Une adoption indienne discutable

L'histoire de Roopali

La vie dans mon village indien

Je suis né en 1991 et en 1999, je me suis enfui de mon village de Nayakund dans le district de Nagpur, dans l'État du Maharashtra. J'avais découvert 50 roupies (soit 0,5 AUD) sur la table de la maison du voisin et avec mon frère et ma sœur (Rajkumar et Sanchali), nous l'avons dépensé en sucettes et jouets. Nous avons eu de gros problèmes et l'incident a causé tout un vacarme pour mon père et ma mère parce que les voisins ont crié des accusations selon lesquelles nous, les enfants, étions entraînés à devenir des voleurs. La grande bagarre entre les adultes et mes parents a beaucoup effrayé ma sœur et elle voulait voir le train comme une distraction. Je l'ai suivie. Nous avons marché environ six kilomètres du village à Mansar, la ville la plus proche. Nous avons continué à explorer à pied la grande ville voisine de Ramtek, qui avait une gare et un dépôt de bus.

La maison d'arrêt pour filles

C'était le soir et le soleil se couchait. Le train a soudainement décollé avec nous alors que nous explorions les sièges du train. Nous étions effrayés et excités mais j'étais le plus courageux car j'avais déjà été dans un train auparavant. L'excitation de ma sœur est morte quand nous sommes arrivés à la gare de Nagpur. Nous avons essayé de chercher un train de retour mais il faisait sombre et il n'y avait plus de trains à la gare. Nous nous sommes assis sur un banc de gare et ma sœur s'est endormie sur mes genoux. Je me suis aussi assoupi.

Nous avons été réveillés par la police indienne en patrouille. Ils nous ont emmenés au poste de police de Nagpur et de là, ils nous ont interrogés, nous ont demandé nos noms, notre famille et d'où nous venions. Ils nous ont ensuite emmenées dans une maison d'accueil pour filles pour une nuit jusqu'au matin. La police a envoyé un messager dans notre village pour venir nous chercher à la maison d'arrêt d'Amravati. On m'a dit que ma mère et mon père venaient nous chercher bientôt.

Un an et six mois s'écoulèrent et j'étais bouleversée de me demander pourquoi ma mère et mon père ne venaient pas alors que les saisons changeaient. Les filles de la maison d'arrêt se sont habituées à nous et m'ont volé ma sœur. Ils l'adoraient et ne me laissaient pas m'occuper d'elle. Ils m'ont fait la nettoyer et la toiletter. Si je refusais, ils me battaient. Les gardiens ont pris nos vêtements et les ont enfermés. On nous a donné une nouvelle robe que j'ai dû laver et raccommoder jusqu'à mon départ. Les gardiens nous ont battus lorsque nous nous sommes rebellés pour être laissés sortir du bâtiment et nous avons été obligés de chanter et de prier et nous devions écouter et suivre les règles. Le châtiment était la mort.

En août 2001, deux étrangers sont venus prétendant être nos parents. Ils nous ont emmenés de la maison d'arrêt pour un long voyage qui nous a pris une nuit et un jour. Ce n'étaient pas mes parents et je ne les connaissais pas. J'en ai parlé aux gardiens et ils ont dit que nous allions dans un bon endroit, que ma sœur serait mieux soignée parce qu'ils n'étaient pas formés pour s'occuper de jeunes enfants. La gardienne de la maison d'arrêt a essayé de me convaincre de laisser ma sœur partir avec nos « parents » et que je devais rester car j'étais beaucoup plus âgée. Ils l'emmenaient dans un nouvel endroit à Pune appelé Preet Mandir Unit 2 (Anand Foundation, Home for Abandoned Children). J'ai donné des coups de pied et crié et refusé de laisser ma sœur hors de ma vue. Je leur ai dit : « Vous ne pouvez pas prendre ma sœur, mon père me frapperait si je la perdais ! J'aurais de gros ennuis. Ils n'ont pas pu me calmer et m'ont finalement laissé partir avec elle dans le nouvel endroit, avec une autre petite fille également nommée Rupali. Je connaissais mes deux parents par cœur et il m'est venu à l'esprit que quelque chose devait leur arriver pour expliquer pourquoi ils ne sont pas venus nous chercher. J'étais terrifiée car j'allais plus loin de chez moi que jamais auparavant et je ne serais pas capable de me souvenir du chemin du retour. J'ai mémorisé les noms des lieux et gardé une mémoire image détaillée de tout ce que j'ai vu et de ce qui m'est arrivé à partir de là.

