can find her. He was about to start school the year he left via adoption.

BTS_YENN6161_2500px

These issues are not only about how men treat women, it is also about how women treat each other. Most times, it was the women of the family pushing the mother to give up their baby at a Mother’s and Baby home, to then be sold via orphanages. It is also about how the government treats the most vulnerable families. It is about how we define family and what makes a “worthy mother” from a priviledged feminist perspective. What is happening with mothers from sending countries is a human rights issue. What is happening in intercountry adoption is against our basic human rights. The government has the obligation to care for their families, mothers and children. Care for those who need assistance via housing, food and education for their children. But countries don’t do this. Instead, they force mothers into homes designed to get rid of the illegitimate child. It is discrimination towards a mother due to her status.

The governments fail because we as a society allow them to fail. Sending countries all have a history of colonialism, war against communism, or a fight for resources. They are corrupt and unstable. The adoptive countries who could force them to to implement childcare, to implement social services and free education are too busy making money from these vulnerable countries but state they are “rescuing the child”. That is the scandal!

The EU does not allow intercountry adoption. Birthrates are going down with strong economies. There is little reason they cannot take care of their own children. What a shame it is. But instead of helping to implement family-like-childcare, to empower foster care or other alternative options, adoptive countries are too busy buying the children off poorer countries.

My opinion after meeting these moms?

We are the crops.

The first world nations come to our birth countries and take the resources, destroy the markets, weaken the government by letting the currency flow. Then they see the poverty they create and have the nerve to say, “They  cannot take care of their own children. Look how they suffer!” Then after they leave our ancestors with jobs that cannot pay enough to support their families, with ground that cannot feed their families, with a government that cannot take care of their families, after they buy and rob everything valuable – the food produced, the natural resources, they have the nerve to come and also take the children. And they say it is a favour!

Adopting countries buy and sell us, like they buy and sell petroleum.

238230071_228994

But we are not stone. We are not gold, we are not flowers nor corn. Our mothers are not the earth. Our mothers have rights, our mothers have a voice. And we come back as lawyers, artists, journalist, professors, as people who know our rights and demand the rights for our mothers.

We grow up with all the educational possibilities they promised us. We grow up knowing our rights!

When we were taken from our mothers, our sisters, our grandmother’s, our neighbours, our community, they had no-one protecting them. No-one told them their rights when they where denied access to the orphanage. When they were told, “We are here to help your children, not to help you”, or, “You can come back when you have a job and a husband”, or “Your child is already promised to a foreign family”, or “Don’t you see, your child has no prospect in this country other than drugs and war, give them away”; no-one helped them to protect their human rights. But now we adoptees come back. We adoptees know these rights and we will help them find their voice, find their justice. And our justice with them!

dav

Lynelle: Well said Yennifer! Thank you for sharing your experience of meeting your mother and the other mothers of Colombia who we hope, will one day find their voices. It is adoptees like you who will inspire other fellow adoptees to do likewise, to want to know the truth of our families and our countries. Like you, I can’t wait until the day when our families are as loud as we are in speaking our truths! In the meantime, what do you plan to do now?

Yennifer: Now I focus on preparing my first pop-up photo exhibition to share with the world.

I am comfortable being back here in my adoptive country because I appreciate it. I love being able to work for decent pay. In Colombia, some people work for 10 euros for the whole day whereas in Germany, I can earn that in an hour. I love the silence, breathing without contaminated air.  I know my privileges, I know how to use them and I am not willing to give them up. But I miss my Colombian life. The streets, the weather, my friends and I no longer having a heartache for my homeland. So I am resting here a while, stabilizing myself, going to work and trying to build the opportunity to go back and take with me the European comforts I am used to. I will be going back and forth between the two countries.

I happened to be in Colombia at the right time for appearing on TV. I know as long as I trust my heart and the calling of my ancestors that I will be where I need to be. Colombia, Germany or any other country. Adoptionland has no borders.

I heard a calling and I pushed it through. There were a lot of people and energy working to put everything in the place to make it happen. Not least, the adoption community, my friends and family, who made this happen through crowd funding. There were a lot of people doing their part that got me to were I am now.

Lynelle: What a great place to end. Thank you again Yennifer for sharing this amazing journey with us and we look forward to viewing your pop-up photo exhibition which will showcase your exploration of Colombian mothers who have lost children via intercountry adoption.

You can follow Yennifer’s progress at No Mother, No Child. She will also be writing a paper in German about the Colombian first mothers in the context of international adoption, which will eventually be published.