Examen adopté par une femme asiatique de Crazy Rich Asians

fous riches asiatiques.jpg

En août, Joey a publié son revoir ici À propos fous riches asiatiques. J'ai relu ses pensées et me suis senti obligé d'y ajouter du point de vue d'une femme adoptée asiatique.

Comme Joey, j'ai aussi regardé le film deux fois et j'ai adoré à chaque fois ! Je l'ai vu pour la première fois par moi-même pour absorber ce que je pouvais en tant qu'adopté international asiatique. J'y suis retourné avec mon mari et ma fille de 8 ans qui est à moitié chinoise et à moitié vietnamienne. J'ai adoré le casting génial et les modèles de rôle dans le film et je voulais que ma fille le voie ! J'aurais aimé que les médias grand public aient montré ce genre de paillettes et de vision positive des peuples et de la culture asiatiques quand j'étais jeune. Cela m'a peut-être aidé à me sentir plus positive à l'idée d'être asiatique pendant ces années critiques de développement de l'estime de soi.

Je suis né au Vietnam et j'ai été adopté dans une famille blanche du Caucase au début des années 70. J'ai épousé un Chinois australien de 3e génération. J'ai regardé le film sous un angle différent de celui de Joey - le mien est celui de "se marier" avec une famille chinoise. Je pouvais totalement m'identifier au rôle féminin principal parce que j'ai été élevée dans une mentalité blanche à cause de ma famille adoptive et j'ai dû apprendre les manières culturelles et sociales dont fonctionnent les familles asiatiques authentiques.

Je me suis senti comme l'"envahisseur" alias la "banane" (blanche à l'intérieur, jaune à l'extérieur) entrant dans une famille chinoise authentique et traditionnelle, "enlevant" le fils aîné de ce qu'il "devrait faire" selon aux attentes familiales et culturelles asiatiques. J'ai lutté pendant les premières années du mariage pour comprendre ma belle-mère et je n'étais certainement pas familière avec le niveau de proximité et j'ai assumé le « contrôle » qu'une mère asiatique veut avoir sur son fils aîné. Cela a été clairement démontré dans fous riches asiatiques.

J'ai également compris la représentation du système familial asiatique où il y a un haut niveau de « respect » pour les figures maternelles et les générations plus âgées. Par rapport aux systèmes familiaux blancs caucasiens où nous enfermons nos générations plus âgées dans des maisons de retraite, les familles asiatiques assument un plus grand respect à mesure qu'elles vieillissent. Les mères des familles asiatiques sont aussi les matriarches. Les enfants craignent de perdre leur approbation et il y a certainement plus d'attentes envers le premier fils pour ancrer la famille, prendre les devants, être financièrement engagé / averti et travailler dur. Il était intéressant de voir comment le père chinois était décrit comme un bourreau de travail totalement absent. Cela correspond à ma perception du mariage dans une famille asiatique où les rôles traditionnels sont très clairs – l'homme est le pourvoyeur et le rôle de la femme est d'être le cœur et l'âme de la famille. Elle doit nourrir et élever les enfants et garder la maison. Il m'a fallu quelques années pour comprendre et accepter ces différences culturelles parce que j'ai grandi avec une mère adoptive qui était la «femme de carrière» et mon père adoptif, le parent «travailleur à la maison».

En se mariant dans une famille asiatique, la lutte entre chaque génération asiatique pour maintenir les traditions vs devenir moderne et rester en contact avec le reste du monde, est définitivement un véritable dilemme. Je vois les avantages et les points de vue de chaque génération. Comme l'une des lignes citées pendant le film, « La Chine construit des choses qui durent » (par exemple, la Grande Muraille de Chine) alors que la mentalité occidentale blanche, telle qu'elle est incarnée en Amérique, ne pense qu'à l'ici et maintenant et consiste essentiellement à donner la priorité à ce que l'individu veut. La culture chinoise a une mentalité de groupe longitudinale très différente de la société blanche. J'ai été élevé dans une mentalité blanche où l'on nous apprend à vivre pour le moment et à être indépendant. Lors du mariage, on quitte la cellule familiale et on crée la sienne. En comparaison, dans les familles chinoises, ha hah.. J'ai appris que lorsqu'on se marie, on épouse TOUTE la famille – élargie incluse ! Pour moi, en me mariant dans une famille asiatique, je vois constamment la différence entre les deux cultures : blanc contre asiatique ; indépendance vs groupe. Dans les familles chinoises, c'est définitivement le groupe qui prime sur les besoins individuels, alors que dans les familles blanches, il s'agit de l'individu qui quitte la maison le plus tôt possible et trace son propre chemin dans la vie, se débrouillant par lui-même.