Preet Mandir Orphanage Life – Traumatisme, abus et négligence

Preet Mandir n'était pas comme à la maison. C'était un endroit plus confiné où les enfants étaient gardés à chaque niveau du bâtiment, séparés par âge. Ils ont essayé d'emmener ma sœur au deuxième étage pour les tout-petits car elle était très petite et avait besoin de soins. J'ai refusé de la laisser partir. Nous avons pu rester ensemble, mais cela signifiait que nous dormions sur un matelas en mousse, taché de marques jaunes d'urine et sentant mauvais. Ce fut une expérience horrible car j'avais l'habitude de nettoyer des couvertures, pas des lits superposés en fer avec des rails, des poignées et des échelles. Cet endroit ressemblait plus à une prison qu'à une école car tout le monde était contrôlé et devait suivre des règles strictes. La punition pour avoir enfreint les règles impliquait d'être déshabillé et embarrassé devant tout le monde, obligé de dire des choses horribles à leur sujet, puis d'être battu afin que nous nous comportions comme requis par les « mères », c'est-à-dire les soignants.

Je ne pouvais pas tolérer de voir ma sœur mourir de faim. Elle demandait toujours notre mère et voulait un verre de lait. Elle mendiait et pleurait pour un verre de lait chaud et des biscuits. Elle a refusé de manger ses repas de riz et de curry. Elle déposait sa nourriture dans mon assiette et prenait les biscuits et les sucettes que j'avais gardés pour elle. Être l'aînée n'était pas facile et je prenais soin de ma sœur du mieux que je pouvais. Je sentais que je ne pouvais pas la laisser tomber de peur qu'elle soit battue pour avoir pleuré, ne pas manger, ne pas dormir au bon moment et avoir causé des méfaits.

Pendant des années, personne ne m'a pris au sérieux pendant que j'étais à l'orphelinat. J'ai parlé à tout le monde de mon petit frère, de mon père et de ma famille, du village, de la rivière et de l'école où j'allais. Personne ne m'a cru. Je leur racontais des mensonges pour attirer l'attention et j'étais souvent traité de menteur. Dans la crèche de l'orphelinat, je n'ai pas réussi à lire car ma vision était mauvaise et j'ai été mis sur des médicaments lourds qui m'ont rendu si étourdi que je suis tombé des escaliers. J'ai dû prendre mes médicaments avec du lait tous les soirs pendant une semaine. L'infirmière de l'orphelinat a dit que je devais arrêter de prendre des médicaments après cela, car c'était un produit très puissant conçu pour les adultes. On m'a dit que je devrais être bien assez tôt parce que je devais être adopté. Je n'étais pas bien et j'avais la varicelle et des amygdales douloureuses. J'ai vu d'autres enfants se faire adopter par des Américains et j'ai pensé que j'irais aussi en Amérique. Tout le monde avait des vœux pieux idéalistes et tout le monde pensait que les Blancs nous achèteraient de belles choses, vivraient dans des maisons luxueuses et donneraient tout ce que nos familles biologiques ne pourraient pas se permettre. On supposait que les familles adoptives traiteraient les enfants gentiment, sans les battre. Cette pensée a rendu ma sœur heureuse. Elle n'aimait pas être battue et voulait être adoptée par des blancs. Moi, par contre, je voulais rentrer chez moi dans mon village, chez mon frère et mes amis à l'école. J'allais être en classe de 3e et avec le même professeur. Si j'allais à l'école chaque jour, mon père ne me battait pas et j'emportais de l'argent et des sacs de riz à la maison en récompense de ma fréquentation scolaire.

