Nous avons été amenés dans un lieu de haine

Notes pour devenir moins humain par Vicente Molestad
(Adopté bolivien élevé en Norvège)

Le 10 août 2019 à Bærum, en Norvège, un homme blanc de 22 ans a attaqué une mosquée locale armé de fusils de chasse. Alors qu'il n'a tué personne à la mosquée, l'arrestation et la perquisition de son domicile ont révélé le meurtre de sa demi-soeur, une adoptée internationale de Chine, âgée de seulement 17 ans.

À notre arrivée, on nous a dit une fois les lois du nouveau monde, mais la réalité dans laquelle nous vivons parle de souhaits ignorants et, dans le pire des cas, de mensonges fatals. Ils parlaient de nous comme d'égaux dans cette société, de nous appartenant à ce pays, ni comme étrangers ni comme immigrés. Des mots que nous nous répétions.

Mais l'idée de nous en tant qu'enfants innocents, crédules et réalisant des rêves est devenue plus compliquée à mesure que nous nous transformions en êtres plus hideux et inconnus de la puberté et de l'âge adulte. Les cheveux sont devenus longs, noirs et indisciplinés. La peau, sombre et distinctement différente. Le corps ne ressemblait plus à l'idée d'un enfant mais avait les traits d'un étranger. Un étranger à notre environnement, un étranger à nous-mêmes, et parfois même un étranger à nos proches.

Les garçons finissent par correspondre à un profil médiatique pour la cause de la violence et du danger dans la société. Les filles sont devenues sexuellement désirables et fétichisées. Cette déshumanisation nous rend vulnérables à l'état actuel de l'Occident alors que la menace de l'étranger plane sur l'Europe comme un fantôme, un fantôme conjuré par son implication dans un passé sanglant. Nous sommes devenus des cibles dans la ligne de mire d'une guerre qui n'est pas la nôtre.

En tant qu'adoptés internationaux, nous sommes assimilés de la pire des manières, perdant nos langues, nos familles biologiques et nos racines culturelles. Pendant ce temps, nous portons toujours les côtés négatifs de ne pas être assimilés du tout. Parce que nos traits physiques sont encore ceux d'un étranger, de la menace, du barbare. Et cette description et cette image de nous font de nous des ennemis pour des nationalistes comme Phillip Manshaus.

Même maintenant, alors que notre position se manifeste de la pire des manières, la société et les médias en général ne reconnaissent ou ne soutiennent pas notre position et notre discours. Pour nous il n'y aura pas de marches, aucune mention et aucun grief. Même lorsque nous sommes tellement imbriqués dans l'état actuel des choses, nous ne sommes pas encore entendus, nous ne disposons pas encore de plates-formes. Si ce pays insiste pour nous amener à la place de la haine, je suggère qu'ils nous donnent au moins une chance de parler de notre cause parce que je refuse de mourir aux mains d'un nationaliste blanc.

Repose en paix Johanne Zhangjia Ihle-Hansen.

Les monuments commémoratifs des adoptés internationaux de l'ICAV

L'expérience vécue de l'adoption internationale illicite


Cette année, l'un des objectifs de l'ICAV est de faire entendre la voix de ceux qui ont vécu l'expérience d'être adoptés illégalement via des pratiques d'adoption internationale. L'expérience d'une adoption internationale illégale est désormais reconnue comme « existante » par nombre de nos gouvernements et autorités centrales qui facilitent les adoptions. L'ISS-SSI a même fourni un Manuel sur la réponse aux adoptions illégales à ce sujet en 2016, y compris les commentaires de certains ayant une expérience vécue. Cependant, il reste un fait aujourd'hui, qu'il y a à peine une poignée d'adultes adoptés à l'étranger qui ont reçu un soutien et une assistance appropriés, que ce soit une liaison émotionnelle, financière, juridique ou gouvernementale en réponse à leurs adoptions illicites.