Il y a eu un moment critique dans le film qui a touché mon cœur d'adopté. La partie où la femme principale s'isole dans la chambre de son amie pendant des jours après une nouvelle dévastatrice – jusqu'à ce que sa mère entre pour la réconforter. Mon âme d'adopté a crié à cette scène à quel point j'aurais aimé que ma mère asiatique soit là pour moi, pour me réconforter pendant les moments les plus difficiles de ma vie. Cette partie du film était liée à ma tristesse de ne pas avoir ma mère asiatique pour me refléter ou me comprendre intuitivement et me fournir de la sagesse. Ma mère asiatique m'a toujours manqué même si je ne l'ai jamais rencontrée ! Le film a ramené à la maison la perte et la tristesse de ma mère asiatique enfouie au plus profond de moi-même. En vieillissant et en regardant mes propres enfants grandir, je réalise encore plus ce qui m'a manqué en n'ayant pas grandi au sein de ma famille asiatique.

J'ai aussi adoré la façon dont le film dépeint toutes les figures maternelles comme des femmes asiatiques «fortes». Cela contrastait avec le stéréotype que j'ai reçu au cours de ma vie, grandissant dans l'Australie blanche, recevant le message que les femmes asiatiques sont soumises, faibles et ont besoin d'aide/sauvetage. Voyant fous riches asiatiques pendant mon jeune âge adulte, cela m'aurait aidé à surmonter ma « honte » d'être une femme asiatique pour comprendre que les mères asiatiques sont en fait comme des tigres – féroces, protectrices, affirmées, avec lesquelles il ne faut pas être dupe et très aimantes pour leurs enfants. C'est un tel contraste avec ce qu'on m'a dit à propos de ma mère qui la dépeint comme étant incapable de s'aider elle-même ou étant dans une position honteuse.

fous riches asiatiques m'a permis d'embrasser ma mère asiatique d'une manière plus positive. A travers ce film, j'ai pu imaginer visuellement à quel point ma relation avec ma mère vietnamienne aurait pu être si nous n'avions pas été séparés. Je ne parle pas du point de vue de la richesse matérielle/économique, mais du lien émotionnel et des relations qui sont évidents tout au long du film.

Le film s'est terminé en beauté et a démontré sur une autre couche à quel point les mères asiatiques aiment leurs enfants. Trop souvent, en tant qu'adopté, j'entends la réponse typique à ceux qui ont été adoptés : « Elle t'aimait tellement qu'elle t'a abandonné ! Mais c'était agréable de voir à l'écran la mère asiatique qui aimait tellement son enfant qu'elle a pu trouver un moyen de surmonter ce qui semblait être des difficultés insurmontables.

Hâte de voir la suite ! Je me demande si on verra quelque chose sur les pères asiatiques, qui étaient notamment absents dans ce film.. un autre parallèle dans l'adoption internationale !

Le point de vue d'un adopté sur les "Asiatiques riches et fous"

Il y a beaucoup d'opinions et d'articles autour fous riches asiatiques à l'heure actuelle. J'ajoute simplement au refrain, mais d'un point de vue légèrement différent en tant que personne adoptée à l'étranger sino-américaine. En tant qu'adopté qui regardait fous riches asiatiques, il est difficile de décrire tous les sentiments que j'ai ressentis alors que j'étais assis dans la salle de cinéma, enfin deux fois. C'était beau, drôle, intelligent et amusant. Bien sûr, le film reçoit des éloges supplémentaires en raison d'une distribution entièrement asiatique et pas seulement de la distribution, mais également de la musique et de la représentation culturelle. La représentation compte et c'est avec le sourire que j'aborde le générique de fin du film.

