La poésie reflète mon monde intérieur

par Kevin Minh Allen, adopté du Vietnam aux USA.

Je suis venu à la poésie tardivement, mais elle est apparue dans ma vie à un moment où j'en avais le plus besoin. La poésie a toujours été pour moi un moyen de recueillir, d'enquêter et de refléter mon monde intérieur, qui a sans aucun doute été empreint de la marque indélébile de l'adoption. Les poèmes suivants ne cherchent pas des réponses mais soulèvent des questions à l'intérieur de quiconque peut écouter :

Vous pouvez suivre plus du travail de Kevin sur le site Web : Le sommeil n'est pas un confort

Le pardon n'est pas une chose

C'est un continuum de circonstances fluctuantes. Le pardon est. Cela ne devrait pas être gagné d'avance. Le pardon. Cela pourrait guérir certaines blessures superficielles mais en laisser ouvertes d'autres, plus mortelles, pour s'envenimer. Le pardon peut amener une communauté à se sentir fermée, mais la réalité d'un présent compliqué et non résolu sera toujours là pour nous rappeler de ne pas aller si complaisamment dans la promesse d'une coexistence pacifique.

Comme toute substance addictive, le pardon prescrit par quelqu'un qui profite de votre découragement n'est pas votre ami. Pardonner afin d'accepter les excuses de quelqu'un d'autre pour vous traiter d'une certaine manière et causer un chagrin durable qui frustre vos efforts pour être pris au sérieux est un acte d'auto-sabotage. Offrir le pardon sous le pouce de la contrition, c'est céder une dignité durement acquise pour exister selon vos propres conditions.

Quand le pardon est un acte et un sentiment sincères, inséparables, alors il n'apparaîtra plus que ce qu'il est : une petite fleur poussant imperceptiblement par une chaude journée de printemps, complétant un cycle inévitable. Le pardon sera là quand vous vous réveillerez et quand vous fermerez les yeux pour enfin dormir. Vous n'aurez pas à le vouloir; il se présentera le moment venu.

À propos de Kev Minh

Fragments de bombe de Noël

Tu m'as laissé sans choix

Purge ma mémoire de toi

A la fois bon et agréable

 

Ton surnom "Noël" est une farce

Je suis présent, mais ta présence est un signe de culpabilité que je rejette

Vos actions envers ma nation ne peuvent pas être négociées

 

Des bombes nommées "Louie" et "Tommy" tapissaient le paysage

Tout ça parce que tu ne pouvais pas admettre la défaite

Tout pour renforcer vos stocks de poudre à canon et d'acier

 

1972 à 1973, des années à mémoriser

Je n'avais pas encore été conçu, mais ma conception était pré-ordonnée

Votre charité est mon rayon de souffle

 

Je vis ici, pas là-bas, parce que tu l'as dit

Mais ma mémoire s'étend sur des siècles

Mis à part les plaisanteries, mon histoire est votre histoire, et ce n'est pas joli