Qu'en est-il des adoptions internationales illicites qui sont techniquement « légales » mais sont fondamentalement contraires à l'éthique sous international ou autre normes comme le Protocole de Palerme? Les pouvoirs qui contrôlent et réglementent l'adoption internationale ne font pas grand-chose pour apporter un soutien utile à ceux qui en font l'expérience.

En 2011, mon pays d'adoption, l'Australie, a ouvert la voie dans un groupe de travail à La Haye à développer des mesures de coopération pour la prévention des pratiques illicites en matière d'adoption et ils restent l'un des rares pays adoptifs à développer un « protocole» pour avoir répondu à des allégations de traite d'enfants en adoption. Cependant, cette réponse protocolaire est sévèrement limitée dans la mesure où elle n'agit que pour « revoir la documentation d'adoption » et pourtant c'est souvent la documentation elle-même, qui a été falsifiée et difficile à vérifier sans d'autres sources d'information. Même s'il s'avère que la documentation est fausse, que faire alors ? Dans des cas comme le réseau de trafiquants taïwanais Julie Chu où poursuites judiciaires suivi, il n'y a eu que peu ou rien fait pour les adoptés taïwanais et leurs premières familles à la fois dans le pays d'adoption et de naissance. Les personnes touchées ne devraient-elles pas bénéficier de services entièrement financés pour les aider à se réunir, se réintégrer et se reconnecter s'ils le souhaitent à n'importe quelle étape de leur vie ? Ou doivent-ils chacun intenter une action en justice afin d'être un jour indemnisés de leurs pertes et implications juridiques ? Et s'ils ne veulent pas de poursuites judiciaires mais veulent quand même de l'aide ?

Pendant mon séjour à l'ICAV, j'ai été témoin de la croissance tout au long de la vie qui se produit au niveau du développement des adoptés internationaux adultes - nous commençons d'abord à explorer notre parcours individuel, mais en nous connectant aux autres adoptés et aux réseaux de soutien par les pairs, nous nous exposons à l'image plus large de l'adoption internationale. et la pratique mondiale telle qu'elle se présente aujourd'hui. La Convention de La Haye pour l'adoption internationale a été conçue pour lutter contre les adoptions illégales, mais malgré ses idéaux, elle n'a pas été en mesure de les arrêter complètement ni d'assurer un soutien post-adoption adéquat - en particulier pour ce segment spécifique de la population d'adoptés internationaux. De nombreux critiques affirment que la Convention de La Haye a aggravé le problème en masquant les pratiques illicites sous le couvert d'une adoption «légale». Au fur et à mesure que la population adulte d'adoptés vieillit et mûrit, ce que j'observe est un nombre énorme, en masse, d'adoptés qui s'impliquent activement dans la dénonciation des nombreuses adoptions illicites qui ont jalonné son histoire.

Les adoptés sud-coréens aiment Jane Jeong Trenka ont ouvert la voie dans la lutte pour les droits des adoptés en raison de leur place historique en tant que premiers bébés en masse à l'époque moderne pour être exportés en plus grand nombre - mais plus récemment, il y a ceux qui ouvrent la voie aux adoptés d'autres pays de naissance qui ont été adopté illégalement. Adoptés touchés tels que :