Les parents biologiques visitent l'orphelinat Preet Mandir

J'aurais aimé être mort le jour où mes parents biologiques sont venus apporter la nouvelle. Ils ont dû annuler la recherche au village pour nous, leurs deux filles disparues – parce qu'ils avaient perdu mon frère à la suite d'une morsure de chien. C'était un accident, le chien était en liberté et il avait attaqué et tué quelques autres villageois. Mon père me l'a dit. Je l'ai reconnu car il était maigre et maladif avec des yeux rouges. Il n'allait pas bien et pour une fois, il n'était pas en colère contre moi. Il m'a laissé m'asseoir à côté de lui sur le banc dans une petite pièce en bas près de la fenêtre de l'orphelinat. Il m'a dit que mon frère était mort et que si je pouvais venir avec lui, il arrêterait de se battre avec ma mère, m'achèterait un nouvel uniforme pour l'école et s'occuperait de moi en travaillant dans une ferme. Il a dit que ma grand-mère et tout le monde au village nous manquaient et que je lui manquais beaucoup. Il a dit qu'il était désolé de m'avoir blessé, pourrais-je lui pardonner et rentrer chez moi. J'ai dit oui. Je voulais rentrer à la maison avec ma mère et mon père.

Cela m'a brisé le cœur que dans les jours qui ont suivi, mes parents adoptifs australiens sont venus nous chercher et que mon père biologique se battait dans les escaliers avec la femme de bureau en disant qu'il ne rentrerait pas à la maison sans moi. J'ai commencé à pleurer en voyant mon père perdre son sang-froid. Je n'ai pas pu dire au revoir à ma mère et à mon père car la dame de bureau m'a dit que mes parents adoptifs nous emmèneraient en Australie et que mon vrai père ne pouvait pas payer pour les soins qu'ils (l'orphelinat) nous avaient déjà fournis l'éducation, la santé et le bien-être de ma sœur et moi au cours des dernières années.

J'ai été adopté en Australie en 2003 à l'âge de 12 ans.

Adoption finalisée – Rencontre avec mes parents adoptifs

J'ai été choqué quand j'ai vu mes parents adoptifs avec deux garçons de couleur beige. J'ai trouvé étrange qu'ils appellent mes nouveaux parents adoptifs « maman » et « papa ». J'étais très protecteur envers ma sœur. Elle a fait des crises de colère et a dit qu'elle avait changé d'avis et qu'elle voulait rentrer chez notre mère biologique indienne. Je ne pouvais pas la contrôler mais je regardais et redoutais ma vie future qui était incertaine. Comment allais-je vivre avec une nouvelle famille, parler anglais et me faire de nouveaux amis, aller à l'école et être heureux ? Je ne pouvais pas communiquer avec ma mère et mon père adoptifs car je ne parlais pas anglais. J'ai eu du mal à écouter et j'ai lancé un regard vide à tout le monde et j'ai attrapé ma sœur tout près de moi quand ils se sont approchés. Je suis restée près de ma sœur pendant les premières semaines des réunions d'adoption en Inde. J'avais l'impression que ma vie était finie et que j'avais perdu ma bataille pour être indien.

Les réactions après l'adoption

La vie était difficile pour mes deux parents adoptifs. Je me souviens de leur rupture de communication avec moi. Ma sœur s'est rapidement adaptée aux nouvelles normes de la famille, s'est liée d'amitié avec mes frères qui ont été adoptés de Thaïlande. J'étais très précaire et instable à l'idée d'avoir plus de frères et sœurs car ils étaient plus âgés que moi alors que toute ma vie, pour autant que je me souvienne, j'étais l'aîné. J'ai donc regretté d'avoir des frères qui me rivalisent en âge. Cette situation est devenue difficile pour mes parents adoptifs car je me révoltais toujours à propos de faire les choses et de devoir attendre mon tour en tant que troisième enfant. J'ai fait des crises de colère, je suis allé au parc à l'extérieur de la maison, je suis monté à la cime de l'arbre et j'ai refusé de descendre pour le dîner.