Sur Kev Minh

Montre de l'amour

C'est un débat intérieur de longue date depuis ma naissance. L'abandon fera cela à un enfant. C'est mon soupçon écœurant que ma vie a été un gâchis. Ce soupçon s'est probablement implanté en moi dès que mes parents biologiques se sont éloignés de ma présence. Le fait que j'ai été laissé aux soins d'étrangers qui ne pouvaient pas tout à fait se débarrasser de l'impression que j'étais un étranger au milieu d'eux ne m'a jamais échappé. Mon identité d'adopté n'étant pas encore pleinement réalisée ou solidifiée si tôt dans la vie, il y a eu des jours où je me sentais désamarré. Ne sachant pas ce que c'était vraiment d'être aimé par mon propre sang, je souhaiterais seulement être expulsé de l'amour et des soins qui m'avaient été transmis par ceux qui ont essayé de me convaincre qu'ils n'avaient à cœur que mes meilleurs intérêts. Le ressentiment résiduel de ne pas savoir si mon père et ma mère m'aimaient et me voulaient avec eux a coloré la manière dont je me méfie du sentiment et de l'acte d'aimer quelqu'un. Je reste convaincu qu'il y a quelque chose qui ne va pas dans ma façon d'aimer et dans la façon dont j'ai recherché l'amour des autres. Même permettre l'amour pour moi-même n'a jamais été une attente. L'amour est une chose que les gens ont toujours dit qu'ils avaient pour moi mais qu'ils ne pouvaient ni me montrer ni m'expliquer parce que comment décrire quelque chose qui semble n'être sorti de nulle part à sa propre convenance. En tant que jeune, j'ai grandi avec le sentiment tenace d'avoir été jeté avec beaucoup de gens pour vivre dans un endroit au hasard avec lequel je n'ai pas partagé d'histoire, mais j'ai été persuadé chaque jour de respecter et d'apprécier en disant " Je t'aime » chaque fois que c'était mon tour de parler. L'affection et la compagnie ont été jetées à mes pieds avec l'exhortation de les prendre ou de les laisser. J'ai reflété les coutumes, les attentes et les incitations à aimer, mais ce qui manquait, c'était une compréhension authentique et lucide de ce que signifie aimer et de ce qui se passe dans votre esprit lorsque vous décidez de montrer de l'amour et de recevoir de l'amour. En l'absence de discussions et d'explications clés, mon jeune esprit ne pouvait que jouer le jeu et suivre les règles non écrites en matière de liens familiaux, de premiers béguins et d'âmes sœurs. En raison de ma prétendue existence et de l'ignorance de mes vérités innées, je me comportais comme un technicien de laboratoire chaque fois que l'atmosphère s'adoucissait autour de moi et je commençais à avoir des picotements partout lorsque mes yeux se posaient sur une fille à l'école ou en passant. Dans ma tête, j'avais tous les flacons, tubes et produits chimiques disponibles pour concocter un philtre d'amour que je pourrais saupoudrer sur le front de celui qui avait attiré mon attention à l'époque. La chose triste et autodestructrice était, cependant, que mes sentiments, mes pensées, mes mots et une grande partie de ma personnalité résidaient uniquement dans ma tête. Ce silence auto-imposé, déguisé en humilité et en réserve, avait pour effet d'extraire la sympathie d'un amant potentiel. J'ai ensuite utilisé cette sympathie pour me positionner comme l'homme qui pouvait les sauver de la douleur que d'autres avaient infligée, des antécédents de violence conjugale/partenaire et de leurs propres habitudes autodestructrices. Mon ego s'est toujours amusé à jouer au sauveur, exalté comme il l'a toujours été par toute affection réciproque. Égoïstes étaient ces gambits, non, ces habitudes de m'impliquer dans la vie d'une personne afin de les utiliser ostensiblement pour m'aider à me rappeler que je suis une bonne personne, même si je me sens dériver hors du giron de l'humanité au fil des années.

Sur Kev Minh

Yasmin Mahan

Yasmine Mahan (1985 – 2019)

Yasmin, je me souviens de t'avoir conduit à ton travail à temps partiel chez Albertson sur Mercer Island. Je connaissais votre histoire, c'est-à-dire que je savais ce que d'autres m'avaient dit à l'agence. Je crois que je t'ai demandé comment tu allais en allant au magasin. Je suis sûr que vous avez dit « bien », comme n'importe quel autre adopté dont les ruisseaux de douleur coulent profondément et se rassemblent en flaques sombres ; tout ce que vous pouviez faire était de flotter dans une suspension temporaire jusqu'à ce que quelque chose d'autre dans votre vie vous conduise à une autre décision fatidique. Ils ont dit que vos parents adoptifs en avaient assez et qu'ils ont finalement décidé que votre père adoptif vous ramènerait à votre orphelinat à Kolkota, en Inde. Mais tu es revenu aux États-Unis. Tu es revenu, malgré les meilleurs plans. Yasmin, toi seule savais où tu allais, où tu appartenais, où tu finirais. Votre décès n'est que cela : vous avez dépassé la douleur ; vous avez passé les récriminations ; tu es simplement passé dans chacune de nos pensées pour reposer ton âme fatiguée. Et nous vous garderons en sécurité. Vous êtes en sécurité maintenant.

Sur Kev Minh

Il n'y a que moi

"Tous ces moments seront perdus dans le temps comme des larmes sous la pluie."

Je me souviens de cette ligne du film Blade Runner qui s'est déroulée en novembre 2019 et prononcée par Roy Batty, le réplicant qui luttait contre le temps et contre son créateur qui l'a condamné en installant un coupe-circuit. Ces mots pèsent lourd sur cet adopté car j'ai choisi d'arrêter mon horloge en ne recherchant pas mes origines ni en recherchant des parents par le sang. J'ai choisi de renoncer à tout souvenir de racines ou de visages ou d'événements qui me relieraient à ma propre histoire d'origine car personne ne peut me réclamer. Je ne suis le fils de personne. Mon existence biologique et mon avancement sont désormais tous sous l'égide de ma force de la nature. Je sais que mon visage et mes autres caractéristiques physiques ne se reflètent sur personne d'autre sur cette planète, je suis donc libre de prendre le contrôle de ma propre histoire, de me la raconter sans tromperie, sans manipulation. Mon nom est dans un passeport dans un autre passeport, dans un autre. Mon arbre de sang est une souche dans l'arrière-cour d'un immeuble où mon corps a été retrouvé à Saigon, perdu, puis retrouvé dans une maison de banlieue à deux niveaux dans le nord-est de l'Amérique qui ne pouvait pas me garder pour toujours. Parce que l'éternité est une erreur pour mon corps d'adoption. C'est dans mon propre corps que j'appartiens.   