  • Patrick Noordoven à partir de Brésil bébé affaire qui a récemment remporté son résultat historique de la reconnaissance légale du droit des personnes adoptées illégalement à leur information ; en général, ouvrant la voie à d'autres adoptés brésiliens de la période Brazil Baby Affair; et aussi un succès avec le tribunal néerlandais nommant un commission externe enquêter sur les adoptions internationales dans le passé en provenance du Brésil, mais également du Sri Lanka, du Bangladesh, de la Colombie et de l'Indonésie ;
  • Sanne van Rossen qui a publié son exposé révolutionnaire La tristesse du Sri Lanka (traduction en anglais disponible cette année) et la couverture médiatique qui l'accompagne par Zembla qui a effectivement encouragé les adoptés sri lankais du monde entier à travailler ensemble ; Le travail de Sanne a également conduit à la reconnaissance officielle de la Élevage de bébés époque par le gouvernement sri lankais;
  • Alejandro Quezada qui a fondé Adoptés chiliens dans le monde ainsi que d'autres adoptés chiliens travaillent avec les Mères du Chili dont les enfants ont été volés ou perdus à l'adoption. Ensemble, ils ont fait pression pour une enquête formelle sur les adoptions illégales en provenance du Chili ;
  • Marcia Engel à Plan Ange et d'autres adoptés colombiens dans le grouper plaident pour que les adoptions illégales fassent l'objet d'une enquête officielle ;
  • Osmin RamIrez et l'historique de son père Résultats de la Commission interaméricaine des droits de l'homme; ainsi que d'autres adoptés guatémaltèques encouragés à travailler ensemble dans leur grouper apporter un soutien à tous ceux qui sont adoptés illégalement;
  • et Arun Dohlé à partir de Contre la traite des enfants qui a exposé pendant des décennies les adoptions illégales en Inde et dans de nombreux autres pays.

Quelles seront les réponses du gouvernement et de l'autorité centrale à ces occurrences massives de pratiques d'adoption illicites ? Pendant combien de temps continueront-ils à ignorer les voix des personnes les plus touchées d'un point de vue pratique – en les aidant à retrouver leur famille et à se réintégrer dans leur pays si tel est leur souhait ? Que diriez-vous de financer « l'organisation d'expérience vécue » qui aide le plus parce qu'elle comprend le mieux les complexités ? Ou un « groupe consultatif sur l'expérience vécue » ?

J'espère qu'en encourageant le plaidoyer et en aidant à exposer les voix de ceux qui le vivent, nous verrons un changement - non seulement en reconnaissant officiellement les torts commis, mais en essayant de réparer et de fournir un soutien indispensable à ceux qui sont forcés de le vivre. C'est une chose de reconnaître les terribles pratiques du passé et d'essayer d'éviter de les répéter à l'avenir, mais c'en est une autre de s'attaquer aux problèmes actuels et d'apporter un soutien à ceux qui ont vécu toute une vie grâce à des pratiques passées.

Aujourd'hui, je vous présente l'histoire de Mariela qui a vécu l'expérience d'être adopté illégalement du Guatemala vers la Belgique. Ceci est un exemple de l'expérience vécue d'une personne en matière d'adoption internationale illicite. Nous avons hâte de partager bientôt notre nouveau projet pour rassembler beaucoup plus de voix comme celle de Mariela !

Nous ne pouvons comprendre pleinement toute la complexité des adoptions internationales illicites qu'en écoutant ceux qui la vivent !

Lynelle Longue

Killdeers coréens

J'ai été élevé dans une petite ferme laitière située au bord de la vallée de la rivière Rouge, du côté du Minnesota. J'ai grandi dans une communauté agricole rurale qui était remplie d'une forêt verte luxuriante de maïs, de vagues ambrées de céréales et de points intermittents de fermes couvertes d'épais arbres à feuilles caduques. Sur ces vastes plaines vivait un curieux petit oiseau, en termes scientifiques, appelé un Charadrius bruyant. Ces petits oiseaux bruns insignifiants avec de longues pattes fines et grêles ont fait leurs nids au sol dans les champs et le rivage partout en Amérique du Nord. Les habitants, où j'ai grandi, nomment cet oiseau par le cri de fausset qu'il fait… tuer le cerf, tuer le cerf. Je suis certain que si les oiseaux pouvaient parler, ils se moqueraient des pattes fines comme du crayon et du corps maigre du tueur.