J'ai pris toutes les vieilles casseroles et poêles du hangar et j'ai dit à ma mère et à mon père que j'allais les emmener avec moi et nager vers l'Inde – vers ma mère et mon père biologiques et les leur donner. Je n'ai pas tout dit en anglais. À ce stade, j'avais l'anglais et l'hindi mélangés avec du marathi car je parlais peu de langues différentes. J'ai beaucoup insulté mes frères quand mes parents adoptifs étaient au travail et nous ont laissés à la maison avec des baby-sitters. Je prendrais chaque instant pour prouver que j'étais beaucoup plus âgé qu'eux et qu'ils devaient m'écouter. J'attaquerais le frère le plus proche en âge, Jamie. Il a eu du mal avec moi. Nous avons toujours eu des désaccords. Ma sœur, quant à elle, était très heureuse d'apprendre de nouvelles choses du frère aîné Yanni. Il était parfois plus doux et compréhensif et me calmait, moi et Jamie. Maxine, l'assistante sociale, est venue faire des reportages au parc et j'attaquais toujours mes frères parce qu'ils étaient plus âgés et je voulais qu'elle ne s'adresse qu'à moi, pas à eux. J'ai toujours été assez têtu et têtu.

Quand ma sœur et moi sommes arrivés, nous étions sous-alimentés et avions des vers. Mes parents adoptifs ont réglé nos problèmes de santé afin que nous puissions avoir une seconde chance avec une vie plus saine. Leur objectif était de nous donner de meilleures opportunités pour notre éducation et notre bien-être futur. Mes parents adoptifs se sont accrochés et ont essayé d'être là pour ma sœur et moi malgré tout le bien et le mal que nous avons eu en famille. J'ai dû faire face à d'immenses difficultés – des changements de langue et de nom, à ma discipline et à mon adaptation à une vie différente de celle que j'avais vécue en Inde. La plupart de nos conflits découlaient de mes premiers souvenirs de ma première vie en Inde. À ce jour, le manque de compréhension de mes parents à propos de nos différentes cultures, religions et normes familiales a été difficile pour moi. Les attentes qu'ils ont placées en moi m'ont plongé dans le grand bain, ce qui a entraîné un trouble de stress post-traumatique. Plus tard, cela s'est développé davantage en un trouble de la personnalité limite diagnostiqué et je suis devenu une personne très différente de celle que j'étais en Inde.

Quitter la famille adoptive et lutter pendant l'adolescence

Alors que j'approchais de 17 ans, je ne pouvais plus faire face à la vie au sein de ma famille adoptive. J'ai quitté la maison quand j'avais presque 18 ans. J'ai accédé à mon dossier d'adoption avec l'aide de Relationship Australia, Post Adoption Support Service (PASS) et j'ai été nommé assistant social. Ensemble, nous avons voyagé, confrontés à des drames intéressants dans nos interactions avec les médias et éprouvé de la joie dans mes réalisations au TAFE. Mon assistant social m'a également soutenu pendant que je souffrais de crises de santé mentale lorsque j'ai été admise à l'hôpital à cause du stress et des pressions de la vie. J'ai subi une crise d'identité en essayant de comprendre qui je suis et à quel pays j'appartiens. Il s'agit d'un problème permanent.

Lorsque j'ai quitté la maison familiale d'adoption, j'ai dû acquérir des compétences de vie autonome. J'ai été aidée par un programme de connexions pour les jeunes, Centacare et un service pour les jeunes sans-abri. J'ai reçu des conseils de divers psychologues et psychiatres tout au long de cette période de ma vie. Je vis hors de chez moi depuis environ six ans maintenant.