Sur Kev Minh

Je ne me souviens peut-être pas, mais je n'oublierai jamais

Mes origines ne m'ont pas quitté, mon histoire traîne toujours dans les archives et les greniers, mes parents par le sang circulent peut-être encore quelque part dans la région d'où j'ai été récupéré et transporté hors du Sud-Vietnam et aux États-Unis en 1974.

Bien sûr, en tant que bébé de huit mois, je n'avais aucune idée de ce qui se passait autour de moi et il n'y avait aucun moyen de me laisser le choix de rester ou non.

Le fait d'être déraciné et réinstallé, renommé et relogé, le tout au cours de ma première année de vie, n'a pas ébranlé ma mémoire d'enfant.

L'échec du rappel de tous les événements micro et macro et des visages derrière eux qui ont coordonné et façonné mes premiers débuts était attendu et encouragé.

J'ai été formé pour ne pas regarder en arrière la personne que j'étais avant ma transformation en citoyen américain naturalisé.

Mon enfance d'étranger orphelin était considérée comme illégitime ; ma « vraie vie » n'a été reconnue que lorsque je suis devenu citoyen américain.

Mais ce dont je ne peux pas me souvenir, c'est encore ce que je ne peux pas oublier.

Ce dont je me souviens, ce sont les nombreuses fois où je me suis retiré de ma communauté parce qu'il est devenu évident pour moi que je n'allais jamais vraiment m'installer tranquillement et confortablement dans la vie conçue pour moi.

Ce que je ne peux pas oublier, c'est que mon adoption était censée effacer l'ardoise pour moi tout en essuyant en même temps ma mère, mon père et leur enfant de la surface de la terre.

Sur Kev Minh

Français
%%footer%%

Forgiveness Is Not A Thing

It’s a continuum of fluctuating circumstances. Forgiveness is. It should not be a foregone conclusion. Forgiveness. It might heal some superficial wounds but leave open other, more lethal, ones to fester. Forgiveness can trick a community into feeling closure, but the reality of a complicated, unresolved present will always be there to remind us not to go so compliantly into the promise of peaceful coexistence.

Like any addictive substance, forgiveness prescribed by someone who stands to benefit from your dejection is not your friend. To forgive in order to accept someone else’s excuses for treating you a certain way and causing enduring grief that frustrates your efforts to be taken seriously is an act of self-sabotage. Offering forgiveness under the thumb of contrition is to cede a hard-fought dignity to exist on your own terms.

When forgiveness is a sincere act and feeling, inseparable, then it won’t appear to be anything other than what it is: a tiny blossom imperceptibly growing on a warm spring day, completing an inevitable cycle. Forgiveness will be there when you awaken and when you close your eyes to finally sleep. You won’t have to will it to be; it will present itself when the time comes.

About Kev Minh

Christmas Bomb Fragments

You left me with no choice

Purge my memory of you

Both good and pleasant

 

Your nickname “Christmas” is a farce

I’m present, but your presence is a sign of guilt I reject

Your actions toward my nation cannot be negotiated away

 

Bombs named “Louie” and “Tommy” carpeted the landscape

All because you couldn’t admit defeat

All to bolster your stocks in gunpowder and steel

 

1972 to 1973, years to commit to memory

I had yet to be conceived, yet my conception was pre-ordained

Your charity is my blast radius

 