Ce qui rend mémorable cette apparence extérieure bénigne et sans éclat, ce sont les capacités d'acteur de l'oiseau. Cet oiseau prétend avoir une aile cassée pour éloigner les prédateurs et les intrus tels qu'un chien curieux ou de jeunes enfants de leurs précieux œufs. C'est incroyable d'observer ces oiseaux crier et battre des ailes, puis s'élancer lorsque vous vous en approchez. Les oiseaux méritent un Emmy Award pour leurs performances dramatiques. J'ai de bons souvenirs d'enfance de chasser ces petits amis à plumes et j'ai été amené à croire qu'ils avaient besoin de soins médicaux. Je n'ai jamais localisé les œufs de l'oiseau, mais je me souviens avoir vu des poussins duveteux à plumes s'élancer comme un groupe d'écoliers gambadant sur les terrains de jeux.

Au cours de mes études, j'ai appris que les oiseaux killdeer étaient originaires d'Amérique du Nord, alors j'ai été abasourdi de voir des bouffonneries similaires lors de mes voyages en Corée. Au début, je pensais que les enfants qui saluaient les soldats étaient des enfants ordinaires alors que nous passions à bord de nos véhicules blindés à chenilles. Quelques instants plus tard, j'ai réalisé que ces mascarades étaient en fait des professionnels tirant une arnaque. Ces enfants agissants m'ont rappelé les prétentieux Killdeers blessés dans les prairies du Minnesota. Comme les oiseaux, ils jouaient les blessés. Au lieu d'ailes brisées, ils ont agi avec des larmes d'alligator et des visages boudeurs. Les cris de détresse familiers du killdeer, du killdeer ont été remplacés par des voix enfantines implorant des objets, « MRE, MRE », « GI gimme MRE ! » Les enfants demandaient de la nourriture préemballée de l'armée appelée Repas prêts à manger ou MRE pour faire court. J'ai regardé les enfants avec prudence et j'ai été interrompu par mon ami.

« Hé, Hansen ! J'ai mangé une partie de mon déjeuner pendant notre trajet en voiture et je vais donner le reste de mon repas. Regardez-vous penser ? » "Je m'en fiche," répondis-je. J'ai délibéré pendant une seconde et j'ai ramené les enfants en vue. "Hmmm, pour être honnête, je ne pense vraiment pas qu'ils veuillent vos restes." Barrick a sauté du véhicule avant que j'aie pu terminer ma réponse. Barrick ressemblait à un géant imposant comparé aux deux petites filles et c'était comique de le voir essayer de parler coréen avec elles. J'ai regardé avec amusement les petites filles refuser son paquet MRE ouvert. Ils ont fait signe qu'ils voulaient des paquets MRE entiers qui se trouvaient sur mon véhicule blindé de transport de troupes. Barrick a insisté sur le fait que les articles à l'intérieur du sac en plastique brun familier étaient en effet toujours bons. "Tu vois", a-t-il soutenu en tenant les biscuits scellés en l'air et en faisant des gestes faciaux indiquant que les articles étaient délicieux.

Je pouvais dire que la fille aînée qui avait environ 8 ans commençait à s'énerver. Elle souffla plusieurs fois puis refusa ouvertement l'offre en agitant les mains pour qu'il se perde. Alors qu'il faisait son offre finale, la fille plus âgée a levé le poing en l'air et a donné l'oiseau à Barrick !

Barrick s'est tourné vers moi sous le choc et m'a demandé avec incrédulité : « Vous avez vu ça ? Elle a levé son majeur ! Barrick recula de quelques pas vers le véhicule à chenilles et se retourna une fois de plus pour voir la petite fille lui tirer la langue. Il secoua la tête avec incrédulité et dit: "Juste pour penser, je me sentais désolé pour elle!"

Un autre soldat s'est approché des petits enfants et a tendu des bonbons à la plus jeune, elle semblait avoir environ 5 ans. Les petits doigts agrippèrent les morceaux de bonbons durs et elle commença à en mettre un morceau dans sa bouche. Puis rapide comme l'éclair, l'aîné a frappé le plus petit avec des bonbons au visage. Elle a donné quelques coups durs sur les petites joues avec ses paumes ouvertes. Le visage de l'aîné des enfants s'emplit de rage. Ensuite, en guise de punition, la plus grande des filles a retiré les mitaines fines de la plus petite et les a fourrées dans les poches de son manteau.