En tant qu'adopté, j'étais fier de voir des gens qui me ressemblaient sur grand écran. Des personnes qui avaient des caractéristiques similaires, présentées dans différentes nuances où tous les Asiatiques n'étaient pas le maître du kung-fu ou le support technique informatique ringard. Le film était rafraîchissant et franchement une nouvelle expérience, du moins dans les grands films hollywoodiens.

Mais… et c'est un gros mais. Je me sentais représenté par mon apparence, mais pas nécessairement par la façon dont j'ai grandi. En tant qu'adopté, je suis à cheval entre les cultures asiatique et blanche où j'ai l'air asiatique mais j'ai grandi dans un foyer blanc. Pour être honnête, je ne suis pas sûr d'avoir compris toutes les blagues de fous riches asiatiques, et n'a certainement pas compris toutes les chansons. Mes parents ne pratiquaient pas nécessairement le rituel honneur/honte de culpabiliser leurs enfants. Je l'ai reconnu et j'ai ri, mais sur le plan de l'expérience, je ne pouvais pas m'identifier.

Mon histoire d'immigrant est un voyage en solo d'un orphelinat pauvre en Chine à une famille blanche de la classe moyenne en Amérique. Mon histoire d'immigrant est venue sans choix et sans attente de gratitude, car pour certains, je n'ai pas souffert autant que d'autres familles d'immigrants asiatiques. C'est un sujet pour une discussion différente. Au point cependant, les adoptés asiatiques et d'autres ont eu du mal à s'identifier comme asiatiques américains ou asiatiques parce que nous ne sommes pas assez perçus comme asiatiques. Nous sommes appelés « blanchis à la chaux » par d'autres Américains d'origine asiatique et nous ne sommes clairement pas blancs, mais nous connaissons la culture blanche parce que nous n'avions pas d'autre choix que d'y être élevés. Nous sommes laissés de côté parce que nous ne correspondons à aucune norme conventionnelle. Nous sommes les vraies bananes.

Il y avait un article l'autre jour sur les actrices asiatiques mixtes et si elles étaient « assez asiatiques » pour le film. Ce type de débat ne fait que me gratter la tête. Pour être clair, ce n'est pas un coup sur le film. Le film était un grand pas dans la bonne direction. Je ne demande pas un film américain d'origine chinoise entièrement adopté. Mais si les Asiatiques se plaignent que les Blancs les excluent d'Hollywood et qu'il doit y avoir plus de représentation, alors les Asiatiques devraient sûrement aussi être ouverts à une représentation asiatique plus diversifiée et à ce que cela signifie d'être Asiatique. Tout comme il existe différentes nuances de ce que cela signifie d'être américain, dans une certaine mesure, il peut y avoir différentes nuances de ce que cela signifie d'être asiatique ou américain d'origine asiatique. Je comprends que les Asiatiques sont pour la plupart homogènes au sein de leurs propres cultures et pays, mais le monde dans lequel nous vivons de plus en plus est multiracial et multiethnique. Si les Asiatiques veulent plus de représentation dans un espace qu'ils occupent comme la société, alors ils devraient peut-être être ouverts à d'autres qui occupent un espace similaire à eux.

Le changement est lent. Je comprends. fous riches asiatiques était une étape monumentale pour ouvrir la porte à une distribution entièrement asiatique et potentiellement à une plus grande représentation des minorités de toutes formes et tailles. Personnellement, cependant, j'ai hâte que nous puissions arrêter de catégoriser les gens et de les mettre dans des boîtes simplement parce que c'est pratique ou parce que c'est comme ça que ça a toujours été. Au contraire, j'aimerais laisser les gens flamboyer et ajouter de nouvelles catégories et étiquettes afin qu'ils puissent être eux-mêmes. Il y a certainement plus à faire, mais cela ne signifie pas que nous ne pouvons et ne devons pas célébrer quand il est approprié de le faire. Je suis parti fous riches asiatiques avec un sourire sur mon visage et de l'espoir dans mon cœur.