I live here, not there, because you said so

But my memory stretches centuries

Pleasantries aside, my story is your story, and it isn’t pretty

About Kev Minh

Show Love

It’s been a long-running inner debate since the time I was born. Abandonment will do that to a child. It’s been my sickening suspicion that my life has been a waste. This suspicion was probably implanted in me as soon as my birth parents scattered from my presence. The fact that I was left in the care of strangers who couldn’t quite get past the impression that I was a stranger in their midst was never lost on me. With my identity as an adoptee not yet fully realised or solidified so early in life, there were days when I felt unmoored. Not knowing what it truly felt to be loved by my own blood, I would wish only to be expelled from the love and care that had been handed down to me by those who tried to convince me they only had my best interests at heart. The residual resentment of not knowing whether my father and mother loved me and wanted me with them has coloured the way in which I distrust myself with the feeling and act of loving someone. I remain convinced that there is something wrong with the way I love and how I have sought love from others. Even allowing love for myself was never an expectation. Love is a thing that people always said they had for me but could neither show nor explain to me because how can you describe something that seems to be only pulled out of thin air at one’s own convenience. As a youngster I grew up with the nagging feeling that I was thrown in with a lot of people to live in a random place that I didn’t share a history with, but was coaxed each and every day to respect and appreciate by saying “I love you” whenever it was my turn to speak. Affection and companionship were thrown at my feet with the admonition to take them or leave them. I mirrored customs, expectations, and incentives to love, but what was missing was a genuine and clear-headed comprehension of what it means to love and what happens to your mind when you decide to show love and receive love. Absent any key discussions and explanations, my young mind could only play along and follow the unwritten rules when it came to familial bonding, early crushes, and soul-mating. Because of my pretend existence and ignorance of my innate truths, I conducted myself like a laboratory technician whenever the atmosphere softened around me and I started to tingle all over when my eyes settled on a girl at school or in casual passing. In my head, I had all the flasks, tubes and chemicals available to concoct a love potion that I could sprinkle over the brow of the one who had caught my eye at the time. The sad, self-defeating thing was, though, my feelings, thoughts, words, and so much of my personality resided solely in my head. This self-imposed silence, masquerading as humility and reservedness, had the effect of extracting sympathy from a potential lover. I then used this sympathy to position myself as the man who could rescue them from pain that others had inflicted, from histories of spouse/partner abuse and from their own self-destructive habits. My ego always got a kick out of playing savior, exalted as it always was by any reciprocal affection. Selfish were these gambits, nay, habits of involving myself in a person’s life so as to ostensibly use them to help me remind myself that I am a good person, even though I feel myself drifting out of humanity’s fold as each year passes.

About Kev Minh

Yasmin Mahan

Yasmin Mahan (1985 – 2019)

Yasmin, I remember driving you to your part-time job at Albertson’s on Mercer Island. I knew of your story, which is to say I knew what I had been told by others at the agency. I think I asked you how you were doing on the way to the store. I’m sure you said, “fine”, like any other adoptee whose rivulets of pain flow deep and gather in dark pools; all you could do was float in temporary suspension until something else in your life led you down another fateful decision. They said that your adoptive parents had had enough and that they finally decided that your adoptive father would fly you back to your orphanage in Kolkota, India. But you came back to the U.S. You returned, despite the best laid plans. Yasmin, only you knew where you went, where you belonged, where you would end up. Your passing is just that: you’re past the pain; you’re past the recriminations; you’ve simply passed into each of our thoughts to rest your weary soul. And we’ll keep you safe. You’re safe now.

About Kev Minh

There Is Only Me

“All those moments will be lost in time like tears in the rain.”

I’m reminded of that line from the movie Blade Runner that was set in November 2019 and spoken by Roy Batty, the replicant who was fighting against time and against his creator who doomed him by installing a kill switch. Those words weigh heavy on this adoptee because I have chosen to stop my clock by not looking into my origins or searching for any blood relatives. Any memory of roots or of faces or events that would connect me to my own origin story I have chosen to forego because no one can claim me. I am no one’s son. My biological existence and furtherance are all now under the aegis of my force of nature. I know my face and other physical features are not reflected in anyone else on this planet, so I am free to take control of my own story, to tell it to myself without deceit, without manipulation. My name is in a passport within another passport, within another. My tree of blood is a stump in the backyard of a tenement where my body was found in Saigon, lost, then found again in a two-level suburban house in northeastern America that couldn’t keep me forever. Because forever is a fallacy to my adopted body. In my own body is where I belong.   

About Kev Minh

I May Not Remember, But I’ll Never Forget

My origins have not left me, my history still lingers in archives and attics, my blood relatives may still be circulating somewhere in the region from where I was scooped up and transported out of South Vietnam and into the United States in 1974.

Sure, as an eight-month-old infant, I had no idea what was going on around me and there was no way I was given any choice in whether I stayed or not.

Being uprooted and re-settled, and re-named and re-homed, all within my first year of life, made not a dent on my infant memory.

The failure of recall of all the micro and macro events and faces behind them who coordinated and shaped my early beginnings was expected and encouraged.

I was trained to not look back at the person I was prior to my transformation into a naturalized U.S. citizen.

My infanthood as an orphaned foreigner was seen as illegitimate; my “real life” was only recognized when I became an American citizen.

But what I cannot remember is still what I cannot forget.

What I do remember are the many times when I withdrew from my community because it became readily apparent to me that I was never going to truly settle quietly and comfortably into the life crafted for me.

What I cannot forget is my adoption was meant to ostensibly wipe the slate clean for me while at the same time wipe my mother and my father and their child off the face of the earth.

About Kev Minh