Nous avons tous regardé la scène avec horreur et incrédulité. J'ai demandé à mon KATUSA (Korean Augmentee to the US Army), un soldat national coréen qui était attaché à notre unité, de venir avec moi et de traduire pour moi. Je me suis agenouillé dans la neige et j'ai saisi avec précaution la fille aînée par les épaules et lui ai demandé pourquoi elle frappait sa sœur. La fille s'est éloignée de moi et l'a ramenée vers mon visage. Je me suis levé et j'ai marché devant elle et je me suis agenouillé. Cette fois, je lui ai demandé si elle aimait sa sœur cadette et si oui pourquoi elle l'avait frappée au visage. Le KATUSA a de nouveau traduit mon message, et après quelques minutes d'interrogatoire, le fort regard froid de la fille aînée s'est dissipé et elle a commencé à sangloter dans mes bras.

La fille en pleurs a laissé échapper un flot de mots et a quitté mon étreinte pour embrasser sa petite sœur. Après une courte conversation, j'ai appris que les enfants étaient forcés de se tenir dehors par vingt degrés en dessous de la température pour mendier les MRE des soldats américains qui passaient et qui s'entraînaient près de chez elle. Ses parents étaient de pauvres agriculteurs et ils complétaient leurs maigres revenus en vendant les rations de l'armée au marché noir. En écoutant son histoire, j'ai commencé à voir les signes révélateurs de la négligence. J'ai remarqué que les doigts exposés étaient rouges et enflés à cause d'engelures légères et que les joues étaient gercées à cause de l'exposition. Les cheveux étaient emmêlés et des pellicules ternes étaient présentes dans leurs cheveux et les vêtements horriblement serrés les gardaient à peine au chaud des vents glacials des montagnes de Corée.

Tant de questions me remplissent l'esprit alors que je raconte cette histoire qui s'est produite il y a tant d'années. Je me demande quel connard enseignerait à une petite fille le sens du majeur. J'espère que j'ai eu un meilleur impact sur elle et qu'elle a appris à chérir et à aimer ses sœurs, malgré le fardeau que ses parents ont placé sur ses épaules à l'âge de 8 ans. Je revisite cette histoire de temps en temps et réfléchis à la façon dont cette fille va. Aurait-elle mieux fait d'être adoptée comme moi et de souffrir comme moi, ou aurait-elle mieux fait de rester avec sa pauvre famille en Corée ? Le voyage « une fois dans une vie » pour voir ma « patrie » m'a appris plus sur moi-même que je ne l'imaginais possible. J'espère que cette fille est devenue une femme forte et indépendante qui n'a que du bonheur.

Français
%%footer%%

We have been Brought into a Place of Hate

Notes on becoming less human by Vicente Mollestad
(Bolivian adoptee raised in Norway)

On 10 August 2019 in Bærum, Norway, a 22-year-old white male attacked a local mosque armed with shotguns. While failing to kill anyone at the mosque, the arrest and search of his house revealed the murder of his stepsister, an intercountry adoptee from China, only 17 years old.

Upon our arrival, we were once told the laws of the new world, but the reality we inhabit speaks of ignorant wishes and in the worst case, fatal lies. They spoke about us as equals in this society, of us belonging to this country, neither as foreigners nor as immigrants. Words we repeated to ourselves.

But the idea of us as innocent, gullible, dream-fulfilling children became more complicated as we mutated into more hideous and unknown beings of puberty and adulthood. The hair grew long, black and unruly. The skin, dark and distinctly different. The body did no longer resemble the idea of a child but had the features of a stranger. A stranger to our surroundings, a stranger to ourselves, and sometimes even a stranger to those closest to us.