 

Affectation....
Français
%%footer%%

Asian female adoptee review of Crazy Rich Asians

crazy rich asians.jpg

In August, Joey posted his review here about Crazy Rich Asians. I re-read his thoughts and felt compelled to add to them from an Asian female adoptee perspective.

Like Joey, I also watched the film twice and loved it each time! I saw it the first time by myself to absorb what I could as an Asian intercountry adoptee. I went again with my hubby and 8yr old daughter who is half Chinese half Vietnamese. I loved the awesome casting and role modeling in the film and wanted my daughter to see it! I wish mainstream media had shown that kind of glitz and positive take on Asian people and culture when I was growing up. It might have helped me feel more positive about being Asian during those critical self esteem development years.

I was born in Vietnam and adopted into a white Caucasian family during the early 70s. I have married a 3rd generation Australian Chinese man. I watched the film from a different angle to Joey – mine is that of “marrying into” a Chinese family. I could totally relate to the lead female role because I have been raised in white mentality because of my adoptive family and I had to learn the cultural and social ways in which authentic Asian families operate.

I related to feeling like the “invader” aka the “banana” (white on the inside, yellow on the out) entering into an authentic and traditional Chinese family, “taking away” the first born son from what he “should do” according to Asian family and cultural expectations. I struggled for the first few years of marriage to understand my mother-in-law and I certainly wasn’t familiar with the level of closeness and assumed “control” an Asian mother wants to have over her first born son. This was clearly demonstrated in Crazy Rich Asians.

I also understood the portrayal of the Asian family system where there are high levels of “respect” for the mother figures and the older generations. Compared to white caucasian family systems where we lock away our older generations into retirement homes, Asian families assume greater degrees of respect the older they age. The mothers in Asian families are also the matriarchs. Children fear losing their approval and there is definitely more expectations of the first son to anchor the family, take the lead, be financially committed/savvy and work hard. It was interesting how the Chinese father was portrayed as being a totally absent workaholic. This matches my perception of marrying into an Asian family where there are very clear traditional roles – the man is the provider and the wife’s role is to be the heart and soul of the family. She is to nurture and raise the children and keep the home. It took me some years to understand and embrace these cultural differences because I grew up with an adoptive mother who was the “career woman” and my adoptive father, the “work at home” parent.

great wall of china.jpg

In marrying into an Asian family, the struggle between each Asian generation to maintain traditions vs become modern and keep in touch with the rest of the world, is definitely a real dilemma. I see the benefits and viewpoints of each generation. Like one of the lines quoted during the film, “China builds things that last” (eg Great Wall of China) whereas white western mindset, as epitomised in America, thinks only of the here and now and is very much about prioritising what the individual wants. Chinese culture has a longitudinal group mentality that is very different from white society. I was raised in white mentality where we are taught to live for the moment and be independent. Upon marriage, one leaves the family unit and starts their own. In comparison, in Chinese families, ha hah .. I have learnt that when one marries in, we marry the WHOLE family – extended included! For me, marrying into an Asian family I constantly see the difference between the two cultures: white vs Asian; independence vs group. In Chinese families, it’s definitely the group that is prioritised over individual needs, whereas in white families, it’s about the individual leaving home as soon as possible and making your own path in life, fending for oneself.

There was one critical moment in the film that pulled on my adoptee heartstrings. The part where the female lead isolates herself in her friend’s room for days after devastating news – until her mother walks in to comfort her. My adoptee soul cried out at that scene for how much I would have loved my Asian mother be there for me, to comfort me during my hardest moments in life. That part of the film connected with my sadness that I didn’t have my Asian mother to mirror me or understand me inituitively, and provide me with wisdom. I have always missed having my Asian mother even though I have never met her! The film brought home the loss and sadness for my Asian mother buried deep within myself. As I age and watch my own children grow, I realise even more what I missed out on by not being raised within my Asian family.

042018-crazy_rich_asians.jpg

I also loved how the film portrayed all the mother figures as “strong” Asian women. It was contrasted against the stereotype I received during my life, growing up in white Australia, receiving the message that Asian women are submissive, weak and in need of help/rescuing. Seeing Crazy Rich Asians during my young adulthood would have helped me overcome my “shame” of being an Asian female to understand that Asian mothers are actually like tigers – fierce, protective, assertive, not to be fooled around with and very loving of their children. It is such a contrast to what I got told about my mother that portrayed her as not being able to help herself or being in a shameful position.