Depuis

Je ne peux pas croire que c'est mon histoire et c'est vraiment arrivé. Pour ceux qui ont eu une adoption 'rugueuse du couteau', je vous entends ! Mon cas d'adoption était celui d'une traite par la coercition et la ruse. Mes parents biologiques ne m'ont pas donné moi ou ma sœur en adoption. On ne leur a pas dit ce que l'adoption signifiait vraiment. Ils ont été contraints de donner une empreinte du pouce sur un morceau de papier qui disait que ma sœur et moi aurions « une éducation et une scolarité de haut niveau jusqu'à l'âge de 18 ans, après quoi ils pourraient ensuite venir nous chercher ».

Le morceau de papier avec l'empreinte du pouce de mon père était en fait des papiers d'abandon. J'étais là et j'ai été témoin de l'impression de son pouce, mais je sais qu'il n'avait pas d'autre choix étant donné la «dette» qu'il possédait à Preet Mandhir pour nous avoir fourni. Des photos de ma famille ensemble ont été prises pour être ajoutées au dossier que Preet Mandir gardait. Je n'étais pas orpheline et mes deux parents étaient vivants, mariés et ensemble au moment de mon adoption en juillet 2003. Mes parents n'avaient pas d'autre choix.

Retrouvailles avec ma mère en Inde

Cela fait deux ans que j'ai renoué avec ma mère en Inde. Je l'ai retrouvée en 2014 et à ce moment-là, j'ai appris la tragique nouvelle du décès de mon père biologique, de mon oncle et de ma grand-mère. Ma mère est maintenant un gros alcoolique et ne peut pas contrôler son tempérament. J'ai un nouveau beau-père qui travaille dans une ferme d'orangers dans le village de Nayakund, dans la région de Nagpur en Inde.

Bien que cela m'attriste, ma mère a fait de mes retrouvailles un souvenir inoubliable de m'avoir montré l'amour maternel qu'elle a encore pour moi. Sa douce voix ! Et alors, nous avons même les mêmes pieds et partageons la même vision à courte vue. Nous sommes tous les deux entêtés et ma mère biologique a peur de moi alors que je lui rappelle mon père biologique. J'aime ma mère biologique jusqu'au bout et toute ma famille avec qui j'ai repris contact et avec qui j'essaie de rester en contact.

Mon adoption ne s'est pas terminée comme je l'avais rêvé, mais je me suis fait une nouvelle vie qui a du sens. J'ai une deuxième chance de m'efforcer d'atteindre mes objectifs dans la vie pour devenir une femme qui réussit. Mes parents adoptifs ont essayé de donner leur amour et leur patience éternels pour être là pour moi, même si je les ai rejetés tant de fois et malgré notre relation difficile. Je comprends maintenant qu'ils sont une famille et j'ai deux familles.

Mettre fin à la pensée

J'ai appris qu'il est normal de pardonner aux gens leurs erreurs, mais qu'il n'est pas acceptable de vivre dans la culpabilité pour quelque chose que vous n'avez pas fait de mal et qui est hors de notre portée.

Mon adoption m'a gâché une belle vie en Inde mais cela m'a aussi donné beaucoup plus d'opportunités ici en Australie. J'ai parcouru un long chemin et j'ai eu beaucoup de moments difficiles dans ma vie d'enfant. En tant qu'adulte, j'ai grandi pour apprendre, aimer, respecter et honorer mes deux familles. Nous pouvons avoir nos différences dans nos opinions entêtées et nos origines différentes, mais nous ne sommes que des humains.

Je me tiens maintenant sur mes deux pieds, fier d'avoir la double nationalité des deux nations.

Laisser une réponse Annuler la réponse

Affectation....
Français
%%footer%%

A Questionable Indian Adoption

Roopali’s Story

Screen Shot 2018-01-08 at 15.44.56.png

Life in my Indian Village

I was born in 1991 and in 1999, I ran away from my Nayakund Village in Nagpur District, State of Maharashtra. I had discovered 50 Rupees (ie 0.5 AUD) on the table of the neighbour’s house and together with my brother and sister (Rajkumar and Sanchali), we spent it on lollies and toys. We got in big trouble and the incident caused quite a racket for my father and mother because the neighbours shouted accusations that we children were being trained as thieves. The big fight amongst the adults and my parents scared my sister alot and she wanted to see the train as a distraction. I followed her. We walked about six kilometres from the village to the nearest town Mansar. We continued exploring by foot to the nearby larger town of Ramtek, which had a train station and bus depot.