Boys eventually fit a media profile for the cause of violence and danger in society. Girls grew to become sexually desirable and fetishised. This dehumanisation leaves us vulnerable to the current state of the West as the threat of the foreign hangs over Europe as a ghost, a ghost conjured by its involvement in a bloody past. We became targets in the line of fire in a war that isn’t ours.

As intercountry adoptees we are being assimilated in the worst way, losing our languages, our biological families and our cultural roots. Meanwhile, we still carry the negative sides of not being assimilated at all. Because our physical traits are still those of an outsider, of the threat, of the barbarian. And that description and image of us makes us enemies for nationalists like Phillip Manshaus.

Even now, when our position is manifested in the worst way, the society and media at large fails to recognise or support our position and discourse. For us there will be no marches, no mention and no grievance. Even when we are so intertwined with the current state of affairs, we are not yet heard, we are not yet given platforms. If this country insists on bringing us into the place of hate, I suggest they at least give us a chance to speak our cause because I refuse to die at the hands of a white nationalist.

Rest in peace Johanne Zhangjia Ihle-Hansen.

ICAVs Intercountry Adoptee Memorials

The Lived Experience of Illicit Intercountry Adoption


This year, one of ICAVs goals is to bring to the forefront, the voices of those who have lived the experience of being illictly adopted via intercountry adoption practices. The experience of an illegal intercountry adoption is now recognised as “existing” by many of our governments and central authorities who facilitate the adoptions. ISS-SSI even provided a Handbook on Responding to Illegal Adoptions about this in 2016, including input from some with lived experience. However, it remains a fact today, that there are barely a handful of adult intercountry adoptees who have received appropriate support and assistance, whether that be emotional, financial, legal, or governmental liaison in response to their illicit adoptions.

What about illicit intercountry adoptions that are technically “legal” but are fundamentally unethical under international or other standards like the Palermo Protocol? The powers who control and regulate intercountry adoption do little to provide useful support to those who experience it.

In 2011, my adoptive country Australia, led the way in a working group at The Hague to developing cooperative measures for the prevention of illicit practices in adoption and they remain one of the few adoptive countries to develop a “protocol” for responding to allegations of child trafficking in adoption. However, this protocol response is severly limited in that it only acts to “review the adoption documentation” and yet it is often the documentation itself, that has been falsified and difficult to ascertain without other sources of information. Even IF documentation is proven to be false, what then? In cases like the Julie Chu Taiwanese trafficking ring where legal prosecution followed, there has been little to nothing done for the Taiwanese adoptees and their first families both in the adoptive and birth country’s. Shouldn’t those impacted be provided fully funded services to help them reunite, reintegrate and reconnect if they want this at any stage of their life? Or do they each have to pursue legal action in order to ever be compensated for their losses and legal implications? And what if they don’t want legal action but still want help?

In my time at ICAV, I have witnessed the lifelong growth that occurs developmentally for adult intercountry adoptees – first we start to explore our indivual journey but as we connect to fellow adoptees and peer support networks, we become exposed to the larger picture of intercountry adoption and the world-wide practice as it occurs today. The Hague Convention for Intercountry Adoption was designed to combat illegal adoptions but despite it’s ideals, it hasn’t been able to stop them altogether nor does it ensure adequate post adoption supports – especially for this specific segment of the intercountry adoptee population. Many critics say The Hague Convention has made the problem worse by masking the illicit practices under the guise of a “legal” adoption. As the adult adoptee population ages and matures, what I observe is a huge number, enmasse, of adoptees who are becoming actively involved in exposing the many illicit adoptions that have chequered its history.