Crazy Rich Asians enabled me to embrace my Asian mother in a more positive way. Through this film, I could visually imagine to some degree how my relationship with my Vietnamese mother might have been if we’d not been separated. I’m not referring to the material/economic wealth perspective but about the emotional connection and relationships that are obvious throughout the film.

The film ended beautifully and demonstrated on yet another layer just how much Asian mothers love their children. Too often as an adoptee I hear the typical response to those who have been adopted as, “She loved you so much she gave you up!” But it was nice to see on-screen the Asian mother who loved her child so much that she was able to find a way to overcome what looked like insurmountable difficulties.

Can’t wait to see the sequel! I wonder if we’ll see something about Asian fathers, who were notably absent in this film .. another parallel in intercountry adoption!

An Adoptee’s Take on “Crazy Rich Asians”

crazy-rich-asians.jpg

There are a lot of opinions and pieces surrounding Crazy Rich Asians right now. I am simply adding to the chorus, but from a slightly different perspective as a Chinese American intercountry adopted person. As an adoptee who watched Crazy Rich Asians, it is hard to describe all of the feelings I felt while sitting in the movie theatre, well twice. It was beautiful, funny, smart, and fun. Of course, the movie is receiving extra praise because of a cast that is all-Asian and not just the cast, but the music and the cultural representation as well. Representation matters and it was with a smile that I approached the end credits of the movie.

As an adoptee, I felt proud to see people who looked like me on the big screen. People who had similar features, presented in different shades where not every Asian was the kung fu master or nerdy IT tech support. The movie was refreshing and quite frankly a new experience, at least in major Hollywood films.

But…and this is a big but. I felt represented by the way I look, but not necessarily by how I grew up. As an adoptee I straddle in between the Asian and white cultures where I look Asian but was raised in a white household. To be honest, I am not sure I understood every joke in Crazy Rich Asians, and definitely didn’t understand every song. My parents didn’t necessarily practice the honor/shame ritual of guilting their children. I recognized it and laughed, but on an experiential level I couldn’t relate.

My immigrant story is a solo journey of going from a poor orphanage in China to a middle class white family in America. My immigrant story came without a choice and the expectation of gratefulness attached, because to some, I didn’t suffer as much as other Asian immigrant families did. That’s a topic for a different discussion. To the point however, Asian adoptees and others have struggled with identifying as Asian American or Asian because we aren’t seen as Asian enough. We are called “whitewashed” by other Asian Americans and we are clearly not white, but we are familiar with white culture because we had no choice but to be raised in it. We are left out because we don’t fit any conventional norms. We are the true bananas.

There was an article the other day of the mixed Asian actresses and whether they were “Asian enough” for the film. This type of debate only leaves my head scratching. To be clear, this is not a knock on the film. The film was great step in the right direction. I’m not asking for an all adopted Chinese American film. But if Asians complain about white people leaving them out of Hollywood and that there needs to be more representation, then surely Asians should also be open to a more diverse Asian representation and what it means to be Asian. Just like there are all different shades of what it means to be American, to some degree there can be different shades to what it means to be Asian or Asian American. I understand Asians are mostly homogenous within their own cultures and countries, but the world we are increasingly living in is multiracial and multi-ethnic. If Asians want more representation in a space they occupy like society, then maybe they should be open to others who occupy a similar space to them.

Change is slow. I get it. Crazy Rich Asians was a monumental step in opening the door for an all-Asian cast and potentially for more representation of minorities of all shapes and sizes. Personally though, I can’t wait until we can stop categorizing people and putting them in boxes just because it’s convenient or because it’s the way it’s always been. Rather, I’d like to let people blaze and add new categories and labels so they can be themselves. There is more to be done for sure but that doesn’t mean we can’t and shouldn’t celebrate when it’s appropriate to do so. I left Crazy Rich Asians with a smile on my face and hope in my heart.