The Remand Home for Girls

It was evening time and the sun was setting. The train suddenly took off with us in it as we had been  exploring the seats of the train. We were scared and excited but I was the braver for I had been on a train before. My sister’s excitement died when we got to Nagpur railway station. We tried to look for a train home but it was dark and there were no more trains at the station. We sat on a station bench and my sister fell asleep on my lap. I dosed off as well.

We were awoken by Indian police on patrol. They took us to the Nagpur Police station and from there questioned us, asked our names and about our family and where we were from. They then took us to a Girls Remand Welfare home for an overnight stay until morning.  The police sent out a messenger to our village to come and get us from the city Amravati Remand home. I was told my mother and father were coming to get us soon.

A year and six months passed and I was distressed wondering why my mother and father did not come as the seasons changed. The girls at the remand home became accustomed to us and they stole my sister from me. They adored her and would not let me care and look after her. They made me clean her and groom her. If I refused, they would beat me up. The care takers took our clothes and locked them away. We were given a new dress that I had to wash and mend until my time of leaving. The care takers beat us up when we rebelled to be let out of the building and we were forced to sing and pray and had to listen and follow rules. Punishment was death.

In August 2001, two strangers came claiming to be our relatives. They took us away from the Remand home on a long journey that took us night and a day. They were not my parents and I did not know them. I told the care takers this and they said we were going to a good place, that my sister will be better cared for because they were not trained to look after young children. The female care taker from the Remand home tried to convince me to let my sister go with our “relatives” and that I should stay as I was much older. They were taking her to a new place in Pune called Preet Mandir Unit 2 (Anand Foundation, Home for Abandoned Children). I kicked and screamed and refused to let my sister out of my sight. I told them,  “You can’t take my sister, my father would beat me up if I lose her!” I would be in huge trouble. They could not calm me down and eventually let me go with her to the new place, along with another small girl also named Rupali. I knew both my parents inside out and it crossed my mind that something must have happen to them as to why they didn’t come get us. I was terrified as I was going further away from home then ever before and I would not be able to remember my way back home. I memorised the names of locations and kept a detailed image memory of everything I saw and what happen to me from then on.

Screen Shot 2018-01-08 at 15.46.26.png

Preet Mandir Orphanage Life – Trauma, Abuse and Neglect

Preet Mandir was not like home. It was a more confined place where children were kept in each level of the building, separated by age. They tried to take my sister to the second floor for toddlers as she was very small and needed care. I refused to let her go. We were able to stick together but it meant we slept on a foam mattress, stained with urine yellow marks and smelling ghastly. It was an awful experience as I was accustomed to clean blankets, not iron metal bunk beds with rails, handles and ladders. This place felt more like a jail rather than school as everyone was controlled and had to follow strict rules. Punishment for breaking rules involved being striped naked and embarrassed in front of everyone, made to say horrible things about them and then being beaten up so we would behave as required by the “mothers” i.e., care takers.

I could not tolerate seeing my sister starving. She would always ask for our mother and want a drink of milk. She would beg and cry for a glass of warm milk and biscuits. She refused to eat her meals of rice and curry. She would dump her food on my plate and take the biscuits and lollies that I saved for her. Being the oldest wasn’t easy and I cared for my sister to the best of my ability. I felt I could not fail her out of fear for her being beaten up for crying, not eating, not sleeping at the right time, and causing mischief.