South Korean adoptees like Jane Jeong Trenka have led the way in the fight for adoptee rights due to their historical place as the first babies enmasse in modern time to be exported in the largest numbers — but more recently there are those who pave the way for adoptees of other birth countries who have been illicitly adopted. Impacted adoptees such as:

  • Patrick Noordoven from Brazil Baby Affair who recently won his historical outcome of legal recognition that those adopted illegally had a right to their information; in general paving a way for other Brazilian adoptees from the Brazil Baby Affair period; and also a success with the Dutch court appointing an external commission to investigate intercountry adoptions in the past from Brazil but also including Sri Lanka, Bangladesh, Colombia and Indonesia;
  • Sanne van Rossen who released her ground breaking expose The Sadness from Sri Lanka (english translation avail this year) and the accompanying media coverage by Zembla which has effectively encouraged Sri Lankan adoptees all over the world to work together; Sanne’s work also led to official recognition of the Baby Farming era by the Sri Lankan government;
  • Alejandro Quezada who founded Chilean Adoptees Worldwide along with other Chilean adoptees are working with the Mothers of Chile who’s children were stolen or lost to adoption. Together they have pushed for a formal investigation into the illegal adoptions from Chile;
  • Marcia Engel at Plan Angel and other Colombian adoptees in the group are advocating to have illegal adoptions investigated officially;
  • Osmin Ramirez and his father’s historical Inter-American Commission on Human Rights outcome; plus other Guatemalan adoptees encouraged to work together in their group to provide support for all who are illegally adopted;
  • and Arun Dohle from Against Child Trafficking who has for decades exposed illegal adoptions out of India and many other countries.

What is to be the government and central authority responses to these enmasse occurrences of illicit adoption practices? For how long will they continue to ignore the voices of those impacted the most from a practical sense – helping them find their families and re-integrate back into their countries if this is their desire? How about funding the “lived experience organisation” who helps the most because they best understand the complexities? Or a “lived experience advisory group”?

I hope that by encouraging advocacy and helping to expose the voices of those who live it, we will see change – not only formally acknowledging the wrongs done, but to attempt to make ammends and provide much needed support for those forced to live it. It is one thing to acknowledge the terrible practices of the past and attempt to avoid repeating them into the future, but it is another to address the current issues and provide support for those who have lived a lifetime resulting from past practices.

Today, I present to you the story of Mariela who has lived the experience of being illegally adopted from Guatemala to Belgium. This is an example of one person’s lived experience of illicit intercountry adoption. We look forward to sharing soon our new project to bring together many more voices like Mariela’s!

We can only ever fully understand the full complexities of illicit intercountry adoptions by listening to those who live it!

Lynelle Long

Korean Killdeers

I was reared on a small dairy farm that rested on the edge of the Red River Valley on the Minnesota side. I grew up in a rural farming community that was filled with a lush green forest of corn, amber waves of grain and intermittent dots of farm homesteads covered with thick deciduous trees. On these vast plains lived a curious little bird, in scientific terms, called a Charadrius vociferous. These small insignificant brown birds with long thin spindly legs made their nests on the ground in the fields and shoreline all over North America. The locals, where I grew up, name this bird by the falsetto cry it makes … kill deer, kill deer. I am certain, if birds could speak, they would poke fun at the killdeer’s pencil-thin legs and scrawny body.

What makes this benign lusterless outward appearance memorable are the bird’s acting abilities. This bird pretends to have a broken wing to draw predators and trespassers such as a curious dog or small children away from their precious eggs. It’s amazing to observe these birds screaming around and flapping their wings and then dart away when you get near them. The birds deserve an Emmy Award for their dramatic performances. I have fond childhood memories of chasing these small feathered friends and was tricked into believing they needed medical attention. I never located the bird’s eggs but remember seeing fluffy plumed chicks darting about like a group of frolicking school children on the playgrounds.