For years, no-one took me seriously whilst I was in the orphanage. I told everyone about my little brother, my dad and family, the village, the river and the school that I went to. No-one believed me. To them I was telling lies to seek attention and I was often called liar. In the orphanage nursery, I failed to read as my vision was bad and I was put on heavy medication that made me so dizzy I fell off the stairs. I had to take my medication with milk each night for a week. The orphanage nurse said I had to stop taking medication after that as it was very strong stuff made for adults. I was told I should be well soon enough because I was to be adopted. I was not well and had chicken pox and sore tonsils. I watched other children getting adopted by Americans and I thought I would be going to America too. Everyone had idealistic wishful thinking and everyone thought white people would buy us nice things, live in luxurious houses and give everything our birth families could not afford. It was assumed adoptive families would treat children nicely, not beating them up. The thought of this made my sister happy. She didn’t like being beaten up and wanted to be adopted by white people. I, on the other hand, wanted to go back home to my village, to my brother and my friends at school. I was going to be in year 3 class and with the same teacher. If I went to school each day my dad would not beat me up and I would get to take home money and bags of rice as a reward for attending school.

Birth Parents Visit Preet Mandir Orphanage

I wish I had died the day my birth parents came and brought the news. They had to cancel the search at the village for us, their two missing girls – because they had lost my brother to a dog bite. It was an accident, the dog was loose and it had attacked and killed a few other villagers. My father told me this. I barley recognised him for he was skinny and sickly with red eyes. He was unwell and for once, wasn’t mad at me. He let me sit next to him on the bench in a small room downstairs by the window of the orphanage. He told me my brother had died and if I could come with him he would stop fighting with my mother, buy me a new uniform for school and look after me by working on a farm. He said my grandmother and everyone at the village missed us and he missed me alot. He said he was sorry that he hurt me, could I forgive him and go home. I said yes. I wanted to go home with my mother and father.

It broke my heart that in the next few days my Australian adoptive parents came to collect us and my birth father was fighting down stairs with the office lady saying he’s not going home without me. I started crying watching my father lose his temper. I didn’t get to say goodbye to my mother and father as the office lady told me my adoptive parents would be taking us to Australia and that my real dad could not pay for the care that they (the orphanage) had already provided us with education, health and the well being of my sister and me over the past few years.

I was adopted to Australia in 2003 at the age of 12.

Screen Shot 2018-01-08 at 15.50.09.png

Finalised Adoption – Meeting my Adoptive Parents

I was shocked when I saw my adoptive parents with two tan coloured boys. I thought it was strange that they called my new adoptive parents “mum” and “dad”. I was very protective of my sister. She threw tantrums and said she had changed her mind and wanted to go back home to our Indian biological mother. I could not control her but just watched and dreaded my future life which was uncertain. How was I going to live with a new family, speak English and make new friends, go to school and be happy? I could not communicate with my adoptive mum and dad as I could not speak English. I struggled to listen and I gave everyone blank looks and grabbed my sister close behind me when they came near. I stayed close to my sister for the first few weeks of the adoption meetings in India. It felt like my life was over and I had lost my battle in being Indian.

The Reactions After Adoption

Life was difficult for both of my adoptive parents. I recall their breaking communication with me. My sister quickly adjusted to the new norms of the family, made friends with my brothers who were adopted from Thailand. I was very insecure and unstable about having more siblings as they were older than me whereas all my life as far as I could remember, I was the oldest. So I resented having brothers rival me in age. This situation became difficult for my adoptive parents as I always rebelled about doing things and having to wait my turn as the third child. I threw tantrums, went to the park outside the house, climbed up to the tree top and refused to come down for dinner.

I took all the old pots and pans from the shed and told my mum and dad that I was going to take them with me and swim back to India – back to my biological mother and father and give these to them. I didn’t quite say it all in English. At this stage I had English and Hindi mixed with Marathi as I spoke few different languages. I swore at my brothers alot when my adoptive parents were at work and left us home with baby sitters. I would take every moment to prove I was much older than they and that they should listen to me. I would attack next closest in age brother, Jamie. He had a hard time with me. We always had disagreements. My sister on the other hand, was quite happy learning new things from the older brother Yanni. He was gentler and understanding at times and would calm me and Jamie down.  Maxine, the case worker, came and did reports at the park and I would always attack my brothers for being older and want her to address only me, not them. I was always fairly headstrong and stubborn.

When my sister and I arrived, we were malnourished and had worms. My adoptive parents fixed our health issues so that we could have second chance with a healthier life. Their goal was to give us better opportunities for our education and future wellbeing. My adoptive parents hung in and tried to be there for my sister and I through all the good and the bad that we had as a family. I faced immense struggles – from the changes in  language and name, to disciplining me and adjusting to life different to the one I had lived in India. Most of our conflict stemmed from my early memories of my first life in India. To this day, my parents lack of understanding about our different cultures, religions and family norms has been difficult for me. The expectations they placed on me threw me into the deep end resulting in post traumatic stress disorder. Later, this developed further into diagnosed borderline personality disorder and I’ve become a very different person from who I was in India.

Leaving Adoptive Family & Struggling Through Adolescence

As I approached 17 years of age, I couldn’t cope any longer with life within my adoptive family. I moved out of home when I was almost 18 years old. I accessed my adoption file with help from Relationship Australia, Post Adoption Support Service (PASS) and was appointed a caseworker. Together we have journeyed, facing interesting dramas in our interactions with the media and experiencing joy in my accomplishments at TAFE. My case worker also supporting me during my suffering with mental health crises when I was admitted to hospital from the stress and pressures of life. I suffered an identity crisis trying to figure out who I am and to which country I belong. This is an ongoing issue.

When I moved out of my adoptive family home, I had to learn independent living skills. I was assisted by a youth connections programme, Centacare and a youth homeless service. I received counselling from various psychologist and psychiatrists through this period of my life. I have been living out of home now for about for six years.

Since Then

I can’t believe that this is my story and it really did happen. For those who had a ‘rough edge of knife’ adoption, I hear you! My adoption case was one of being trafficked via coercion and trickery. My biological parents did not give me or my sister up for adoption. They were not told what adoption really meant. They were pressured into giving a thumb impression on a piece of paper that said my sister and I would be getting “high-end education and schooling until the age of 18, after which they could then come and get us.”

The piece of paper with my father’s thumb print was in fact relinquishment papers. I was there and I witnessed as he thumb printed but I know he was not given any other choice given the “debt” he owned Preet Mandhir for having provided for us. Pictures of both my family together were taken to add to the file that Preet Mandir kept. I was not an orphan and both my parents were alive, married, and together at the time of my adoption in July 2003. My parents had no other choice.

Roopali with Mother

Reunion with My Mother in India

It has been two years since I reconnected with my mother in India. I reunited with her in 2014 and at this time, found out the tragic news that my birth father, uncle and grandmother had passed away. My mother is now a heavy alcoholic and can’t control her temper. I have a new stepfather who works on an oranage farm at the village in Nayakund, Nagpur region of India.

Whilst this saddens me, my mother has had made my reunion one to remember showing me the motherly love she still has for me. Her sweet voice! And gosh, we even have the same feet and share the same short sighted vision. We are both headstrong and my birth mother is scared of me as I remind her of my birth father. I love my birth mother to bits and all my family that I have reconnected with and try to remain in contact with.

My adoption did not end up how I dreamt it to be but I have made for myself a new life with meaning. I have a second chance to strive for my goals in life to become a successful woman. My adoptive parents have tried to give their undying love and patience for being there for me, even though I rejected them so many times and in spite of our difficult connection. I understand now they are family and I have two families.

Ending Thought

I have learnt it is okay to forgive people for their mistakes but it’s not okay to live with guilt for something you haven’t done wrong and is out of our hands.

My adoption ruined for me a beautiful life in India but it also gave me many more opportunities here in Australia. I have come a long way and have had many rough patches of life as a child. As an adult, I have grown to learn, love, respect and honour my two families. We may have our differences in in our headstrong opinions and different backgrounds but we are only human.

I now stand on my own two feet, proud to be dual citizen of both nations.

Screen Shot 2018-01-08 at 14.54.38.png