In my studies I learned that the killdeer birds were aboriginal to North America, so I was dumbfounded to see similar antics during my travels to Korea. At first, I thought the kids waving at the soldiers were the average child as we passed in our armored track vehicles. Moments later, I realized these masqueraders were actually professionals pulling a scam. These acting children reminded me of the pretentious wounded Killdeers back home on the Minnesota prairies. Like the birds, they played wounded. Instead of broken wings, they acted out with alligator tears and pouting faces. The familiar killdeer, killdeer cries of distress were replaced with childish voices begging for items, “M.R.E., M.R.E.,” “GI gimme M.R.E.!” The children were asking for prepackaged Army food called Meals Ready to Eat or MRE’s for short. I eyed the children with caution and was disrupted from my stare by my friend.

“Hey, Hansen! I ate part of my lunch during our drive and I’m gonna give the rest of my meal. Watcha think?” “I don’t care,” I answered. I deliberated for a second and focused the children back into view. “Hmmm, to be honest, I really don’t think they want your leftovers.” Barrick jumped off the vehicle before I could finish my reply. Barrick seemed like a towering giant compared to the two little girls and it was comical to see him trying to speak Korean with them. I watched with amusement as the little girls refused his opened MRE package. They gestured that they wanted whole MRE packages that lay on top of my armored personnel carrier. Barrick insisted that the items inside the familiar brown plastic bag were indeed still good. “See,” he contended as he held the sealed crackers in the air and made facial gestures that the items were delicious.

I could tell that the eldest girl who was around 8 years old, was getting annoyed. She huffed several times and then blatantly refused the offer by waving her hands for him to get lost. As he made his final offer, the older girl stuck her fist in the air and gave Barrick the bird!

Barrick turned to me in shock and asked in disbelief, “Did you see that? She stuck up her middle finger!” Barrick took a few steps back toward the track vehicle and looked back once more to watch the little girl stick out her tongue at him. He shook his head in disbelief and said, “Just to think, I felt sorry for her!”

Another soldier walked up to the small children and handed the youngest some candy, she appeared to be about 5 years old. The tiny fingers clutched the pieces of hard candy and she began to place a piece inside her mouth. Then fast as lightning, the eldest child struck the littlest one with candy in the face. She landed a couple of hard blows to the small cheeks with her open palms. The eldest child’s face filled with rage. Then as punishment, the larger of the girls pulled the thinning mittens off the smaller one and stuffed them inside her coat pockets.

We all stared at the scene with horror and disbelief. I asked my KATUSA (Korean Augmentee to the US Army), a Korean National soldier who was attached to our unit, to come with me and translate for me. I kneeled in the snow and gingerly grasped the eldest girl by the shoulders and asked her why she was hitting her sister. The girl pulled away from me and put her back towards my face. I got up and walked in front of her and kneeled. This time I asked her if she loved her younger sister and if so why she had hit her in the face. The KATUSA again translated my message, and after a few minutes of questioning the eldest girl’s strong cold glare dissipated and she began to sob in my arms.

The crying girl blurted out a stream of words and left my hug to embrace her little sister. After a short conversation, I learned that the children were forced to stand outside in the twenty degrees below temperature to beg for MRE’s from the passing US Soldiers that trained near her home. Her parents were poor farmers and they supplemented their meager income by selling the Army rations on the black market. As I was listening to her story I started to see the telltale signs of neglect. I noticed that the exposed fingers were red and swollen from mild frostbite and the cheeks chapped from exposure. The hair was matted and dull flakes of dandruff were present in their hair and the horribly tight clothes barely kept them warm from the chilling mountainous winds of Korea.

So many questions fill my mind as I recount this story that happened so many years ago. I wonder what asshole would teach a little girl the meaning of the middle finger. I hope I made a better impact on her and that she has learned to cherish and love her sisters, despite the burden her parents placed on her shoulders as an 8 year old. I revisit this story from time to time and ponder on how this girl is doing. Would she have been better off adopted like me and suffer like I, or was she better off to have been kept with her poor family in Korea? The “once in a lifetime” trip to see my “homeland” taught me more about myself than I imagined possible. I hope this girl has grown up to be a strong, independent woman who has nothing but happiness.

English
%%footer%%